Pratiquant mais non croyant

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Pratiquant mais non croyant

Message non lu par maxbitru » mer. 26 mai 2021, 13:20

Bonjour;

J'ai été élevé dans une foi protestante rigoriste. Je me suis totalement séparé de l'église, et je ne crois plus.

Et dernièrement, je ne sais pas pourquoi, suite à un reportage sur Lourdes, je me suis mis à réciter "je vous salue Marie".
Cela m'apaise, moi qui suis très angoissé et traité pour ces angoisses.

Je me suis acheté un crucifix.
Malgré mon absence de croyance en Dieu, j'ai beaucoup de calme lorsque je le récite.

J'ai 2 questions :

1- Dois-je faire bénir mon crucifix par le prêtre de mon village ? Et si oui, pourquoi ?

2- Un copain à la fac m'avait appris que, dans le credo, on disait "je crois à la sainte église catholique, apostolique et romaine" (je crois).
Pourquoi ne récite-t-on plus cela?

Je vous remercie
Que votre foi soit bénie

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par nicolas-p » mer. 26 mai 2021, 14:49

bonjour et bienvenue.

non croyant? êtes vous si sûr? votre démarche récente montre plutôt que votre foi se réveille!

première chose à faire: aller voir le prêtre de votre village pour discuter de tout cela avec lui.

pour le Crédo on le récite toujours tous les dimanches à l'église!

au plaisir de vous voir renouer avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par prodigal » mer. 26 mai 2021, 18:04

maxbitru a écrit :
mer. 26 mai 2021, 13:20
J'ai 2 questions :

1- Dois-je faire bénir mon crucifix par le prêtre de mon village ? Et si oui, pourquoi ?

2- Un copain à la fac m'avait appris que, dans le credo, on disait "je crois à la sainte église catholique, apostolique et romaine" (je crois).
Pourquoi ne récite-t-on plus cela?

Je vous remercie
Que votre foi soit bénie
Bonjour maxbitru,
je crois pouvoir donner la réponse à vos deux questions.
1) Non, ce n'est absolument pas une obligation, mais seulement une pieuse coutume. Rien d'essentiel ici.
2) Plus précisément il est dit dans le Credo : Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. "Romaine" n'y figure pas. Par ailleurs, vos renseignements sont inexacts, on le dit toujours, en particulier à la messe.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par maxbitru » mer. 26 mai 2021, 21:45

Merci pour vos réponses !
Quand j'écrivais "on ne le dit plus", je parlais de la formule. Dans le livret que j'ai (pour réciter le chapelet) la formule est tronquée (il n'y a pas apostolique et il il y a également un autre mot qui manque)

Donc, ce n'est pas une obligation que mon chapelet soit béni ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par Kerygme » jeu. 27 mai 2021, 20:52

maxbitru a écrit :
mer. 26 mai 2021, 21:45
Donc, ce n'est pas une obligation que mon chapelet soit béni ?
Bonsoir,

C'est un des trois sacramentaux qu'on peut avoir chez soi (eau bénite, sel bénit, crucifix) et le fait que le crucifix soit béni sert aussi à rappeler que ce n'est pas un objet magique mais un vecteur de la grâce. Il faut donc que cela ait un sens et ne soit pas fait par superstition.
Peut être le ferez vous bénir au moment où vous l'aurez trouvé ?

Pourquoi en avoir un ? Le crucifix rappelle l’immense amour que Dieu a éprouvé pour les hommes, jusqu'à en mourir sur la Croix. Mais aussi parce qu’il se révèle très efficace pour lutter contre le mal - il représente pour Satan tout ce qu’il exècre - en permettant de conserver en permanence à l’esprit ce sur quoi il faut se focaliser au moment de la tentation.

Par contre il est possible que vous soyez touché par l'appel de la Vierge qui vous mènera probablement au Christ, dans ce cas un chapelet (ou un dizainier) serait approprié pour justement bien prier le "Je vous salue Marie". Mais comme il est dit avant, parlez en au curé de votre village, il vous éclairera.

Bon cheminement avec Marie.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

RichardSSS
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 28 mai 2021, 11:09
Conviction : Christian

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par RichardSSS » ven. 28 mai 2021, 11:14

Bonjour! ) Compte tenu de vos questions - vous ne semblez pas être un non-croyant. Il me semble que tu traverses une phase de "désert" et d'épreuves qui t'ont endurci, mais n'ont pas réussi à te séparer complètement du Père... Excusez-moi, mais je voulais vraiment vous encourager

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par Libremax » ven. 04 juin 2021, 12:44

maxbitru a écrit :
mer. 26 mai 2021, 21:45
Donc, ce n'est pas une obligation que mon chapelet soit béni ?
Bonjour maxbitru,
rien ne vous empêche de rendre visite au curé du coin pour lui demander de le bénir, si vous en sentez le besoin.
Ce sera l'occasion de rencontrer, peut-être parler un peu à ce prêtre,
cela vous permettra, si vous en sentez l'envie, de donner une dimension communautaire à votre prière (par exemple).

Avatar de l’utilisateur
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par maxbitru » sam. 05 juin 2021, 13:17

Alors d'abord, vraiment un grand merci pour toutes vos réponses.
Elles sont à la fois bienveillantes et apaisantes.

Je n'ose pas aller voir le curé de mon village. Je ne le connais pas du tout (je ne l'ai jamais vu) et je suis trop angoissé actuellement pour rencontrer une personne qui me posera des questions.

Il m'arrive souvent de réciter une dizaine, et tous les jours les 3 je vous salue Marie du début du chapelet.
Réciter n'est pas le mot juste, mais prier ne l'est pas non plus. C'est entre les deux. J'ai toujours mon chapelet sur moi, j'ai choisi un chapelet qui me plaît physiquement.

Je réfléchis sur le Je vous salue Marie. J'en suis à "le Seigneur est avec vous".

Pourtant, malgré tout cela, je ne me sens pas du tout croyant: je ne dis pas le credo, parce que ce serait mentir;
Je ne cherche pas la foi; j'ai beaucoup lu la bible étant plus jeune, et je ne me sens pas du tout en recherche de Dieu.

C'est pour toutes ces raisons que je me sens dans une situation vraiment étrange.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par Libremax » sam. 05 juin 2021, 15:16

Bonjour maxbitru

il est normal que répéter le Je Vous Salue Marie vous fasse du bien : ce sont des paroles d'une grande douceur, qui parlent de grâce, de paix, de protection. Il y a dans cette prière tout ce qui est bon à dire ou à entendre quand on ne va pas bien.

Je vous conseillerais bien de continuer sans trop vous poser de question.
Et puis je vous suggererais aussi, quand vous le sentez, de le dire en vous adressant à "quelqu'un", à savoir celle à qui ces paroles sont destinées.
Vous pourriez, qui sait, être entendu.

Samuel-118
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2021, 12:52
Conviction : Catholique romain

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par Samuel-118 » dim. 06 juin 2021, 9:07

Bonjour maxbitru,

Concernant votre croix et le chapelet, je vous conseille de les faire bénir par un prêtre, cela va vous aider, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est peut-être un bon moyen d'engager la conversation sur ce qui vous tourmente ces jours !


Est-ce que peut-être vous vous posez des questions sur l'existence de Dieu ? Vous doutez peut-être ? Peut-être pourriez-vous plus développer sur ce sujet

Et je rejoins Libremax, ouvrez votre coeur lors de vos prières ! Posez vous, ouvrez votre coeur au Seigneur et parlez lui de vos doutes, joie, peine,... et marquez un temps de silence total, afin qu'il puisse vous répondre, car le silence fait partie intégrante de la prière :)

Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par maxbitru » mar. 08 juin 2021, 17:29

Alors j'ai honte de ma réponse, mais je ne crois pas (plus) en Dieu.
Je ne suis pas farouchement athéiste ou quoi que ce soit, simplement, je ne me pose pas la question : je ne crois pas en Dieu, tout simplement.
La seule chose que je combats, ce sont les pentecôtistes et les évangéliques tendance pentecôtistes. J'y ai vu et entendu trop d'horreur et de paroles ignobles.

Je récite une dizaine tous les jours (ce n'est pas vraiment de la récitation en fait, parce que je le fais avec attention, mais je ne sais pas pourquoi), comme je l'écrivais, cette prière me rassure et m'apaise.

J'espère ne choquer personne, mais c'était mon titre de message: "pratiquant mais non croyant".

En plus, si je me fie à ce qui est écrit dans la Bible, je commets deux péchés en priant Sainte Marie:
Saint Paul a écrit :
- Tout ce qui n'est pas le fruit de conviction est péché
- Dieu vomit les tièdes.

Voilà donc où j'en suis.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par Foxy » mar. 08 juin 2021, 21:44

Bonjour maxbitru

Non, vous ne péchez pas en récitant une dizaine de chapelet. Sachez que la Vierge Marie vous mènera un jour vers son Fils, Jésus.
Gardez confiance dans la patience.
En union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 juin 2021, 13:39

Saint Paul a écrit :
- Tout ce qui n'est pas le fruit de conviction est péché
- Dieu vomit les tièdes.
Mais vous avez la conviction que le chapelet vous fait du bien, il n'y a donc pas de péché. D'ailleurs, comment pécheriez-vous puisque vous croyez qu'il n'y a pas de Dieu ?
Quant à la tiédeur, quel rapport avec votre situation ? Vous n'êtes pas tiède. En passant : ce n'est pas dans st Paul, c'est dans l'Apocalypse.

Avatar de l’utilisateur
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par maxbitru » mer. 09 juin 2021, 17:34

En fait, quand je citais ces versets (toutes mes excuses pour l'inversion entre Paul et l'apocalypse), je pensais à ce que peut ressentir une personne croyante par rapport à moi, sur ce que j'écris.

J'imagine qu'un croyant pourrait être choqué par mon attitude, de prier sans croire.

Et tiède parce que je récite, mais sans croire.

Samuel-118
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2021, 12:52
Conviction : Catholique romain

Re: Pratiquant mais non croyant

Message non lu par Samuel-118 » mer. 09 juin 2021, 18:59

Bonjour, je vais vous dire ce que je pense de votre témoignage

Dieu vous a ouvert la porte, mais vous ne voulez pas entrer dans sa demeure, pourtant Dieu est amour et vous ne souhaitez pas recevoir cet amour.


Vous avez raison. Dieu vomit les tièdes. Parce que Dieu sait qui le prie par amour et ferveur, et sait aussi celui qui le prie pour son bien personnel.

Je ne suis pas choqué parce que je ne vous juge pas. J’espère uniquement vous aider à retrouver foi en Dieu.

Le monde actuel est ainsi fait qu’il tente de ne plus laisser la place à foi et nous détourne de notre Seigneur, qui a tant donné pour nous ! Je parle en connaissance de cause, car moi aussi j’ai été détourné de lui.

Mais Dieu sait pardonner votre manquement parce que il aura retrouvé un de ses fils, et quelle joie immense de revoir un enfant qui s’est perdu dans ce monde défiguré… :)


J’espère que mon message vous aidera,

Samuel

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités