Le film Conclave

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Le film Conclave

Message non lu par Trinité »

Je suis allé voir le film "Conclave" et j'aurais voulu connaitre les sentiments de ceux qui ont également vu ce film.
Il y a des choses que j'ai aimées et d'autres beaucoup moins, notamment, la fin , je dirais très improbable aux yeux de l'Eglise.
L'ensemble du film met en exergue les luttes de pouvoir , qui se passent là , au sein de l'Eglise, mais ces luttes ne sont elles pas inhérentes à l'homme, et ne me paraissent pas improbables
Je n'en dis pas plus
J'attends vos réactions
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Le film Conclave

Message non lu par Fée Violine »

J'ai lu et entendu sur ce film des critiques si détaillées que j'ai l'impression de l'avoir vu (et aucune envie d'aller le voir). Le gentil progressiste et les méchants réactionnaires ! Les péripéties lourdingues, surtout la fin ! :clown:
Décidément, les gens qui regardent l'Église de l'extérieur ne peuvent rien y comprendre. Enlevez le Saint Esprit, qu'est-ce qui reste ?
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

J'avais conseillé sur un autre fil il y a quelques jours l'excellente analyse d'un prêtre cinéphile ("Conclave,fumées roses à Holywopd") de la chaine Catholand.A voir et écouter d'urgence ( sur Youtube) si on s'intéresse à ce film (que je n'irai cependant pas voir!).
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Gaudens

Merci pour la vidéo :)
Dans l'ensemble , je suis d'accord avec le constat donné par le prêtre sur le film , je résume la fin.
Le film veut montrer une Eglise en état de conflit ,corruption et déficience , qui ne devra son salut que dans les nouveautés du siècle.
C'est certain que cela a du être l'idée générale, du metteur en scène... ;)

On a pas besoin de cela en ce moment...cependant, en faisant abstraction de ce constat , il y a de belles idées relatives à l'amour du prochain , qui sont partagées , surtout par le futur pape "le cardinal Bénitez " :)
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Trinité a écrit : sam. 11 janv. 2025, 23:56 ... , qui ne devra son salut que dans les nouveautés du siècle.
Oh la belle bleue !
Pas surpris par cette conclusion, l'attrait du nouveau qui fait phantasmer le monde. Nouveauté comme ... le wokisme ?

Face à cela j'aime cette phrase de Bernanos : « L'Église n'a pas besoin de réformateurs, elle a besoin de saints » (dans son essai : Frère Martin).
L'Église a déjà gouté les prétentions réformatrices de Luther, on a vu le résultat. Par contre les vies saintes de saint Dominique ou saint François d'Assise ont permis un véritable renouveau ... par la sainteté.

Comme le dit si audacieusement Bernanos, de mémoire : si Luther s'était plongé dans une vie de sainteté au lieu de vouloir réformer l'Église, à ce jour on l'appellerait peut être saint Martin Luther ?

A venir, le prochain Mel Gibson sur la Résurrection.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerygme a écrit : dim. 12 janv. 2025, 8:20

A venir, le prochain Mel Gibson sur la Résurrection.
Bonjour Kerygme :)

Ah bon!

Faut s'attendre à tout alors ! ;)
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Le pape François a prolongé les mandats du doyen et du sous-doyen du Collège des cardinaux, malgré leur âge avancé.

Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège, a 91 ans. Le cardinal Leonardo Sandri, sous-doyen, a 81 ans. Tous deux avaient été élus pour des mandats de 5 ans qui avaient expiré en janvier. Le Vatican a annoncé le 6 février que le pape avait « prolongé son approbation », sans préciser la durée de cette prolongation.

Le doyen et le sous-doyen du Collège des cardinaux exercent principalement des rôles cérémoniels. Cependant, le doyen devient une personnalité publique très importante après la mort d'un pape, puisqu'il préside les funérailles du pontife.

Ni le cardinal Re ni le cardinal Sandri ne participeront à une élection papale, car les cardinaux de plus de 80 ans ne sont pas éligibles pour siéger à un conclave. Cependant, si le pape n'avait pas prolongé le mandat du cardinal Re et qu'un doyen plus jeune avait été choisi, son titre lui aurait donné une plus grande importance au conclave. Les observateurs du Vatican avaient spéculé que le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, pourrait être élu nouveau doyen pour remplacer le cardinal Re. À ce poste, le cardinal Parolin aurait été le prélat le plus en vue à entrer dans le conclave, et probablement considéré comme le favori parmi les candidats au poste de prochain pontife.

Le doyen du Collège est traditionnellement élu par les cardinaux les plus âgés qui détiennent le rang cérémoniel de « cardinal-évêque ». Il y a actuellement treize cardinaux qui portent ce titre, dont deux patriarches d’Églises catholiques orientales. Parmi eux, seuls cinq ont moins de 80 ans et sont donc éligibles pour voter lors d’un conclave.

Dans un autre geste sans rapport avec celui-ci, le pape a nommé le cardinal Robert Prevost, préfet du dicastère des évêques d’origine américaine, cardinal-évêque.

https://www.catholicculture.org/news/he ... ryid=64712

On a dit quelque part qu’il pensait à ce film lorsqu’il a pris ces décisions.
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Article de la CEF, de Mgr Pascal Wintzer , au sujet du film "Conclave" :

https://eglise.catholique.fr/sengager-d ... rd-berger/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci pour l'article Foxy

Article très sobre, mais très réaliste.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Intéressant article , émanant visiblement d'un cinéphile très informé et averti , ce que je ne suis pas du tout (et je n'ai pas vu le film) mais j'ai l'impression que l'essentiel n'est pas dit: à savoir que le film est une leçon implicite de la part le cinéaste , reprenant les idées régnant peut-être déjà dans le "grand public" formaté par le wokisme régnant sourdement dans les esprits: réformez-vous !Acceptez les prêtres mariés et les femmes prêtres ! Et jusqu'à une papesse enfin . De préférence androgyne, d'ailleurs...De cette façon, vos problèmes seront peut-être résolus (ou peut-être pas) mais au moins ,vous serez enfin comme tout le monde !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Lors du dernier conclave, il y avait un imposteur qui essayait de se mêler aux autres cardinaux.
Répondre