Le suicide est-il la solution ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lenny
Civis
Civis
Conviction : Réussir professionnellement

Le suicide est-il la solution ?

Message non lu par Lenny »

Bonjour,

Je suis en dépression depuis 5 ans.

L'origine de ma dépression est multiple. Toutefois, les éléments majeurs et déclencheurs sont les suivants : scolarité et sociabilité.

Mon récent diagnostic, qui révèle que je suis autiste, dévoile des aspects de ma personne, que je n'arrivais pas à définir jusque là. Néanmoins, ma vie n'a pas évolué pour autant.

Je n'ai fait qu'accumuler les aides psychologiques discutables et interventions policières houleuses. Malheureusement, au fond de moi, je sais éperdument que le dénouement n'est pas pour maintenant. Les évènements continuent et continueront de se produire, à mon grand désarroi. En effet, je n'arrive pas à contrôler mes pulsions intérieures. Ainsi, je continue d'agir, malgré les conséquences qui peuvent me retomber dessus.

Dû à ma dépression, qui perdure, une même question traverse mon esprit : Est-ce que le suicide est la solution ?

Finalement, le suicide ne serait pas, en réalité, une sorte de cure, permettant définitivement d'être apaisé de ces douleurs incessantes ?

J'en viens à la conclusion qu'il serait peut-être temps de sauter le pas, dans l'espoir d'être en paix avec moi-même.

Certes, la peur de l'inconnue m'effraie. Néanmoins, celle-ci ne doit pas m'empêcher d'atteindre mon objectif.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Le suicide est-il la solution ?

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Lenny,
On ne peut que compatir à votre souffrance morale et ,bien sûr,prier pour vous.
Cependant la récente découverte de la cause immédiate de votre état dépressif est un grand progrès.L'autisme est mieux et plus souvent diagnostiqué maintenant .Par expérience plus ou moins directe,je peux vous dire qu'il n'est pas incompatible avec de belles qualités, des compétences réelles et,souvent,une intelligence vive.
Je vous encourage à suivre courageusement les traitements que ce récent diagnostic permet.Sans doute êtes vous directement suivi médicalement ?
Le suicide n'est jamais une solution,plutôt l'aveu d'un échec.Spirituellement nous savons que ce n'est pas ainsi que Dieu veut nous rencontrer.C'est plutôt sur les chemins souvent arides mais parfois heureux de votre vie que vous le rencontrerez.Et que vous percevrez Son accompagnement.
En Christ.
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

Bonjour Lenny !

Un diagnostic peut être un soulagement : on comprend enfin pourquoi on réagit de telle ou telle façon, on sait qu'on n'est pas seul dans ce cas, etc. Mais souvent, un diagnostic seul ne permet pas de faire évoluer la vie d'une personne. Il est utile car il permet d'avoir une idée des traitements (ou des adaptations, des suivis...) les plus adaptés, mais il ne les remplace pas.
Ceci m'amène à cette question : êtes-vous suivi médicalement, par le médecin qui a posé le diagnostic ou un autre ?

Si vous pensez au suicide, n'hésitez pas à appeler le 3114. C'est le numéro national de prévention du suicide. Cela vous permettrait d'être mis en relation avec des personnes à même de vous écouter et de vous aider (y compris de façon très pratico-pratique, en vous orientant vers des personnes ou établissements de votre région)(car c'est dommage de rester avec des "aides psychologiques discutables").

Haut les cœurs :fleur:
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Message non lu par anachorète moderne »

Bonjour Lenny,

Je ne sais pas trop quoi dire hormis vous souhaiter de tenir bon et envoyer des encouragements.
Arthur19
Censor
Censor
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Message non lu par Arthur19 »

Ne vous suicidez pas, le suicide n’est pas une option, ce serait trop facile !

Selon le catholicisme vous pourriez aller au Purgatoire ou au Paradis mais vous pourriez aussi aller en Enfer, et personne ne voudrait se retrouver là bas, c’est bien pire que ce que vous avez vécu jusqu’ici. Ne prenez pas ce risque!

Toutes les religions disent la même chose. Par exemple selon le bouddhisme, vous allez renaître dans une vie inférieure, ou du moins vous allez devoir affronter tous ces mêmes problèmes dans votre prochaine vie, en plus du traumatisme de vous être suicidé dans la vie d’avant.

Quoiqu’il en soit ce qui vous attend après la mort peut être dramatique, alors ne prenez pas le risque !

Enfin, vous allez sûrement faire beaucoup de peine autour de vous.

La seule option disponible est de faire face, cherchez le bon médecin, essayez en plusieurs jusqu’à trouver le bon, pareil pour votre traitement médical. Prenez beaucoup, mais alors beaucoup sur vous, considérez cela comme un défis que vous devez affronter pour une raison qui vous échappe. Dites vous que ce que vous vivez paraît injuste mais qu’il y a une Justice et que vous serez récompensé pour votre persévérance. Je sais que c’est violent, dur, hardcore mais c’est la meilleure option que vous avez ! Pensez à Nelson Mandela qui était emprisonné et qui priait tous les jours pour aimer ses geôliers. Pourquoi? Car il n’y a rien de pire que de haïr. La haine nous fait du mal d’abord à nous même. Aimez au maximum, c’est un grand secret. Comme dit Balavoine, aimer est plus fort que d’être aimé. Aimez tout, vous même, les gens, la vie. Priez beaucoup pour vous et pour les autres, notamment ceux qui éprouvent la même souffrance que vous, et vous vous en sortirez vous verrez ! On est tous avec vous !

Courage à vous !
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Fleur de Lys »

Bonsoir Lenny,

Les autres ont répondu mieux que moi. Et ils ont raison:
- le suicide n'est pas la solution. Le suicide est la fin. C'est irréversible. C'est un drame.
Et c'est votre dépression qui parle à votre place: vous ne serez pas en paix avec vous même en vous suicidant CAR CETTE PULSION NE VIENT PAS DE VOUS.
- votre diagnostic récent est un progrès. Vous savez que vos problèmes de sociabilisation ou d'humeur ne sont pas de votre faute, vous avez juste un fonctionnement différent.

Vous pouvez mal le vivre, en pensant qu'il n'y a alors pas de solution: bien au contraire, il faut juste mieux comprendre ce fonctionnement atypique. Pendant 5 ans vous n'aviez pas la bonne méthode. Maintenant vous savez dans quel sens travailler.
Laissez vous une chance d'aller mieux!!!

Le public est de mieux en mieux informé sur l'autisme et toutes ses variantes et du coup les gens sont plus bienveillants que jadis.

Vous êtes sans doute épuisé par 5 ans de dépressions et de crises et on ne tombe pas toujours sur le bon médecin du premier coup. Mais je vous en prie, soignez patient. La lumière reviendra sur votre vie!
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Lenny a écrit : mer. 14 sept. 2022, 23:32Le suicide est-il la solution ?
Bonsoir Lenny,
Qu'est-ce que vous attendez comme réponse à cette question, sur ce forum en particulier ? Evidemment, personne ici ne vous dira que c'est la solution ! Et chacun va y aller de son petit couplet charitablement horrifié "Non, surtout, ne faites pas ça !". Il y aura même de bonnes âmes pour vous menacer de l'Enfer et de la damnation éternelle. Est-ce que l'un de ses avis vous touchera assez pour vous redonnez goût à la vie alors que tout semble vous dire que ce serait plus simple de "sauter le pas", comme vous dites ?

Moi aussi, je vais vous dire : "Non, surtout, ne faites pas ça !"

Cher Lenny, vous nous avez fait part dans ce message et dans un autre de vos graves difficultés et de vos terribles angoisses, et nous sommes nombreux à penser à vous avec beaucoup de peine, et à prier pour vous (si ! si ! il y a plus de gens qui vous aiment, même sans très bien vous connaître, que vous ne le pensez ...).

La dépression est une sale bête, qui vous englue dans son venin pendant longtemps, très longtemps, des mois, des années, et peut vous reprendre quand vous croyez lui avoir échappé. Les traitements par anti-dépresseurs font parfois passer par des phases paradoxales d'envies contradictoires, notamment d'envies suicidaires. C'est particulièrement le cas au début d'un traitement nouveau (première médication ou changement de traitement et/ou de posologie). C'est aussi le cas lors d'une rechute sérieuse dans l'engrenage dépressif. Est-ce le cas en ce moment avec le diagnostic qui vous a été révélé récemment (l'autisme) ? Le fait est qu'un tel diagnostic annoncé, ce n'est pas rien ! Il y a bien là de quoi péter un câble ...

Sachez que ces pensées finissent par s'éloigner avec le temps. Le tout, et ce n'est pas rien, c'est de tenir jusque là, jusqu'à ce que le traitement, ou le nouveau traitement, ou le traitement nouvellement adapté, fasse effet. C'est un dur moment à passer, mais vous serez surpris de voir progressivement ces envies mortifères s'éloigner.

Promettez-nous juste une chose. Avant de faire le con pour en finir, appelez le 3114 ! Je vous en conjure !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Soutien et union de prière avec Lenny

Message non lu par Jean-Mic »

Il semble que le fil initié par Lenny au sujet de ses angoisses suicidaires ait été supprimé ou rendu invisible. Soit ! Un forum comme celui-ci n'est sans doute pas le lieu adéquat de l'aide et du soutien. Et le risque de maladresse (moi compris) est immense et peut amener des conséquences dramatiques.

Aux modérateurs : pouvez-vous dire à Lenny que nous sommes nombreux à être touchés par sa détresse et que nous l'assurons de notre prière et de notre amitié fraternelle ?
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Salut Lenny,
Je viens de tomber sur ton message… et même si ça date, je voulais juste te dire que je comprends certaines choses que tu as écrites. J’ai traversé une période un peu similaire (diagnostic tardif, isolement, sensation de ne plus avoir prise sur rien). On cherche des explications, des solutions, mais tout semble bancal.

Perso, il y a eu un moment où j’ai essayé de reconnecter à des choses plus simples, plus terre-à-terre. Je ne parle pas de thérapie miracle, mais juste de petits rituels qui aident à remettre un peu de calme dans la tête : marcher, écouter certaines musiques, tenir une pierre dans la main le soir (je sais que ça peut paraître anodin ou ésotérique, mais parfois juste le fait de focaliser sur une sensation physique apaise un peu). Chacun son truc.

Je sais pas si tu repasseras par ici, mais si c’est le cas, je voulais juste que tu lises ça : t’es pas seul.

Courage à toi
Lithopédion
Censor
Censor

Message non lu par Lithopédion »

Bonjour Lenny

J'espère que vous allez mieux aujourd'hui.

Si vous voyez ce message donnez-nous des nouvelles pour nous rassurer.

Que Dieu vous apporte Sa Paix.

Lithopédion.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Le suicide, bien qu'il apparaisse parfois comme la seule possibilité, n'est pas une solution face une situation aussi grave que douloureuse;
Soyez assuré de mes prières.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre