Mt 18, 1-6 : Les enfants

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mt 18, 1-6 : Les enfants

Message non lu par Ombiace »

Bonjour.

Voici Mt 18
01 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »

02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,

03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.

05 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.

06 Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer.
Quelqu'un saurait il, svp, si Jésus a une bonne raison de changer sa manière de désigner les enfants au verset 6 ?
(Il le remplace par "petits")

C'est probablement en lien avec "le plus grand" du verset 1, mais ce lien est encore confus pour moi.. car Jésus semble faire un amalgame entre les grandeur/petitesse de taille, et celles liées à la maturité

Avez vous une idée, svp ?
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mt 18, 1-6 : Les enfants

Message non lu par Olivier JC »

Ombiace a écrit : ven. 10 janv. 2025, 4:04Bonjour.Quelqu'un saurait il, svp, si Jésus a une bonne raison de changer sa manière de désigner les enfants au verset 6 ?
Il me semble que Notre Seigneur, par le terme "petits", ne désigne pas les enfants, mais ceux qui se sont faits petits comme ce petit enfant qu'Il leur présente, étant précisé que ce qui me semble être visé n'est pas tant une question de maturité qu'une question de "dépendance".

Ainsi, tout comme un petit enfant est dépendant en tous points de ses parents, le plus grand dans le Royaume est celui qui reconnaît et accepte sa dépendance radicale vis-à-vis du Créateur.

C'est la version évangélique de la petite voie de S. Thérèse de l'Enfant Jésus.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mt 18, 1-6 : Les enfants

Message non lu par Ombiace »

Olivier JC a écrit : ven. 10 janv. 2025, 8:49
Ombiace a écrit : ven. 10 janv. 2025, 4:04Bonjour.Quelqu'un saurait il, svp, si Jésus a une bonne raison de changer sa manière de désigner les enfants au verset 6 ?
Il me semble que Notre Seigneur, par le terme "petits", ne désigne pas les enfants, mais ceux qui se sont faits petits comme ce petit enfant qu'Il leur présente, étant précisé que ce qui me semble être visé n'est pas tant une question de maturité qu'une question de "dépendance".

Ainsi, tout comme un petit enfant est dépendant en tous points de ses parents, le plus grand dans le Royaume est celui qui reconnaît et accepte sa dépendance radicale vis-à-vis du Créateur.

C'est la version évangélique de la petite voie de S. Thérèse de l'Enfant Jésus.

+
Cette version a du sens. Merci, cher Olivier, de l'avoir soumise.

Pour une fois, je suis obligé de considérer que Jésus semble avoir voulu opérer une mise en scène (l'appel de l'enfant au verset 2) mais en était ce bien une ?
Je veux dire : cet enfant répond favorablement à l'appel de Jésus.
Est ce que ce n'est pas parce qu'il répond à cet appel que Jésus le désigne comme il le désigne aux versets suivants ?
Le 4 : "cet enfant"
Le 5 : "un enfant comme celui-ci"
Le 6 : "un seul de ces petits qui croient en moi" (j'ai bien compris votre remarque, Olivier, sur Sainte Thérèse, c'est d'ailleurs ce qui m'inspire).

Ainsi l'objectif de Jésus ne me semble pas de mettre en scène n'importe quel enfant, comme on pourrait le penser au verset 3 ("les enfants", en général) Je me demande en fait s'il n'a pas voulu montrer ce qu'était un enfant, selon lui :
ceux qui répondent à l'appel, et c'est là où je vous rejoins, avec Sainte Thérèse, sur l'idée de dépendance.

Peut-être vous étiez vous déjà fait ces réflexions,.., à moins qu'elles soient erronées.., pour moi en tout cas c'est nouveau.

Donc si vous ou quelqu'un d'autre avez d'autres éléments, en contradiction ou pas, n'hésitez pas à les faire valoir. Merci
Répondre