Vous avez du être soulagée....
Vous êtes très courageuse. la vie est une lutte continuelle...dès que l'on se trouve dans la facilité, on est pas loin du péché....
Adultère et pilule du lendemain
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ
- Conviction : Catholique
Re: Adultère et pilule du lendemain
Bonsoir Repentie,
Ouf! Raison de plus pour avoir eu le courage de ne pas prendre cette pilule, vous auriez toujours eu un doute si elle avait marché ou non...
Maintenant la route est encore semée d'embûches et nombreuses seront les occasions de chute. Alors j'espère de tout coeur que Dieu vous guidera! (Le plus souvent c'est nous qui sommes aveugles et qui ne voyons pas les signes sur la route).
Ouf! Raison de plus pour avoir eu le courage de ne pas prendre cette pilule, vous auriez toujours eu un doute si elle avait marché ou non...
Maintenant la route est encore semée d'embûches et nombreuses seront les occasions de chute. Alors j'espère de tout coeur que Dieu vous guidera! (Le plus souvent c'est nous qui sommes aveugles et qui ne voyons pas les signes sur la route).
- Xenia
- Censor
- Conviction : catholique
Il y a deux pilules "après", qui empêchent seulement l'ovulation, mais pas la nidation d'une ovule fécondé.
Dernière modification par Xenia le mar. 21 mai 2024, 0:28, modifié 1 fois.
- nicolas-p
- Senator
- Conviction : totus tuus
en effet, je n'avais pas cette notion mais cela semble jouer uniquement sur l'ovulation et ne pas empêcher une grossesse normale si la fécondation a déjà eu lieu.
donc effet contraceptif pur sans effet anti conception.
https://www.ec-ec.org/wp-content/upload ... french.pdf
-
- Tribunus plebis
- Conviction : catholique traditionaliste
L'effet des anticonceptionnels basés sur progestérone (ou ses dérivés) seuls, appelés aussi "minipilule" est bien connu : ils n'ont pas, à ce qu'on sache, un effet contre la nidation, autrement dit un effet abortif. Leur mécanisme d'action est un effet de barrière. Or, si ça est vrai pour la minipilule, cela doit logiquement être vrai aussi pour une "pilule de lendemain" qui n'est pas autre chose qu'un contraceptif à forte dose.
Et pourtant, cette particularité ne fait pas de ces molécules un usage moralement légitime. La raison pour laquelle la contraception est prohibée n'est pas tant le caractère abortif (évident pour le stérilet, existant pour la pilule combinée, probablement absent pour la minipilule et certainement nul pour le préservatif). La contraception est un péché différent de l'avortement (même si souvent l'une mène à l'autre), car, pour faire simple, elle représente un "non" à la vie.
- nicolas-p
- Senator
- Conviction : totus tuus
Oui tout à fait. Mon intervention n'avait pas vocation à légitimer cela.
Uniquement à faire un constat objectif de ce qui se passe avec ce " poison".
Il existe en théologie comme nous le savons un principe de gradualité: un meurtre est plus grave qu'un vol etc...
Je ne suis pas compétent pour juger mais empêcher et refuser de coopérer à la création d'une vie sans la détruire ( anticonception versus effet abortif) est-il aussi grave que de concourir à éliminer une vie et surtout une âme humaine créée? (avortement par stérilet, pilule ou pire instrumental). Je dirais intuitivement qu' il y a une gradualité dans la gravité.
Dans les 2 cas c'est un affront à notre Seigneur mais les 2 affronts sont-ils aussi graves?
Il y a aussi la notion d'intentionalité et de coopération au mal: la détresse et être poussé par le conjoint ou partenaire n'a pas la même valeur que de le faire sciemment dans son coin en s'en moquant complètement ou à répétition comme on peut le voir.
C'est pourquoi de toute façon comme nous le savons seul l'avis d'un prêtre avec toutes les circonstances en tête à tête avec la ou les personnes peut définir la gravité des choses, le degré de coopération au mal à la lumière bien sûr de la morale catholique.
Uniquement à faire un constat objectif de ce qui se passe avec ce " poison".
Il existe en théologie comme nous le savons un principe de gradualité: un meurtre est plus grave qu'un vol etc...
Je ne suis pas compétent pour juger mais empêcher et refuser de coopérer à la création d'une vie sans la détruire ( anticonception versus effet abortif) est-il aussi grave que de concourir à éliminer une vie et surtout une âme humaine créée? (avortement par stérilet, pilule ou pire instrumental). Je dirais intuitivement qu' il y a une gradualité dans la gravité.
Dans les 2 cas c'est un affront à notre Seigneur mais les 2 affronts sont-ils aussi graves?
Il y a aussi la notion d'intentionalité et de coopération au mal: la détresse et être poussé par le conjoint ou partenaire n'a pas la même valeur que de le faire sciemment dans son coin en s'en moquant complètement ou à répétition comme on peut le voir.
C'est pourquoi de toute façon comme nous le savons seul l'avis d'un prêtre avec toutes les circonstances en tête à tête avec la ou les personnes peut définir la gravité des choses, le degré de coopération au mal à la lumière bien sûr de la morale catholique.
- Xenia
- Censor
La "minipillule" empêche la muqueuse utérine à se former pour la nidation.
De temps en temps, une ovule est féconde, mais ne peut pas se nider.
De temps en temps, une ovule est féconde, mais ne peut pas se nider.
- Xenia
- Censor
Vous ne croyez pas comme je suis heureuse, que je n'ai jamais pris la pillule et causer la mort d'un embryo.