L'Église en Afrique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église en Afrique

Message non lu par jean_droit » lun. 20 août 2007, 7:34

mercredi 15 août 2007

Témoignage - La spiritualité africaine

Je connais assez bien la spiritualité des africains. Ma femme est gabonaise et j’ai un certain nombre d’amis chrétiens en Afrique du Nord. Les africains sont toujours aux premières loges quand il s’agit de prier et de rendre témoignage. Leur vie quotidienne est souvent rythmée par leur foi. C’est le cas de ma femme qui essaye de ne jamais manquer les offices quotidiens, d’aller à la messe, de prier durant la nuit, d‘aller dans des pèlerinages ...

Comme raconté dans la rubrique « badinage » le dimanche après midi elle écoute les chants religieux africains sur la chaîne TELESUD.
Ma femme est pour moi un exemple exigeant. Elle ne manque pas de me rappeler les temps de prière. Elle fait de même avec sa famille. Dans la vie quotidienne elle témoigne fièrement de sa foi et essaye d’entraîner tout un chacun. Dans les pèlerinages, dans les manifestations religieuses les africains sont sur-représentés. A Lourdes j’ai rencontré des africaines qui ont enchaîné cet été toutes sortes de manifestations religieuses. Cela veut dire qu’elles y consacrent leurs vacances et aussi leur argent.

Je donne ce témoignage parce que je suis sûr que, à leur suite, c’est à travers un renforcement de notre pratique religieuse et de notre témoignage sans complexes dans la vie de tous les jours que se trouve la première étape de l’évangélisation.

roado
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 août 2007, 11:49

La force de l'Eglise en Afrique

Message non lu par roado » jeu. 30 août 2007, 12:35

je vous invite a visiter leur site: http://www.chantdoiseau.net
le centre Chant d'oiseau est le Centre Catholique de recherche et de formation pour l’édification de la justice et de la paix sociale, Crée par l'Institut des Artisans de Justice et de Paix Benin.
Se rangeant entierement d'abord dans la ligne de conduite tracée par le Pape Paul VI qui créa le 6 janvier 1967 par le Motu proprio <<Catholicam Christi Ecclesiam>>, la commission pontificale Justitia et Pax, puis dans la continuité au nouveau statut accordé par Jean-Paul II à cette commission qu'il nomma Conseil Pontifical Justitia et Pax, par la publication de la Constitution apostolique <<Pastor Bonus>>, 28 juin 1988, l'IAJP se veut une pépinière de reflexion, de recherche et de formation à la paix.*
ce fut une instance originale de Mgr. Isidor de Souza pensé pour tout le Bénin, voire l'Afrique occidentale....
L'experience de l'institut des artisans de justice et paix (IAJP Benin) dans la promotion d'une culuture de la paix en Afrique de l'Ouest
Promouvoir la justice et la paix selon l'évangile et la doctrine sociale de l'Eglise

je vous invite a visiter leur site: www.chantdoiseau.net
Il font des choses interessantes j'ai aimé!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les religions sur le continent africain

Message non lu par jean_droit » lun. 05 nov. 2007, 7:53

LES RELIGIONS SUR LE CONTINENT AFRICAIN
En pourcentage
Année 1900 1970 1975 1980 1985 2000
Chrétiens 9,2 40,6 42,5 44,2 45,4 48,4
Catholiques 1,9 15 15,9 16,7 17,2 18,7
Animisme 58,1 18,3 15,9 13,9 12,3 8,9
Musulmans 32 40,3 40,8 41,2 41,5 41,6

Population 108 352 401 461 520 800
Totale (en millions)

Ces statistiques doivent être lues "avec des pincettes". Je me méfie toujours de ces statistiques trop globales qui sont souvent des projections. Il faut donc appliquer un coefficient d'incertitude important. Ce que l'on voit c'est que la chutte très importante des animistes depuis 1900 s'est faite, surtout, en faveur des chrétiens. Ensuite que les proportions entre chrétiens et musulmans, protestants et catholiques sont restées relativement les mêmes en 30 ans. Cela veut dire que "l'avancée" des musulmans est peu évidente. Ils doivent surtout se renforcer dans leurs bastions.

Le poids des protestants est significatif comme dans beaucoup de pays de mission. Ils sont 1,7 fois plus nombreux que les catholiques. Attention : dans leur nombre doivent être compris les coptes bien plus proches des catholiques que des protestants, à mon avis. Mais le fait que leur pourcentage n'augmente que légèrement me semble réjouissant pour les catholiques. Comme je l'ai constaté souvent, la pression protestante s'essoufle pour autant que l'Eglise veuille être active. Il doit être même possible de ramener et d'amener vers l'Eglise un nombre non négligeable de protestants.

Personnellement je suis optimiste ... pour autant que nous ne polluions pas ces populations par notre spirtualité défaillante. C'est le risque pour les immigrés ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La spiritualité africaine

Message non lu par jean_droit » ven. 18 janv. 2008, 9:40

Je suis toujours autant émerveillé par la spiritualité africaine. En grande partie à travers mon épouse. Elle est attentive à tous moments à la spiritualité de ses "frères et ses soeurs en Christ". Elle organise des neuvaines de prières entre Europe et Afrique. Cette semaine elle a réussi à mettre en place quatre jours de jeune et de prières entre Libreville, Saint Lo, Paris, Reims .... Ce matin elle s'occupe de réaliser un petit livret de prières pour ses "soeurs".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Premier voyage du Saint Père en Afrique

Message non lu par jean_droit » dim. 26 oct. 2008, 19:02

26/10/2008 10:28
CITE DU VATICAN, 26 oct 2008 (AFP) - Benoît XVI se rendra au Cameroun et en Angola en mars prochain

Le pape Benoît XVI a annoncé dimanche qu'il se rendrait en mars prochain au Cameroun à l'occasion de la réunion de la Conférence épiscopale de l'Afrique et également en Angola pour le 500e anniversaire de l'évangélisation de ce pays.

"J'ai l'intention de me rendre en mars prochain au Cameroun" dans le cadre de la préparation de la IIe assemblée spéciale du synode pour l'Afrique prévue à Rome en octobre 2009, a révélé Benoît XVI à l'occasion de la messe de clôture du synode des évêques réunis depuis le 5 octobre à Rome.

"De là je me rendrais, s'il plait à Dieu, en Angola pour célébrer solennellement le 500e anniversaire de l'évangélisation de ce pays", a ajouté le pape.

Il s'agira du premier voyage de Benoît XVI sur le continent africain depuis son élection en avril 2005.

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Premier voyage du Saint Père en Afrique

Message non lu par Pyo » dim. 26 oct. 2008, 21:48

Excellente nouvelle! :clap: :clap: :clap:
Merci Jean!

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Le Saint Siège et l'aide au développement en Afrique

Message non lu par pajaro » lun. 26 oct. 2009, 12:11

VATICAN, 23 Octo 2009 / 01:23PM

L'observateur permanent du Saint Siège à l'ONU, Mons. Celestino Migliore, a demandé aux nations développées de ne pas réduire l'aide destinée à l'Afrique et cela malgré la crise, parceque couper l'aide au développement menera seulement à la perte de vies ainsi qu'à des nouveaux conflits pour les ressources naturelles.

Durant la 64ème séssion de l'Assemblée Générale de l'ONU, le Prélat a expliqué que ce continent a besoin d'un solide renforcement de son économie, ainsi que des garanties pour éradiquer la pauvreté et maintenit les structures sociales basiques. Il a aussi indiqué que le commerce international doit d'adapter aux nécéssités de l'Afrique.

"L'afrique a besoin d'une solidarité réelle pas seulement pour supporter les impacts négatifs de la crise mais aussi pour aider à éradiquer l'inacceptable fléau de la pauvreté et ainsi, rendre éffectif le vrai potentiel des pays africains" s'est-il exprimé.

Selon Radio Vatican, l'Archevêque a aussi demandé d'en finir avec les préjugés contre l'Afrique qui sont très diffusés dans le journalisme, ainsi que dans les milieux académiques et politiques, où l'on mentionne seulement "l'extrême pauvreté, les coups d'Etats, la corruption et les conflits régionaux”, et ainsi on parle postivement de ce continent, en faisant allusion à son futur.

“L'afrique, même dans les moments les plus difficiles, a été capable d'apporter à la communauté internationale des exemples et des valeurs dignes d'admiration, et aujourd'hui nous pouvons encore observer les témoignages de l'accomplissement de leurs espérances"

Source: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=27281
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Afrique, poumon spirituel

Message non lu par jean_droit » ven. 04 déc. 2009, 9:45

Lu dans H2ONews :

“Il est très significatif qu’en ouvrant le récent synode africain, Benoît XVI ait affirmé que ce continent est «un immense poumon spirituel» pour une «humanité en crise de la foi et de l’espérance»

http://www.h2onews.org/index.php?option ... &Itemid=54

Commentaire personnel : Je le vis au quotidien à travers mon épouse gabonaise et tous mes amis africains.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'Afrique, poumon spirituel

Message non lu par Invité » ven. 04 déc. 2009, 22:59

lors des obsèques d'une personne à Kati ville à côté de Bamako au Mali le missionnaire avait préparé ses interventions en bambara, langue locale. Après ses salutations, on entend monter du côté de l'église Requiem aeternam. Le misssionnaire a été surpris. Ala fin de la cérémonie le chef de la communauté est allé lui dire C'était normal que nous chantions en latin il faisait partie de l'association des anciens séminaristes. Mais quel choc de culture devant Dieu!

Paul seul chrétien de son village avec une partie de sa famille construit la case du Seigneur et tous les soirs va tapper sur un tambour de frein avec une manivelle de vélo pour appeler la famille à la prière. La sainteté au quotidien

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Afrique, poumon spirituel

Message non lu par jean_droit » sam. 05 déc. 2009, 8:06

Bonjour à tous,
Je suis toujours étonné de la spiritualité et de la qualité de la foi des africains. Je suis régulièrement les nouvelles du groupe de développement de la catéchèse au Togo :
http://www.gdc-togo.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Leur action me semble remarquable. L'Afrique chrétienne doit être pour nous un exemple. Loin des polémiques actuelles, loin des excès de "l'après Concile" ils sont un modèle d'adaptation au monde actuel. Bien sûr il ne faut pas ignorer les problèmes divers des Eglises catholiques en Afrique. Mais quel souffle, mais quelle joie, mais quelle foi ! Nous pourrions essayer de prendre exemple, un peu, sur eux.
Et voir comment nous pouvons être aidés par des prêtres et, pourquoi pas, des laïcs africains.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » sam. 25 déc. 2010, 20:16

Pauvres chrétiens d'Afrique : en voici une des nombreuses manifestations

Début de l'article :

http://fr.news.yahoo.com/76/20101225/tw ... 8f422.html
38 morts dans une série d'attentats au Nigeria

Une série sans précédent d'attentats à la bombe et d'attaques d'églises ont fait trente huit morts à la veille de Noël, au Nigeria, ont déclaré les autorités qui tentaient samedi de contenir les violences. Lire la suite l'article

Trente deux personnes sont mortes et 74 ont été blessées, dont beaucoup étaient en train de faire leurs courses de Noël, dans sept explosions en deux endroits de la ville de Jos (centre), qui marque la limite entre le nord majoritairement musulman et le sud principalement chrétien, selon la police.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Chrétiens d'Afrique

Message non lu par Columbanus » ven. 01 avr. 2011, 8:51

Persécutions musulmanes anti-chrétiennes en Côte d'Ivoire initiées par les imams de la "religion de la tolérance":
http://actualitechretienne.wordpress.co ... nt-cibles/

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Petites nouvelles d'Afrique noire

Message non lu par Unsimplehomme » ven. 01 avr. 2011, 19:32

Etonnant... Etonnant également pas un mot dans les medias grand public...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Petites nouvelles d'Afrique noire

Message non lu par Columbanus » lun. 04 avr. 2011, 23:49

Non effectivement, alors voici (attention les images accessibles via ce lien sont recommandées à un public qui peut encaisser):
http://www.gloria.tv/?media=143023
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

kiryne
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 25 juin 2011, 2:20

Re: Justice et paix en Afrique

Message non lu par kiryne » sam. 25 juin 2011, 3:21

merci pour le lien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités