Le carême sans être baptisé

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Selena
Barbarus
Barbarus

Le carême sans être baptisé

Message non lu par Selena » jeu. 16 févr. 2023, 12:37

Bonjour, j’ai discuté récemment avec une croyante non baptisée. Celle-ci se demande si elle peut pratiquer le carême sans être baptisée et j’aimerais pouvoir lui apporter une réponse. Malheureusement je ne suis pas certaine et je ne sais pas où elle peut se renseigner. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci de votre réponse, soyez bénis!

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le carême sans être baptisé

Message non lu par Kerygme » jeu. 16 févr. 2023, 13:07

Bonjour,

Il n'est pas interdit qu'il soit suivi par une non catholique ou une non baptisée.
Cependant se posent les questions suivantes : la cohérence dans la démarche et le sens du Carême.

Quand on est croyant, sous entendu on a accepté Jésus comme son Dieu et son Sauveur, alors on se fait baptiser.
Et si on le fait dans la foi catholique alors le Carême est tout naturel. D'autant qu'il ne s'agit pas que d'une ascèse, mais qu'il se vit comme un temps de conversion et de préparation à Pâques.

Si la personne veut le suivre comme un temps de conversion qui pourrait la décider à aller vers le baptême, c'est positif.
Mais il faut "faire Église" car on n'est pas croyant dans son coin, et se rendre aux messes durant ce temps (sans aller communier par contre) : du mercredi des Cendres à l'entrée en semaine Sainte puis dans le Triduum Pascal.
Sinon comment comprendre et vivre ce Carême sans le faire a minima dans sa liturgie (rites, lectures, homélies ...) ?

Mais si on veut se faire son truc perso, seule, et que le Carême semble pas mal, quel est l'intérêt de le faire pour soi-même ou vers soi-même ?
Il serait donc bien que cette personne s'interroge sur le sens qu'elle donne à ces 40 jours, de préparation et de conversion, qui nous emmènent jusqu'au temps de la Passion. Et si elle veut en parler avec un prêtre c'est aussi bien, cela ne l'engage à rien.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le carême sans être baptisé

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 févr. 2023, 13:14

Si "pratiquer le carême" se limite à respecter quelques prescriptions, alimentaires ou charitables, chacun peu bien faire comme il veut quand il veut. Un peu de jeûne et d'équilibre alimentaire ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Un peu de générosité et d'attention aux autres ne peuvent même que faire du bien.

Mais si le carême est comme il se doit un temps de préparation à Pâques, mémoire de la mort et de la résurrection du Christ sauveur, quel sens cela peut-il avoir si l'on n'est pas baptisé, ou au moins catéchumène en route vers le baptême ? Votre amie est-elle en recherche en vue de se faire chrétienne ? Si oui, il importe qu'elle conçoive bien que le carême est d'abord et avant tout une attitude intime du cœur, passant pour une large part par la prière, pour rencontrer et connaître toujours mieux Jésus-Christ. Les prescriptions alimentaires et charitables en découleront quasi-naturellement. Sinon, comme je l'ai écrit plus haut, les scrupules et prescriptions pourront certes concourir à son bien-être personnel, mais n'auront que peu de sens en profondeur.

Tenez-nous au courant.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le carême sans être baptisé

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 févr. 2023, 13:16

@ Kerygme
Nos messages se sont croisés, mais, bien qu'écrits en des termes différents, ils vont clairement dans le même sens... ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le carême sans être baptisé

Message non lu par Kerygme » jeu. 16 févr. 2023, 19:00

Jean-Mic a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 13:16
@ Kerygme
Nos messages se sont croisés, mais, bien qu'écrits en des termes différents, ils vont clairement dans le même sens... ;)
j'ai trouvé aussi :cool:
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabb et 106 invités