Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Trinité » jeu. 02 juil. 2020, 22:11

Le juge terrible a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 21:31
Trinité a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 21:19
Bonsoir le juge terrible,
A mon avis, c'est plutôt là que le Christ instaure le sacrement de la confession.

Jean 20,

Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Oui, effectivement, celui-là aussi, mais dans le passage ce qui m'a poussé à tirer cette conclusion c'est qu'il est dit : Ils rendirent gloire à Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes. Quel est ce pouvoir ?
En effet, c'est curieux, car en l'occurrence, là il s'agissait bien d'un pouvoir délivré par Dieu à Jésus lui-même , et non pas aux hommes en général.
...Comme ci, les témoins avaient déjà eu au préalable, la manifestation de ces pouvoirs attribués à d'autres hommes?

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » sam. 04 juil. 2020, 22:50

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Matthieu 28:20

apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
La parabole de l'époux semble en contradiction avec Matthieu 28:20. En effet, il dit que des jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé, et d'un autre côté que Jésus sera avec eux tous les jours jusqu'à la fin du monde. Quelqu'un a-t-il une explication :?:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Trinité » sam. 04 juil. 2020, 23:33

Le juge terrible a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 22:50
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Matthieu 28:20

apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
La parabole de l'époux semble en contradiction avec Matthieu 28:20. En effet, il dit que des jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé, et d'un autre côté que Jésus sera avec eux tous les jours jusqu'à la fin du monde. Quelqu'un a-t-il une explication :?:
Bonsoir "le juge terrible"

En ce qui me concerne, je n'y vois pas de contradiction.
Il leur est enlevé en tant qu'homme, à sa crucifixion, mais il est près d'eux et près de nous en esprit, jusqu'à la fin du monde.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » sam. 04 juil. 2020, 23:45

Trinité a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 23:33
Le juge terrible a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 22:50




La parabole de l'époux semble en contradiction avec Matthieu 28:20. En effet, il dit que des jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé, et d'un autre côté que Jésus sera avec eux tous les jours jusqu'à la fin du monde. Quelqu'un a-t-il une explication :?:
Bonsoir "le juge terrible"

En ce qui me concerne, je n'y vois pas de contradiction.
Il leur est enlevé en tant qu'homme, à sa crucifixion, mais il est près d'eux et près de nous en esprit, jusqu'à la fin du monde.
Oui, effectivement. Mais dans la parabole de l'Epoux, quand Jésus monte auprès du Père, devons-nous pour autant être en deuil, ou avec une joie amoindrie :?:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Trinité » dim. 05 juil. 2020, 0:27

Le juge terrible a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 23:45
Trinité a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 23:33


Bonsoir "le juge terrible"

En ce qui me concerne, je n'y vois pas de contradiction.
Il leur est enlevé en tant qu'homme, à sa crucifixion, mais il est près d'eux et près de nous en esprit, jusqu'à la fin du monde.
Oui, effectivement. Mais dans la parabole de l'Epoux, quand Jésus monte auprès du Père, devons-nous pour autant être en deuil, ou avec une joie amoindrie :?:
Je pense que nous devons êtres dans la joie, car Jésus a achevé sa mission terrestre d'homme et nous a racheté du péché et est près de nous maintenant jusqu'à la fin des temps.
A cet égard, il est bien dit dans l'évangile qu'au moment de l'Ascension, Jésus bénit les apôtres et s'éleva au ciel et ceux-ci revinrent tout joyeux.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » mar. 14 juil. 2020, 1:11

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »
J'ai retrouvé les miracles faits à Bethsaïde dans la Bible, mais rien pour Corazine. Est-ce qu'il n'y a aucun miracle fait à Corazine décrit dans la Bible ?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Carolus » mar. 14 juil. 2020, 5:26

Le juge terrible a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 1:11
Le juge terrible :

J'ai retrouvé les miracles faits à Bethsaïde dans la Bible, mais rien pour Corazine. Est-ce qu'il n'y a aucun miracle fait à Corazine décrit dans la Bible ?
Vous avez raison, cher Juge. :)

Il « n'y a aucun miracle fait à Corazine décrit dans la Bible ».

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » mar. 14 juil. 2020, 5:57

Carolus a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 5:26
Le juge terrible a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 1:11
Le juge terrible :

J'ai retrouvé les miracles faits à Bethsaïde dans la Bible, mais rien pour Corazine. Est-ce qu'il n'y a aucun miracle fait à Corazine décrit dans la Bible ?
Vous avez raison, cher Juge. :)

Il « n'y a aucun miracle fait à Corazine décrit dans la Bible ».
Oui, pas dans la Bible, mais j'ai trouvé un miracle de Maria Valtorta concernant cette ville :
Sa situation est indiquée par les récits de Maria Valtorta [archive] qui y décrit en 1944 lors de la rédaction de ses visions dans "l'évangile tel qu'il m'a été révélé" une synagogue de couleur noire, ce qui sera confirmé lors de fouilles archéologiques menées à partir de 1962, amenant la découverte des ruines d'une synagogue en basalte (noir).

Maria Valtorta avait localisé Chorazeïn, lors des visions qu'elle avait reçues de Jésus lui-même, 18 ans avant les archéologues.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Choraze%C3%AFn

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Trinité » mar. 14 juil. 2020, 13:36

Bonjour,

Sur wikipédia on trouve ceci:

Dans la meilleure des hypothèses, synagogue et autres fondations mises au jour remontent à la fin du IIIe siècle: et la plupart sont plus récents. Ce qui laisse un doute sur l’identification exacte de la Chorazeïn du Nouveau Testament. ;)

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » mar. 14 juil. 2020, 14:09

Oui, merci Trinité de cette mise au point. Mais bon, ce n'est qu'un doute, car l'emplacement de cette ville mise à jour près de Bethsaide et Capharnaum peut raisonnablement faire penser qu'il peut quand même s'agir de Corazine. De plus, Jérusalem a bien eu son temple détruit, donc la synagogue "noire" de Corazine a pu être détruite et reconstruite au IIIe siècle à l'identique ! C'est une simple réflexion, non une vérité.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » dim. 15 nov. 2020, 2:13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,
celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”
Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »
J'ai une opinion sur cette parabole. Je pense que c'est pour mettre le doigt sur un des mystères de l'injustice. Celui qui a très peu, on lui enlève le peu qu'il a. Ce qui est contraire à toute morale rationnelle et juste. Quant à celui qui est dans l'abondance, il aura toujours plus. C'est donc évidemment pour dénoncer l'injustice que l'on voit d'ailleurs dans notre monde contemporain malheureusement, les plus riches deviennent encore plus riches, et les pauvres deviennent encore plus pauvres. Il faut donc prendre cette parabole à rebours. Mon analyse a peut-être jamais été faite comme ça par d'autres, mais c'est ce que ma conscience m'inspire.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Carolus » dim. 15 nov. 2020, 14:54

Le juge terrible a écrit :
dim. 15 nov. 2020, 2:13
Le juge terrible :

J'ai une opinion sur cette parabole. Je pense que c'est pour mettre le doigt sur un des mystères de l'injustice.
Merci de votre réflexion, cher Juge. :)
Mt 25, 21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Cette parabole concerne le service véritable au Seigneur.

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, le serviteur bon et fidèle doit servir son Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avec tout son cœur.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » jeu. 21 janv. 2021, 18:11

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.
Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Je suis étonné que les esprits impurs se prosternent aux pieds de Jésus. Comme dit ailleurs dans les psaumes (je crois), tout lui est soumis, même les puissances du mal, ce qui expliquerait peut-être ce passage. De là à dire que les puissances du mal le louent, est-ce exact ? Car dans ce passage il semble que ce soit le cas.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Carolus » jeu. 21 janv. 2021, 23:13

Le juge terrible a écrit :
jeu. 21 janv. 2021, 18:11
Le juge terrible :
[Mc 3, 12-12]

Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Je suis étonné que les esprits impurs se prosternent aux pieds de Jésus. Comme dit ailleurs dans les psaumes (je crois), tout lui est soumis, même les puissances du mal, ce qui expliquerait peut-être ce passage. De là à dire que les puissances du mal le louent, est-ce exact ?
Merci de votre question, cher Juge. :)

Considérons le passage suivant de la lettre de S. Jacques :
Jc 2, 19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.
Les « esprits impurs se prosternent aux pieds de Jésus » car ils on peur de notre Seigneur et Sauveur.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Message non lu par Le juge terrible » ven. 22 janv. 2021, 14:55

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui,
et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Je voulais m'arrêter ici sur le terme Boanerguès dont je ne connaissais pas l'origine.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ça ici:
Boanèrges

Ce terme biblique de notre nouveau testament nous le trouvons dans le chapitre de l’évangile Marc 3.17 et fut traduit par nos érudits de l’époque par «fils du tonnerre».

Ce sobriquet ne corresponde à aucun nom dans les différentes langues ou dialectes vivant du moyen orient au début de notre aire.

Que veut bien dire une expression aussi incongrue. Ceci semble indiquer que nos doux apôtres furent des hommes intrépides et ne professent pas que la bonne parole.

Nos anciens ne furent pas si éloignés du vrai sens du mot dont ils n’ont certainement pas eu connaissance.

Robert Ambelain dans son livre les lourds secrets du Golgotha et aussi Jésus ou le mortel secret des templiers, nous donne son étymologie.

Ce nom vient du sumérien GESH-PU-AN-UR qui veut dire «fils du tonnerre».

A la langue sumeriens se succède l’akkadien et devient PU-AN-UR-GES que nos rédacteurs du nouveau testament prennent pour BOU-AN-ER-GES.



Ce nom fut simplement le nom qu’on donna aussi à un champignon bien connu «L’amanite muscaria ou amanite tue mouche».

Chez les peuples indo-aryenne il existait une boisson sacrée sous le nom «Soma» mais dont les ingrédients nous sont toujours inconnus. Communément est admis que ce champignon hallucinogène fut la base de ce breuvage. Les chamans depuis la préhistoire se «shootaient» déjà avec cette drogue. Link Soma

Le champignon en question apparaît souvent après un orage, une situation climatique qui influence la végétation comme pour les salades qui montent en grain en quelques heures.

Pas étonnant que le surnom fils de tonnerre lui fut accolé.
Jésus s'est donc inspiré d'une langue ancienne, ce qui m'amène à la question, outre l'araméen, le grec et l'hébreu, connaissait-il d'autres langues comme la langue ancienne sumérienne ? Et par extension, étant le Fils de Dieu, pouvait-il connaître toutes les langues de la terre ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités