Le Parti Républicain Chrétien

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
ArnaudLR
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 12:04
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu par ArnaudLR » ven. 02 mars 2007, 22:22

FromDaWu a écrit : L'homosexualité est une question, parmi tant d'autre, et elle n'est pas des prioritaire dans notre pays. C'est effectivement un exemple que vous m'avez donné, mais c'est un peu toujours le meme pardonnez moi!
Toujours le même ? Mais c'est vous qui avez décidé de ne pas relever les autres exemples que j'avais donné (en premier lieu, d'ailleurs) sur l'avortement ou le divorce.
FromDaWu a écrit : Mais puisque vous y tenez, je pense, comme a mon avis tout les chrétiens, que les homosexuels sont des gens que l'on doit considérer comme tel, que voulez vous faire? Les forcé a renoncer a leur sexualité? La plupart sont né comme cela, il suffit de les voir, on dirati des femmes dans des corps d'hommes (pour les homo homme). I lfaut donc les accepté comme telle, mais par contre certaine chose ne peuvent etre accordé comme le mariage égale civililement a celui des hétéro, ou encore l'adoption d'enfant. Mais cela mérite un débat spéciale sur ce sujet.
En tout cas, je ne pense pas que le chrétien soit en profond désacord sur cette question. Bon passons a la suite....
C'est le programme du PRC ? Ça commence mal pour mettre en avant des valeurs communes chrétiennes lorsque plusieurs représentants des différentes confessions chrétiennes viennent de signer une déclaration commune (avec des juifs et des musulmans) disant le contraire.
Il semble que vous n'aviez pas bien vu le lien que j'avais cité dans un plus ancien message. Je le remets plus explicitement :
http://catholique-lyon.cef.fr/article.p ... ticle=1846

Il est évident qu'on doit considérer les homosexuels comme des personnes. Ce sont des êtres humains et le mépris que certains leur témoigne est honteux. Pour le reste, votre position est bien loin de la position catholique et de nombreux autres chrétiens.

FromDaWu a écrit : 2. Je rectifie alors mon propos, il s'agirait pour vous comme pour pas mal de chrétien d'une sorte d'homo obsession.
Mais ce n'est pas une obsession, c'est un sujet qui :
1- doit être tranché rapidement par le prochain président de la République et donc d'actualité
2- qui ne rencontre pas de consensus dans le monde chrétien

À ce titre, c'est un bon contre-exemple à la volonté du PRC de proclamer une vérité chrétienne.
FromDaWu a écrit :3. Ce n'est selon pas une obsession, mais bon s'il n'ya que cette question, alors cela veut dire que cela ne sera pas difficile de trouver un terrain d'entente entre tout les chrétiens,...
Quelles sont les positions communes chrétiennes sur :
1- le divorce
2- l'avortement
3- les recherches sur l'embryon
4- le dépistage pré-natal

Quel est le contenu exact de la vérité que le PRC veut proclamer ? Juste les évangiles, sans aucun commentaire ?
FromDaWu a écrit :4. Nous évidemment, mais j'attends de voir quel sont pour vous les grand enjeux d'une politique chrétienne de la France, hors question d'ethique et sexuelle.
Parce que l'éthique, selon vous, ne fait pas partie des fondements d'une politique chrétienne ? Mais par quoi serait-elle fondée, alors ?
FromDaWu a écrit :6. L'homosexualité est abordé par tout les candidats, certe, mais si c'était la seul chose cela se saurait! Par contre je n'ai pas compris votre histoire de signataire de convention commune .... Le parti que je "cherche a promouvoir" n'est en rien en contradiction avec les signataires, d'ou pouvez vous sortir cela? Il ne faut renvoyer la balle pour rien, apparement ce n'est pas le PRC qui souhaite diviser les chrétien mais plutot vous, il ne faut inverser les role!
Non, ce n'est pas la seule chose. Mais c'est un point important sur lequel des chrétiens ont des convictions fortes et pas toujours communes.
Pour les signataire, voir plus haut. Les liens ne sont pas très visibles car ils ne sont pas soulignés et celui que j'avais mis dans un message précédent a dû passer inaperçu.

Par ailleurs, je ne cherche pas à diviser les chrétiens, mais à vous montrer que les chrétiens n'ont pas de positions communes sur des sujets de société essentiels (et ce n'est pas moi qui dit que le sujet du mariage homosexuel est essentiel, mais l'archevêque de Lyon, un prêtre de l’Église orthodoxe grecque, un Ministre de l’Église anglicane, un pasteur de l’Église luthérienne, un pasteur de l’Église évangélique baptiste et un évêque de l’Église arménienne apostolique, sans parler des musulmans et des juifs).

Ce n'est pas un délire ou une obsession de ma part, mais une illustration assez immédiate d'une difficulté énorme posée par la charte du PRC, au sujet duquel vous demandiez avec insistance, je vous le rappelle, des avis.

Mon avis est donc :
1- que la référence à la République, sachant que la République est éminemment, dans ses fondements comme dans ses perspectives, antichrétienne, est une erreur.
2- que l'article 4 est trop ambitieux, en plus du fait qu'il sort du rôle d'un parti de proclamer « la vérité », notamment parce que la Vérité n'est pas, par essence, consensuelle.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » ven. 02 mars 2007, 23:43

Bonsoir Arnaud
ArnaudLR a écrit :
FromDaWu a écrit :Mais puisque vous y tenez, je pense, comme a mon avis tout les chrétiens, que les homosexuels sont des gens que l'on doit considérer comme tel, que voulez vous faire? Les forcé a renoncer a leur sexualité? La plupart sont né comme cela, il suffit de les voir, on dirati des femmes dans des corps d'hommes (pour les homo homme). I lfaut donc les accepté comme telle, mais par contre certaine chose ne peuvent etre accordé comme le mariage égale civililement a celui des hétéro, ou encore l'adoption d'enfant. Mais cela mérite un débat spéciale sur ce sujet.
En tout cas, je ne pense pas que le chrétien soit en profond désacord sur cette question. Bon passons a la suite....
C'est le programme du PRC ? Ça commence mal pour mettre en avant des valeurs communes chrétiennes lorsque plusieurs représentants des différentes confessions chrétiennes viennent de signer une déclaration commune (avec des juifs et des musulmans) disant le contraire.
Il semble que vous n'aviez pas bien vu le lien que j'avais cité dans un plus ancien message. Je le remets plus explicitement :
http://catholique-lyon.cef.fr/article.p ... ticle=1846

Il est évident qu'on doit considérer les homosexuels comme des personnes. Ce sont des êtres humains et le mépris que certains leur témoigne est honteux. Pour le reste, votre position est bien loin de la position catholique et de nombreux autres chrétiens.
Pouvez-vous préciser en quoi la position exprimée par FromDaWu vous semble-t-elle "bien loin de la position catholique" ?

En vous remerciant par avance.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

ArnaudLR
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 12:04
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu par ArnaudLR » sam. 03 mars 2007, 0:38

Christophe a écrit :
FromDaWu a écrit :par contre certaine chose ne peuvent etre accordé comme le mariage égale civililement a celui des hétéro, ou encore l'adoption d'enfant.
Pouvez-vous préciser en quoi la position exprimée par FromDaWu vous semble-t-elle "bien loin de la position catholique" ?
Vous avez tout-à-fait raison de me reprendre et je vous présente mes excuses ainsi qu'à FromDaWu. Par une lecture visiblement trop rapide, je n'avais pas vu la négation mise ici en gras.

Ce n'est donc pas contraire à la position catholique, mais contraire à la position de certains autres chrétiens qui veulent accorder le mariage sacramentel aux homosexuels (par exemple chez les anglicans).
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » lun. 05 mars 2007, 14:15

Bonjour,

Merci Arnaud d'avoir tu comprendre après coup mon message.

Je ne vais pas reprendre point par point votre précédent mail, ce serait trop long, mais je vais essayer de synthétiser et de faire avancer le débat:

- Pour vous, une politique chrétienne serait une politique tourner vers les questions sexuel, la mariage, le divorce, l'adoption, l'avortement, ou encore la recherche sur embryon. Très bien, moi aussi cela me sensibilise comme question, nous sommes d'accord la dessus évidemment. Mais une fois qu'un candidat voulant defendre les valeur chrétienne aura axé son programme la dessus, on s'arrete la? On fait quoi, on laisse le pays avec ces beau couple hétéro, on interdit l'avortement, on interdit la recherche sur embryon, on interdit le divorce,.. et voila, la vie repart de plus belle?

Faut il mettre au premier plan d'une politique chrétienne les questions de morale sexuelle, plutot que de comprendre les vrai fleau de notre pays qui sont en vrac l'injustice sociale, l'immigration et l'hypocrisie africaine, la corruption, l'éducation, ......?


- Après avoir bien compris que vous tenez absolument a me démontrer que les chrétiens serait divisé sur les questions cité plus haut (mariage, divorce, recherche sur embryon, avortement,...), pourriez vous me donner la position de chaque population chrétienne vivant en France de manière représentative? Vous comprendrez bien par cette question que je trouve assez inpromptu de se basé a chaque sur le mariage homosexuel chez les anglicans, qui ne représente qu'eux meme, et pour le coup le représente personne en France.
Merci donc de me lister si possible la position et les différences de point de vue de chacun de ses courants (église catholique représentant 50% de la pop française, protestant et évangélique représentant environ 5% de la pop française, orthodoxe représentatn environ 1 ou 2%).
Merci d'avance


Cordialement

ArnaudLR
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 12:04
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu par ArnaudLR » lun. 12 mars 2007, 12:55

(pardon de répondre si tard, mais j'étais en vacances)
FromDaWu a écrit : - Pour vous, une politique chrétienne serait une politique tourner vers les questions sexuel, la mariage, le divorce, l'adoption, l'avortement, ou encore la recherche sur embryon. Très bien, moi aussi cela me sensibilise comme question, nous sommes d'accord la dessus évidemment. Mais une fois qu'un candidat voulant defendre les valeur chrétienne aura axé son programme la dessus, on s'arrete la? On fait quoi, on laisse le pays avec ces beau couple hétéro, on interdit l'avortement, on interdit la recherche sur embryon, on interdit le divorce,.. et voila, la vie repart de plus belle?
Mais pourquoi vouloir absolument simplifier mon discours et considérer que les difficultés que je lève sont les seuls points importants d'une politique chrétienne ?
FromDaWu a écrit : Faut il mettre au premier plan d'une politique chrétienne les questions de morale sexuelle, plutot que de comprendre les vrai fleau de notre pays qui sont en vrac l'injustice sociale, l'immigration et l'hypocrisie africaine, la corruption, l'éducation, ......?
Sincèrement, je ne pense pas que la question du mariage homosexuel soit ni une question de morale sexuelle ni une question secondaire. La déclaration commune que je citais considérait que cela était un sujet de premier plan et je pense que c'est le cas parce que cela touche au fondement de la société.
Ce qui est réclamé ici par les homosexuels n'est pas seulement qu'on se comporte respectueusement à leur égard, mais que l'État valide et encourage leur choix de vie. C'est-à-dire que l'État est ici utilisé comme un moyen pour faire valoir une revendication d'ordre privée. Cela devient une aberration qui va ouvrir des portes vers d'autres aberrations (les « couples à trois » n'ont aucune raison de ne pas exiger que l'État favorise aussi leur « union »).

Donc, selon moi, ce sujet est primordial parce qu'il touche au fondement de la société.

Par ailleurs, des sujets comme l'avortement, la recherche sur l'embryon ou l'euthanasie, s'ils ne sont pas des sujets centraux dans le gouvernement quotidien d'un pays n'en sont pas moins essentiels dans l'image qu'ils donnent des humains à eux-même et donc dans la manière qu'a une société à considérer ses éléments. En ce sens, il me semble effectivement qu'un parti chrétien devrait mettre ces éléments en avant tant ils sont fondateurs d'une logique qui devrait sous-tendre le traitement de plein d'autres problèmes (traitement de l'immigration, du chomage, de la précarité, du logement, etc.).
FromDaWu a écrit : - Après avoir bien compris que vous tenez absolument a me démontrer que les chrétiens serait divisé sur les questions cité plus haut (mariage, divorce, recherche sur embryon, avortement,...), pourriez vous me donner la position de chaque population chrétienne vivant en France de manière représentative? Vous comprendrez bien par cette question que je trouve assez inpromptu de se basé a chaque sur le mariage homosexuel chez les anglicans, qui ne représente qu'eux meme, et pour le coup le représente personne en France.
Merci donc de me lister si possible la position et les différences de point de vue de chacun de ses courants (église catholique représentant 50% de la pop française, protestant et évangélique représentant environ 5% de la pop française, orthodoxe représentatn environ 1 ou 2%).
J'avoue ne pas connaître les statistiques de représentation. Je pense cependant que les 50% de « catholiques » sont largement surestimés dans le sens où un nombre important de gens qui se disent catholiques ne savent même pas ce que cela veut dire (n'y en avait-il pas 26% qui disaient ne pas croire en Dieu dans un récent sondage ?).
Pour les anglicans, je vous accorde volontier que leur présence en France est marginale.

Mais la non signature de la déclaration commune par la Fédération Protestante de France m'intrigue. Je ne sais pas quelle pourcentage de la population elle représente ni quel pourcentage des chrétiens.

Cependant, je ne critiquais pas le PRC en lui-même, mais seulement son article 4 car jj'avais du mal à comprendre quel serait le contenu de la vérité qu'il s'engage à proclamer. On peut peut-être résumer ma critique par cette question : quel est le contenu de la vérité que le PRC, par son article 4, s'engage à proclamer ?

Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal, en France et dans le contexte français, à pouvoir associer les mots « république » et « chrétien » dans la mesure où la République française s'est construite contre le christianisme. « Parti Démocrate Chrétien » me semblerait moins paradoxal.

Cordialement,
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » mer. 21 mars 2007, 14:50

Bonjour,

Pour tout ceux qui sont interpelé par ce parti, voici une rencontre ouverte a tous pour s'informer sur ce qu'est ce parti.


Madame, Monsieur,,

Nous vous invitons à assister à une réunion d'information du Parti Républicain Chrétien, le mardi 27 mars 2007, dans la grande salle de l'Assemblée Chrétienne du Bon Berger à la Plaine Saint-Denis (93). Cette rencontre, ouverte à toute les personnes souhaitant mieux connaître le PRC, débutera à 20h00 précises, et se terminera autour d'une collation légère, après un temps de questions / réponses.

Vous trouverez davantage de précisions dans l'affiche-invitation ci-jointe.

Pour une meilleure organisation, nous vous demandons de bien vouloir prévoir une arrivée vers 19h45 et, si possible, de nous renvoyer un mail de confirmation de votre présence en précisant le nombre de personnes susceptibles de vous accompagner.

Que vous habitiez ou non en région parisienne, vous avez très certainement un membre de votre famille ou un ami qui y habite.
Si c'est le cas, nous vous remercions de relayer l'information et de faire suivre les documents que nous vous transmettons en pièces jointes.

Nous remercions, également, tous ceux qui ont leur propre liste de diffusion de bien vouloir faire suivre ce message à leurs contacts.

Si vous êtes membre d'une église, nous vous serions reconnaissants d'imprimer l'affiche dans un format lisible et de l'afficher en évidence dans un lieu passant de votre église. Vous pouvez également imprimer et découper les tracts pour les distribuer aux personnes que vous souhaitez inviter.

Dans l'attente de vous recevoir,

Cordialement,

Le Service Communication
service-communication@prc-france.org
http://www.prc-france.org

PS : Adresse de l'Assemblée Chrétienne du Bon Berger : 215, avenue du Président Wilson 93210 LA PLAINE SAINT-DENIS
Programme:

Introduction : Jean-Pierre PLACIDE, Doyen du PRC

Thème 1 : «Les chrétiens doivent-ils s’engager en
politique ?». (Robert BAXTER, Pasteur).

Thème 2 : «Le Parti Républicain Chrétien, une
véritable alternative» (Patrick GIOVANNONI, Président
et fondateur du PRC).

Contactez-les sur leur adresse si vous etes interessé, ou alors dite le moi et je leur transmettrais (juste pour des questions d'ordre "logistique" (place diponible,....)


Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

PRC & DSE ?

Message non lu par Christophe » mer. 28 mars 2007, 13:22

Salut FromDaWu

Savez-vous quelle place le PRC réserve - ou quelle valeur il accorde - à la Doctrine Sociale de l'Église ?
Est-ce normal que l'on ne trouve aucun élément de programme sur le site du PRC ?

Bien à vous dans le Seigneur
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Re: PRC & DSE ?

Message non lu par FromDaWu » jeu. 29 mars 2007, 19:44

Christophe a écrit :Salut FromDaWu

Savez-vous quelle place le PRC réserve - ou quelle valeur il accorde - à la Doctrine Sociale de l'Église ?
Est-ce normal que l'on ne trouve aucun élément de programme sur le site du PRC ?

Bien à vous dans le Seigneur
Christophe
Bonjour,

Le PRC est un parti chrétien, et non un parti catholique ou évangélique. De ce fait, il a pour but de rassembler tout les chrétien désireux de faire entendre la voix des chrétiens dans la sphère politique.
Le PRC étant centré sur les valeurs de la Bible et de l'Evangile, de même que l'Eglise et sa Doctrine Sociale, il est naturellement évident que cette Doctrine Sociale soit omniprésente, du moins dans les concept (pas textuellement je veux dire!).


D'autre part, le programme du PRC va etre publier début Avril, dans quelques semaines, voila pour l'info.
Pour ma part, je vais m'engager dans ce parti, suite a la réunion a laquel j'ai assister, et a divers entretient avec des gens de ce parti.
Il faut comprendre que ce parti est un outil, un moyen et non une fin, pour réintroduire les valeurs chrétiennes dans notre société ou elles sont entrain de disparaitre lentement mais surement si rien n'est fait (ça personne ne peut le contester).

J'appel donc tout les catholique comme moi a nous engager dans se partie, réalisons la volonté du Saint Père et beaucoup d'Eveque français de voir les laïque s'investir en politique. Plus nous seront nombreux plus nous serons pris au sérieux et crédible, c'est évident.

Comme je sais que pas mal de gens sont encore réticents, je vous invite a posé toute vos questions, et j'essairais de vous répondre au mieux. En effet, moi j'ai compris pas mal de truc et je vais essayé de transmettre cette vision a qui le voudra à propos de ce parti et plus généralement à propos de l'engagement des chrétiens dans la politique.

A bientot!!

desarrance
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 18 mars 2008, 0:43

Re: Le Parti Républicain Chrétien

Message non lu par desarrance » lun. 24 mars 2008, 18:39

Très évangélique ( mais au sens anglo-saxon et protestant du terme) avec de gros sabots.

Je préfèrerais une instance oecuménique de chrétiens (catholiques , orthodoxes et protestants) capables d'agir plus puissament , ensemble, dans la cité sans en passer nécessairement par une courroie de transmission politique(sinon, pourquoi , juifs , musulmans et bouddhistes n'auraient-ils pas eux-aussi leurs partis?).

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Re: Le Parti Républicain Chrétien

Message non lu par From Da Wu » mer. 26 mars 2008, 17:33

desarrance a écrit :Très évangélique ( mais au sens anglo-saxon et protestant du terme) avec de gros sabots.

Je préfèrerais une instance oecuménique de chrétiens (catholiques , orthodoxes et protestants) capables d'agir plus puissament , ensemble, dans la cité sans en passer nécessairement par une courroie de transmission politique(sinon, pourquoi , juifs , musulmans et bouddhistes n'auraient-ils pas eux-aussi leurs partis?).
Bonjour,

Les chrétiens doivent etre présent partout dans la société, et en politique y compris. En effet, ceux qui prennent les decision et les orientation nationale et meme locale sont les politiques, qu'on le veuille ou non, et pour agir sur la politique, le meilleur moyen est de créer un parti politique chrétien.

Une instance oeucuménique de chrétien vous dites? Mais quelle valeur ajoutée cela apportera par rapport à un parti poiltique, je ne vois pas.

Sinon, pourquoi pas créer comme vous dites des parti juif (1), musulman (2), bouddhiste (3), athée (4) meme nous pourrions ajouter:

1. Les juifs n'ont aucun interet ni ambition quelconque au niveau politique en France. Ils ont leurs Etat (Israel) et sont plutot bien consiédéré et protégé dans les pays ou ils vivent sauf exception.

2. Il existe un parti musulmans, le Parti des Musulmans de France. Vous avez notez la différence FONDAMENTALE de ce parti avec le PRC? Ce parti est un parti pour certaine personne et pas les autres, ce qui en reviens a faire du communautarisme. Or, le PRC est un parti chrétien et non le parti des chrétiens de France. Les valeurs chrétiennes sont universellement et naturellement bonnes. Quat aux valeurs islamiques, je ne pense pas quelle puissent apporter grand chose à notre pays ni meme à l'occident en toute honneteté.

3. LEs bouddhiste sont trop peu nombreux, et non aucun parti politique dans la monde, meme en Thaïlande ou en Birmanie, alors en France? Pour faire quoi?

4. Les memebres de nos gouverment d'aujourd'hui et d'hier disent ouvertement appartenir au Grand Orient de France, la Franc Maçonnerie est la relgion d'Etat en France. Moi en tant que chrétien, je ne peux me résigner à cela le seul moyen d'agir en politique, c'est d'aller sur ce terrain.

Enfin, je terminerais par une chose: vouloir a tout pris relativiser les religions sont bien caractéristique de la France. Si un parti chrétien existe, alors il faudra absolument un parti musulman ou juif aussi pour ne pas se faire traité de raciste ou de xénophobe (meme si cela n'a rien a voir!!). La France est un pays qui a été construit par la foi chrétienne, alors cette foi peut légitimement prétendre pouvoir apporter une réponse à nos problèmes actuelle, vous ne croyez pas?

Fraternellement
Forum islamo-catholique: http://www.islam-catholique.com
Islam et Vérité: http://www.islam-et-verite.com
Bonne visite, en Christ +

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités