Profanation des Écritures

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Profanation des Écritures

Message non lu par Désird'humilité » lun. 14 nov. 2022, 11:59

Bonjour,
Je vous écris parce que j'ai ramassé plein de petites bibles jetées par terre par les gens après le passage d'évangéliques... Je ne sais pas quoi en faire... Ce sont des traductions hérétiques donc je ne sais pas si je peux les donner, mais d'un autre côté, je ne voulais pas les laisser par terre... Quand je les ai vues par terre,j'ai eu l'impression que Jésus se faisait cracher dessus et ça m'était insupportable.

Je me confesse ce soir et je vais sans doute en parler au prêtre mais je ne sais pas quoi faire. Si j'en donne une ou deux à des amis cathos, suis-je en tort ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Jean-Mic » lun. 14 nov. 2022, 12:41

Brûlez-les !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Désird'humilité » lun. 14 nov. 2022, 12:56

Jean-Mic a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 12:41
Brûlez-les !
Jamais de la vie ! Ça reste la Parole de Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Désird'humilité » lun. 14 nov. 2022, 12:57

(J'imagine que vous rigolez)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Kerygme » lun. 14 nov. 2022, 13:00

Bonjour DdH,

Attention de ne pas tomber dans le scrupule, de ne pas sacraliser ce qui ne l'est pas, de ne pas idolâtrer ce qui n'a pas à l'être.

Certes factuellement elles mériteraient plus de respect, une Bible est une petite bibliothèque qui permet de transmettre la Parole de Dieu, c'est cette Parole qui mérite d'être respectée. Quant au support, cela vient des évangéliques et elles n'ont pas été bénies, ce n'est donc pas équivalent à l'Évangéliaire d'une paroisse - pour la comparaison - ou à tout autre objet béni qui mérite un endroit respectueux pour être "abandonné".

Si ce sont des traductions non catholiques, vous n'avez pas à les distribuer et encore moins à d'autres catholiques. Elles sont forcément incomplètes puisque le canon protestant ne contient que 66 livres, pour 72/73 pour les catholiques selon les versions (lettre de Jérémie à part ou non). Quant au contenu cela peut aller encore plus loin.

Je comprends que vous soyez outré, je l'ai été aussi un jour où j'ai vu tomber un morceau de pain d'une panière protestante qui circulait dans l'assemblée œcuménique. Plus tard j'ai compris que ce n'était au final qu'un morceau de pain qui tombait comme à un pique nique champêtre et que ce faire "en mémoire de moi" n'avait rien à voir avec notre perception de l'Eucharistie, présence réelle.

Le plus intéressant dans votre mésaventure c'est ce que cela a pu provoquer dans votre cœur : avez vous ressenti de la colère ou de la haine envers ces évangéliques ? Vous pensez vous sauveur du Christ Lui qui s'est fait cracher dessus en allant au Calvaire pour nos péchés à tous ?
Je vous provoque volontairement pour vous faire comprendre que, chacun, nous avons notre façon de cracher sur Jésus. Par la colère qui vous a probablement été soufflée à cette belle occasion ? ... à méditer.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Désird'humilité » lun. 14 nov. 2022, 13:09

Kerygme a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 13:00
Bonjour DdH,

Attention de ne pas tomber dans le scrupule, de ne pas sacraliser ce qui ne l'est pas, de ne pas idolâtrer ce qui n'a pas à l'être.

Certes factuellement elles mériteraient plus de respect, une Bible est une petite bibliothèque qui permet de transmettre la Parole de Dieu, c'est cette Parole qui mérite d'être respectée. Quant au support, cela vient des évangéliques et elles n'ont pas été bénies, ce n'est donc pas équivalent à l'Évangéliaire d'une paroisse - pour la comparaison - ou à tout autre objet béni qui mérite un endroit respectueux pour être "abandonné".

Si ce sont des traductions non catholiques, vous n'avez pas à les distribuer et encore moins à d'autres catholiques. Elles sont forcément incomplètes puisque le canon protestant ne contient que 66 livres, pour 72/73 pour les catholiques selon les versions (lettre de Jérémie à part ou non). Quant au contenu cela peut aller encore plus loin.

Je comprends que vous soyez outré, je l'ai été aussi un jour où j'ai vu tomber un morceau de pain d'une panière protestante qui circulait dans l'assemblée œcuménique. Plus tard j'ai compris que ce n'était au final qu'un morceau de pain qui tombait comme à un pique nique champêtre et que ce faire "en mémoire de moi" n'avait rien à voir avec notre perception de l'Eucharistie, présence réelle.

Le plus intéressant dans votre mésaventure c'est ce que cela a pu provoquer dans votre cœur : avez vous ressenti de la colère ou de la haine envers ces évangéliques ? Vous pensez vous sauveur du Christ Lui qui s'est fait cracher dessus en allant au Calvaire pour nos péchés à tous ?
Je vous provoque volontairement pour vous faire comprendre que, chacun, nous avons notre façon de cracher sur Jésus. Par la colère qui vous a probablement été soufflée à cette belle occasion ? ... à méditer.
Vous avez raison. Sinon je n'ai pas été énervé mais vraiment triste...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Kerygme » lun. 14 nov. 2022, 13:13

Désird'humilité a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 13:09
Vous avez raison. Sinon je n'ai pas été énervé mais vraiment triste...
Alors c'est une bonne chose, rendez grâce pour avoir réussi cette épreuve mais qui aurait pu être une tentation.
Voyez toujours ce que nous devons apprendre dans nos épreuves en regardant la Croix.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Kerygme » lun. 14 nov. 2022, 13:31

Désird'humilité a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 12:57
(J'imagine que vous rigolez)
Je ne peux prétendre exprimer ce qu'il y avait dans le cœur de Jean-Mic, mais je sais qu'il aime manier l'ironie et que c'est une forme d'humour à laquelle je suis sensible.
A titre personnel, cela m'a fait rire car je ne l'ai pas pris au premier degré.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Jean-Mic » lun. 14 nov. 2022, 15:11

Alors, rapportez-les à ceux qui les distribuaient !
[+] Texte masqué
PS : N'ayez crainte, ils ne sont pas contagieux !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Trinité » lun. 14 nov. 2022, 17:07

Bonjour DDH ,

Votre problème me fait penser à une petite anecdote, que je vais vous confier.

Lorsque nous allons en Evangélisation de rues, dans les quartiers, et les immeubles , nous prenons avec nous quelques documents que nous proposons aux personnes chez qui nous sommes bien reçus.
Ces documents sont évidemment gratuits.
En l'occurrence, nous avons quelques médailles miraculeuses de la Vierge de la rue du Bac à Paris.
Nous allons en binômes , une fois, mon ami m'accompagnant dans notre mission, et après un accueil très dur d'une personne dans une maison à jeté des médailles miraculeuses de la Vierge dans le jardin de cette personne... :)
J'étais très étonné de son geste...mais il m'a dit qu'il avait espoir que la Vierge Marie, par ce geste, intervienne dans cette maison... :)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Foxy » lun. 14 nov. 2022, 18:01

Jean-Mic a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 12:41
Brûlez-les !
c'est ce que je ferais aussi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Milla » lun. 14 nov. 2022, 19:05

Trinité a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 17:07
J'étais très étonné de son geste...mais il m'a dit qu'il avait espoir que la Vierge Marie, par ce geste, intervienne dans cette maison... :)
Je trouve que c'est un geste... intrusif ? Ça me laisse perplexe !

DDH : à votre place, je les déposerais dans le bac destiné au recyclage du papier.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Profanation des Écritures

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 14 nov. 2022, 23:37

Bonsoir,

Le problème est le même avec les publications mensuelles de type "Magnificat" qui ne sont pas destinées à être conservées! (Vive le bon vieux missel! Super écolo!)

Personnellement je préfère détruire moi-même le document (car je sais bien quel sens à mon geste) que de le voir pourrir aux ordures (et que qqun qui tomberait dessus en soit choqué).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités