Désird'humilité a écrit : ↑mer. 10 août 2022, 10:08
Bonjour Marie,
Tout d'abord, excusez-moi de ne pas répondre au message privé que vous m'avez écrit il y a plusieurs mois de cela. Sachez que je suis actuellement baptisé, comme vous, et que je pars sur le chemin de compostelle demain.
Ensuite, concernant la confession et le péché mortel, ne pourriez-vous pas voir cela comme un "défi " ? J'ai été en vacances dans un endroit où la confession était quasi impossible, par conséquent, je faisais attention à ce dimanche. Si vous décidez de tenir un jour pour communier, puis une semaine, puis deux semaines etc... Peut-être allez-vous réussir à vous défaire progressivement du péché en question... !
Ayez confiance, en Jésus et en Marie, priez aussi Marie-Madeleine et demandez-lui de vous enseigner à couper les liens avec le Démon et à adorer le Seigneur comme elle le fit en l'arrosant de parfum.
Je vais prier pour vous sur le chemin de Compostelle,
DDH
Bonjour Désir D'humilité,
Je rectifie: je ne suis pas encore baptisée.
Effectivement comme je suis "joueuse" et ai le sens du défi, il faudrait que je procède ainsi vous avez raison. Je crois devoir appréhender l"après-confession" étape par étape, surtout au début et ne pas être trop "ambitieuse" dans la fréquence de mes confessions. En fait, je me pose la question de la fréquence car je me dis que plus je me confesserai, plus je communierai et plus Dieu me donnera la grâce de lutter contre le péché, notamment le péché mortel. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle approche je dois adopter... Je crois qu'il va vraiment falloir en parler avec mon prêtre-instructeur. Il pourra d'autant mieux me conseiller qu'il commence à me connaître!
Je pense également rencontrer un autre problème en ce sens où je me demande dans quelle mesure je ne me montre pas trop scrupuleuse, peut-être parce que je suis "débutante" en la matière et que je veux tellement bien faire, que j'en fais peut-être "un peu trop" et que du coup, j'ai tendance à voir le mal là où il n'y en a peut-être pas.
J'ai une toute dernière question: a titre personnel, vous êtes-vous confessé pour la première fois à votre prêtre-instructeur ou à un autre prêtre ? Pour quelle(s) raison(s)?
Pour ma part, je n'arrive pas à me défaire de cette honte qui m'accompagne à l'idée que si je me confesse à mon prêtre-instructeur (qui est aussi mon prêtre de paroisse), j'aurai du mal à le regarder en face mais surtout j'aurai peur de son regard sur moi ensuite. Je sais pourtant qu'un prêtre a tout effacé de sa mémoire après avoir donné l'absolution mais tout de même... Je n'arrive pas à me dire que ce soit possible de tout oublier et de faire comme si de rien n'était. Bref, j'ai peur de son jugement!
Bon chemin de Compostelle DDH!
Marie.