Tous frères ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Tous frères ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 31 mars 2022, 8:44

Bonjour TLTP,

1. La foi est nécessaire au salut. Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Mais la foi n'a de valeur que vivifiée par la charité. Et par la charité, autrement dit la grâce, nous sommes incorporés au Christ, devenons membres du Christ, membres de son corps mystique, l’Église, qui est son Peuple. viewtopic.php?f=92&t=47196

2. L'acte de foi ne s'impose pas de l'extérieur, puisqu'il est un acte d'assentiment intellectuel commandé par la volonté. Seule la volonté de l'individu peut commander son acte de foi, qui est un acte d'assentiment au for interne, raison pour laquelle la contrainte en matière de foi est physiquement impossible. Mais la volonté commandant l'assentiment de foi peut encore, une fois l'assentiment intellectuel de foi posé, commander des actes en exigeant qu'ils soient conformes à l'ordre moral objectif connu dans la foi. C'est pourquoi les princes chrétiens sont légitimes à imposer le respect de la foi au for externe, en punissant les blasphèmes.

3. Dieu n'est pas impitoyable, puisqu'il fait miséricorde à qui revient à Lui. mais si on se refuse à revenir à Lui, il punira. Quant à savoir si Dieu est violent, c'est affaire de définition. Si « violence » signifie : « Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu'un ou pour obtenir quelque chose », la contrainte morale par laquelle Dieu nous menace des châtiments infernaux est une violence. https://www.cnrtl.fr/definition/VIOLENCE. Si maintenant par « violence » on entend un usage injuste de la force, Dieu n'est pas violent, puisqu'il est juste.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Tous frères ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 31 mars 2022, 8:47

Toi le tout petit a écrit :
jeu. 31 mars 2022, 1:08


Le migrant Abraham, père des croyants
https://migrations.catholique.fr/outils ... -croyants/

Abraham, le père de tous les croyants, vit toute son existence en tant qu’étranger partout où il passe : sa foi est d’autant plus grande que la possession de la terre est plus invraisemblable. Il traverse plusieurs nations (au sens de l’époque) et doit migrer lorsque les sécheresses frappent Canaan (Gn 12,17ss, Gn 23 et 24). Il ne sera propriétaire que de son tombeau à Hébron. Mais Abraham ne veut pas que sa lignée soit apparentée aux Cananéens du pays d’accueil (Gn 24).
Le patriarche Abraham est l’un des points de contact entre les trois religions monothéistes – juive, chrétienne, musulmane – parce qu’il représente le modèle du croyant en Dieu unique : il est le “migrant de la foi”, modèle pour tout migrant. En effet, parmi les différents aspects qui caractérisent sa personnalité, nous trouvons la mobilité.
Abraham est le père des vrais croyants, pas des infidèles. La foi d'Abraham est la foi théologale, pas la foi des infidèles...

« Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. » Jn. VIII, 39-47

« Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice… En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi… Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité… C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé ; c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. » Rm. IV
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Tous frères ?

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 31 mars 2022, 9:18

Tout à fait PP.

C'est écrit dans le titre en gras : "Le migrant Abraham, père des croyants", et dans la première phrase, il est précisé :
"Abraham, le père de tous les croyants, ..."


:ciao: Le devoir m'appelle.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Tous frères ?

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 02 avr. 2022, 8:07

Bonjour PP,

Vous avez écrit sut l'autre Fil :

""Dieu n'est pas faible mais tout-puissant.
Dieu n'est pas inférieur mais infiniment supérieur à tout.
Dieu n'est pas humble, puisque l'humilité est la vertu de l'inférieur qui se sait tel.

Comme Dieu il ne peut être ni humble ni orgueilleux :
Pour être humble il Lui faudrait être inférieur, ce qui est impossible. Car inférieur à quoi ou qui ? Vous ?
Pour être orgueilleux il Lui faudrait se croire supérieur à ce qu'il est, ce qui est doublement impossible, puisqu’il est infiniment supérieur à tout, et il le sait...

La kénose de Dieu dans l'incarnation ne consiste pas à cesser d'être Dieu mais à devenir homme. L'abaissement c'est l'homme qu'il assume, pas le Dieu qu'il est ! C'est en tant qu'homme qu'il est humble de cœur, pas en tant que Dieu
."
______________________________________________

Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il a promis de faire grâce aux humbles (Proverbes 3.34 : 34 *Il se moque des moqueurs, mais Il fait grâce aux humbles. 1 Pierre 5.5 : 5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. ).

Je vous invite à lire le lien ci-dessous dont l'appel à la "tendresse" du Pape François que je partage complètement :
La «voie de l’humilité»

"Dieu lui-même s’est abaissé en Jésus. A sa suite, les hommes et les femmes les plus courageux et forts ont suivi la voie de la tendresse, car celle-ci n’est pas faiblesse, mais force. Elle est la voie de la solidarité, la voie de l’humilité, explique le pape. «Plus tu es puissant […] plus tu es appelé à être humble, car sinon le pouvoir te perdra et tu perdras les autres». A l’inverse avec l’humilité et l’amour concret, le pouvoir devient service et diffuse le bien."

Et j'arrête là, mon argumentation, car elle risque de sortir du sujet du Fil.

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois ... tendresse/
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Tous frères ?

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 02 avr. 2022, 10:31

Bonjour TLTP

C'est vraiment curieux que vous ne compreniez pas. Que Dieu exige de nous l'humilité ne signifie pas que Dieu soit humble mais que l'homme doit l'être. Encore une fois, l'humilité est la vertu de l'inférieur. Encore une fois, vous n'êtes pas Dieu. L'humilité nous est nécessaire, à nous, chétives créatures soumises à l'autorité du Dieu vivant. C'est à ce titre que sainte Catherine de Sienne a pu dire que l'humilité est (pour nous) la nourrice et la gouvernante de la charité.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Tous frères ?

Message non lu par Trinité » sam. 02 avr. 2022, 21:51

Bonjour,

Il faudrait donc classer ce chant , dans le cadre d'une information mensongère...?

https://youtu.be/ayAS_SkUD0c

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Tous frères ?

Message non lu par Riou » sam. 02 avr. 2022, 22:37

Trinité a écrit :
sam. 02 avr. 2022, 21:51
Bonjour,

Il faudrait donc classer ce chant , dans le cadre d'une information mensongère...?

https://youtu.be/ayAS_SkUD0c
Bonjour,

C'est un beau chant, inspiré d'un texte de Saint François d'Assise:
[+] Texte masqué
26 Que tout homme craigne, que le monde entier tremble, et que le ciel exulte, quand le Christ, Fils du Dieu vivant, est sur l’autel entre les mains du prêtre! 27 O admirable grandeur et stupéfiante bonté! O humilité sublime, ô humble sublimité! Le maître de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une petite hostie de pain! 28 Voyez, frères, l’humilité de Dieu, et faites-lui l’hommage de vos cœurs. Humiliez-vous, vous aussi, pour pouvoir être exaltés par lui. 29 Ne gardez pour vous rien de vous, afin que vous reçoive tout entiers Celui qui se donne à vous tout entier.

Saint François, Lettre à Tout ordre
https://vocationfranciscaine.com/les-le ... ois/#ordre
L'humilité humaine, selon ce texte et cette exhortation, est présentée comme un hommage à "l'humilité de Dieu", celle-ci étant toute particulière, puisque si nous nous fions à ce texte, Saint François semble ramener "l'humilité divine" à la kénose, l'abaissement de Dieu qui se dépouille de lui-même pour se faire homme parmi les hommes - bref, l'Incarnation, que l'Eucharistie répète avec discrétion ("cacher sous une petite hostie de pain").
"L'humilité de Dieu", selon ce texte, serait donc l'amour par lequel le Christ, ne se glorifiant pas d'être l'égal de Dieu en faisant de sa divinité une possession jalouse, se vide de sa propre divinité jusqu'à l'expérience de la Croix.
La question est : est-ce là une manière de parler de Dieu, par analogie avec notre condition, ou une réalité proprement divine, constitutive de son être?

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Tous frères ?

Message non lu par Toi le tout petit » dim. 03 avr. 2022, 14:46

Bonjour Riou,

Merci de nous offrir des explications concernant le texte de la chanson "l'humilité de Dieu". Vos éclaircissements ainsi que la question suscitent la réflexion. :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Tous frères ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 21 juil. 2022, 5:46

Tout a fait. Et cette lettre de saint François d'Assise a été reprise récemment par le pape François en final de sa lettre apostolique Desiderio Desideravi.
Lettre à tout l’Ordre II,26-29 a écrit :Ô sublime humilité ! Ô humble sublimité !
que le Seigneur de l’univers, Dieu et Fils de Dieu
s’humilie au point de se cacher, pour notre salut,
sous un petit semblant de pain !
Voyez, mes frères, l’humilité de Dieu,
et ouvrez vos cœurs devant Lui ;
humiliez vous aussi, afin d’être élevés par Lui.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités