Comment choisir son séminaire?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment choisir son séminaire?

Message non lu par cmoi »

Gaudens a écrit : sam. 04 janv. 2025, 15:54 Evidemment,les répétitions obstinées de Christian K sur ce sujet (et d'autres) sont assommantes à la longue mais ça ne justifie pas d'expliquer la grande faiblesse des vocations dans l'Eglise "conciliaire" de rite paulin par l'"hésitation" due au maintien des rites de St Pie V.
Non, ça ne le justifie pas, ce qui le justifie c’est malgré tout que cette survivance met devant un choix ceux qui pensent à devenir prêtres, car il n’y a pas de vraie passerelle entre les 2 rites, comme il en existe avec les autres, et du coup cela oblige à un choix qui explique selon moi la perplexité ici de ce candidat et qu’il soit dans une démarche introspective - ce qui est normal, mais pas au point qu’elle prenne autant de place…. Et je crains qu’il s’y englue… et se décourage
(Non pas à cause du post de Kerygme qui au contraire visait à l'aider à s'en sortir...)

La tentative de Benoit XVI à cet égard a échoué et ne pouvait qu’échouer à cause d’un clivage qu’il a sous-estimé de la part de ceux à travers qui survit le rite tridentin. Le « malaise » est plus profond, il ne concerne pas à proprement parler cette messe mais sans la cristallisation qu’elle a permise, il aurait pu se dissiper.
Sur tous les sujets doctrinaux de fond, depuis le temps, ils auraient pu les approfondir et s’expliquer, mais au lieu de cela ils attendent que ce soit le magistère qui le fasse comme si c’était à eux d’en juger et non plus le contraire, en rapport avec la vérité.

Pour en revenir à cette perplexité, s’il n’y avait pas cette nécessité de se prendre en charge à travers un rite, avec tout ce qu’il implique derrière ce choix, il serait plus facile de s’en remettre à la Providence, au lieu de cela une butée peut survenir qui sera une véritable « jetée », au sens propre, et qui peut paraître infranchissable car il faudrait savoir d’avance ce qui est et qu’on ignore.

Ce n’est pas totalement flagrant chez Corneille, mais son idée d’aller en Russie pour suivre sa vocation - il parle le russe, aime la Russie et connait l’orthodoxie, est doué en apologétique, certes, mais surtout il y a là-bas un contexte qui veut un seul séminaire et ce serait bien une façon d’éliminer ce poids par celui d’une lutte contre une demi-persécution, et en milieu à dominance orthodoxe la liturgie ne pourra qu’être d’un bon niveau pour être « concurrentielle».
Gaudens a écrit : sam. 04 janv. 2025, 15:54 Ceux ci ne sont pas du reste "de moins en moins marginaux" puisque la Curie de François leur fait carrément la chasse...Peut-être en effet pour éliminer ce que vous appelez hésitation et peut s'analyser comme une concurrence.
Cette concurrence existe bien. Et ils sont de moins en moins marginaux à cause de leur durée, et d’une certaine ampleur prise. Au début du mouvement, avant même Ecône, il aurait suffi de très peu d’excommunications et cela aurait été étouffé sans aucune « sortie ». Maintenant… ce serait une nouvelle Eglise qui se donnerait ses règles et se perpétuerait…
Gaudens a écrit : sam. 04 janv. 2025, 15:54 A cet égard, j'ai écrit dans le passé ce qui m'apparaissait comme des déficiences de la liturgie traditionnelle, symétriquement aux déficiences de la liturgie Novis Ordo.Je ne vois donc pas celle-ci comme "le salut" en la matière. Mais je pense que l'assèchement des vocations vient de beaucoup plus loin et pour le dire en gros d'un assèchement de la proclamation chrétienne et catholique au profit d'idéologies et de pratiques séculières. Un sujet où nous ne devrions pas avoir beaucoup de divergences, je crois.
Je ne vous en veux pas du tout de ne pas être d’accord avec moi, au contraire, cela me fait réfléchir et c’est tout l’intérêt. La cause que vous indiquez existe assurément, mais je pense que l’impact de cette sécession, ou contestation d’autorité (c’est grave et très profond !), fut particulièrement fort sur les vocations que moi j’appellerai traditionnelles (et non marginales comme le sont celles des tradis par tradi familiale) car si ne s’était pas constitué une force de résistance, elles auraient moins été freinées par des scrupules, des hésitations, un doute sur leur droit d’influencer une issue incertaine, de constituer une sorte de caution, je parle pour les plus intègres et les moins fanatisées, les plus cultivées – or qui sont nombreuses dans cette « population potentielle » pour qui ce thème est crucial. (Et il est normal à partir de là que les fréquentations aient aussi baissé : « frappez les pasteurs et les brebis se dispersent »…)

Population à laquelle j’ai appartenu et comme le dit Kerygme, peut-être que j’en suis encore trop influencé… mais pas au point d'en faire un cas personnel, car j'ai retrouvé ce dilemme chez beaucoup d'autres exprimé de façons diverses.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Diacre permanent, catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour Corneille,
Corneille a écrit : dim. 05 janv. 2025, 1:50 Vouliez-vous dire quelque chose de plus précis ou subtil ?
...
Ce sujet ne me décourage pas ou ne me fait pas en soi "douter".
Merci pour votre réponse qui m'a apporté des éclaircissements dont j'avais besoin.
Il est toujours difficile de répondre à une telle demande car le spectre des réponses s'élargit rapidement en fonction de ce qu'il faudrait vous répondre et ce que vont lire d'autres.

Je vais donc entrer dans un échange plus personnel et vous répondre par MP dans la journée.

Bien fraternellement en Christ.
Kérygme
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)
Kerygme
Prætor
Prætor

Kerygme a écrit : dim. 05 janv. 2025, 10:24 Je vais donc entrer dans un échange plus personnel et vous répondre par MP dans la journée.
Malheureusement, comme vous n'êtes pas inscrit je ne peux vous envoyer de message privé à mon tour.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Cmoi.

J'aimerais revenir sur votre réponse ci-dessous:
si ne s’était pas constitué une force de résistance, elles auraient moins été freinées par des scrupules, des hésitations, un doute sur leur droit d’influencer une issue incertaine, de constituer une sorte de caution, je parle pour les plus intègres et les moins fanatisées, les plus cultivées – or qui sont nombreuses dans cette « population potentielle » pour qui ce thème est crucial. (Et il est normal à partir de là que les fréquentations aient aussi baissé : « frappez les pasteurs et les brebis se dispersent »…)

Toutefois je crains qu'un tel échange ne vienne polluer celui ou nous sommes, concernant la demande de Corneille.Ce forum souffre,je crois, de trop de digressions dans tous les sens et qui n'en finissent souvent pas .Peut-être la modération pourrait-elle déplacer la discussion concernant l'interaction/non interaction entre les deux ordo ,Vetus e Novus.Il me semble que de tels fils existent déjà.

A défaut je reviendrai plus tard sur ce sujet ici même;c'est une réflexion dont on ne peut faire l'économie ,bien que je doute parfois de son utilité(il faudrait ,pour que de tels échanges aient leur utilité,qu'ils soient lus par des "décideurs" en la matière, évêques, curés et autres, ce dont je doute !)
Corneille
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Corneille »

Kerygme a écrit : dim. 05 janv. 2025, 23:37
Kerygme a écrit : dim. 05 janv. 2025, 10:24 Je vais donc entrer dans un échange plus personnel et vous répondre par MP dans la journée.
Malheureusement, comme vous n'êtes pas inscrit je ne peux vous envoyer de message privé à mon tour.
En effet. Est-ce que cela vous gêne d'échanger sur ce fil? Si oui, je m'inscrirai
Kerygme
Prætor
Prætor

Bonjour Corneille,
Corneille a écrit : lun. 06 janv. 2025, 16:56 En effet. Est-ce que cela vous gêne d'échanger sur ce fil? Si oui, je m'inscrirai
Pas le moins du monde sauf que je serai plus généraliste dans mes échanges, au risque de susciter des incompréhensions.
Je vous proposerai bien de vous inscrire, même sous le pseudo de votre choix pour cette occasion. Vous pourrez me MP et cela restera privé.

Par contre je ne sais pas si la modération doit valider 3 messages pour donner accès au MP ?

Dans l'attente, en UDP.
Corneille
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Cher Kerygme,
Me voilà donc inscrit. Si vous voulez, commencez par être généraliste le temps que j'atteigne les trois messages.
Merci d'avance
Corneille
Civis
Civis

Que les modérateurs me pardonnent ce doublon: je ne peux pas modifier mon message précédent, qui est en attente de validation, et la question ne m'est venue qu'à l'instant. Au moins, cela rapprochera l'échéance où je pourrai échanger en mp.

Cher Kerygme : quelles sont les instructions sur la place aux laïcs, à la "synodalité" dans l'archidiocèse de Strasbourg, suivant les consignes d'en-haut? Non pas que je rejette ces notions a priori, elles ont de profondes racines dans la plus haute antiquité de l'Eglise (pensons au rôle éminent d'Aquila et de Priscilla auprès de saint Paul et Apollos), mais il est apparent, et pas besoin d'aller plus loin qu'Outre-Rhin, que la politique pastorale de certains évêques permet largement voire encourage son utilisation pour priver le prêtre de sa responsabilité de gardien de l'orthodoxie et de l'orthopraxie dans sa paroisse... Or, je pense trop au sort d'Elie le prêtre en Samuel 1, puni pour ne pas avoir réprimé les dérives sous sa juridiction... Comment ces notions sont appliquées concrètement chez nous ?
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Corneille a écrit : mar. 07 janv. 2025, 23:01 je pense trop au sort d'Elie le prêtre en Samuel 1, puni pour ne pas avoir réprimé les dérives sous sa juridiction...
Juste une remarque : il s'agissait essentiellement de ses enfants, or ceux de Samuel aussi ont "mal tourné" et pourtant Samuel n'en a pas été réprimandé.
De plus, Hélie (pour éviter la confusion avec un autre... ) a bien su élever Samuel !
Bref, je vous invite à creuser davantage votre exemple...
Corneille
Civis
Civis

cmoi a écrit : mer. 08 janv. 2025, 7:09
Corneille a écrit : mar. 07 janv. 2025, 23:01 je pense trop au sort d'Elie le prêtre en Samuel 1, puni pour ne pas avoir réprimé les dérives sous sa juridiction...
Juste une remarque : il s'agissait essentiellement de ses enfants, or ceux de Samuel aussi ont "mal tourné" et pourtant Samuel n'en a pas été réprimandé.
De plus, Hélie (pour éviter la confusion avec un autre... ) a bien su élever Samuel !
Bref, je vous invite à creuser davantage votre exemple...
Elie a été condamné pour avoir toléré que le sanctuaire de Silo soit déshonoré par les vices de ses enfants, qui couchaient avec les vierges consacrées, volaient les parts des sacrifices ne leur revenant pas... Ce n'est absolument pas une question de réussite dans l'éducation parentale des enfants mais de défense de l'intégrité du sanctuaire, de la maison du Seigneur, des choses sacrées. Elie avait connaissance de ces faits commis par ses subordonnés sous son autorité sacerdotale au sanctuaire, les a désapprouvés, mais sans rien faire.
Kerygme
Prætor
Prætor

Bonjour Corneille,
Corneille a écrit : mar. 07 janv. 2025, 23:01 quelles sont les instructions sur la place aux laïcs, à la "synodalité" dans l'archidiocèse de Strasbourg, suivant les consignes d'en-haut?
Pour cette question je vais être assez rapide.
Nous avons un nouvel archevêque qui a pris sa cathèdre en avril 2024 et qui est en visite dans les zones pastorales jusqu'en mai 2025.
En dehors de le côtoyer lors des célébrations à la cathédrale, le 29 décembre la dernière fois pour l'ouverture de l'année Jubilaire, il m'est impossible de vous dire quelles sont ses orientations sur ces sujets; étant donné qu'elles arriveront après la fin de ses visites pastorales dans le diocèse.

Idem pour ce qui concerne la liturgie dans sa forme extraordinaire. Son prédécesseur y était favorable, et a même facilité son implantation, non sans provoquer quelques voix discordantes dans un presbyterium peut être déjà échaudé. C'est pour cela que je faisais une référence générale à l'évêque comme unique liturge d'un diocèse, cela peut aller dans le même sens ... ou pas.
Tout en ayant conscience de votre position concernant les discours partisans, avez vous essayez de sonder le curé de votre paroisse personnelle : Monsieur l'abbé M. ou un de ses prêtres coopérateurs ? Il y a même un séminariste sur la paroisse si je me souviens bien. Sur ce point je pense qu'ils seront plus éclairants que moi.
Mais peut être êtes vous encore dans le secret de votre démarche et que vous n'avez pas souhaité le faire pour rester dans la liberté complète de vos choix ? Je privilégie cette possibilité.

Concernant le séminaire de Strasbourg, vous avez raison je ne le fréquente pas comme un séminariste mais il se trouve qu'il y en a un que je connais parmi les 14 en formation là-bas. Je ne peux donner plus d'éléments car il ne m'a autorisé en rien à ce jour, mais je peux aborder ce sujet lorsque je le verrai une autre fois. Pour l'avoir vu servir, comme grand clerc pour le moment, je vois que sa formation est conforme à la PGMR, donc dans l'orthodoxie de celle-ci; étant moi-même un diacre très respectueux de l'orthodoxie dans la liturgie car L'Esprit Saint souffle aussi dans les rubriques. Ce qui me donne à penser qu'au séminaire la formation est sérieuse. Je serai moins évasif et je pourrai développer plus en privé.

Je passe aussi régulièrement devant votre paroisse, pas plus tard qu'en ce jour vers 16h30, pour me rendre chez les SMR; on peut aussi en discuter directement (un jour de semaine en début d'après-midi) si vous préférez.

Je vous laisse me MP car j'ai une homélie et des funérailles pour vendredi, je vais manquer de temps aussi je vous répondrai dès que possible.

Dans l'attente de vous lire. :pray:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Corneille a écrit : mer. 08 janv. 2025, 8:31 Elie a été condamné pour avoir toléré que le sanctuaire de Silo soit déshonoré par les vices de ses enfants, qui couchaient avec les vierges consacrées, volaient les parts des sacrifices ne leur revenant pas... Ce n'est absolument pas une question de réussite dans l'éducation parentale des enfants mais de défense de l'intégrité du sanctuaire, de la maison du Seigneur, des choses sacrées. Elie avait connaissance de ces faits commis par ses subordonnés sous son autorité sacerdotale au sanctuaire, les a désapprouvés, mais sans rien faire.
En effet, c'était une sanction liée à sa responsabilité actuelle.
Mais ma question sous-jacente était autre et j'irai droit au but : à la différence de ce prophète vous n'avez/n'aurez pas celle des autres (sinon par délégation). Comment réagirez-vous quand vous serez en désaccord, étant donné que vous prenez tant de précautions pour que cela ne soit pas, quand cela arrivera !

Vous claquerez la porte ?
Vous ferez le gros dos au risque de quoi ?
Vous ruerez dans les brancards ?

Je ne vous demande pas de me répondre, je partage juste une réflexion et sans a priori.
Kerygme
Prætor
Prætor

Bonjour à tous,

Serait-il possible de laisser ce fil à son but premier : le discernement des vocations ?

Tout ne nécessite pas d'être discuté ou commenté, même partiellement. Corneille exprime directement son souhait de ne pas être impacté par des paroles partisanes ou orientées. Même si chacun pense que c'est dans son intérêt, il y a une dimension des plus importantes dans le discernement vocationnel : la liberté.

Il reste possible d'ouvrir un sujet, d'y placer le copier-coller de "répondre en citant" ce qui aura pour résultat d'envoyer une notification pour que l'intéressé - qui est inscrit maintenant - soit averti d'un point où on souhaite échanger avec lui.
.

Merci.
Léon
Senator
Senator

Message non lu par Léon »

Bonjour Corneille,

voici une petite suggestion pour votre projet, le séminaire international d'Ars, près de Lyon:
https://sjmv.net/le-seminaire-international-dars/

Et pourquoi pas y envisager une retraite de discernement ? La prochaine est prévue le 28 mai 2025...
https://sjmv.net/evenements/retraite-de-discernement/

Libre à vous pour la suite, et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles !
Répondre