Bonjour à tous,
A l'approche de mon baptême (ce samedi), je voudrais savoir comment bien se prosterner et adorer.
Je me doute que ce n'est pas compliqué mais je n'aurai hélas pas l'occasion de "répéter" avant la cérémonie même.
Pourriez-vous me suggérer des vidéos (si vous en connaissez) car je cherche mais ne trouve pas... Ce qui m'étonne car ce n'est pas, ce me semble, quelque chose d'inconnue !
Merci à tous d'avance.
Marie, qui va enfin bientôt rejoindre votre communauté!
Prosternation
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Fée Violine
- Consul
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Prosternation
Je ne sais pas, je n'ai jamais vu de prosternation pour un baptême. Faites à votre idée, en prévenant le prêtre et les autres, parrain, marraine, famille, pour qu'ils ne soient pas surpris et qu'il n'y ait pas de cafouillage dans le déroulement de la cérémonie.
Je suis contente pour vous
Je suis contente pour vous
- Olivier JC
- Tribunus plebis
Bonjour Marie,
+
Dans la liturgie célébrée selon le rite latin, la prosternation n'existe pas.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Bonjour Fée Violine,
Je vais suivre votre conseil, merci Fée Violine.
J'attends ce moment depuis tellement longtemps que je ne réalise pas complètement.
Bonne journée à vous.
Marie.
Je vais suivre votre conseil, merci Fée Violine.
J'attends ce moment depuis tellement longtemps que je ne réalise pas complètement.
Bonne journée à vous.
Marie.
Bonjour Olivier JC,Olivier JC a écrit : ↑mar. 28 mai 2024, 13:32 Bonjour Marie,
Dans la liturgie célébrée selon le rite latin, la prosternation n'existe pas.
+
Tiens, je me serais fourvoyée? Ouh la, je vais en référer à mon prêtre.
Merci de me le signaler.
Marie.
- Foxy
- Prætor
- Conviction : catholique
Bonsoir Marie
Je suis aussi heureuse pour vous que le "grand jour" arrive enfin !
J'ai assisté à un baptême il y a 15 jours, il n'y avait pas de prosternation. Comme c'est peut-être selon les diocèses, vous faites comme le dit Fée Violine.
Mais pourquoi ne le demandez vous pas au prêtre qui vous suit ?
J'ai assisté à un baptême il y a 15 jours, il n'y avait pas de prosternation. Comme c'est peut-être selon les diocèses, vous faites comme le dit Fée Violine.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Olivier JC
- Tribunus plebis
Pour être plus précis, j'entends par prosternation le fait de se placer les deux genoux sur le sol et d'abaisser le haut du corps jusqu'à ce que le front soit en contact avec le sol. Cela n'existe pas dans la liturgie latine.
L'attitude d'adoration dans la liturgie latine est l'agenouillement, les deux genoux sur le sol, ou la génuflexion avec le genou droit touchant le sol.
Pendant la messe célébrée selon le rite romain réformé, ainsi qu'il est prévu par la Présentation Générale du Missel Romain :
L'agenouillement pendant la consécration s'entend du récit de l'Institution, étant précisé qu'en France, la coutume est de s'agenouiller depuis la fin du Sanctus jusqu'à la fin de la prière eucharistique, de même que lorsque le prêtre dit l'Ecce Agnus Dei et qu'est récité le Non Sum Dignus. On pourrait certes en douter vu la pratique généralement constatée, mais en bonne théorie juridique, la coutume ne s'éteint pas du seul fait qu'elle n'est pas respectée.43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l´Alléluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l’invitation Orate fratres (Prions ensemble) avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire.
Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un temps de silence sacré après la communion.
Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.
Il appartient toutefois à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans l’Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit[53]. On veillera cependant à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.
Pour obtenir des attitudes et des gestes communs au cours d’une même célébration, les fidèles suivront les monitions du diacre, ou d’un autre ministre laïc, ou du prêtre, selon les indications du Missel.
Cela étant, vous relèverez que l'objectif souhaité est une communauté d'attitudes chez les fidèles au cours d'une même célébration et que, sous ce rapport, il convient de ne se conformer à la coutume héritée que si elle est effectivement suivie lors de la célébration. A défaut, il conviendra de ne s'agenouiller que lors de la consécration, ce qui est sans doute une excellente chose puisque cela permet de mettre un peu d'animation au moment le plus sacré de la Sainte Messe, où il serait dommageable pour la piété des fidèles que le recueillement soit excessif.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Foxy a écrit : ↑mar. 28 mai 2024, 18:12 Bonsoir Marie
Bonjour Foxy,
Merci beaucoup. Le grand moment arrive enfin !
Oui, je vais demander à mon prêtre (il serait temps!).
Bonne journée.
Marie.
Bonjour tout le monde,
Comme je posais la question de la prosternation, je viens vous dire que j'ai fait cette prosternation le temps d'un Pater Noster.
A vrai dire, j'en avais parlé à mon prêtre et il a je pense, aux vues de mon insistance de l'époque, voulu me faire plaisir. Merci à lui !
Ca m'a fait quelque chose tout de même !
Marie.
Comme je posais la question de la prosternation, je viens vous dire que j'ai fait cette prosternation le temps d'un Pater Noster.
A vrai dire, j'en avais parlé à mon prêtre et il a je pense, aux vues de mon insistance de l'époque, voulu me faire plaisir. Merci à lui !
Ca m'a fait quelque chose tout de même !
Marie.