Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Fée Violine » jeu. 18 juin 2020, 21:14

Je viens de lire "Benoîte, la bergère de Notre-Dame du Laus" de Roger de Labriolle, qui m'a bien plu.
Dans le fil "Déconfinement", le mois dernier, Axou me recommandait de prier mon ange gardien pour mon voyage de retour chez moi après le confinement, je lui disais que je venais d'entendre quelque chose à la radio sur Benoîte et son ange gardien, j'ai parlé de cette conversation à mon amie carmélite et elle m'a prêté ce beau livre.
Benoîte a vu la Vierge Marie pendant 53 ans (pas sans arrêt).
Elle a beaucoup de points communs avec le curé d'Ars, et aussi avec ste Catherine de Sienne (qui comme elle était tertiaire dominicaine).
Le Laus est un pèlerinage qui a pour spécialité la conversion des pécheurs.

Sur Benoîte Rencurel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEte_Rencurel

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Kerygme » lun. 03 août 2020, 14:52

En ce moment : "Catholix Reloaded : essai sur la vérité du christianisme" de Frédéric Guillaud.
(titre et couverture inspirés de Matrix)

Un peu dans la lignée de son "Dieu existe", c'est un discours apologétique dans lequel il énumère les préjugés contemporains sur le christianisme et les déconstruit tour à tour en les faisant reposer sur des fondements rationnels.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par zelie » sam. 08 août 2020, 11:51

C'est un ouvrage qui doit être dans la lignée de celui de Jean Sévillia : Historiquement incorrect, où il fait le même travail de déconstruction argumentée, mais plus orienté pour déconstruire les thèses de Frédéric Lenoir sur l'histoire des Evangiles et celles à grandes empreintes médiatiques de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, qui ont inondé Arte de séries télévisées documentaires (comme Corpus Christi dès 1997, et qui continuent depuis) visant à démonter tout ce qui touche à Jésus et qui ont publié un livre à la fin de chaque série pour appuyer leurs thèses.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Désird'humilité » lun. 17 août 2020, 18:31

Voici les lectures qui m'ont mené au catholicisme, alors que j'avais une vision du christianisme... tout sauf catholique !

-La légende dorée de Voragine : montre les saints de l'Antiquité et du moyen-âge, dont les premiers martyrs, édifiant
-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
-La femme pauvre mais aussi Le désespéré de Léon Bloy : montre les souffrances endurées par un catholique authentique, sa misère, l'incompréhension des gens autour de lui... Sublime et tragique à la fois.
-Les Pensées de Pascal : oeuvre d'apologétique d'une grandeur inégalée. M'a définitivement convaincu d'être catho.
Je suis catéchumène.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Altior » lun. 17 août 2020, 19:46

Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31

-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
Vous avez vu le film, aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Désird'humilité » lun. 17 août 2020, 20:41

Altior a écrit :
lun. 17 août 2020, 19:46
Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31

-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
Vous avez vu le film, aussi ?
Non pas encore.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Milla » lun. 17 août 2020, 21:47

Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31
-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
-Les Pensées de Pascal : oeuvre d'apologétique d'une grandeur inégalée. M'a définitivement convaincu d'être catho.
J'ai entamé Sous le soleil de Satan il y a plusieurs années, puis abandonné. J'avais trouvé cette lecture fastidieuse, peut-être que ce serait différent aujourd'hui ?
Je n'ai jamais lu les Pensées de Pascal mais mon prof de philo, catholique convaincu, nous avait fait lire son Mémorial et ce texte est très beau. Si c'est du même tonneau, je comprends que votre enthousiasme.
Deux lectures que j'ajoute à ma liste de livres à lire !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Désird'humilité » mar. 18 août 2020, 0:54

Milla a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:47
Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31
-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
-Les Pensées de Pascal : oeuvre d'apologétique d'une grandeur inégalée. M'a définitivement convaincu d'être catho.
J'ai entamé Sous le soleil de Satan il y a plusieurs années, puis abandonné. J'avais trouvé cette lecture fastidieuse, peut-être que ce serait différent aujourd'hui ?
Je n'ai jamais lu les Pensées de Pascal mais mon prof de philo, catholique convaincu, nous avait fait lire son Mémorial et ce texte est très beau. Si c'est du même tonneau, je comprends que votre enthousiasme.
Deux lectures que j'ajoute à ma liste de livres à lire !
Tant mieux, j'ai hâte de connaître vos retours !
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par cmoi » mar. 18 août 2020, 8:00

DDH,

Vous devriez aimer Le Journal d'un curé de campagne de Bernanos et La Puissance et la Gloire de Greene. Comment ne pas mentionner sinon les frères Karamazov de Dostoïevski (L'Idiot, Crime et Châtiment, Les Démons...)

Il y a sinon Mauriac (difficile de donner une préférence), Péguy (Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc"), Claudel ("La Cantate à trois voix)... Pour son mariage entre l’élégance du style et le fond de la pensée, Les Provinciales est un sommet. Si vous avez aimé, nul doute à avoir : vous êtes « un intellectuel »

Oubliez sinon Gide, et trouvez-vous (vous ne le regretterez pas) Les Sept colonnes de l'héroïsme de Jacques d'Arnoux. Cet écrivain catholique, héros de la grande guerre (5 livres, dont 2 primés par l'Académie française) ne mérite pas l'oubli dans lequel il est ! Le livre que je vous conseille de lui (tous les autres méritent au moins une lecture), tout jeune catholique devrait l'avoir lu et relu...

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Désird'humilité » ven. 21 août 2020, 17:17

Bonjour, et excusez mon retard.

J'ai beaucoup aimé Le Journal d'un curé de campagne, mais je n'ai pas encore lu Dostoievski et Green. J'aime beaucoup Mauriac ! Sinon, concernant Les Provinciales, j'ai commencé à les lire, c'est effectivement très drôle, très fin, très mordant. Mais je me demande si l'Église n'a pas fini par trancher du côté des molinistes quant à la question de la Grâce. Et je me demande comment Pascal peut à la fois être considéré comme hérétique, et comme étant édifiant...

Merci pour le conseil par rapport à Jacques Arnoux, je prends note
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par cmoi » sam. 22 août 2020, 5:58

Bonjour DDH,

vous avez raison de dire "Green" car d'autres livres de lui méritent aussi le détour. Je pense à L'homme et lui-même, ou Le fond du problème, notamment.
Pascal... Oui l'Eglise a tranché en la défaveur de son "parti", mais il y avait dans cette querelle d'autres raisons que théologiques, le politique y intervenait beaucoup. Le pape de l'époque était paraît-il convaincu par les arguments de Pascal qui a lui tout seul ne représentait pas son parti, il en était plutôt un secours de choix un peu manipulé. Comment le pape aurait-il pu condamner les Jésuites ! Ou la monarchie française de l'époque... S'il leur a donné raison il a aussi "réduit" leurs affirmations.
Je crois que le pape François envisage de béatifier Pascal... Cette QUERELLE ILLUSTRE BIEN LE TORT QUE NOTRE CULTURE SE FAIT A NE PAS VOULOIR ADMETTRE QUE DEUX VERITES PEUVENT PARFOIS S OPPOSER, en raison de nos limites intellectuelles et d'une conceptualisation erronée ou non exhaustive du problème, de notre impuissance encore à en trouver une synthèse unifiante. Car dans ces deux vérités se tiennent aussi en germe des erreurs dues à leur imprécision et à des extensions possibles.

Concernant les livres ou auteurs chrétiens à recommander, j'avais oublié Saint Exupéry, et particulièrement son testament spirituel : Citadelle.
Ou bien Christophe (plusieurs livres formant suite, réédités en un par Albin Michel il y a une dizaine d'années) de Romain Rolland, trop oublié lui aussi, pourtant prix Nobel, et toujours pourtant d'actualité par son contenu

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Milla » dim. 23 août 2020, 8:46

Bonjour,

j'ai terminé hier Le maître de la Terre de Robert Hugh Benson. C'est un roman dystopique de science-fiction... sauce catholique apocalyptique.
J'ai beaucoup lu de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) au début de la vingtaine, et pas mal de dystopies (1984, Le meilleur des mondes, Nous autres...). J'en lis moins, mais le fait que l'auteur soit un prêtre catholique converti depuis l'anglicanisme, et que le roman date de 1910, a piqué ma curiosité. Le seul autre roman de SF explicitement chrétien qui me vient à l'esprit est Cette hideuse puissance, le troisième tome de la Trilogie cosmique de C.S. Lewis ( :coeur: ).

Le roman décrit l'ascension fulgurante de Felsenburgh, un homme providentiel sorti de nulle part qui commence par éviter une guerre. Charismatique, envoutant, beau, on lui demande comme une grâce de diriger l'Europe, ce qu'il accepte. Les catholiques (dans la société de Benson, chrétien = catholique), minoritaires et plutôt mal-aimés dans une société largement déchristianisée, deviennent peu à peu les boucs-émissaires du nouveau gouvernement. Les persécutions et, en parallèle, les abjurations, se multiplient.
Les pensées de Felsenburgh nous restent cachées. Quant aux autres personnages, on nous décrit deux "couples" dont les membres auront des destins différents. Du côté ecclésiastique, le père Francis et le père Percy, dont l'un reste fidèle à sa foi tandis que l'autre apostasie et se met au service de la nouvelle religion célébrant l'Homme. Du côté laïc, Olivier Brandt, député, et sa femme Mabel, d'abord enthousiaste puis horrifiée par la tournure que prennent les évènements.

J'ai lu un avis qui décrit ce livre comme de l'"idéologie-fiction" : c'est ça. L'aspect romanesque est assez faible, avec des personnages peu fouillés, à part peut-être Mabel. Par contre, certaines des idées développées sont intéressantes. A lire si le sujet vous intéresse !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Suliko » dim. 23 août 2020, 13:17

Bonjour Milla,

J'ai commencé ce roman de Mgr Benson il y a quelque temps, mais ne l'ai pas encore fini (donc prière de ne pas me révéler la fin de l'histoire). En fait, je me demandais juste quelle version vous avez lue : une traduction française ou la version originale ? Et si c'est une traduction, laquelle ? Parce qu'à la base, je me suis mise à lire en parallèle la version anglaise et une traduction française trouvée sur internet (sur le site "Livres mystiques") et .... c'est le jour et la nuit ! Des passages entiers du texte original ont été supprimés, la traduction de certains extraits s'éloigne considérablement de l'original. Bref, j'ai été vraiment étonnée de la liberté de traduction !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Milla » dim. 23 août 2020, 13:51

Bonjour Suliko,

j'ai lu une version en français, traduction de Teodor de Wyzewa, téléchargée ici : Ebooks libres et gratuits. C'est le même traducteur que sur votre site... Bon, je vais aller voir du côté de l’original. :zut:
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Suliko » dim. 23 août 2020, 15:00

Milla a écrit :
dim. 23 août 2020, 13:51
Bonjour Suliko,

j'ai lu une version en français, traduction de Teodor de Wyzewa, téléchargée ici : Ebooks libres et gratuits. C'est le même traducteur que sur votre site... Bon, je vais aller voir du côté de l’original. :zut:
Je vous conseille effectivement l'original ! Les différences m'avaient frappée !
Je vous conseille également "Confessions of a convert", que vous pouvez lire ici : https://archive.org/stream/confessionso ... 7/mode/2up
C'est un texte relativement court qui relate sa conversion au catholicisme. Il n'est pas écrit dans un mode polémique.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités