Satan peut-il attaquer un humain corporellement ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ad@m
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 16 mai 2020, 22:42
Conviction : Catholique

Satan peut-il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par Ad@m » mer. 30 sept. 2020, 0:28

Bonjour,

J'ai une question. Est-ce que le diable peut attaquer corporellement un humain ?

Merci

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par Altior » mer. 30 sept. 2020, 7:12

Bonjour, Adam!
Ad@m a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 0:28
Est ce que le diable peut attaquer corporellement un humain ?
Affirmatif.
De nombreuses expériences et témoignages des mystiques le confirment. Padre Pio, par exemple. Ou bien Sainte Thérèse d'Avila et encore d'autres ont dû lutter de manière physique, corps à corps, avec le diable. Un exemple biblique ne me vient pas à l'esprit à ce moment (sauf l'episode de Job), pourtant nous avons l'intervention physique des anges à l'occasion de la lutte contre les Amalécites, où seulement deux anges mettent en défaite une armée de 100 000 hommes. Or, n'oublions pas que le diable partage la même nature que les anges, sauf que c'est une nature pervertie.
Si on essaye de superposer de telles expériences (faire un «portrait-robot») on arrive à quelques traits communs:
-ces attaques sont plutôt exceptionnelles. Le diable cherche toujours à se dissimuler. Son domaine préféré est le domaine psychique, où il agit par suggestion plutôt que le domaine physique.
-ces épreuves arrivent à ceux qui ont parcouru une bonne partie de l'ascension spirituelle et ont acquis un degré avancé de sainteté. Ce n'est pas un souci pour le commun des mortels que nous sommes. Peut-être qu'il s'agit alors d'une tentative diabolique de dernier recours ? Pourtant, cela ne se confirme pas dans le cas de Padre Pio, qui a connu ces attaques diaboliques dans sa jeunesse, voire dans son enfance, tandis que les dernières années de sa vie ont connu d'autres manières de provocation.
-il apparaît que dans la plupart des expériences le diable est lui-même corporellement travesti (sinon vraiment introduit). Les témoins ne décrivent pas d'attaques venant des existences invisibles, mais des monstres, des chiens, des êtres qui ont une corporalité, du moins apparente.
-dans ces attaques, le diable semble «enchainé»: il fait des dégâts corporels (des lésions visibles), mais il n'agit pas selon toute sa puissance surhumaine, car alors la pauvre victime serait vite assommée.
-les attaques physiques sont plus faciles à repousser que les attaques par tentation. Je ne me souvient d'aucun cas de mystique qui ait connu une chute spirituelle suite à ces attaques. Il apparaît que plus le diable se montre physiquement, moins il a des chances de s'emparer d'une âme.

Voici ma petite contribution. En espérant qu'elle soit utile,
A.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par katolik » mer. 30 sept. 2020, 7:20

Oh que oui !!!! :bomb:

Documentez-vous sur les relations entre le Saint Padre Pio et le diable ...

Lisez également l'article de la revue "l'Homme Nouveau" :
https://www.hommenouveau.fr/2470/religi ... diable.htm
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Ad@m
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 16 mai 2020, 22:42
Conviction : Catholique

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par Ad@m » mer. 30 sept. 2020, 9:45

Merci beaucoup pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par nicolas-p » mer. 30 sept. 2020, 9:46

En complément : Satan est comme un chien attaché par une laisse; si vous ne vous en approchez pas ou n'ouvrez pas des portes à Satan (satanisme, monstruosités...), il ne pourra rien vous faire.

Il ne peux agir que dans la mesure de ce que Dieu permet. Sauf cas particuliers de Saints (padre pio, saint curé d'Ars...) où Dieu a permis avec leur accord que Satan puisse les éprouver, toute personne "de base" comme vous et moi qui ne consent pas au mal ne risque rien.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par Kerygme » mer. 30 sept. 2020, 9:53

Oui le diable peut s'attaquer physiquement à un humain.

Il le peut de façon brutale et observable comme donner des coups, laisser des bleus ou traces, envoyer un objet etc, ou comme cette religieuse que l'on retrouvait "pliée" dans des endroits dans lesquels il était physiquement impossible qu'elle ait pu s'y placer elle-même. Si je me souviens le Padre PIO se faisait passer à tabac régulièrement.

Mais Dieu ne l'autorise pas à faire tout ce qu'il souhaiterait c'est bien pour cela qu'il ne faut pas en avoir peur; sans vouloir le défier pour autant ce qui serait orgueil et lui donnerait prise. Il est l'éternel vaincu mais ne l'accepte pas.

Les attaques physiques peuvent aussi être non violentes, voire même courtoises comme pour saint Antoine de Padoue. Mais elles auront le même but : décourager, faire douter de la bonté de Dieu, nous éloigner de Lui ...

Il attaquera surtout nos points faibles et en cela le côté spirituel lui donne de la matière, on peut même être amené à penser que s'il passe à des attaques physiques c'est qu'au niveau spirituel il a un agir amoindri ou pas de prises.

Mais il peut aussi le faire pour défendre ce qu'il pense lui appartenir : un lieu, un objet, une personne sans que cela ait à voir avec une quelconque sainteté personnelle de celui qui en fait les frais.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par gerardh » mer. 30 sept. 2020, 14:41

__

J'aurais cité avant tout le cas de Job.

__

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 01 oct. 2020, 9:37

Bonjour Gerardh,
gerardh a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 14:41
J'aurais cité avant tout le cas de Job.
On ne peut toujours répondre par l'Écriture sans connaitre son interlocuteur. Et si vous remontiez la présentation d'Ad@m vous comprendrez pourquoi les réponses ne se basent pas sur cet exemple.
Job est édifiant à condition d'avoir certaines clés de lecture, à l'inverse pour quelqu'un qui l'aborderait pour la première fois et de façon littérale il est très déroutant et parfois même révoltant. Ce qui peut être le cas dans une rubrique "pour les nuls".

Donner une réponse qui parle à notre interlocuteur, parce qu'elle s'inscrit en quelque chose de compréhensible dans son état de vie, peut permettre ensuite de l'inviter à aborder Job en écriture sainte.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Satan peut il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par St ange » sam. 10 oct. 2020, 16:36

nicolas-p a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 9:46
En complément : Satan est comme un chien attaché par une laisse; si vous ne vous en approchez pas ou n'ouvrez pas des portes à Satan (satanisme, monstruosités...), il ne pourra rien vous faire.

Il ne peux agir que dans la mesure de ce que Dieu permet. Sauf cas particuliers de Saints (padre pio, saint curé d'Ars...) où Dieu a permis avec leur accord que Satan puisse les éprouver, toute personne "de base" comme vous et moi qui ne consent pas au mal ne risque rien.
Je ne crois pas vraiment que satan soit attaché comme un chien et qu'il ne puisse agir qu'avec l'accord de la personne.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Satan peut-il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par zelie » dim. 27 déc. 2020, 12:34

Je me permets de revenir sur le mot "corporellement".
Qu'il y ait au-dessus de nos âmes un jeu d'influence et des choses qui nous échappent, je le conçois.
Mais physiquement, si on n'est ni un grand saint qui a passé une sorte de deal avec Dieu, si on n'a rien d'une "âme élue" chargé d'une mission, si on n'est ni saint ni prophète, et qu'on vit une vie exempte de recours aux pratiques occultes, n'est-on pas purement et simplement protégé, par notre appartenance au monde physique, des aléas d'un monde surnaturel qui nous échappe?
Et à se frotter sans le chercher, par une vie de prière qui s'élèverait à des sommets sans qu'on en demande rien, à un monde supra-naturel, n'aurait-on pas plus de chance de ressentir la présence de notre ange gardien qu'une entité maudite?
Ne doit-on pas, en tant que chrétien, se réjouir de ce monde physique qui pose des barrières infranchissables au monde surnaturel? Qui nous en protège pourvu qu'on vive une vie simple et où on peut se sentir en sécurité ?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Satan peut-il attaquer un humain corporellement ?

Message non lu par poche » jeu. 14 janv. 2021, 13:54

Satan ne peut faire que ce que Dieu lui permet de faire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités