Je me pose une petite question par rapport, donc, à l'utilisation d'un missel lors d'une messe selon le rite tridentin.
Possédant plusieurs missels et paroissiens romain d'avant 1962, je me suis dit que ça devrait largement faire l'affaire pour suivre, mais je me suis rendu compte que ça n'allait pas vraiment...
J'ai cherché la rediffusion de plusieurs messes tridentines sur internet, pour essayer de "m'entraîner" à voir sur le missel ce qu'il se passait, mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas... Si je prends un paroissien romain de 1868, par exemple, le prêtre au début de la messe, récite le psaume 42, sauf que sur les vidéos que j'ai pu regarder, on dirait que le prêtre ne le récite pas...
Idem pour l'introït, il semble varier, n'étant pas le même que ce qu'il y a dans mon paroissien, et c'est aussi le cas pour l'Épitre, alors que pour l'Évangile, il correspond bien à celui du paroissien...
J'ai l'impression que certaines choses ont changé de places, comme le confiteor, également...
Comme je n'ai jamais assisté à une messe selon le rite tridentin, c'est peut-être que je ne sais tout simplement pas me repérer dans un missel et dans la messe, mais j'ai vraiment l'impression que ça change.
En utilisant un missel de 1962, on dirait bien que tout s'arrange, mais même là, il y a quelques formules qui changent.
J'ai justement vu sur le forum des discussions à propos de l'utilisation d'un missel de 1962 pour la messe tridentine, donc ça voudrait dire qu'il faut obligatoirement en utiliser un qui date de 1962, ou il est possible de se servir d'un missel/paroissien plus vieux ? J'aimerai tellement que tous ces vieux ouvrages servent de nouveau à quelque chose !
Je pensais assister à la messe de mes ancêtres en m'intéressant au rite tridentin, mais finalement, si même là c'est différent de ce qu'on connu les fidèles il y a un siècle, je serai déçu...
En espérant et en attendant que quelqu'un veuille bien éclairer ma lanterne de catéchumène, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée...