Bonsoir,
voici mon "embarras". Je me suis rendu à un vide grenier cet après midi et y ai trouvé, sur un banc, une custode qui n'est pas précieuse , ni dans un très bon état. J'ai été un peu étonné car les personne qui tenait le banc était musulmane probablement. Mais ma surprise -et l'effroi qui s'en est suivi- fut grande lorsque j'ai ouvert la custode : elle contenait une Hostie !
Bien sûr, je ne peux savoir si elle est consacrée ou non mais dans le doute, je me suis empressé d'acheter cette custode afin de ne pas laissé une hostie possiblement consacrée dans ce triste (qui rappelle la crèche, mais sans l'adoration de Marie et Joseph !). Pour 2 euros, j'ai rapporté alors immédiatement la custode chez moi (pas d'église ouverte ni de prêtre joignable). Je l'ai placé devant une icône, avec une bougie . J'ai prié pour ceux qui avaient cette hostie sans le savoir . Ma question est la suivante : bien qu'ayant communier ce matin, puis-je la "consommer" maintenant ? Je sais en effet que garder la Sainte Hostie chez soi n'est pas autorisé...de toute façon la situation échappe à toutes les règles !
Pauvre Jésus...voici que je l'ai "acheté" pour 2 euros... Que faire ?
Sainte Hostie..dans un vide grenier. Que faire ?
Re: Sainte Hostie..dans un vide grenier. Que faire ?
Oui, dans un cas comme celui-là, vous devriez le consommer le plus tôt possible.
- Jean-Mic
- Pater civitatis
Vous avez bien fait !
Dans le doute (consacrée ? ou pas ?), il était juste de la considérer comme consacrée et de la consommer immédiatement pour faire disparaître sur le champ et le plus simplement possible tout risque de profanation. En quelque sorte, il vous fallait vous sacrifier en la consommant avant qu'un acte sacrilège, volontaire ou non, soit commis. Vous étiez dans une situation d'urgence, vous avez agi en conséquence, et de manière juste et adaptée.
Qu'importe que vous ayez déjà communié le jour, la veille ou tout à l'heure. Cela ne remplace en rien la communion d'action de grâce partagée en assemblée lors d'une célébration eucharistique.
Dans le doute (consacrée ? ou pas ?), il était juste de la considérer comme consacrée et de la consommer immédiatement pour faire disparaître sur le champ et le plus simplement possible tout risque de profanation. En quelque sorte, il vous fallait vous sacrifier en la consommant avant qu'un acte sacrilège, volontaire ou non, soit commis. Vous étiez dans une situation d'urgence, vous avez agi en conséquence, et de manière juste et adaptée.
Qu'importe que vous ayez déjà communié le jour, la veille ou tout à l'heure. Cela ne remplace en rien la communion d'action de grâce partagée en assemblée lors d'une célébration eucharistique.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Kerygme
- Prætor
- Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Bonjour,
Au regard de la date, ma réponse va être périmée. Je ne serai pas aussi catégorique que ceux qui ont répondu avant.
Tout d'abord parce qu'en tant que laïque on ne peut se donner la communion à soi-même; même un diacre ordonné - donc un clerc - reçoit la communion du prêtre.
Exception faite pour un laïque appelé à aider à la distribution de l'Eucharistie, mais exclusivement pour ce temps précis, en sa qualité de ministre extraordinaire si une hostie tombait au sol. Généralement elle est donnée au prêtre qui la consomme de suite.
Pour le reste, les meilleures solutions auraient été, et par ordre de priorité :
- de l'amener à un prêtre et de lui présenter la situation.
- si la première solution n'est pas possible (éloignement important par exemple), de la dissoudre dans de l'eau et de verser cette eau dans le baptistère de l'église (les eaux sont normalement écoulées sous le bâtiment en terre consacrée) ou, en cas d'impossibilité, dans un coin de votre jardin là où il n'y a aucune chance que le sol soit souillé (pas humains, urine d'un animal, etc...).
Une piste : les aumôniers d'hôpitaux sont habitués à s'occuper d'hosties qui sont recrachées ou qui ne peuvent être dégluties par un patient hospitalisé; ce n'est pas inutile à savoir.
Cordialement.
Au regard de la date, ma réponse va être périmée. Je ne serai pas aussi catégorique que ceux qui ont répondu avant.
Tout d'abord parce qu'en tant que laïque on ne peut se donner la communion à soi-même; même un diacre ordonné - donc un clerc - reçoit la communion du prêtre.
Exception faite pour un laïque appelé à aider à la distribution de l'Eucharistie, mais exclusivement pour ce temps précis, en sa qualité de ministre extraordinaire si une hostie tombait au sol. Généralement elle est donnée au prêtre qui la consomme de suite.
Pour le reste, les meilleures solutions auraient été, et par ordre de priorité :
- de l'amener à un prêtre et de lui présenter la situation.
- si la première solution n'est pas possible (éloignement important par exemple), de la dissoudre dans de l'eau et de verser cette eau dans le baptistère de l'église (les eaux sont normalement écoulées sous le bâtiment en terre consacrée) ou, en cas d'impossibilité, dans un coin de votre jardin là où il n'y a aucune chance que le sol soit souillé (pas humains, urine d'un animal, etc...).
Une piste : les aumôniers d'hôpitaux sont habitués à s'occuper d'hosties qui sont recrachées ou qui ne peuvent être dégluties par un patient hospitalisé; ce n'est pas inutile à savoir.
Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)