Je m'explique : chez Guénon, il y'a 4 âges dans l'Histoire. Cela est résumé ainsi sur ce site
Voici un schéma plus explicatif https://www.noelshack.com/2020-35-1-159 ... nt-32.jpeg Il y'a donc quatre temps bien délimités et à la fin de chaque temps arrive une dégradation/un événement destructeur (exemple : chute de l'Empire Romain). Il y'a un dernier âge, le '''kali yuga ''' et nous y sommes. (L'âge de la modernité, le plus dégénérescent.)on a souvent remarqué l'équivalence manifeste des quatre Yugas avec les quatre âges d'or, d'argent, d'airain et de fer, tels qu'ils étaient connus de l'antiquité gréco-latine : de part et d'autre, chaque période est également marquée par une dégénérescence par rapport à celle qui l'a précédée; et ceci, qui s'oppose directement à l'idée de « progrès » telle que le conçoivent les modernes, s'explique très simplement par le fait que tout développement cyclique, c'est-à-dire en somme, tout processus de manifestation, impliquant nécessairement un éloignement graduel du principe, constitue bien véritablement en effet, une « descente », ce qui est d'ailleurs aussi le sens réel de la « chute » dans la tradition judéo-chrétienne.
http://www.rene-guenon.org/cycles.html
'''on peut citer comme exemples les quatre saisons de l'année,''' les quatre semaines du mois lunaire, les quatre âges de la vie humaine; ici encore, il y a correspondance avec un symbolisme spatial, rapporté principalement en ce cas aux quatre points cardinaux.
La comparaison avec les saisons m'intéresse particulièrement
Dans l'Église, il y'a, comme vous le savez, quatre temps liturgiques qui correspondent à chaque période de l'année.
Les temps liturgiques sont de durées variables, à l'exception du Carême. Les temps qui durent plusieurs semaines sont :
Le temps ordinaire : temps commun, en dehors des autres temps liturgiques ci-dessous :
Le temps de l'Avent
Le temps de Noël
Le temps du Carême, auquel appartient la semaine sainte
Le temps de Pâques
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temps_liturgique
L'année liturgique est calquée sur la vie de Jésus: Elle commence avec l'attente de Noël, puis Noël (naissance de Jésus), Epiphanie (mages qui reconnaissent en Jésus une grande lumière), Baptême, vie ordinaire (et extraordinaire de Jésus), Semaine Sainte, Pâques (Résurrection de Jésus), Ascension, Pentecôte (don de l'Esprit Saint),...
Deux grandes fêtes dans l'année liturgique: Noël et Pâques.
Chaque grande fête est précédée d'un temps d'attente. Pendant ce temps d'attente, on se prépare à accueillir, on se laisse transformer, on se tourne vers Dieu et vers nos frères,...
Le temps de Noël est précédé du temps de l'Avent.
Le temps de Pâques est précédé du temps du Carême.
http://www.idees-cate.comm/le_cate/anneeliturgique.html
https://www.noelshack.com/2020-35-1-159 ... nt-33.jpeg
On remarque les quatre temps chez Guénon comme dans l'Église, et on constate aussi que ces quatre temps correspondent à des périodes qui cette fois-ci vont de manière ascendante, vers la résurrection (Temps de Pâques ).
Mais cela ne change rien : le temps, pour Guénon comme pour l'Église est cyclique. Peu importe le sens dans lequel ça va, cela recommence toujours de la même manière.
J'ai discuté de cette théorie avec plusieurs personnes. Un ami m'a fait remarquer très intelligemment que la division en quatre époques chez Guénon lui paraissait fausse. Selon cet ami, il serait plus logique de diviser l'Histoire en trois temps : une civilisation naît, elle se développe, elle meurt. Et je dois avouer que pour ma part, les quatre temps liturgiques me semblent toujours pouvoir être réduits à trois : l'ajout du temps ordinaire pouvant ne pas être. J'en ai aussi discuté avec un jeune lecteur de Guénon me disant de chercher ce que le chiffre quatre pourrait vouloir dire chez Guénon. Ces deux remarques convergent : le chiffre quatre semble avoir une véritable importance.
Je veux soumettre cette théorie à l'approbation d'un curé et d'un théologien. En effet, je me demande si elle est valide ou hérétique. Du point de vue de Vatican II selon lequel les anciennes religions contiennent des "semences de vérité", cela pourrait paraître vrai, mais cela pourrait aussi être hérétique, vu l'hétérodoxie de René Guénon.
En espérant avoir vos avis sur la question,
DDH.