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- Normandt
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Re: Méditations
330. La foi unit
La crainte de tout responsable, c’est que les disciples commencent à s’éparpiller lorsqu’il n’est plus là. Nous disons : « Quand le chat part, les souris dansent » ! Cependant, le principe qui garde un groupe uni n’est pas seulement le responsable.
La foi de tous les membres pèse dans la balance contre la tentation de nous éloigner du Seigneur. Chaque membre est responsable de demeurer dans la barque.
De plus, l’Église est bien organisée pour que justement, personne ne se retrouve seul. Jésus a voulu des Apôtres réunis avec lui pour qu’ils participent à la fondation de l’Église et pour veiller sur son fonctionnement, ainsi que sur ses lois nécessaires, soutiens de la liberté.
Les Apôtres ont béni aussi d’autres vocations, au nom de Jésus, qui sont devenus des rassembleurs et pour continuer la mission. Ainsi de suite, jusqu’à maintenant. Nous avons besoin du soutien de la foi des uns et des autres, comme dans une course à relais qui conduit l’humanité au Cœur de Dieu.
Paul donne ses dernières recommandations à l’Église d’Éphèse et en même temps, c’est comme s’il leur remettait sa confiance entre les mains. L’Église d’Éphèse doit maintenant trouver les forces vives pour s’organiser :
« Je vous demande de ne pas vous décourager devant les épreuves que j’endure pour vous : elles sont votre gloire. C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom.
Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…
Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 3 versets 13 à 21
Paul sait qu’il ne sera pas toujours avec les paroissiens d’Éphèse. Il se fie sur leur foi et leur union à suivre le Christ avec l’Esprit, dans l’Église, soutenu par la volonté du Père.
Lv: Veiller avec foi
Normand Thomas
La crainte de tout responsable, c’est que les disciples commencent à s’éparpiller lorsqu’il n’est plus là. Nous disons : « Quand le chat part, les souris dansent » ! Cependant, le principe qui garde un groupe uni n’est pas seulement le responsable.
La foi de tous les membres pèse dans la balance contre la tentation de nous éloigner du Seigneur. Chaque membre est responsable de demeurer dans la barque.
De plus, l’Église est bien organisée pour que justement, personne ne se retrouve seul. Jésus a voulu des Apôtres réunis avec lui pour qu’ils participent à la fondation de l’Église et pour veiller sur son fonctionnement, ainsi que sur ses lois nécessaires, soutiens de la liberté.
Les Apôtres ont béni aussi d’autres vocations, au nom de Jésus, qui sont devenus des rassembleurs et pour continuer la mission. Ainsi de suite, jusqu’à maintenant. Nous avons besoin du soutien de la foi des uns et des autres, comme dans une course à relais qui conduit l’humanité au Cœur de Dieu.
Paul donne ses dernières recommandations à l’Église d’Éphèse et en même temps, c’est comme s’il leur remettait sa confiance entre les mains. L’Église d’Éphèse doit maintenant trouver les forces vives pour s’organiser :
« Je vous demande de ne pas vous décourager devant les épreuves que j’endure pour vous : elles sont votre gloire. C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom.
Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…
Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 3 versets 13 à 21
Paul sait qu’il ne sera pas toujours avec les paroissiens d’Éphèse. Il se fie sur leur foi et leur union à suivre le Christ avec l’Esprit, dans l’Église, soutenu par la volonté du Père.
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Normand Thomas
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qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
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Re: Méditations
Vous citez la parole de S. Paul, cher Normandt.Normandt a écrit : ↑jeu. 25 févr. 2021, 13:57330. La foi unit
[…]
«
Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
[…] » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 3 versets 13 à 21
Que notre homme intérieur reste « enraciné et fondé » dans l’amour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.CEC 1073 Par la Liturgie, l’homme intérieur est enraciné et fondé (cf. Ep 3, 16-17) dans " le grand amour dont le Père nous a aimés " (Ep 2, 4) dans son Fils Bien-aimé. C’est la même " merveille de Dieu " qui est vécu et intériorisé par toute prière, " en tout temps, dans l’Esprit " (Ep 6, 18).
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Re: Méditations
Carolus, wow
vous aider vraiment à l'évangélisation. J'en suis touché.
Vous avez très bien saisi l'approche et le but de la méthode.
Ce qui est différent, c'est davantage de méditer comme nous le faisons,
en améliorant toujours ce qui est écrit, puisque notre but est de
permettre aux personnes de rejoindre la Trinité.
vous aider vraiment à l'évangélisation. J'en suis touché.
Vous avez très bien saisi l'approche et le but de la méthode.
Ce qui est différent, c'est davantage de méditer comme nous le faisons,
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Re: Méditations
331. Comblés de sa joie
Jésus nous rappelle, pas sa prière, de toujours remettre l’Église au Père :
« Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. » Jean, chapitre 17, versets 11b à 13
Jésus veut que les Apôtres soient comblés de sa joie. Il prie pour qu’ils demeurent dans la foi à la Trinité. Il s’assure que les Apôtres ne l’oublient pas. Il leur dit qu’il sera toujours avec eux. Et il leur enseigne pour qu’eux aussi enseignent qu’il sera toujours avec le monde, dans l’Église.
Redisons notre confiance à la Trinité et demeurons dans son Amour. Présentons sur la patène, l’assiette qui reçoit l’hostie, toutes les personnes qui peuvent être éloignées de Dieu. Prions pour que leur cœur s’ouvre à sa volonté et à son Amour. Remettons-les à la grâce de Dieu. Rendons grâce pour les personnes qui prennent le flambeau de la foi, l’élève et marchent ensemble.
Lv: Veiller avec foi
Normand Thomas
Jésus nous rappelle, pas sa prière, de toujours remettre l’Église au Père :
« Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. » Jean, chapitre 17, versets 11b à 13
Jésus veut que les Apôtres soient comblés de sa joie. Il prie pour qu’ils demeurent dans la foi à la Trinité. Il s’assure que les Apôtres ne l’oublient pas. Il leur dit qu’il sera toujours avec eux. Et il leur enseigne pour qu’eux aussi enseignent qu’il sera toujours avec le monde, dans l’Église.
Redisons notre confiance à la Trinité et demeurons dans son Amour. Présentons sur la patène, l’assiette qui reçoit l’hostie, toutes les personnes qui peuvent être éloignées de Dieu. Prions pour que leur cœur s’ouvre à sa volonté et à son Amour. Remettons-les à la grâce de Dieu. Rendons grâce pour les personnes qui prennent le flambeau de la foi, l’élève et marchent ensemble.
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Re: Méditations
Je veux obéir à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Normandt.
Un grand merci à vous pour prendre au sérieux la tâche d’évangélisation de l’Église.CEC 905 Leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, " c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole ".
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Re: Méditations
Mais cette tâche d'évangélisation n'est pas réservée uniquement à l'Eglise mon cher Carolus!Carolus a écrit : ↑ven. 26 févr. 2021, 22:39Je veux obéir à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Normandt.Un grand merci à vous pour prendre au sérieux la tâche d’évangélisation de l’Église.CEC 905 Leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, " c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole ".
Les chrétiens appartenant à cette même Eglise, ont aussi quelque part une mission évangélique à assurer.
- Normandt
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Re: Méditations
Trinité
en effet, chaque personne dans l'humanité
est pasteur du troupeau.
Reste à trouver le moyen pour rejoindre
les gens là où ils sont et de les entendre.
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Re: Méditations
332. Amis dans la foi
Les amis dans la foi, c’est élémentaire. Nous avons de multiples raisons de rendre grâce à Dieu pour l’amitié spirituelle. C’est un bien précieux. C’est un baume pour la route. Il y a une félicité, une lumière qui ressort de deux amis qui avancent d’un commun accord à la suite de Jésus. Nous le constatons simplement en serrant la main à des personnes qui sont en mouvement par la foi.
Nous observons chez l’ami, ce qu’il permet de rayonner de Jésus. Et nous apprenons ensemble. Nous dévoilons chez l’ami ce que la foi permet de découvrir en lui. Et il dévoile ce qui s’élève de la foi en nous. Ensemble, nous rendons grâce à Dieu.
Nous louons Dieu pour ce frère, quoique différent de nous, qui nous permet d’entrevoir la présence du Seigneur. Nous découvrons par cette amitié sincère les talents, les dons et charismes que le Seigneur sème en nous… pour lui rendre gloire. Toute gloire soit rendue au Seigneur.
L’amitié fraternelle devient solide comme la pierre lorsque sa base repose sur la fondation, sur la pierre angulaire qu’est le Christ et qu’elle répond à son appel à la mission. Elle permet aussi de contourner et de dépasser les cailloux des difficultés sur la route.
Lv: Veiller avec foi
Normand Thomas
Les amis dans la foi, c’est élémentaire. Nous avons de multiples raisons de rendre grâce à Dieu pour l’amitié spirituelle. C’est un bien précieux. C’est un baume pour la route. Il y a une félicité, une lumière qui ressort de deux amis qui avancent d’un commun accord à la suite de Jésus. Nous le constatons simplement en serrant la main à des personnes qui sont en mouvement par la foi.
Nous observons chez l’ami, ce qu’il permet de rayonner de Jésus. Et nous apprenons ensemble. Nous dévoilons chez l’ami ce que la foi permet de découvrir en lui. Et il dévoile ce qui s’élève de la foi en nous. Ensemble, nous rendons grâce à Dieu.
Nous louons Dieu pour ce frère, quoique différent de nous, qui nous permet d’entrevoir la présence du Seigneur. Nous découvrons par cette amitié sincère les talents, les dons et charismes que le Seigneur sème en nous… pour lui rendre gloire. Toute gloire soit rendue au Seigneur.
L’amitié fraternelle devient solide comme la pierre lorsque sa base repose sur la fondation, sur la pierre angulaire qu’est le Christ et qu’elle répond à son appel à la mission. Elle permet aussi de contourner et de dépasser les cailloux des difficultés sur la route.
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Re: Méditations
L’Église c’est nous, cher Trinité.
Le « mot " Église " désigne [ …] toute la communauté universelle des croyants » (CEC 752).CEC 752 Dans le langage chrétien, le mot " Église " désigne l’assemblée liturgique (cf. 1 Co 11, 18 ; 14, 19. 28. 34. 35), mais aussi la communauté locale (cf. 1 Co 1, 2 ; 16, 1) ou toute la communauté universelle des croyants (cf. 1 Co 15, 9 ; Ga 1, 13 ; Ph 3, 6).
Nous sommes d’accord.
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Re: Méditations
C'est le plus compliqué...situer notre interlocuteur au niveau de Dieu...
Il faut demander l'aide de l'Esprit Saint pour cette tâche...
Faire de l'évangélisation vis à vis d'une personne très loin de Dieu peut-être contre productif....Il faut laisser parler d'abord et surtout, écouter la personne
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Re: Méditations
333. Deux par deux
Jésus envoie en mission :
« Jésus appelle les Douze ; alors il commence à les envoyer en mission deux par deux. » Marc, chapitre 6, verset 7
Jésus rassemble ses douze Apôtres. Il a vécu passablement de temps avec eux. Il les a formés, instruits et ils sont prêts à être envoyés deux par deux vers le monde. Il les envoie en examen pour franchir une nouvelle étape. Il est à remarquer que c’est Jésus qui les envoie en mission. Pour reconnaitre un missionnaire, nous devons y retrouver la présence de Dieu en lui et son attachement à ses enseignements. C’est toujours Jésus qui envoie en mission.
Personne ne peut évangéliser, dans l’Église Catholique, si Jésus n’est pas avec lui. Personne n’évangélise sans la Trinité. Évangéliser suppose l’annonce d’une Bonne Nouvelle. Et la Bonne Nouvelle, c’est Jésus.
Un disciple étudie à l’école de Dieu. Il est sur le banc et passe du temps avec la Trinité. Il lit et médite ce que le Seigneur dit dans les Évangiles. Certains disciples deviennent Apôtres. Pour eux, c’était possiblement plus simple, puisqu’ils ont passé trois ans avec Jésus. Mais ils devaient tout de même accepter Jésus et placer leur foi en lui.
Jésus envoie alors les Apôtres pour qu’ils ressentent et observent les effets de l’évangélisation. Ils ont étudié avec Jésus, maintenant ils passent à l’action.
Et quelle plus grande joie que de voir des évangélisateurs, avec la grâce de Jésus, aller sur les routes et offrir le même message que lui ; annoncer la paix, la joie et l’Amour de Dieu, et spécialement que Dieu vient libérer toutes les personnes qui veulent vivre libres.
Jésus appelle. Il ne fait qu’appeler. Il appelle à la conversion, il appelle au salut, il appelle pour que des personnes changent de voie, qu’elles ouvrent leur cœur, quelles écoutent et entendent la sagesse, ressentent et vivent l’Amour.
Lv: Veiller avec foi
Normand Thomas
Jésus envoie en mission :
« Jésus appelle les Douze ; alors il commence à les envoyer en mission deux par deux. » Marc, chapitre 6, verset 7
Jésus rassemble ses douze Apôtres. Il a vécu passablement de temps avec eux. Il les a formés, instruits et ils sont prêts à être envoyés deux par deux vers le monde. Il les envoie en examen pour franchir une nouvelle étape. Il est à remarquer que c’est Jésus qui les envoie en mission. Pour reconnaitre un missionnaire, nous devons y retrouver la présence de Dieu en lui et son attachement à ses enseignements. C’est toujours Jésus qui envoie en mission.
Personne ne peut évangéliser, dans l’Église Catholique, si Jésus n’est pas avec lui. Personne n’évangélise sans la Trinité. Évangéliser suppose l’annonce d’une Bonne Nouvelle. Et la Bonne Nouvelle, c’est Jésus.
Un disciple étudie à l’école de Dieu. Il est sur le banc et passe du temps avec la Trinité. Il lit et médite ce que le Seigneur dit dans les Évangiles. Certains disciples deviennent Apôtres. Pour eux, c’était possiblement plus simple, puisqu’ils ont passé trois ans avec Jésus. Mais ils devaient tout de même accepter Jésus et placer leur foi en lui.
Jésus envoie alors les Apôtres pour qu’ils ressentent et observent les effets de l’évangélisation. Ils ont étudié avec Jésus, maintenant ils passent à l’action.
Et quelle plus grande joie que de voir des évangélisateurs, avec la grâce de Jésus, aller sur les routes et offrir le même message que lui ; annoncer la paix, la joie et l’Amour de Dieu, et spécialement que Dieu vient libérer toutes les personnes qui veulent vivre libres.
Jésus appelle. Il ne fait qu’appeler. Il appelle à la conversion, il appelle au salut, il appelle pour que des personnes changent de voie, qu’elles ouvrent leur cœur, quelles écoutent et entendent la sagesse, ressentent et vivent l’Amour.
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Re: Méditations
Merci de cette méditation, cher Normandt.Normandt a écrit : ↑sam. 27 févr. 2021, 14:04332. Amis dans la foi
Les amis dans la foi, c’est élémentaire. Nous avons de multiples raisons de rendre grâce à Dieu pour l’amitié spirituelle. C’est un bien précieux. C’est un baume pour la route. Il y a une félicité, une lumière qui ressort de deux amis qui avancent d’un commun accord à la suite de Jésus.
Considérons la félicité de certains disciples qui faisaient route vers un village appelé Emmaüs :
Que notre cœur soit brûlant en nous en avançant « d’un commun accord à la suite de Jésus » (Normandt) !Lc 24, 32 Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
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Re: Méditations
334. Rivalisons de respect
Mine de rien, Paul est un maître des relations de foi entre les personnes :
« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » Paul aux Romains, chapitre 12, versets 10 à 12
Certains de ses mots aujourd’hui sembleraient négatifs. Paul nous dit de « rivaliser » ensemble. Mais, il ajoute : « de respect ». C’est comme s’il nous invite dans une course olympique où nous sommes tous déjà gagnants. Dans le sport, une saine rivalité entre les joueurs d’une même équipe, pour gagner, est un bienfait pour l’équipe.
Paul nous invite à continuer à vivre « le respect », « l’affection fraternelle », « les élans de générosité », et surtout de « laisser jaillir l’Esprit », d’être les « serviteurs du Seigneur », parce qu’il sait où cela nous mène. Ces moyens et ces attitudes nous conduisent à la suite de Jésus, jusqu’au Banquet Éternel de Dieu.
Lv: Veiller avec foi
Normand Thomas
Mine de rien, Paul est un maître des relations de foi entre les personnes :
« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » Paul aux Romains, chapitre 12, versets 10 à 12
Certains de ses mots aujourd’hui sembleraient négatifs. Paul nous dit de « rivaliser » ensemble. Mais, il ajoute : « de respect ». C’est comme s’il nous invite dans une course olympique où nous sommes tous déjà gagnants. Dans le sport, une saine rivalité entre les joueurs d’une même équipe, pour gagner, est un bienfait pour l’équipe.
Paul nous invite à continuer à vivre « le respect », « l’affection fraternelle », « les élans de générosité », et surtout de « laisser jaillir l’Esprit », d’être les « serviteurs du Seigneur », parce qu’il sait où cela nous mène. Ces moyens et ces attitudes nous conduisent à la suite de Jésus, jusqu’au Banquet Éternel de Dieu.
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Re: Méditations
Oui, « rivalisons de respect » les uns pour les autres, cher Normandt.Normandt a écrit : ↑lun. 01 mars 2021, 13:46334. Rivalisons de respect
Mine de rien, Paul est un maître des relations de foi entre les personnes :
« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » Paul aux Romains, chapitre 12, versets 10 à 12
L’auteur de la lettre aux hébreux souligne la même idée :
Stimulons-nous donc les uns les autres « à vivre dans l’amour et à bien agir ».He 10, 24 Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir.
- Normandt
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Re: Méditations
335. Moïse, Dieu et le peuple
Moïse vit dans un temps important de la foi d’un peuple. Il a la mission de guider le peuple sous le regard de Dieu.
Moïse n’a pas une tâche facile puisqu’il doit essayer de comprendre ce que Dieu demande au peuple et en réaliser des lois pour que le monde vive et soit libre.
Moïse connait Dieu assez bien. Il est le messager qui doit conduire le peuple à le connaitre. C’est une bonne mission et Moïse en établit le cadre, c’est-à-dire la Loi pour vivre.
Moïse croit que le peuple embarque dans le même cheminement que lui. Il leur dit que les autres peuples diront qu’il n’y a pas :
« un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Deutéronome, chapitre 4, verset 6b
Il va jusqu’à dire que ce peuple est sage et intelligent. Bref, ce peuple est sage et intelligent uniquement s’il est à l’écoute de Dieu ; le Sage et l’Intelligent.
Moïse leur parle ensuite de la présence de Dieu pour leur rappeler qu’ils sont choyés :
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Deutéronome, chapitre 4, verset 7
Moïse se réjouit que Dieu soit avec lui et avec le peuple. Il leur apprend à le reconnaitre.
Lv: Veiller avec foi
Normand Thomas
Moïse vit dans un temps important de la foi d’un peuple. Il a la mission de guider le peuple sous le regard de Dieu.
Moïse n’a pas une tâche facile puisqu’il doit essayer de comprendre ce que Dieu demande au peuple et en réaliser des lois pour que le monde vive et soit libre.
Moïse connait Dieu assez bien. Il est le messager qui doit conduire le peuple à le connaitre. C’est une bonne mission et Moïse en établit le cadre, c’est-à-dire la Loi pour vivre.
Moïse croit que le peuple embarque dans le même cheminement que lui. Il leur dit que les autres peuples diront qu’il n’y a pas :
« un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Deutéronome, chapitre 4, verset 6b
Il va jusqu’à dire que ce peuple est sage et intelligent. Bref, ce peuple est sage et intelligent uniquement s’il est à l’écoute de Dieu ; le Sage et l’Intelligent.
Moïse leur parle ensuite de la présence de Dieu pour leur rappeler qu’ils sont choyés :
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Deutéronome, chapitre 4, verset 7
Moïse se réjouit que Dieu soit avec lui et avec le peuple. Il leur apprend à le reconnaitre.
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