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- Normandt
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36. Ressentir la grâce
Nous ne sommes pas en relation avec Dieu pour faire plaisir à Dieu, puisqu’il a tout ce dont il lui est nécessaire. Nous sommes en relation avec Dieu pour améliorer notre perception de la réalité, d’y voir clair et pour apprendre à aimer comme Dieu nous aime.
Nous sommes invités à ressentir les mouvements de la grâce de Dieu comme nous ressentons la brise du vent sur nous. Dieu est la brise légère qui nous environne, extérieurement et intérieurement. Nous pouvons accueillir l'Esprit Saint dans chaque fibre, dans chaque cellule de notre être, dans tout ce qui est infiniment petit dans notre être. Demandons-lui de nous combler de ses grâces. La présence de Dieu acceptée en notre cœur nous comble, nous embellit, nous transfigure.
Où que nous allions, quoi que nous fassions, quel que soit le péché que nous avons, avec des repentirs sincères, Dieu sera avec nous dans le combat joyeux de la paix et dans l’émerveillement des nouvelles découvertes de sa grâce, si nous le retrouvons en nous.
Nous pouvons vivre une relation avec Dieu aussi importante que toutes les grandes personnes dans l’histoire de la Bible, de tous les saints, en réalisant de petits gestes et de bonnes paroles édifiantes quotidiennement. C’est d’ailleurs beaucoup plus simple de vivre la joie et d’offrir la joie que de vivre dans le désespoir et de recevoir de la misère.
Œuvrons à aider notre entourage à reconnaitre l’Amour de Dieu qui se manifeste d’une multitude de façons, en commençant par la miséricorde, la joie, l’espérance, la paix… Un petit pas les bras ouverts, une bonne action, une bonne parole chaque jour et le monde s'illuminera autour de nous. Lorsque le monde devient joyeux et dans la paix, notre qualité de vie s’améliore.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Nous ne sommes pas en relation avec Dieu pour faire plaisir à Dieu, puisqu’il a tout ce dont il lui est nécessaire. Nous sommes en relation avec Dieu pour améliorer notre perception de la réalité, d’y voir clair et pour apprendre à aimer comme Dieu nous aime.
Nous sommes invités à ressentir les mouvements de la grâce de Dieu comme nous ressentons la brise du vent sur nous. Dieu est la brise légère qui nous environne, extérieurement et intérieurement. Nous pouvons accueillir l'Esprit Saint dans chaque fibre, dans chaque cellule de notre être, dans tout ce qui est infiniment petit dans notre être. Demandons-lui de nous combler de ses grâces. La présence de Dieu acceptée en notre cœur nous comble, nous embellit, nous transfigure.
Où que nous allions, quoi que nous fassions, quel que soit le péché que nous avons, avec des repentirs sincères, Dieu sera avec nous dans le combat joyeux de la paix et dans l’émerveillement des nouvelles découvertes de sa grâce, si nous le retrouvons en nous.
Nous pouvons vivre une relation avec Dieu aussi importante que toutes les grandes personnes dans l’histoire de la Bible, de tous les saints, en réalisant de petits gestes et de bonnes paroles édifiantes quotidiennement. C’est d’ailleurs beaucoup plus simple de vivre la joie et d’offrir la joie que de vivre dans le désespoir et de recevoir de la misère.
Œuvrons à aider notre entourage à reconnaitre l’Amour de Dieu qui se manifeste d’une multitude de façons, en commençant par la miséricorde, la joie, l’espérance, la paix… Un petit pas les bras ouverts, une bonne action, une bonne parole chaque jour et le monde s'illuminera autour de nous. Lorsque le monde devient joyeux et dans la paix, notre qualité de vie s’améliore.
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- Normandt
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38. Dieu nous regarde
Il est écrit :
« Aux humains, il a donné du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir. Il les a remplis de savoir et d’intelligence, il leur a fait connaitre le bien et le mal. Il a posé son regard sur leur cœur, leur montrant la grandeur de ses œuvres. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, versets 6 à 8a
C’est ce qui est écrit. Dieu a placé sur nos cœurs : « son propre regard ».
Le regard de Dieu sur nous permet de voir Dieu agir en nous et autour de nous. Le mineur a une lumière sur son casque, il voit son environnement, cela lui permet d’observer pour bien choisir le minerai qu’il recherche. La lumière éclaire ce qui est dans l’obscurité.
Le regard lumineux de Dieu en nous permet, par pure grâce, de découvrir ce qui est de lui dans notre cœur et dans le cœur des personnes sur notre route. Puis, nous pourrions dire encore :
« Leurs yeux ont vu la grandeur de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la majesté de sa voix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, verset 13
Être attentifs à tout de Dieu permet de nous épanouir et d’éliminer la crainte et la peur. Nous avons vu les merveilles de Dieu. Nous voyons les merveilles de Dieu. Nous verrons les merveilles de Dieu. Les personnes qui s’éveillent ainsi à la grâce de Dieu verront ses merveilles. Laissons le regard de Dieu regarder en nous ce qui est de lui.
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Il est écrit :
« Aux humains, il a donné du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir. Il les a remplis de savoir et d’intelligence, il leur a fait connaitre le bien et le mal. Il a posé son regard sur leur cœur, leur montrant la grandeur de ses œuvres. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, versets 6 à 8a
C’est ce qui est écrit. Dieu a placé sur nos cœurs : « son propre regard ».
Le regard de Dieu sur nous permet de voir Dieu agir en nous et autour de nous. Le mineur a une lumière sur son casque, il voit son environnement, cela lui permet d’observer pour bien choisir le minerai qu’il recherche. La lumière éclaire ce qui est dans l’obscurité.
Le regard lumineux de Dieu en nous permet, par pure grâce, de découvrir ce qui est de lui dans notre cœur et dans le cœur des personnes sur notre route. Puis, nous pourrions dire encore :
« Leurs yeux ont vu la grandeur de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la majesté de sa voix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, verset 13
Être attentifs à tout de Dieu permet de nous épanouir et d’éliminer la crainte et la peur. Nous avons vu les merveilles de Dieu. Nous voyons les merveilles de Dieu. Nous verrons les merveilles de Dieu. Les personnes qui s’éveillent ainsi à la grâce de Dieu verront ses merveilles. Laissons le regard de Dieu regarder en nous ce qui est de lui.
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39. Amour conscient avec Dieu
Nous vivons chaque jour des occasions de nous convertir un peu plus. C’est essentiel d’améliorer notre relation à Jésus. Sinon, nous allons passer à autre chose. Nous allons quitter l’Église et nous allons quitter les pratiques de foi tellement nécessaires à notre survie. Nous ne célébrerons plus à la messe pour remercier Dieu pour tout ce qu'il nous offre.
Nous sommes invités à nous recentrer sur le nécessaire, à vérifier auprès de Jésus si nous le suivons réellement ou bien si nous nous sommes éloignés un peu. Redécouvrons l’importance de notre premier amour conscient avec Dieu.
Une retraite dans la prière, quelques jours pour nous recentrer sur Jésus et sur la qualité de notre foi nous aidera à nous retrouver en lui. Redonnons toute la place et la confiance à Jésus.
Revenons à ce qui nous a conduits à Jésus. Repensons au moment et comment nous nous sommes convertis à Jésus. Quelle est la personne qui nous a convaincu de suivre Jésus ?
Oser encore faire un pas en avant.
Oser trouver les moyens de nous rapprocher de Jésus.
Oser nous améliorer.
Réalisons de nouveaux pas dans la foi, maintenant, sinon nous oublierons vite.
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Nous vivons chaque jour des occasions de nous convertir un peu plus. C’est essentiel d’améliorer notre relation à Jésus. Sinon, nous allons passer à autre chose. Nous allons quitter l’Église et nous allons quitter les pratiques de foi tellement nécessaires à notre survie. Nous ne célébrerons plus à la messe pour remercier Dieu pour tout ce qu'il nous offre.
Nous sommes invités à nous recentrer sur le nécessaire, à vérifier auprès de Jésus si nous le suivons réellement ou bien si nous nous sommes éloignés un peu. Redécouvrons l’importance de notre premier amour conscient avec Dieu.
Une retraite dans la prière, quelques jours pour nous recentrer sur Jésus et sur la qualité de notre foi nous aidera à nous retrouver en lui. Redonnons toute la place et la confiance à Jésus.
Revenons à ce qui nous a conduits à Jésus. Repensons au moment et comment nous nous sommes convertis à Jésus. Quelle est la personne qui nous a convaincu de suivre Jésus ?
Oser encore faire un pas en avant.
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40. La persévérance
La conversion assidue et continue est nécessaire si nous voulons demeurer solides au milieu d’un bateau qui est en proie à de hautes vagues, en proie à toutes les promesses de l’extérieur, de toutes les illusions qui miroitent en surface de l’eau, de ce qui nous est proposé en dehors de l’Église.
La conversion se réalise dans notre cœur et au cœur de notre vie. Devenons des amoureux de Dieu, lui qui nous aime le premier. Laissons-nous aimer de Dieu toujours davantage.
Demandons à Jésus la persévérance pour demeurer en lui. Combien il est impérieux, important aujourd’hui de nous appuyer totalement, de nous ancrer solidement dans l’Amour de Jésus, afin de ne pas être ballotté sur les vagues de la vie, d’un côté comme de l’autre ? C’est un engagement qui se doit d’être équilibré et progressif, à la suite de Jésus Christ.
La persévérance dans la foi nous permet de demeurer collés à notre Dieu d’Amour qui attend notre « oui », chaque jour. Il ne s’agit pas de nous crisper le visage pour avancer et être persévérant, mais plutôt de laisser nos barrières une à une et croire dans les moyens reçus du Saint Esprit, parce que Dieu croit en nous.
Soyons vigilants. Assurons-nous de vivre notre foi. C’est la première assurance que nous devons nous procurer. Commençons la journée avec le signe de la Croix. Demeurons dans le Cœur de Jésus. Jésus est Amour. Jésus nous Aime.
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La conversion assidue et continue est nécessaire si nous voulons demeurer solides au milieu d’un bateau qui est en proie à de hautes vagues, en proie à toutes les promesses de l’extérieur, de toutes les illusions qui miroitent en surface de l’eau, de ce qui nous est proposé en dehors de l’Église.
La conversion se réalise dans notre cœur et au cœur de notre vie. Devenons des amoureux de Dieu, lui qui nous aime le premier. Laissons-nous aimer de Dieu toujours davantage.
Demandons à Jésus la persévérance pour demeurer en lui. Combien il est impérieux, important aujourd’hui de nous appuyer totalement, de nous ancrer solidement dans l’Amour de Jésus, afin de ne pas être ballotté sur les vagues de la vie, d’un côté comme de l’autre ? C’est un engagement qui se doit d’être équilibré et progressif, à la suite de Jésus Christ.
La persévérance dans la foi nous permet de demeurer collés à notre Dieu d’Amour qui attend notre « oui », chaque jour. Il ne s’agit pas de nous crisper le visage pour avancer et être persévérant, mais plutôt de laisser nos barrières une à une et croire dans les moyens reçus du Saint Esprit, parce que Dieu croit en nous.
Soyons vigilants. Assurons-nous de vivre notre foi. C’est la première assurance que nous devons nous procurer. Commençons la journée avec le signe de la Croix. Demeurons dans le Cœur de Jésus. Jésus est Amour. Jésus nous Aime.
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41. La prudence
Pour évoluer dans la foi, il est important d’observer, de temps en temps, ce qui va bien dans notre vie de foi et ce qui va un peu moins bien. Resituons-nous devant le Christ, afin d’être à notre meilleur pour grandir dans la foi.
La conversion régulière permet au joyau de la foi d’être poli par la main de Dieu. Les personnes qui sont remplies de l’Amour de Dieu deviennent enflammées, elles sont des lumières dans le monde.
Paul nous invite à la persévérance :
« Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel », Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 23
pendant la messe, entre autres moyens. Demeurons solides et fermes dans la foi et forts de la grâce de Dieu. Et comme le dit Paul :
Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 10
Soyons certains que si nous gardons Jésus avec nous, que nous allons progresser « dans la vraie connaissance de Dieu. » En Jésus, nous allons devenir des porteurs de l’Amour de Dieu. Nous grandirons dans cet Amour et les personnes qui nous accompagnent durant notre pèlerinage terrestre en bénéficieront.
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Pour évoluer dans la foi, il est important d’observer, de temps en temps, ce qui va bien dans notre vie de foi et ce qui va un peu moins bien. Resituons-nous devant le Christ, afin d’être à notre meilleur pour grandir dans la foi.
La conversion régulière permet au joyau de la foi d’être poli par la main de Dieu. Les personnes qui sont remplies de l’Amour de Dieu deviennent enflammées, elles sont des lumières dans le monde.
Paul nous invite à la persévérance :
« Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel », Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 23
pendant la messe, entre autres moyens. Demeurons solides et fermes dans la foi et forts de la grâce de Dieu. Et comme le dit Paul :
Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 10
Soyons certains que si nous gardons Jésus avec nous, que nous allons progresser « dans la vraie connaissance de Dieu. » En Jésus, nous allons devenir des porteurs de l’Amour de Dieu. Nous grandirons dans cet Amour et les personnes qui nous accompagnent durant notre pèlerinage terrestre en bénéficieront.
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42. Foi en Jésus
Augmentons notre confiance en Jésus. Jean nous parle du premier commandement de Dieu qui est aussi la clef du discernement en toutes choses :
« Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ. » 1ère lettre de Jean, chapitre 3, verset 23
De cette manière, nous sommes conscients que nous devons continuer à suivre la Lumière du Christ dans le but de devenir plus humain au milieu du monde, parfois étourdi voire endormi, dans lequel nous sommes plongés.
Avoir « foi dans le nom de Jésus », de manière pratique, c’est de répéter son nom lorsque nous sommes dans un endroit dont nous ne sommes pas certains de la bonne foi des gens. Répétons : Jésus, Jésus, Jésus… Mais aussi lorsque nous sommes avec des personnes de foi, car son nom répété dans notre cœur nous aide à le reconnaitre dans les autres, comme en nous.
« Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. » 1ère lettre de Jean, chapitre 4, verset 11
En aimant les autres de l’Amour de Dieu, avec Jésus dans notre cœur, et en discernant ce qui est l’Amour de Dieu en eux, nous recevrons en retour l’Amour de Dieu par le cœur de l’autre.
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Augmentons notre confiance en Jésus. Jean nous parle du premier commandement de Dieu qui est aussi la clef du discernement en toutes choses :
« Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ. » 1ère lettre de Jean, chapitre 3, verset 23
De cette manière, nous sommes conscients que nous devons continuer à suivre la Lumière du Christ dans le but de devenir plus humain au milieu du monde, parfois étourdi voire endormi, dans lequel nous sommes plongés.
Avoir « foi dans le nom de Jésus », de manière pratique, c’est de répéter son nom lorsque nous sommes dans un endroit dont nous ne sommes pas certains de la bonne foi des gens. Répétons : Jésus, Jésus, Jésus… Mais aussi lorsque nous sommes avec des personnes de foi, car son nom répété dans notre cœur nous aide à le reconnaitre dans les autres, comme en nous.
« Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. » 1ère lettre de Jean, chapitre 4, verset 11
En aimant les autres de l’Amour de Dieu, avec Jésus dans notre cœur, et en discernant ce qui est l’Amour de Dieu en eux, nous recevrons en retour l’Amour de Dieu par le cœur de l’autre.
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43. Cherchons la lumière
Chercher la lumière de Dieu est une démarche à faire chaque jour de notre vie. Relevons-nous :
« Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Isaïe, chapitre 60, verset 1
Quelle est cette lumière que nous recherchons ? Cette lumière qui est déjà sur nous. La Lumière du Seigneur, la lumière de la Trinité est toujours sur nous, et c’est à nous de l’accueillir, de la recevoir et de nous laisser éclairer par elle.
À demander souvent cette lumière de Jésus sur nous, nous permettons à Dieu de faire la lumière dans notre vie et de nous aider à avancer sur une route plus paisible, une route mieux définie, puisque éclairée. Avec la lumière de Dieu, nous discernons davantage au plus profond de notre coeur le nécessaire dont nous avons besoin pour la route.
La prière du cœur, sincère, est le meilleur moyen de nous unir à Dieu, d’accueillir Dieu et d’être éclairés. Elle nous concentre sur Dieu et elle permet à Dieu de faire le nettoyage de notre existence.
La prière qui est déjà composée, comme la prière de Jésus, le Notre Père, dite avec le cœur est un acte d’amour envers Dieu. Chaque fois que nous prions avec une prière déjà écrite ou avec notre pensée, si elle est dite avec le cœur, c’est un « je t’aime » à Dieu chaque fois.
Nous serons possiblement distraits pendant notre prière. Ces distractions sont une occasion pour nous de les remettre à Dieu. Cela fait partie de notre nettoyage interne, de créer de l’espace pour mieux accueillir Dieu et mieux recevoir sa lumière.
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Chercher la lumière de Dieu est une démarche à faire chaque jour de notre vie. Relevons-nous :
« Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Isaïe, chapitre 60, verset 1
Quelle est cette lumière que nous recherchons ? Cette lumière qui est déjà sur nous. La Lumière du Seigneur, la lumière de la Trinité est toujours sur nous, et c’est à nous de l’accueillir, de la recevoir et de nous laisser éclairer par elle.
À demander souvent cette lumière de Jésus sur nous, nous permettons à Dieu de faire la lumière dans notre vie et de nous aider à avancer sur une route plus paisible, une route mieux définie, puisque éclairée. Avec la lumière de Dieu, nous discernons davantage au plus profond de notre coeur le nécessaire dont nous avons besoin pour la route.
La prière du cœur, sincère, est le meilleur moyen de nous unir à Dieu, d’accueillir Dieu et d’être éclairés. Elle nous concentre sur Dieu et elle permet à Dieu de faire le nettoyage de notre existence.
La prière qui est déjà composée, comme la prière de Jésus, le Notre Père, dite avec le cœur est un acte d’amour envers Dieu. Chaque fois que nous prions avec une prière déjà écrite ou avec notre pensée, si elle est dite avec le cœur, c’est un « je t’aime » à Dieu chaque fois.
Nous serons possiblement distraits pendant notre prière. Ces distractions sont une occasion pour nous de les remettre à Dieu. Cela fait partie de notre nettoyage interne, de créer de l’espace pour mieux accueillir Dieu et mieux recevoir sa lumière.
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44. Être nous-mêmes
Continuons avec le passage qui suit :
« Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est à lui que tu resteras attaché, c’est par son nom que tu prêteras serment. » Deutéronome, chapitre 10, verset 20
Craindre le Seigneur veut dire, en réalité, avoir la foi en lui. La foi, c’est nous garder sous le regard de Dieu, c’est vouloir devenir comme Dieu par nos paroles et nos gestes.
Craindre dans le sens de ne pas vouloir décevoir Dieu, c’est permettre à notre foi de toujours nous orienter vers le Cœur de Jésus, comme la boussole nous oriente vers le nord. Nous devenons davantage et progressivement nous-mêmes.
Avançons cœur à Cœur avec Jésus et enfonçons-nous dans son Cœur.
La conversion à Jésus, accepter ce qu’il veut de nous est et devrait être l’activité principale de notre vie. Pendant que nous cheminons avec Jésus, nous sommes invités à devenir nous-mêmes. Être nous-mêmes est la clef de réussite si nous voulons vivre une relation authentique avec nous-mêmes, avec Jésus pour ensuite vivre de manière authentique avec le monde dans lequel nous sommes.
Être nous-mêmes n’est pas nous laisser aller à tout ce que nous souhaitons, surtout si cela peut être mal. Être nous-mêmes, c’est rechercher en nous et développer tous les valeurs, dons et charismes que le Seigneur nous offre pour le développement de notre foi.
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Continuons avec le passage qui suit :
« Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est à lui que tu resteras attaché, c’est par son nom que tu prêteras serment. » Deutéronome, chapitre 10, verset 20
Craindre le Seigneur veut dire, en réalité, avoir la foi en lui. La foi, c’est nous garder sous le regard de Dieu, c’est vouloir devenir comme Dieu par nos paroles et nos gestes.
Craindre dans le sens de ne pas vouloir décevoir Dieu, c’est permettre à notre foi de toujours nous orienter vers le Cœur de Jésus, comme la boussole nous oriente vers le nord. Nous devenons davantage et progressivement nous-mêmes.
Avançons cœur à Cœur avec Jésus et enfonçons-nous dans son Cœur.
La conversion à Jésus, accepter ce qu’il veut de nous est et devrait être l’activité principale de notre vie. Pendant que nous cheminons avec Jésus, nous sommes invités à devenir nous-mêmes. Être nous-mêmes est la clef de réussite si nous voulons vivre une relation authentique avec nous-mêmes, avec Jésus pour ensuite vivre de manière authentique avec le monde dans lequel nous sommes.
Être nous-mêmes n’est pas nous laisser aller à tout ce que nous souhaitons, surtout si cela peut être mal. Être nous-mêmes, c’est rechercher en nous et développer tous les valeurs, dons et charismes que le Seigneur nous offre pour le développement de notre foi.
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Re: Méditations
45. La Mère veille
Marie, Mère de Jésus, reçoit le plus bel enfant que nous pouvons imaginer. Dès que l’Ange Gabriel lui confirme qu’elle portera le Fils de Dieu, Marie veille et elle devient tout attentive à sa nouvelle mission. Marie, qui est l’ouvrage des mains de Dieu, est devenue, elle-même, porteuse de celui qui l’a créé.
Nous pouvons prendre Marie en exemple et le parent qui veille sur son enfant pour notre propre attente du messie, de Jésus dans notre vie. Nous pouvons ouvrir notre cœur, notre conscience, tout notre être à l’approche du plus grand miracle que nous pouvons imaginer. Comment préparer notre cœur et notre être entier à recevoir Dieu dans notre vie et le garder avec nous, comme Marie.
Devenons « enceinte » de Jésus. Veillons chaque jour et chaque nuit jusqu’au jour de la naissance de Jésus dans notre cœur. Et continuons de veiller, veiller comme si nous pouvions perdre Jésus, veiller à ne pas le laisser partir. Veillons sur Jésus :
« Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! » Psaume 79, verset 19
Nous voulons toujours demeurer près de toi, notre Dieu, notre Seigneur.
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Marie, Mère de Jésus, reçoit le plus bel enfant que nous pouvons imaginer. Dès que l’Ange Gabriel lui confirme qu’elle portera le Fils de Dieu, Marie veille et elle devient tout attentive à sa nouvelle mission. Marie, qui est l’ouvrage des mains de Dieu, est devenue, elle-même, porteuse de celui qui l’a créé.
Nous pouvons prendre Marie en exemple et le parent qui veille sur son enfant pour notre propre attente du messie, de Jésus dans notre vie. Nous pouvons ouvrir notre cœur, notre conscience, tout notre être à l’approche du plus grand miracle que nous pouvons imaginer. Comment préparer notre cœur et notre être entier à recevoir Dieu dans notre vie et le garder avec nous, comme Marie.
Devenons « enceinte » de Jésus. Veillons chaque jour et chaque nuit jusqu’au jour de la naissance de Jésus dans notre cœur. Et continuons de veiller, veiller comme si nous pouvions perdre Jésus, veiller à ne pas le laisser partir. Veillons sur Jésus :
« Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! » Psaume 79, verset 19
Nous voulons toujours demeurer près de toi, notre Dieu, notre Seigneur.
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Re: Méditations
49. L’Alliance de Dieu
Après le déluge, Dieu fait Alliance avec Noé et sa famille. Dieu garantit qu’il sera toujours présent :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. » Genèse, chapitre 9, versets 9 à 10
L’Alliance de Dieu est éternelle. Dieu n’y contrevient jamais. Nous pouvons en conclure que son Alliance avec l’humanité était déjà effective, déjà établie dès la création du monde, avant même qu’il forme l’univers.
L’Alliance de Dieu est l’Amour qu’il nous offre sans limites, à chaque instant et dans lequel il veut nous garder. Dieu le rappelle à Abraham :
« J’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle. » Genèse, chapitre 17, verset 7
Dieu rassure le peuple :
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » Genèse, chapitre 9, verset 13
Dieu est toujours en alliance avec le peuple, si le peuple le veut. Il ne le quittera jamais.
Est-ce que nous sommes en alliance avec l’Amour bienveillant de Dieu ?
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Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Après le déluge, Dieu fait Alliance avec Noé et sa famille. Dieu garantit qu’il sera toujours présent :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. » Genèse, chapitre 9, versets 9 à 10
L’Alliance de Dieu est éternelle. Dieu n’y contrevient jamais. Nous pouvons en conclure que son Alliance avec l’humanité était déjà effective, déjà établie dès la création du monde, avant même qu’il forme l’univers.
L’Alliance de Dieu est l’Amour qu’il nous offre sans limites, à chaque instant et dans lequel il veut nous garder. Dieu le rappelle à Abraham :
« J’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle. » Genèse, chapitre 17, verset 7
Dieu rassure le peuple :
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » Genèse, chapitre 9, verset 13
Dieu est toujours en alliance avec le peuple, si le peuple le veut. Il ne le quittera jamais.
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50. Le Cœur du navire
Des théologiens ont vu dans l’arche de Noé le salut qui nous est offert, le salut qui nous élève au-dessus du péché et de la mort. Dieu est prévenant et il propose une embarcation à son peuple, afin qu’il soit sauvé de la mort.
L’embarcation qu’est l’Église est fondée par Jésus sur les Apôtres. Elle nous enseigne sa volonté. Elle administre ses Sacrements, tout spécialement l’Eucharistie et la Parole de Vie pour notre salut et pour la fraternité entre les humains. L’Église de Jésus nous offre les moyens de nous éloigner des tentations, puis du mal.
Dieu nous confie aussi Marie, Mère de Jésus, afin de contempler un exemple de foi à suivre.
Le Christ est le Cœur et il conduit le navire, l’arche. Jésus est la preuve indéniable que Dieu nous aime éternellement. Pierre le comprend :
« Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. » 1re lettre de Pierre, chapitre 3, verset 18
Jésus s’offre pour nous sauver. Il ne nous a pas condamnés à la mort. Dieu ne condamne pas à mourir. Il prend notre chair qui se meurt, pour la relever dans la vie éternelle. Il nous veut vivants dans son Alliance. Jésus est venu dans notre histoire, pour nous ramener à la dignité de l’être, à la dignité d’être humain.
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Des théologiens ont vu dans l’arche de Noé le salut qui nous est offert, le salut qui nous élève au-dessus du péché et de la mort. Dieu est prévenant et il propose une embarcation à son peuple, afin qu’il soit sauvé de la mort.
L’embarcation qu’est l’Église est fondée par Jésus sur les Apôtres. Elle nous enseigne sa volonté. Elle administre ses Sacrements, tout spécialement l’Eucharistie et la Parole de Vie pour notre salut et pour la fraternité entre les humains. L’Église de Jésus nous offre les moyens de nous éloigner des tentations, puis du mal.
Dieu nous confie aussi Marie, Mère de Jésus, afin de contempler un exemple de foi à suivre.
Le Christ est le Cœur et il conduit le navire, l’arche. Jésus est la preuve indéniable que Dieu nous aime éternellement. Pierre le comprend :
« Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. » 1re lettre de Pierre, chapitre 3, verset 18
Jésus s’offre pour nous sauver. Il ne nous a pas condamnés à la mort. Dieu ne condamne pas à mourir. Il prend notre chair qui se meurt, pour la relever dans la vie éternelle. Il nous veut vivants dans son Alliance. Jésus est venu dans notre histoire, pour nous ramener à la dignité de l’être, à la dignité d’être humain.
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53. Pourquoi Seigneur?
Le peuple d’Israël récrimine encore contre Moïse :
« Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Exode, chapitre 17, verset 3
C’est classique. Lorsque nous n’avons pas ce que nous voulons, souvent nous récriminons contre les autres, contre le gouvernement, pour ensuite récriminer directement ou indirectement contre Dieu. Pourquoi Dieu semble-t-il nous couvrir ainsi de malheur ?
Comme pour les familles en Israël, nous prenons l’habitude de vivre dans un environnement qui peut nous conduire à une sécurité maximale, à des habitudes qui ne sont plus à démanteler. Et nous tournons en rond, au lieu de nous remettre en marche avec Dieu.
Là, dans le désert, à marcher avec Dieu, le peuple d’Israël a tout ce dont il a besoin. Il n’a qu’à se convertir et suivre Dieu, mais il semble vouloir retomber constamment dans ses mauvaises habitudes.
Or, même après plusieurs années dans le désert, le peuple d’Israël n’est pas sorti de son état de pantin, de jouet de Pharaon. Le souvenir est tenace dans la mémoire collective.
Le peuple n’a pas réussi à se dégager suffisamment de son passé pour retrouver sa liberté en Dieu. Il a une profonde réflexion à entreprendre.
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Le peuple d’Israël récrimine encore contre Moïse :
« Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Exode, chapitre 17, verset 3
C’est classique. Lorsque nous n’avons pas ce que nous voulons, souvent nous récriminons contre les autres, contre le gouvernement, pour ensuite récriminer directement ou indirectement contre Dieu. Pourquoi Dieu semble-t-il nous couvrir ainsi de malheur ?
Comme pour les familles en Israël, nous prenons l’habitude de vivre dans un environnement qui peut nous conduire à une sécurité maximale, à des habitudes qui ne sont plus à démanteler. Et nous tournons en rond, au lieu de nous remettre en marche avec Dieu.
Là, dans le désert, à marcher avec Dieu, le peuple d’Israël a tout ce dont il a besoin. Il n’a qu’à se convertir et suivre Dieu, mais il semble vouloir retomber constamment dans ses mauvaises habitudes.
Or, même après plusieurs années dans le désert, le peuple d’Israël n’est pas sorti de son état de pantin, de jouet de Pharaon. Le souvenir est tenace dans la mémoire collective.
Le peuple n’a pas réussi à se dégager suffisamment de son passé pour retrouver sa liberté en Dieu. Il a une profonde réflexion à entreprendre.
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54. C’est trop lourd
Après un cheminement interne agile, de manière surprenante, Moïse devient libre et assez lucide pour demander de l’aide à Dieu :
« Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : « Comme on porte un nourrisson, porte ce peuple dans tes bras jusqu’au pays que j’ai juré de donner à tes pères ?» Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : « Donne-nous de la viande à manger ? » Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. » Nombres, chapitre 11, versets 12 à 14
Ce que Moïse réalise est inestimable : « Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple » ? Il comprend que le peuple d’Israël est le peuple de Dieu : « Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi ».
Oui, Moïse est un guide voulu de Dieu pour ce peuple… et sa mission est de le conduire à Dieu. Moïse reconnait Dieu comme celui qui conduit son peuple. Moïse remet le peuple à Dieu, puisqu’il est responsable de ce peuple.
Nous ne pouvons rien, sans Dieu. Remettons-nous, toutes personnes et tous groupes à Dieu.
Malgré le poids du moment, Moïse se raccroche à sa relation avec Dieu. Il a toujours œuvré avec Dieu. Mais, il y a des personnes qui ne sont jamais contentes, jamais satisfaites. Elles vont démontrer à Moïse qu’elles ne veulent pas la liberté. Néanmoins, Moïse désire les sortir de leur mauvaise expérience vécue en Égypte et les reconduire à la liberté, en Dieu.
Moïse est dans une attitude d’écoute avec Dieu:
« Au peuple, tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ! Et vous mangerez de la viande, car les oreilles du Seigneur ont entendu vos pleurs quand vous disiez : « Qui nous donnera de la viande à manger ? Comme nous étions bien en Égypte ! » Eh bien ! Le Seigneur vous donnera de la viande, et vous en mangerez ! » Nombres, chapitre 11, verset 18
Dieu est toujours à l’écoute. Dès que Moïse est dégagé de la plainte du peuple, il obtient sa réponse.
Que les responsables d’un peuple, d’une nation, d’un pays, d’églises demeurent en Dieu, comme Moïse. Qu’ils continuent, malgré tout et même dans ce qui semble impossible, à revenir à Dieu.
Moïse se fie à Dieu. Fions-nous à Jésus. Recevons ce dont nous avons besoin et pour le besoin des autres. Il n’est jamais nécessaire de nous plaindre, puisque Dieu est là et il entend très bien. Quoique, nous plaindre est souvent la réaction qui devance une réflexion sérieuse.
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Après un cheminement interne agile, de manière surprenante, Moïse devient libre et assez lucide pour demander de l’aide à Dieu :
« Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : « Comme on porte un nourrisson, porte ce peuple dans tes bras jusqu’au pays que j’ai juré de donner à tes pères ?» Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : « Donne-nous de la viande à manger ? » Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. » Nombres, chapitre 11, versets 12 à 14
Ce que Moïse réalise est inestimable : « Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple » ? Il comprend que le peuple d’Israël est le peuple de Dieu : « Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi ».
Oui, Moïse est un guide voulu de Dieu pour ce peuple… et sa mission est de le conduire à Dieu. Moïse reconnait Dieu comme celui qui conduit son peuple. Moïse remet le peuple à Dieu, puisqu’il est responsable de ce peuple.
Nous ne pouvons rien, sans Dieu. Remettons-nous, toutes personnes et tous groupes à Dieu.
Malgré le poids du moment, Moïse se raccroche à sa relation avec Dieu. Il a toujours œuvré avec Dieu. Mais, il y a des personnes qui ne sont jamais contentes, jamais satisfaites. Elles vont démontrer à Moïse qu’elles ne veulent pas la liberté. Néanmoins, Moïse désire les sortir de leur mauvaise expérience vécue en Égypte et les reconduire à la liberté, en Dieu.
Moïse est dans une attitude d’écoute avec Dieu:
« Au peuple, tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ! Et vous mangerez de la viande, car les oreilles du Seigneur ont entendu vos pleurs quand vous disiez : « Qui nous donnera de la viande à manger ? Comme nous étions bien en Égypte ! » Eh bien ! Le Seigneur vous donnera de la viande, et vous en mangerez ! » Nombres, chapitre 11, verset 18
Dieu est toujours à l’écoute. Dès que Moïse est dégagé de la plainte du peuple, il obtient sa réponse.
Que les responsables d’un peuple, d’une nation, d’un pays, d’églises demeurent en Dieu, comme Moïse. Qu’ils continuent, malgré tout et même dans ce qui semble impossible, à revenir à Dieu.
Moïse se fie à Dieu. Fions-nous à Jésus. Recevons ce dont nous avons besoin et pour le besoin des autres. Il n’est jamais nécessaire de nous plaindre, puisque Dieu est là et il entend très bien. Quoique, nous plaindre est souvent la réaction qui devance une réflexion sérieuse.
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Re: Méditations
55. Le peuple perd courage
« En chemin, le peuple perd courage. » Nombres, chapitre 21, verset 4b
Le peuple est en marche avec Moïse et avec Dieu. Il vient de sortir de l’esclavage en Égypte, le vent dans le dos au milieu d’un passage balayé de l’eau de la tristesse et de la perte de Dieu et il entre dans le désert. Ils avancent, ils sont en chemin. C’est facile de suivre Moïse et d’avoir un cœur confiant en Dieu.
Cela ne dure pas longtemps. Parce que, même si le peuple est en chemin, en cheminement, il trouve la route longue, il a soif et faim. Il tient bon, mais il « perd courage ».
Ce qui est à souligner, c’est que le peuple est en marche. Et même si nous sommes en marche, comme eux, quelque chose peut nous conduire à nous décourager. La marche peut ralentir.
Le corps devient lourd et le pas n’est plus sûr, au point de vouloir nous arrêter. C’est là le piège de tout croyant qui ressent que sa vie va bien et que tout ce qu’il fait lui semble une réussite.
Le but de la conversion risque de battre de l’aile si nous ne revenons pas aux bases nécessaires de la foi. Gardons confiance et trouvons des moyens de nous tenir constamment en recherche de Dieu.
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« En chemin, le peuple perd courage. » Nombres, chapitre 21, verset 4b
Le peuple est en marche avec Moïse et avec Dieu. Il vient de sortir de l’esclavage en Égypte, le vent dans le dos au milieu d’un passage balayé de l’eau de la tristesse et de la perte de Dieu et il entre dans le désert. Ils avancent, ils sont en chemin. C’est facile de suivre Moïse et d’avoir un cœur confiant en Dieu.
Cela ne dure pas longtemps. Parce que, même si le peuple est en chemin, en cheminement, il trouve la route longue, il a soif et faim. Il tient bon, mais il « perd courage ».
Ce qui est à souligner, c’est que le peuple est en marche. Et même si nous sommes en marche, comme eux, quelque chose peut nous conduire à nous décourager. La marche peut ralentir.
Le corps devient lourd et le pas n’est plus sûr, au point de vouloir nous arrêter. C’est là le piège de tout croyant qui ressent que sa vie va bien et que tout ce qu’il fait lui semble une réussite.
Le but de la conversion risque de battre de l’aile si nous ne revenons pas aux bases nécessaires de la foi. Gardons confiance et trouvons des moyens de nous tenir constamment en recherche de Dieu.
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56. Nous perdons courage
Qu’est-ce qui se passe lorsque nous perdons le courage, dans la marche derrière Jésus ? Suivons le peuple d’Israël. Il récrimine encore contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Nombres, chapitre 21, verset 5
Si nous ne gardons pas notre foi alimentée en Jésus, nous allons récriminer (nous plaindre). Pourquoi ceci, pourquoi cela ? Pourquoi pleut-il constamment ?
Au début, le peuple d’Israël avait ressenti que Dieu les sauvait. Mais maintenant ils sont dans le désert et ils ne trouvent pas le chemin. « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte » ?
Être dans le désert signifie pour nous, que Dieu ne s’occupe pas de nous, qu’il n’est pas présent, qu’il n’est pas là. Nous perdons le but de notre vie, le but de notre cheminement.
Pourtant, Dieu est là, dans le désert. Revenons à la source, à notre relation à Dieu. Éliminons de notre existence, ce qui nous garde captifs.
Jésus déclare :
« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. » Jean, chapitre 8, versets 28 à 30
Seulement croire en Jésus, n’est pas assez. C’est l’attitude du peuple d’Israël. Il y a un risque de nous laisser aller. Retrouvons-nous simplement, revenons à la source, et recherchons tous les moyens possibles à notre disposition, pour être en marche avec Jésus.
Sommes-nous en marche avec Jésus ou bien nous l’avons laissé à la maison comme l’oiseau en cage que nous protégeons ? Recevons-nous Jésus en nous ? Où l’avons-nous placé ? Dans un tiroir, dans la télévision, dans un bibelot ?
Nous sommes invités à cesser de nous plaindre, souvent subtilement, et oser à nouveau marcher avec Jésus sur le chemin de la sainteté, pour notre salut, vers la vie éternelle. Marchons aussi avec d’autres, derrière Jésus, pour le salut du monde.
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Qu’est-ce qui se passe lorsque nous perdons le courage, dans la marche derrière Jésus ? Suivons le peuple d’Israël. Il récrimine encore contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Nombres, chapitre 21, verset 5
Si nous ne gardons pas notre foi alimentée en Jésus, nous allons récriminer (nous plaindre). Pourquoi ceci, pourquoi cela ? Pourquoi pleut-il constamment ?
Au début, le peuple d’Israël avait ressenti que Dieu les sauvait. Mais maintenant ils sont dans le désert et ils ne trouvent pas le chemin. « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte » ?
Être dans le désert signifie pour nous, que Dieu ne s’occupe pas de nous, qu’il n’est pas présent, qu’il n’est pas là. Nous perdons le but de notre vie, le but de notre cheminement.
Pourtant, Dieu est là, dans le désert. Revenons à la source, à notre relation à Dieu. Éliminons de notre existence, ce qui nous garde captifs.
Jésus déclare :
« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. » Jean, chapitre 8, versets 28 à 30
Seulement croire en Jésus, n’est pas assez. C’est l’attitude du peuple d’Israël. Il y a un risque de nous laisser aller. Retrouvons-nous simplement, revenons à la source, et recherchons tous les moyens possibles à notre disposition, pour être en marche avec Jésus.
Sommes-nous en marche avec Jésus ou bien nous l’avons laissé à la maison comme l’oiseau en cage que nous protégeons ? Recevons-nous Jésus en nous ? Où l’avons-nous placé ? Dans un tiroir, dans la télévision, dans un bibelot ?
Nous sommes invités à cesser de nous plaindre, souvent subtilement, et oser à nouveau marcher avec Jésus sur le chemin de la sainteté, pour notre salut, vers la vie éternelle. Marchons aussi avec d’autres, derrière Jésus, pour le salut du monde.
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