Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par St ange » ven. 12 juin 2020, 20:16

Pardonnez-moi, cher Cheyenne, mais je crois qu'il FAUT faire hospitaliser votre mère puisqu'elle n'est pas en mesure de se lever, etc. Votre situation est intenable, et encore, je suis polie. Sinon, dans peu de temps, vous allez être mûr pour l'hôpital et, dans lequel cas, votre mère se retrouvera à l'hôpital. Ne risquez pas votre vie. Vous avez donné le meilleur de vous. L'être humain a des limites. Vous n'avez rien à vous reprocher. Demandez à votre médecin de faire le nécessaire. Tenez nous au courant.

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » lun. 22 juin 2020, 16:10

Bonjour,
Je vois le C.C.A.S.demain matin. Je ne sais pas à quoi m'attendre,je verrai... J'espère tellement de cette entrevue et est ce que mes problèmes seront réglés ? Dieu seul le sait.....

Je vous tiens au courant....
Je prie pour vous tous...
cheyenne

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » jeu. 25 juin 2020, 18:35

Bonsoir,
J'ai rencontré une responsable du C.C.A.S.

Le problème c'est qu'il faut un lit médicalisé et je sais que ma mère n'en veut pas. Elle n'aura pas le choix. La livraison du lit prendra du retard et sans lit médicalisé pas d'aide.

Elle mettra en place : un change en milieu d'après-midi. Maman me réveille la nuit pour être changée, mais j'ai le sommeil lourd et elle hurle jusqu'à ce que je me réveille. Mais nous avons des voisins...Bien sûr, elle, elle est complètement sourde donc cela ne la concerne pas. C'est moi qui doit gérer.

Enfin, il y a du mieux, mais il me tarde qu'on reçoive le lit. Merci encore pour votre soutien et vos conseils. Je pense à vous dans mes prières
Notre Seigneur veille sur nous...
Cordialement.
cheyenne
.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par St ange » sam. 27 juin 2020, 20:55

Cher Cheyenne ! Enfin de bonnes nouvelles pour vous. Ne désespérez jamais dans la vie car Notre Seigneur à toujours une solution lorsqu'il n'y en a plus.

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » mar. 14 juil. 2020, 16:31

Bonjour à tous.
Le lit médicalisé sera livré demain matin. Malheureusement, ma mère qui a un fort caractère le refuse catégoriquement. J'essaie de la rassurer mais ça me fait mal au cœur cette réaction. Après j'espère que des aides soignantes viendront rapidement. Je lui dis qu'il faut l'essayer pour pouvoir se faire une idée.

Donc le moral est toujours au plus bas je vais tomber malade si cela continue....Déjà que je n'ai pas le moral. Je lui dis qu'elle restera avec moi chez nous...

Seigneur,pourvu que tout se passe bien...s'il te plaît... Merci pour votre soutien,je prie,je prie je prie,et pour vous aussi...Je vous tiens au courant.. Merci encore...
cheyenne :-@

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1232
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Carolus » ven. 17 juil. 2020, 13:17

Je ne cesse pas de prier pour vous et votre mère et d’appeler notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à votre secours, cher Cheyenne. 🙏

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » ven. 31 juil. 2020, 18:55

Bonsoir à tous.

Comme promis je vous tiens au courant.

Les aides soignantes passent tous les matins de la semaine et lui font prendre une douche une fois par semaines. Cela lui permet de voir du monde,ça la change. Pour le moment elles ne peuvent pas venir le week-end. Mais ça me soulage pas mal. Mais tous jours cest une nouvelle, j'espère qu'après ce sera les mêmes. Pour une personne âgée c'est important de voir régulièrement les mêmes visages.

Maintenant je dois trouver une nouvelle aide ménagère car celle vient actuellement n'est pas très sympathique et fait le ménage de la chambre de ma mère vite fait et de toutes façons elle ne fait que ce qu'elle veut. Je l'ai déjà signalé à la responsable, mais elle n'a pas voulu la remplacer. Je vais profiter de ses congés pour changer d'association. Elle ne parle pas avec ma mère et cela m'agace, j'espère que cela se passera mieux avec une nouvelle personne.

Merci encore à tous.
Je continue de prier pour vous tous.
cheyenne :oui:

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » lun. 23 nov. 2020, 17:44

Bonjour à tous,
Me revoilà, les problèmes s'accumulent, je n'en peux plus..
Depuis que des aides soignantes font la toilette de ma mère les matins, sauf les week end et les jours fériés.
Je suis obligé d'être présent, surtout depuis 3 semaines.
Une aide soignante s'est plainte de ma mère et s'est permis de juger la façon dont je m'occupe d'elle.
D'après elle, toutes les aides soignantes se plaignent de ma mère, de son caractère, etc..
J'ai appelé la responsable qui m'a dit que c'était faux.. Mais ce matin une autre s'est plainte aussi...
Je n'en peux plus des problèmes, si cela continue je vais recommencer à m'occuper d'elle seul, comme avant..
J'ai demandé à ma mère ce qu'elle lui avait dit, elle me dit qu'elle n'a rien dit de mal..
Cette nouvelle génération d'aides soignantes, c'est à cause d'elles que j'ai quitté le métier..
Personnellement je n'ai pas entendu ce que l'aide soignante a répété..
J'ai fait ce métier en m investissant beaucoup, avec beaucoup de gentillesse et d'amour...
Si on aime pas les personnes âgées, il faut faire autre chose...
Comment peut on être aussi intolérant...
Votre soutien sera encore une fois bienvenu..
Merci d'avance...
Cordialement.
cheyenne
Je suis dégoûté.. .

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Kerniou » mar. 24 nov. 2020, 11:57

Je ne sais comment s'organise l'aide dans votre canton mais il arrive que les personnels soient débordés: beaucoup de visites à enchaîner dans un temps donné ...
Contrairement à vous, nous avons été TRES satisfaits de leurs services; et dans notre secteur, ces services d'aide ont très bonne réputation ...
Peut-être que les personnels dont vous parlez n'ont pas reçu de formation ...
je me souviens combien elles étaient vigilantes et attentives ... Lorsqu'elles partaient, elles nous disaient qui viendrait la fois suivante ...Tout dépend des qualités personnelles de chacune et aussi de leur conditions de travail qui peuvent varier d'un secteur à l'autre... le matin pour la toilette, elles étaient 2 et le soir pour le change et les médicaments il n'y en avait qu'une ...Vous pourriez contacter le conseil général, c'est de sa responsabilité ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » mar. 24 nov. 2020, 17:43

Bonjour,
Je ne veux pas discréditer la profession, loin de là.
Simplement, depuis le mois de juillet, tout allait très bien. Je n'ai jamais essayé de les espionner, je sais que ce n'est pas facile.
Pour ma mère, une seule aide soignante lui fait la toilette et la douche.
Je sais qu'il y a beaucoup d'arrêts maladie.
C'est tous les jours une nouvelle.
Bon c'est leur organisation, je fais avec.
Je suis content que ayez eu de bonnes expériences.
Moi j'ai toujours pris le temps de les écouter.
Il faut être très patient avec les personnes âgées.
Je parle de mon expérience, je me disais que je ne pouvais pas faire à quelqu'un ce je ne voudrais pas qu'on fasse aux miens.
Est-ce que j'étais un bon aide soignant ??
Ce n'est pas à moi de le dire !
Il y a autant de façons de bien faire ce merveilleux métier, que d'aides soignants.
La formation actuellement, met de côté le relationnel.
À l'heure actuelle, on nous parle de "clients", non plus de pensionnaires. Je n'étais pas d'accord... Je suis parti a la retraite.
Le gros problème c'est la formation que je remets en cause, c'est du *bourrage" de crâne, ce qui fait que les aides soignantes se prennent pour des infirmières et les infirmières pour des médecins.
Chacun se décharge de leurs responsabilités sur les "subalternes".
Bien sûr, tout cela vient de nos cadres et cadres supérieurs qui ne sont jamais dans leur
bureau. Sans parler des directeurs et plus au dessus...
Tout cela est vraiment dommageable.
J'avais besoin de clarifier mon message.
Quel MERVEILLEUX métier que celui d'aide soignant, qu'on nous permette de le faire bien.
Bonne après-midi.
Cordialement.
coshise77

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Kerniou » mer. 25 nov. 2020, 17:04

il n'y avait de ma part aucune intention désobligeante à l'égard de qui que se soit. Je rends hommage aux personnels soignants qui font leur travail
souvent dans des circonstances difficiles ...
Bon courage à vous, Cheyenne.
j'ai travaillé dans un secteur où l'on m'a reproché pendant des années de "coûter cher" parce que j'avais de l'ancienneté... je grevais le budget ... Quand on vieillit et que l'on continue à exercer une profession pourtant difficile et mal payée, ce n'est pas par amour de l'argent mais parce que l'on a besoin de faire vivre sa famille ...
Quand j'ai pris ma retraite, j'ai dormi , dormi pendant 6 mois ... Aux dires de mon médecin et du médecin du travail, j'avais fonctionné dans l'épuisement pendant des années ... On voulait des jeunes qui avaient un salaire moins élevé en souhaitant qu'ils aient de l'expérience et de la maturité .. .cherchez l'erreur ... L'argent ,toujours l'argent ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » jeu. 03 déc. 2020, 17:07

Bonjour kerniou,
je connais votre grand cœur, mais je culpabilise parce que je n'ai pas pu continuer a prendre soin de ma mère seul.
Elle le vit mal et j'en souffre...
Peut-être que j'ai baissé les bras trop vite...
J'ai cru que mon frère me soulagerait un peu... Malheureusement il reste insensible à tout...
Je ne veux pas m'éloigner trop, je n'ai plus qu'elle...
Vous êtes dans mes prières...
Cordialement.
Cheyenne

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Astya » dim. 06 déc. 2020, 16:21

Bonjour Cheyenne,

j'ai lu vos messages et les réponses et cela a éveillé un écho en moi car j'étais dans la même situation (pas aussi difficile mais ...) il y a environ 5 ans.
Comme j'étais très démoralisée j'ai téléphoné à une association de soutien aux familles.
Pendant 5 minutes j'ai eu l'impression que la conversation était stérile et que ces personnes ne pouvaient rien comprendre.
Puis ça c'est décoincé, en fait je crois que la dame avait compris que je n'avais pas besoin de conseils sur comment prendre soin de ma mère , mais sur comment me protéger moi.
Là elle m'a donné des conseils très utiles et pratiques :
- poser des limites
- réfléchir à ce que je peux donner de mon temps et ce que je dois garder pour moi, mon mari, mes enfants.
- annoncer à l'avance à ma mère les moments où je viens et les actions que je prends en charge, et se tenir à ce calendrier.
- ne pas être troublée par ses récriminations : si elle est frustrée, c'est son problème, ça ne doit pas être le mien.
- se souvenir que si je suis mal moi je ne pourrais plus aider personne.
Cette conversation m'a beaucoup aidé donc je vous en fais part : vous pourrez peut être y trouver quelque chose d'aidant.

Après cela j'ai commencé à prendre du recul par rapport à l'investissement en temps que je passais au près de ma mère, et à mettre en place des solutions d'aide de tierces personnes : aide ménagère, courses, aide soignantes pour la toilette.
Ma mère opposait une résistance, notamment en faisant intervenir les pompiers pour m'obliger à écourter nos vacances auprès de mes beaux parents. Au passage : les pompiers sont des gens extraordinaires !
Mais j'ai tenu bon ; j'ai même pu aider mon mari et sa fratrie à trouver de bonnes solutions pour l'aide à mon beau-père qui se trouvait dans une situation pire que ma mère, avec un comportement encore plus manipulateur.
En fait tout est allé mieux à partir du moment où j'ai réalisé que je n'étais ni indispensable ni coupable.

Par ailleurs j'ai pris mieux en compte les avis et le ressenti de mon frère, avis qui se sont révélés très bons : ma mère étant tombé il y a 3 ans, l'hôpital nous a conseillé de la mettre dans un EPHAD. Mon frère a refusé net de payer (mon mari était d'accord pour payer la moitié !).
Heureusement que mon frère a refusé : j'ai trouvé une résidence pour personnes âgées autonomes, à prix correct. Aujourd'hui ma mère marche sans canne à 91 ans alors qu'il y a 3 ans elle se trainait en déambulateur !
Un médecin plus au courant de la gériatrie, des voisines qui l’entrainent ? Un miracle peut être ?

Dans l’Évangile nous avons beaucoup d'exemple de la gentillesse de Jésus, de son amour inconditionnel, du pardon à apporter aux offenses.
Mais il y a aussi des passages où Jésus montre l'exemple du comportement juste devant les abus : il s'élève contre les disciples qui veulent chasser les enfants; il s'élève contre les pharisiens qui reprochent aux gens de cueillir pour manger, il s'élève contre les pharisiens qui veulent l'empêcher de soigner le jour du sabbat.
La gentillesse n'exclut pas la fermeté et peut être qu'il ne faut pas être gentil devant l'injustice et les abus.
Nous aimons nos parents avec leurs défauts, mais peut être que nous ne sommes pas tenu d'aimer leurs défauts.
Quand nos parents parlent mal, à nous ou autrui, quand ils manipulent nous, nos frères et sœurs, quand ils crient pour embêter les voisins,
clairement ils ont tort. ça n'empêche pas qu'on les aime mais peut être qu'on doit essayer de les canaliser et de réduire leurs possibilités de nuisance. Le fait qu'on soit gentil ne doit pas faire qu'on peut aider des gens, fussent-ils nos parents, à être méchant.
J'en suis venu à ces réflexions lentement, j'ai pris conscience lentement que ma mère avait toujours eu un comportement un peu hystérique et tendance à se mettre en position de victime et à faire agir des gens, dont moi, pour soi disant la défendre. Et aussi pour faire croire à des gens qu'elle était victime, que moi j’abusais d'elle.
J'étais écœurée et démoralisée au début , maintenant, comme je pense que c'est une maladie, je lui pardonne de bon cœur. Mais je ne marche plus : là elle veut que j'écrive un courrier pour se plaindre de la directrice de la résidence. Je ne ferai pas cela.

Je ne sais pas si ce témoignage peut vous aider , j'espère un peu : prenez soin de vous, réfléchissez à la vie que vous voulez pour vous, et à la place juste mais pas proéminente de votre mère dans cette vie là.
Vous habitez à la campagne : peut être que vous aimez marcher ? Vous dites que vous n'avez plus de vie sociale : peut être qu'il y a des clubs ou associations qui vous intéresseraient dans le coin ? Mon conseil : annoncez à votre mère que telles heures, tels jours, vous avez vos activités et n'êtes pas disponible.
Amitiés :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 déc. 2020, 16:47

Chère Astya,

je trouve votre message excellent et j'espère qu'il sera utile à Cheyenne.
Je viens même de l'envoyer par mail à une personne de ma famille qui a un peu le même genre de problème.

J'aime bien notamment :
tout est allé mieux à partir du moment où j'ai réalisé que je n'étais ni indispensable ni coupable.
...
La gentillesse n'exclut pas la fermeté et peut être qu'il ne faut pas être gentil devant l'injustice et les abus.
Nous aimons nos parents avec leurs défauts, mais peut être que nous ne sommes pas tenu d'aimer leurs défauts.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Kerniou » dim. 06 déc. 2020, 18:51

Excellente réponse, Astya !
Je n'ai pas eu à gérer la situation de ma mère sous cet angle ...
Quand elle est restée seule après la mort de mon père, au début, j'allais la vois tous les 10 jours. Elle habitait à 120 km de la maison...
J'ai mis en place le service de portage des repas; elle n'avait plus le coeur à faire de la cuisine ...
Donc, j'arrivais avant l'heure du déjeuner, après le repas nous allions au supermarché faire des courses; là, nous rencontrions parfois des connaissances et c'était pour elle, l'occasion de papoter ..
Après les courses, je voyais avec elle, les courriers administratifs et personnels auxquels, avec son accord, je répondais en son nom ... Nous prenions un petit chocolat avant mon départ ...Très vite, je suis venue toutes les semaines puis 2 fois puis 3 fois par semaine ... Puis notre fille est tombée très gravement malade ..
Je devais tout gérer toute seule ... après elle est venue en maison de retraite près de la maison ...
Ma mère était consciente du temps que je lui consacrais ... je ne regrette en rien ce que j'ai fait ...
Ce qui était difficile c'est que mes frère et soeurs se reposaient totalement sur moi ...
Ma soeur cadette était déjà à la retraite: elle avait donc du temps mais elle n'était pas disponible: son mari avait besoin d'elle pour répondre au téléphone le soir, après le départ de la secrétaire ... Mon autre soeur faisait le service minimum ... Quant à mon frère ...
Mon travail difficile loin de la maison, ma pathologie cardiaque, la grave maladie de ma fille étaient à mon avis des raisons suffisantes pour nous relayer auprès de notre mère ... mais il faut croire que non ...
Quand on paraît solide, l'entourage pense qu'on est inépuisable ...
Vous ne pouvez pas être la seule à veiller sur votre mère ... normalement, c'est un partage de temps que nous devons à nos parents; je considère que c'est à leur égard un juste retour des choses...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités