[Biologie] Posez vos questions ici!

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par prodigal » sam. 15 août 2020, 9:07

Carolus a écrit :
ven. 14 août 2020, 19:40
La deuxième loi de la thermodynamique s’applique universellement.
Cher Carolus, je ne sais pas où vous voulez en venir, mais je ne serai pas aussi affirmatif que vous.
Je ne suis pas certain que la seconde loi de la thermodynamique s'applique à tout, y compris à l'ordre de la charité. Dans le doute, je m'abstiendrais de prendre position.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Carolus » sam. 15 août 2020, 14:04

prodigal a écrit :
sam. 15 août 2020, 9:07
prodigal :
Carolus a écrit :
ven. 14 août 2020, 19:40
Carolus :
La deuxième loi de la thermodynamique s’applique universellement.
Cher Carolus, je ne sais pas où vous voulez en venir, mais je ne serai pas aussi affirmatif que vous.
Merci de votre réponse, cher prodigal. :)
prodigal a écrit :
sam. 15 août 2020, 9:07
prodigal :

Je ne suis pas certain que la seconde loi de la thermodynamique s'applique à tout, y compris à l'ordre de la charité. Dans le doute, je m'abstiendrai de prendre position.
La seconde loi de la thermodynamique s’applique à l’univers matériel, c’est-à-dire à l’univers d’objets.
A première vue, rien de plus naturel que de vieillir : tout s’use, tout objet finit sa vie dans une décharge ou au cimetière.

Cela est vrai pour une machine qui fonctionne en système clos, selon la deuxième loi de la thermodynamique. L’entropie d’un système clos ne peut qu’augmenter.

Alain Rouget, Théorie évolutionniste de la sénescence, Rev Med Suisse 2009; volume 5. 1481-1485
Vous n'ignorez pas que la charité n’est pas un objet, n’est-ce pas ? 👍

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par prodigal » sam. 15 août 2020, 14:19

Donc, si je vous suis bien, vous pensez que le second principe de la thermodynamique s'applique non pas à tout, mais au moins à tous les objets matériels. Je n'ai rien à objecter.
Mais où cela nous mène-t-il? Nous constatons que le sens commun, selon qui tout s'use, n'est pas contredit par la physique du dix-neuvième siècle, et à ma connaissance c'est toujours valable aujourd'hui. Que s'ensuit-il de là?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Carolus » dim. 16 août 2020, 21:02

prodigal a écrit :
sam. 15 août 2020, 14:19
prodigal :

Donc, si je vous suis bien, vous pensez que le second principe de la thermodynamique s'applique non pas à tout, mais au moins à tous les objets matériels. Je n'ai rien à objecter.
Vous me suivez bien, cher prodigal. 👍
prodigal a écrit :
sam. 15 août 2020, 14:19
prodigal :

Mais où cela nous mène-t-il?
Bonne question ❗️
prodigal a écrit :
sam. 15 août 2020, 14:19
prodigal :

Nous constatons que le sens commun, selon qui tout s'use, n'est pas contredit par la physique du dix-neuvième siècle, et à ma connaissance c'est toujours valable aujourd'hui. Que s'ensuit-il de là?
Il faut préciser « que le sens commun, selon qui tout s'use, n'est pas contredit par la [VRAIE] physique» .

Considérons les mots de CARL SAGAN (astrophysicien américain bien connu) :
Le Cosmos est tout ce qui est, a toujours été ou sera jamais.

https://lafilledanslalune.fr/cosmos-une ... -lunivers/
Le sens commun n’est-il pas contredit par Carl Sagan ❓

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par prodigal » lun. 17 août 2020, 9:53

Cher Carolus,
la citation que vous fournissez me semble être une définition de mot. "Cosmos" est, je ne vous apprend rien, un mot d'origine grecque, synonyme d'univers. J'ignore les intentions de Carl Sagan quand il produit cette définition, mais il me semble qu'il veut d'une part définir l'univers, d'autre part prévenir qu'il emploiera le mot "cosmos" quand il parlera de l'univers.
Est-ce conforme au sens commun? Oui, tout à fait. Pour le sens commun, s'il y a quelque chose en dehors de l'univers, ce quelque chose, étant réel, fait partie du véritable univers. Un univers qui laisserait en dehors de lui quelque chose ne serait pas l'univers, mais seulement une partie de celui-ci.
Toutefois la conformité au sens commun ne signifie pas infaillibilité. Un problème subsiste, que le même sens commun reconnaîtra, ce qui devrait le plonger, s'il a la fibre métaphysique, dans une grande perplexité fascinante.
Ce problème, c'est le statut de ce qui n'est plus et de celui de ce qui n'est pas encore. Ce qui n'est plus est-il? Non, cela n'a pas le sens commun! C'est encore pire, si je puis dire, pour ce qui n'est pas encore, qui non seulement n'est pas, mais dont on ne peut être sûr qu'il sera. Tout cela constitue les apories du temps, magistralement étudiées, comme chacun sait, par saint Augustin au livre XII des Confessions.
Concluons donc, provisoirement, que la réflexion sur le temps nous conduit immanquablement à nous incliner devant le mystère de l'être.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Carolus » lun. 17 août 2020, 14:25

prodigal a écrit :
lun. 17 août 2020, 9:53
prodigal :

Cher Carolus,
la citation que vous fournissez me semble être une définition de mot.
Sans contexte, votre réponse est tout à fait logique, cher prodigal. :)
prodigal a écrit :
lun. 17 août 2020, 9:53
prodigal :

"Cosmos" est, je ne vous apprends rien, un mot d'origine grecque, synonyme d'univers.
Exactement ❗️

Carl Sagan a dit : « [L’Univers physique] est tout ce qui est, a toujours été ou sera jamais. »
prodigal a écrit :
lun. 17 août 2020, 9:53
prodigal :

J'ignore les intentions de Carl Sagan quand il produit cette définition, mais il me semble qu'il veut d'une part définir l'univers, d'autre part prévenir qu'il emploiera le mot "cosmos" quand il parlera de l'univers.
Considérons ceci :
Sagan est l'un des pères fondateurs d'un des groupes sceptiques nord-américains, le Committee for Skeptical Inquiry, qui considère qu'aucune preuve de l'existence du paranormal n'a été apportée à ce jour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Sagan
Ignorez-vous toujours « les intentions de Carl Sagan quand il produit cette définition » ❓

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par prodigal » lun. 17 août 2020, 14:55

En vérité oui, je l'ignore toujours.
Je comprends bien que cette définition de l'univers devrait s'accorder aisément avec le rejet du paranormal, mais ce n'est pas assez pour en juger.
On peut, il me semble, très bien adhérer à cette définition de l'univers et néanmoins croire au paranormal, qui fait partie de ce qui fut, est ou sera. On peut très bien aussi rejeter cette définition, qui aurait le défaut d'inféoder l'être au temps, si je puis dire, tout en rejetant le paranormal, concept creux qui sert surtout à évacuer le surnaturel auquel on le substitue abusivement.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Riou » lun. 17 août 2020, 15:42

En réduisant l'être au "cosmos" définit comme tout ce qui est, cette définition semble dire que rien en dehors de l'univers ne peut exister. Ce geste intellectuel consistant à préserver l'autonomie du monde pour en faire le seul être existant qui ne dérive de rien d'autre est une marque de l'athéisme. Car si seul l'ordre du monde est, et que le cosmos englobe tout ce qui est, a été et sera, alors il n'y a point d'être en dehors de l'être du monde. La transcendance est donc évacuée. Cette position n'a rien de sceptique, puisque de manière implicite, sa conséquence logique est de nier un principe créateur à l'origine du monde, contrairement à ce qu'affirme la Genèse : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre". Ce qui signifie qu'au commencement était Dieu, qui n'est pas le cosmos, et que par Dieu est advenu le cosmos, ciel et terre compris.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Carolus » lun. 17 août 2020, 17:19

prodigal a écrit :
lun. 17 août 2020, 14:55
prodigal :

En vérité oui, je l'ignore toujours.
Merci de votre réponse, cher prodigal. :)

Pour Carl Sagan, il n’y a que ce qui se laisse expliquer par les lois de la nature, de façon rationnelle.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par prodigal » lun. 17 août 2020, 17:20

Cher Riou,
il me semble que vous négligez la possibilité panthéiste. Le panthéisme affirme avec le sens commun qu'il n'y a rien en dehors du Tout, ce qui est même une évidence logique.
Ce qui serait athée, ce serait la réduction du Tout au monde créé. Il est probable que ce soit la position de Carl Sagan, dont je n'ai néanmoins rien lu. Mais je m'en tiens à la citation fournie par Carolus, sans lui faire dire quoi que ce soit de plus que ce qu'elle dit. Du moins j'essaie!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Riou » lun. 17 août 2020, 17:50

Effectivement, j'ai négligé la possibilité du panthéisme. La précision de Carolus va néanmoins dans mon sens, me semble-t-il.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Carolus » lun. 17 août 2020, 18:08

Riou a écrit :
lun. 17 août 2020, 15:42
Riou :

En réduisant l'être au "cosmos" définit comme tout ce qui est, cette définition semble dire que rien en dehors de l'univers ne peut exister.
C’est la philosophie de Carl Sagan, cher Riou. 👍

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Lejardin » lun. 17 août 2020, 21:10

Carolus a écrit :
ven. 14 août 2020, 14:14
Lejardin a écrit :
mar. 11 août 2020, 19:12
Bonsoir,

C'est exactement pour cela que ne m'occupe dans ce topique que des questions d'ordre biologiques, basé sur les faits.
Bonjour, cher Lejardin. :)
A première vue, rien de plus naturel que de vieillir : tout s’use, tout objet finit sa vie dans une décharge ou au cimetière.

Cela est vrai pour une machine qui fonctionne en système clos, selon la deuxième loi de la thermodynamique. L’entropie d’un système clos ne peut qu’augmenter.

Alain Rouget, Théorie évolutionniste de la sénescence, Rev Med Suisse 2009; volume 5. 1481-1485
D’après vous, Alain Rouget, l’auteur de l’article cité, exprime-t-il un fait biologique ❓
Bonsoir Carolus.
Oui en effet il s'agit d'un fait admis. Comme tous ce qui implique de l'énergie le vivant est soumis a la thermodynamique et dans un système clos tend vers un état de désordre.

Mais dans le cas du vieillissement il s'agit une donnée trompeuse car l'organisme est un circuit ouvert qui reçoit de l'énergie et rien ne s'oppose donc réellement a ce qu'ils puissent vivre indéfiniment tant qu'on lui apporte ce qu'il faut pour.
Et dans les faits certains organismes comme des espèces de méduses peuvent repasser d'un stade adultes a larvaire , et peuvent donc aller contre le vieillissement.

Certains être vivant repoussent aussi la notion d'âge et d'invidus en formant des colonies clonale comme les réseau de champignons ou certaines plantes.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Carolus » lun. 17 août 2020, 22:00

Lejardin a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:10
Lejardin :
Carolus a écrit :
ven. 14 août 2020, 14:14
Carolus :

D’après vous, Alain Rouget, l’auteur de l’article cité, exprime-t-il un fait biologique❓
Oui en effet il s'agit d'un fait admis.
Merci de votre réponse affirmative, cher Lejardin. :)
Lejardin a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:10
Lejardin :

Comme tous ce qui implique de l'énergie le vivant est soumis a la thermodynamique et dans un système clos tend vers un état de désordre.
Tout organisme vivant accroît constamment son entropie (désordre), n’est-ce pas ? 😢

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: [Biologie] posez vos questions ici!

Message non lu par Lejardin » mar. 18 août 2020, 14:48

Carolus a écrit :
lun. 17 août 2020, 22:00
Lejardin a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:10
Lejardin :


Oui en effet il s'agit d'un fait admis.
Merci de votre réponse affirmative, cher Lejardin. :)
Lejardin a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:10
Lejardin :

Comme tous ce qui implique de l'énergie le vivant est soumis a la thermodynamique et dans un système clos tend vers un état de désordre.
Tout organisme vivant accroît constamment son entropie (désordre), n’est-ce pas ? 😢


Accroît le désordre de l'univers en général.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités