Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5047
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par gerardh » sam. 27 févr. 2021, 10:27

__

Bonjour,

Saint Pierre avait la foi (une foi faible à cette époque). Mais la question n'est pas là : la question est qu'il a prophétisé, ayant eu une révélation de la part de Dieu. Il pouvait y avoir dans l'AT des prophètes mauvais, comme Balaam, mais ce n'était pas le cas de Saint Pierre.

Notons quand même que quelques versets plus loin, Jésus doit lui dire : "arrière de moi Satan, car tu m'es en scandale". C'est une leçon pour nous tous : "que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe" (1 Corinthiens 10 :12).

__

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » sam. 06 mars 2021, 9:34

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Comment ne pas faire le lien avec cette parabole celle de la brebis perdue et retrouvée ... Le Père ne veut qu'aucun de ses petits enfants ne se perde. Et Il se réjouit plus pour quelqu'un en perdition et qui est retrouvé, que pour le reste des personnes qui ne se sont jamais égarées. C'est le mystère de la volonté de Dieu. Celui qui se perd est glorifié lorsqu'il est revenu à la raison, comme celui qui se fait petit est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Maintenant, c'est pas une raison pour se perdre consciemment pour revenir ensuite dans le droit chemin pour acquérir la première place, mais c'est ainsi que doit se dérouler le destin du Roi ! Jésus en a assez parlé en paraboles pour le comprendre je pense.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » dim. 07 mars 2021, 9:53

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.
Le temple de Jérusalem était un temple saint. Tout ce qu'il y a de plus saint. Or, dans ce temple, on y faisait du commerce, au lieu de le consacrer uniquement à la louange de Dieu. Pour Jésus, ce fût pareil. C'était l'être le plus saint qui existe, et les hommes, au lieu de ne faire que louange, l'ont malheureusement saccagé par leur péché, en profitant de ce lieu "phare" pour y faire du commerce et ainsi pour gagner leur argent. Mais le temple n'est pas fait pour ça. Pour se débarrasser de ce péché dans son être, il a préféré s'en débarrassé totalement en s'anéantissant sur la croix, pour redevenir ce qu'il était au commencement, l'agneau sans tâche. Même pour Jésus vivant il y a 2000 ans, des tâches ont été inscrits dans son corps même venant des péchés des hommes. Pour retrouver sa sainteté immaculée, il a dû s'anéantir et mourir, pour monter aux Cieux loin des hommes, débarrassé de l'atteinte du péché des hommes. Il leur a laissé un témoignage, celui de sa vie terrestre, le temps qu'ils puissent se convertir et qu'ils abandonnent tout acte de possession envers lui je dirais, synonyme de tâches sur son être. Pour qu'il revienne dans sa Gloire, il ne faut que le louer, sans vouloir se l'approprier pour son bien personnel. J'essaie comme je peux d'analyser le mystère de Jésus, sachant que je n'ai pas fait d'études poussées religieuses, mais juste en m'inspirant de ce que je ressens et par mon raisonnement et intelligence. Je pense que vouloir s'approprier, posséder, ou encore vouloir son bien par l'autre n'est pas une bonne chose. Par contre, louer l'autre, le glorifier, et ce valable pour n'importe quelle autre personne, est je pense la voie que voudrait le Christ. Je voudrai ajouter que vouloir être aimé, avoir des louanges d'autrui, n'est pas un péché, car être loué la vocation de tout homme. Pour moi, aimer c'est louer son prochain, en commençant par louer Dieu à travers Jésus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités