https://www.nouvelobs.com/l-humeur-de-j ... arbre.html
https://www.lepelerin.com/dans-lhebdo/r ... ne-cabane/

Bon, eux-mêmes ne se collent pas l'étiquette "créationnistes", terme d'origine protestante et américaine. Mais en tout cas ils démantèlent la théorie évolutionniste, chose qui revient au même. Mais pourquoi serait-il comique ? il faut être évolutionniste pour être catholique ?
Je note que le roman historique devient à la mode. Dans les temps immémoriaux où j'ai passé mon bac, on enseignait que l'auteur d'un roman doit avoir un peu de recul sur l'époque de l'action mais que cette époque ne doit pas être trop reculée pour que les lecteurs se reconnaissent dedans. Cela expliquait pourquoi la plupart des romans décrivaient des choses passés entre 10 et 40 années avant la première édition. Bien sûr, il y a avaient aussi des romans historiques (Dumas ne date pas de hier), mais ils n'étaient pas considérés du sérieux. Ils étaient mis dans les rangs "fiction", pas dans le rang "la grande littérature". Pourtant, de nos jours cette espèce de roman semble être mieux considérée. Comment expliquer ?Je viens de finir un roman [...] On y voit des moines bénédictins au IXe siècle

Fiction et grande littérature ne s'opposent pas.Altior a écrit : ↑dim. 16 juil. 2023, 13:52
Je note que le roman historique devient à la mode. Dans les temps immémoriaux où j'ai passé mon bac, on enseignait que l'auteur d'un roman doit avoir un peu de recul sur l'époque de l'action mais que cette époque ne doit pas être trop reculée pour que les lecteurs se reconnaissent dedans. Cela expliquait pourquoi la plupart des romans décrivaient des choses passés entre 10 et 40 années avant la première édition. Bien sûr, il y a avaient aussi des romans historiques (Dumas ne date pas de hier), mais ils n'étaient pas considérés du sérieux. Ils étaient mis dans les rangs "fiction", pas dans le rang "la grande littérature". Pourtant, de nos jours cette espèce de roman semble être mieux considérée. Comment expliquer ?

Mais pas très gais...Marie2964 a écrit : ↑lun. 17 juil. 2023, 9:05 Bonjour,
Pour ma part j'ai achevé la lecture de La Femme Pauvre de Léon Bloy et vient d'entamer la lecture de Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos..
Bien qu'ayant déjà entendu parler de ce dernier, je ne l'avais jamais lu.
Ces lectures sont très inspirantes...
Bonne journée.
Marie.

Bonjour Fée Violine,Fée Violine a écrit : ↑lun. 17 juil. 2023, 13:23Mais pas très gais...Marie2964 a écrit : ↑lun. 17 juil. 2023, 9:05 Bonjour,
Pour ma part j'ai achevé la lecture de La Femme Pauvre de Léon Bloy et vient d'entamer la lecture de Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos..
Bien qu'ayant déjà entendu parler de ce dernier, je ne l'avais jamais lu.
Ces lectures sont très inspirantes...
Bonne journée.
Marie.
J'ai adoré Léon Bloy dans ma jeunesse. Bernanos, j'ai plus de mal (à part le Curé de campagne).
Vous savez que la Femme pauvre est autobiographique ? Léon Bloy a perdu ses deux fils dans les conditions décrites dans le roman (ou à peu près).

Bonjour Fée Violine,Fée Violine a écrit : ↑lun. 17 juil. 2023, 13:41 Non certes, ce n'est pas du tout misérabiliste. Bloy est plein d'énergie et assoiffé d'absolu !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités