Guerre en Ukraine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Gaudens » ven. 03 mars 2023, 13:54

Je n'ai pas écouté jusqu'au bout mais certaines assertions du journaliste sont excessives et manifestent un parti -pris pro russe: j'ai noté
- que"les gouvernants ukrainiens après 2014 seraient des fantoches de l'Amérique "(qu nierait aujourd'hui la légitimité de Zelinsky face à son peuple ?) ,
- que l'Occident avait promis aux Russes la non extension de l'OTAN à l'Est,semi-fausse information reprise en boucle depuis des années alors que seules des atténuations sur la nature de la présence militaire occidentale avaient été données de façon informelle et surtout que la demande d'adhésion à l'OTAN venait des pays d'Europe orientale eux mêmes (comme aujourd'hui de la Suède et de la Finlande inquiètes).
Mais tout n'est pas faux ,bien sûr:les dirigeants ukrainiens n'ont pas géré correctement l'intégration de leurs populations russophones de l'Est entre 1991 et 2014 et l'Occident a raté au moins deux fenêtres d'opportunité (1990/92 en gros et 1999/2002) pour associer la Russie à un système de sécurité collective,avant que Poutine ne prenne radicalement le chemin du rétablissement de l'empire soviétique par tous les moyens... Depuis l'an dernier il y a bien un agressé et un agresseur.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Kerniou » mer. 15 mars 2023, 12:06

Notre Saint-Père, originaire d'Amérique latine, se méfie certainement plus des USA que de la Russie ...Les "aboiements des USA répondent plus à une demande des pays limitrophes de la Russie qui ne veulent surtout pas pas revenir sous "la protection" de leurs voisins russes ... ou plutôt sous leur "joug" devrait-on dire ... L'Union Soviétique comme la Russie sont "des amis" qui vous tiennent fermement et ne vous lâchent pas ...
Les dirigeants russes comme les soviétiques mentent sans vergogne et réécrivent l'histoire à leur façon: c'est bien ce que Poutine vient de faire; il vient d'écrire lui-même les livres d'histoire pour les écoliers russes !!! ...
Je crois que le Saint-Père voit la guerre en Russie à l'aune de la présence américaine qui n'a pas toujours été "glorieuse" en Amérique latine ...
Nul n'est parfait !!! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 mars 2023, 6:48

Kerniou a écrit :
mer. 15 mars 2023, 12:06
Notre Saint-Père, originaire d'Amérique latine, se méfie certainement plus des USA que de la Russie ...Les "aboiements des USA répondent plus à une demande des pays limitrophes de la Russie qui ne veulent surtout pas pas revenir sous "la protection" de leurs voisins russes ... ou plutôt sous leur "joug" devrait-on dire ... L'Union Soviétique comme la Russie sont "des amis" qui vous tiennent fermement et ne vous lâchent pas ...
Les dirigeants russes comme les soviétiques mentent sans vergogne et réécrivent l'histoire à leur façon: c'est bien ce que Poutine vient de faire; il vient d'écrire lui-même les livres d'histoire pour les écoliers russes !!! ...
Je crois que le Saint-Père voit la guerre en Russie à l'aune de la présence américaine qui n'a pas toujours été "glorieuse" en Amérique latine ...
Nul n'est parfait !!! ...
Bonjour Kerniou,
Je suis demeuré, comme vous sans doute, méfiant de la politique de ce pays, car il fut autrefois communiste, avec toute ce que cette idéologie a pu générer de totalitaire, sans, en plus, en avoir vraiment l'étiquette, au 20ès.

Et je me suis toujours méfié aussi de toutes les nostalgies qu'une nation attache potentiellement à sa période de passé "glorieux" (j'entends ce type de passé dans lequel on a eu le pouvoir arbitraire d'être.. un arbitre). Car en cas de perte d'influence selon ce type de "gloire", il me semble que les réactions sont toujours de renouer et de faire se converger (et se crisper) les mouvances nationalistes à l'intérieur du pays, tandis que l'on s'emploie à redresser son influence de manière à disposer des nations voisines. Il n'est alors plus question de ces influences culturelles, qui tendent à se cantonner dans l'expression pacifique; non, cela deviendrait alors plutôt de l'oppression..

Nos amis d'outre-manche, insulaires, ont d'ailleurs, je crois, souvent axé leurs politiques en maniant ce type de méfiances à l'égard de tous les nationalismes continentaux. Je ne suis pas en train de m'inféoder à la couronne, mais, du moins, les politiques étrangères de vigilance actuelles ne me semblent elles pas irrationnelles.
Toutefois, tracer en l'indiquant avec pédagogie et simplicité une route rassurante pour ménager les aspirations nationalistes, car elles comportent des revendications(légitimes ?) d'oubliés de la pensée unique, et des enjeux financiers, serait peut-être le rôle moral, du politicien du 21ès, et qui fait critiquement défaut, donc.
De quoi peut-être inviter à la prière, pour les inspirer notamment.. Qu'en dites vous ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Kerniou » jeu. 16 mars 2023, 12:10

Je crains que les privations de libertés d'expression et de voyager au temps de l'URSS n'ont rien à envier aux actuelles privations de liberté d'expression et d' interdictions de sortie du territoire émis par l'ancien colonel du KGB ... Que voulez vous, on ne se refait pas !
Pourquoi dire la vérité à un peuple abreuvé de mensonges depuis plus d'un siècle ?
Pourquoi respecter des individus qui n'en ont pas l'habitude ? cela ne les perturberait-il-pas trop ? ...
Comment un politique qui ne conçoit son rôle que dans le mensonge et la manipulation pourrait-il devenir honnête?
Les russes qui, historiquement, pratiquent l'invasion, ont tellement peur d'être envahis !
On ne va pas faire la psychanalyse de Poutine ni des russes ! On s'y perdrait ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 mars 2023, 21:42

Kerniou a écrit :
jeu. 16 mars 2023, 12:10
Pourquoi dire la vérité à un peuple abreuvé de mensonges depuis plus d'un siècle ?
Pourquoi respecter des individus qui n'en ont pas l'habitude ? cela ne les perturberait-il-pas trop ? ...
En ce qui me concerne, je ne connais pas d'autres russe que les dirigeants, par voie médiatique et ce qu'on en dit ou ce qu'on en a dit. C'est trop peu pour me prononcer, même si les apparences me semblent bien aller dans le sens que vous décrivez. Mais comme je me méfie de ce que je vois, surtout avec les mouvances politiques qui ont façonné ce peuple..
Kerniou a écrit :
jeu. 16 mars 2023, 12:10
On ne va pas faire la psychanalyse de Poutine ni des russes ! On s'y perdrait ...
De sorte que nous sommes bien d'accord là dessus, car en conséquence de ce que j'écris plus haut, sans être certain toutefois de ma vision des choses, je dirais toutefois juste que je me le représente comme pathologiquement inauthentique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités