Ancien athée - Coeur endurci

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Kristos
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 13 sept. 2021, 14:14
Conviction : Catholique

Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Kristos » lun. 13 sept. 2021, 14:28

Bonjour à tous,

Je me permets de poster pour la première fois sur ce forum car je suis en plein période de doutes et d'incertitudes et j'ai besoin de conseils de votre part...
Baptisé protestant, je suis devenu avec l'âge quelqu'un de très athée. Puis je suis doucement revenu vers la foi chrétienne, jusqu'à aujourd'hui où le catholicisme paraît pour moi être le juste chemin. Je prévois également de devenir catholique.

Mais voici mon problème.. j'ai été athée pendant très longtemps (pendant 15 ans, j'en ai maintenant 29).
Cette période d'athéisme a litterallement bousillé ma foi et m'a endurci le coeur.
Même maintenant lorsque je prie ou que je lis la Bible, je veux y croire, vraiment, mais c'est comme si mon coeur n'était pas prêt et était refermé. Les doutes n'arrêtent pas de m'assaillir (est-ce que Dieu existe vraiment, est-ce que Jesus a réellement réssucité, ... etc). Je demande souvent à Dieu un signe de sa présence, mais il ne me répond pas (ou alors je suis trop aveugle pour le voir...).

J'ai réellement envie de changer et de suivre notre Seigneur, mais j'ai besoin que ma foi devienne plus grande et que mes anciennes réflexions d'athée disparaissent de mon coeur..

Auriez-vous des conseils pour moi ? Des lectures peut-être ? Des prières à me conseiller ?

Merci beaucoup pour votre aide, que Dieu soit avec vous tous :coeur:

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Marie2964 » lun. 13 sept. 2021, 14:56

Bonjour Kristos,

Etant catéchumène, je ne me permettrai pas de vous conseiller de lectures car je suis ignorante en la matière même si j'ai lu des extraits des lettres de St François de Sales qui abordent des aspects de la vie spirituelle de manière assez simple et surtout qui donnent à réfléchir sur ce qu'est la foi.

Bref, j'ai trouvé cette lecture très instructive. Je vous la conseille.

Que dire? Je pense que vous avez fait déjà un grand pas en reconnaissant votre intérêt pour la foi catholique. Le tout est, je pense, d'aborder votre cheminement dans la simplicité et de ne pas vous mettre de barrière inutilement. Ainsi il n'est jamais bon de se forcer en la matière. Mieux vaut y aller pas à pas. Vous pouvez commencer par poser des questions sur ce site et les gentils forumeurs vous répondront. Ainsi cela nourrira votre curiosité...

Ensuite, rien ne vous empêche d'assister à une messe... toujours par curiosité... Et ainsi de suite.

Le fin mot étant de ne pas se forcer et d'aller à son rythme.

Bien cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par nicolas-p » lun. 13 sept. 2021, 15:30

voici un site avec des lectures :

https://www.livres-mystiques.com/partie ... index.html

c'est très dense (vie des saints ou autres) et il faut prendre son temps.

en espérant que cela puisse vous aider

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Ombiace » lun. 13 sept. 2021, 16:00

Bonjour Kristos,
Marie2964 a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:56
Vous pouvez commencer par poser des questions sur ce site et les gentils forumeurs vous répondront
Marie sait parler aux forumeurs.. :saint:

J'ai traversé également une longue période de questionnement, étant à l'époque très formaté par le rationalisme et le relativisme.
Je cherchais quelque chose d'absolu dont je ne pourrais pas relativiser la valeur. Je pense l'avoir trouvé dans le nom que Dieu donne de lui à Moïse, et depuis l'époque de cette idée, je n'ai pas replongé dans le doute.
Mais pour que le coeur soit touché, il m'a fallu distinguer l'amour de Jésus que j'étais trop capricieux pour voir ailleurs que sur la croix. Comme quoi son sacrifice a sauvé l'endurci que j'étais..

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par PaxetBonum » lun. 13 sept. 2021, 20:27

Cher Kristos,

Vous voilà sur le chemin du retour tel le fils prodigue, l'étreinte du Père ne va pas tarder !
Vous avez laissé votre Foi de côté si longtemps…
Or la Foi est vivante.
On ne perd pas la Foi comme on perd ses clefs, on cesse de l'alimenter et elle meurt…
Il faudra patiemment la faire revivre, retirer les épines qui l'empêchent de se développer, lui apporter le terreau de la prière, des bonnes actions.
La Foi c'est aussi un don de Dieu, priez Le de planter à nouveau cette graine de salut en vous et faites le nécessaire pour qu'elle se développe pleinement.

Nicolas-p vous a donné un lien très riche en excellents textes de formation.
Pour commencer je vous conseille ce texte facile à lire et si instructif :
https://www.livres-mystiques.com/partie ... ettis.html

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par gerardha » lun. 13 sept. 2021, 22:35

__

Bonsoir,

Jésus a dit : je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.

__

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Pierre Moine » mar. 14 sept. 2021, 14:05

Bonjour Kristos!

J'ai reçu le don de la foi à l'adolescence. En grandissant, je faisais ma vie sans trop me préoccuper de ma foi. C'est au tout début de ma trentaine (30-32 ans) que j'ai commencé à aller a la messe.

En ce qui concerne vos doutes sur l'existence de Dieu ou si Jésus est vraiment ressuscité, je vais vous citer ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique(1992), le livre par excellence, sur ce que dit l'Église par rapport à la foi catholique.

Question : Peut-on connaitre Dieu avec la seule lumière de la raison ?
Réponse : À partir de la création, c'est-à-dire du monde et de la personne humaine, l'homme par sa seule raison, peut avec certitude connaitre Dieu comme origine et fin de l'univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie.

Question : Suffit-il de la lumière de la raison pour connaitre le mystère de Dieu?
Réponse : Dans sa connaissance de Dieu par la seule lumière de la raison, l'homme rencontre beaucoup de difficultés. De plus il ne peut entrer par lui-même dans l'intimité du mystère divin. C'est pourquoi Dieu a voulu l'éclairer par sa révélation, non seulement sur les vérités qui dépassent la compréhension humaine, mais aussi sur les vérités religieuses et morales qui, tout en étant en elles-mêmes accessibles a la raison, peuvent ainsi être connues de tous, sans difficulté, avec une ferme certitude et sans risque d'erreur.
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Altior » mar. 14 sept. 2021, 19:41

Bonjour, Kristos !

Kristos a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:28
Les doutes n'arrêtent pas de m'assaillir (est-ce que Dieu existe vraiment, ...)
Là, c'est facile. Le noyau de la réponse est fournie par mon préopinant, Pierre Moine, qui, citant un catechisme, écrit:

Question : Peut-on connaitre Dieu avec la seule lumière de la raison ?
Réponse : À partir de la création, c'est-à-dire du monde et de la personne humaine, l'homme par sa seule raison, peut avec certitude connaitre Dieu comme origine et fin de l'univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie.


Effectivement, vous pensez que votre moniteur s'est fait seul ? Sans doute, quelqu'un l'a fait. Probablement un Chinois. Plutôt plusieurs, car pas facile. Chaque composante a dû être projeté, mise en exécution, assemblée, ainsi de suite. Même un crayon, un simple crayon, un objet presque sans valeur, à coup sûr fut manufacturé. Alors, comment quelqu'un peut penser que quelque chose beaucoup plus compliqué qu'un crayon et même que votre moniteur, quelque chose beaucoup plus grand, comme l'Universe a pu être par personne construit ? "Par accident", "par hasard", "par lente évolution" repondent les matérialistes athées. Je les prends pour des théories inconsidérées. Moi, je pense que par accident mon aquarium pourrait devenir une flaque d'eau. Pas hasard il pourrait devenir une soupe de poissons. Par une lente évolution, un amas de fossiles. Mais acun accident, hasard ou évolution, même la plus lente, ne pourrait pas transformer une soupe de poissons dans un aquarium si joli que le mien.

Bien sûr, il y a d'autres arguments aussi qui n'ont rien à voir avec le coeur, mais avec la tête seule, qui plaident avec une force irresistible, dont seuls les esprits mal tournés ou les gens qui ne se posent pas des questions peuvent résister. Beaucoup d'autres choses concernant ce créateur (et spécialement ses attributes) peuvent aussi être rendues évidentes par la raison et par simple observation.
est-ce que Jesus a réellement réssucité,).
Là, c'est déjà un tout petit peu plus compliqué. Devenir persuadé de l'existence d'un "dieu des philosophes" est une chose, arriver à devenir persuadé de l'existence du "Dieu vivant" en est une autre. Mais pour le moment, pour quitter l'absurdité de l'athéisme, les arguments dans l'ordre de la raison sont suffisantes. Après être arrivé à la conclusion qu'un Créateur existe, qu'il ne peut être que très intelligent, qu'il ne peut être qu'unique, qu'il ne peut etre que causa sui, qu'il ne peut être qu'éternel et ainsi de suite vous aurez encore tout un chemin pour voir quelle solution géniale Il a trouvé pour sauver l'humanité. On ne peut pas dire que, dans son ensemble, l'humanité se dépèche pour être sauvée. Mais vous, sans vous dépécher, dépéchez-vous ! Festina lente !
Dernière modification par Altior le mar. 16 nov. 2021, 0:13, modifié 1 fois.

Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 17 oct. 2014, 3:09
Conviction : Catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Un Chrétien Repenti » lun. 15 nov. 2021, 14:24

Kristos a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:28

Auriez-vous des conseils pour moi ? Des lectures peut-être ? Des prières à me conseiller ?
Bonjour, personnellement je vous conseil la récitation du chapelet tous les jours :

https://www.prierlechapelet.com/blogs/a ... e-chapelet

https://www.prierlechapelet.com/

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Relief » mar. 16 nov. 2021, 0:43

Kristos a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:28
Bonjour à tous,

Des lectures peut-être ? Des prières à me conseiller ?

Bonjour kristos,

Lisez le livre : "Dieu - la science - les preuves : L'aube d'une révolution" de Bolloré et Bonassies, qui est sorti il y a peu. Vous ne le regretterez pas.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Trinité » mar. 16 nov. 2021, 13:43

Relief a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 0:43
Kristos a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:28
Bonjour à tous,

Des lectures peut-être ? Des prières à me conseiller ?

Bonjour kristos,

Lisez le livre : "Dieu - la science - les preuves : L'aube d'une révolution" de Bolloré et Bonassies, qui est sorti il y a peu. Vous ne le regretterez pas.
Bonjour Relief,

Est ce le même livre que vous avez évoqué sur un autre fil :"Quand la science croit en Dieu" de charles Jaigut

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Relief » mar. 16 nov. 2021, 22:24

Trinité a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 13:43
Relief a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 0:43


Bonjour kristos,

Lisez le livre : "Dieu - la science - les preuves : L'aube d'une révolution" de Bolloré et Bonassies, qui est sorti il y a peu. Vous ne le regretterez pas.
Bonjour Relief,

Est ce le même livre que vous avez évoqué sur un autre fil :"Quand la science croit en Dieu" de charles Jaigut
Bonjour Trinité,

C'est le livre que j'évoque dans le fil : Le Big Bang prouve-t-il l'existence de Dieu ?
Où plutôt c'est Incertain qui a créé le fil pour parler du livre.

viewtopic.php?f=118&t=47558&hilit=Quand ... it+en+Dieu

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Trinité » mar. 16 nov. 2021, 22:45

Ah oui!
Merci beaucoup.

WolfDance
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 16 nov. 2021, 14:13
Conviction : Catholqiue

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par WolfDance » mar. 16 nov. 2021, 23:53

1) Je ne saurai trop conseiller de porter le scapulaire vert. https://www.traditions-monastiques.com/ ... -vert-n105
2) De réciter chaque jour le chapelet du jour. Vous pouvez vous fier à ces rosaires : https://www.lerosaire.com/category/10
3) Prière pour vous : du Livret de Prières de Quentin Morreau éditeur, page 74
Prière pour la conversion des non-catholiques:
Daignez rappeler à l'unité de l'Église tous ceux qui sont dans l'erreur, et conduire à la lumière de l'Évangile tous les infidèles ; nous vous en supplions Seigneur, écoutez nous.
Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui sauvez tous les hommes et ne voulez pas qu'aucuns périsse, jetez les yeux sur les âmes séduites par les artifices du démon : afin que déposant toute la perversité de l'hérésie, leurs cœurs égarés viennent à résipiscence et retournent à l'unité de votre vérité. Ainsi soit-il.
Seigneur Jésus très miséricordieux Sauveur du monde, nous vous demandons en suppliant, au nom de votre Chœur Sacré, que toutes les brebis errantes se convertissent à vous, qui êtes le Pasteur et l'Évêque de leurs âmes : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
4) Que dieu vous bénisse, vous garde et vous protège.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Kerygme » jeu. 18 nov. 2021, 18:01

Bonjour Kristos,

Réponse tardive mais qui sait. Avant de vous lancer dans des olympiades ou dans le "faire", il est important de commencer par le commencement.

Avez-vous été catéchisé ? Ce serait un bon début, par lequel on vous exposera le contenu de la foi de l'Église catholique.
Vous allez pouvoir la méditer pendant environ deux années et la laisser œuvrer en vous - avec l'aide de l'Esprit Saint - et le reste vous sera offert à mesure que vous développerez une relation avec Dieu. Je le répète souvent mais il est nécessaire d'apprendre à marcher avant de vouloir courir.

Vous avez 29 ans, ne vous désespérez pas. J'ai aussi été athée, quasi militant, et j'ai été touché par la grâce de la foi à 40 ans; et loin d'être une exception. Il va y avoir des conversions à vivre mais comme tous les nouveaux convertis vous avez de bonnes chances de brûler deux fois plus fort par la suite.

Prenez contact avec votre paroisse, ou avec le service du catéchuménat ou d'évangélisation du diocèse. Il y aura forcément une proposition pour faire un parcours en Église qui vous conviendra.

Bon cheminement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités