Bonsoir cher cmoi, merci de votre participation. Je ne regrette pas d'avoir créé ce fil, car vous voyez juste me concernant, et que vous exprimez de manière fort méthodique ce que je soupçonne confusément : Cette mauvaise habitude de m'en remettre à mes propres ressources, et qui trahit le manque de foi, et qui me fait patauger spirituellement, même si je me trouve dans cette confortable zone où les choses avancent sur les autres plans
cmoi a écrit : ↑dim. 08 déc. 2024, 8:18
Je suis sûr que vous saviez déjà tout ce que j'ai écrit. Vous aviez juste besoin qu'un autre vous confirme l'importance d'éviter un écueil si courant et que l'on finit par traiter avec supériorité et mépris, au nom de tout le contenu dont nous avons pris connaissance et qui, ce que Jésus veut nous éviter, nous permettra de briller de mille feux mais sans avoir la charité qui tient à ce lien essentiel et qui est d'amour.
La charité, c'est bien là où le bât blesse également
J'espère n'avoir pas été trop long...
Du tout, peut-être que je finis par m'améliorer. Et vous vous êtes montré clair et lucide
Je vous invite à poursuivre votre réflexion et y trouver réponse dans les 2 versets qui suivent ceux qui l'ont conduite. Ce que Jésus estime avoir démontré de ne pas faire, combien le font ?
Voici les deux suivants (Jn7) :
18 Si quelqu’un parle de sa propre initiative, il cherche sa gloire personnelle ; mais si quelqu’un cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai et il n’y a pas d’imposture en lui.
19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Et aucun de vous ne met la Loi en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? »
Cette fois, je dirais que je n'ai pas l'impression d'une démonstration de Jésus, qui ferait appel à notre ressource en discernement raisonné.
Je suppose que vous aurez écrit trop vite, en pensant le contraire.
Par la foi dans ce propos de Jésus, je suis amené à me demander s'il n'y aurait pas imposture dans ma démarche de travail au quotidien, mais en fait je n'en sais rien.
Pour vous, svp, qui est ce "celui" qui nous envoie dans le verset 19 ?
Spontanément, je songe à Dieu, mais dire qu'il m'envoie serait présomptueux.
Et puis il n'y a pas de majuscule à "celui"..
Du coup, je m'interroge : S'agirait il de ceux qui nous mandatent dans la vie courante, ..., des supérieurs hiérarchiques, par exemple ? Jésus aurait affirmé une généralité.. ça me semble un peu bizarre aussi, ça signifierait qu'on cherche la gloire d'une créature..