Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Altior » dim. 26 juil. 2020, 20:57

zelie a écrit :
dim. 26 juil. 2020, 14:28

Le problème, au fond, n'est -il pas du coté des chrétiens?
Mais oui, mais oui, Zélie. Je suis tout à fait d'accord. Je l'ai dit et je le répète: ce n'est pas la force de l'Islam qui m'effraye, c'est la faiblesse des chrétiens qui me chagrine.
Qu'est-ce que Dieu a fait, plusieurs fois pendant l'Histoire Sainte, quand son peuple ait perdu la foi, lorsqu'il oublia les lois de Dieu, lorsqu'il oublia le culte dû à Dieu seul ? Le châtiment vint de deux manières: soit Il donna feu vert aux divisions, comme à la fin du Royaume Uni sous les successeurs de Solomon, quand tout avait l'air d'être parfait économiquement, mais la foi s'était édulcorée, soit il fortifia les ennemis du Peuple Élu, qui l'envahirent jusqu'à le prendre en esclavage. Chaque fois le châtiment n'est pas tombé d'emblée, mais il fut annoncé par des prophètes.

Maintenant, Dieu a fait plus qu'annoncer les gens par les prophètes. Le grand avertissement de Notre Dame de Fatima a été résumé avant même ses apparitions. Car la première fois dans ce lieu béni ce n'est pas Notre Dame qui est apparue, mais l'ange, qui a dit trois fois le même mot: «Pénitence! Pénitence! Pénitence!». Ensuite, dans le même lieu, c'est la Sainte Vierge qui est apparue successivement, en détaillant les conséquences du manque de pénitence: une guerre plus meurtrière que celle en cours, qui a eu lieu, annoncée par des signes astronomiques précis qui ont eu lieu, la Russie rependant ses erreurs, chose qui a eu lieu et l'a encore. Eh bien, vous avez l'impression que les baptisés font pénitence ? Je parle de la plupart, pas des cas isolés sujets aux moqueries y compris parmi les chrétiens. Vous avez l'impression que, en dépit d'une relative prospérité comme à la fin du Royaume Unifié, les gens obéissent aux lois de Dieu? Qu'ils se rendent au culte dû à Lui t à Lui seul? Non, et, d'une certaine manière, je donne raison au Pape François qui a dit que la diversité religieuse est voulue par Dieu: je suis persuadé que la croissance de l'Islam est conforme à la volonté permissive de Dieu, dans le cadre d'un plan de châtiment.

Heureusement, Dieu est pas seulement infiniment juste, il est aussi infiniment bon. Nous voulons que la France ne devienne pas terre d'Islam? Nous voulons que les chrétiens d'Occident ne tombent pas en dhimmitude, sinon en esclavage, comme les chrétiens d'Orient? La solution est à notre portée. Depuis Fatima, sinon depuis l'Ancien Testament. Tout d'abord, pénitence, pénitence, pénitence. Ensuite obéissance aux lois de Dieu et culte dû à Lui seul. Ce n'est pas infaisable. Cela a été fait plusieurs fois, car il y a aussi des exemples où Dieu changea son plan de châtiment suite au changement de cap des gens qui perdirent leurs têtes avant (Ninive est le premier qui me traverse l'esprit). Pénitence, obéissance et culte digne: et ce Goliath qui semble invincible s'effondrera.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Nanimo » lun. 27 juil. 2020, 0:03

Gaudens a écrit :
dim. 26 juil. 2020, 12:44
(...) si on ne se "bouge " pas une population de culture catholique, sinon entièrement de foi, à la démographie au demeurant assez faible, fera de plus en plus la place à une population musulmane à la démographie plus affirmée (...)
Affirmée pour le moment, Gaudens. Quand on arrive dans un pays, on est encore pétri de la culture que l'on a quitté et cela se ressent aussi sur le plan des naissances. Si la famille nombreuse est la règle dans le pays quitté, on aura encore une famille nombreuse. Mais les statistiques montrent que les naissances chutent dès la première génération née ou élevée sur nos sols (Europe, Amérique du N, Australie, etc.). Autrement dit, l'immigration massive des années 70 et 80 se fait sentir maintenant : les enfants des immigrés de cette vague sont particulièrement nombreux, c'est vrai, mais en fait, eux, n'ont pas eu autant d'enfants que leurs parents. Les femmes préfèrent faire des études, avoir un emploi, etc.
Je ne voudrais pas que mon village devienne Colombey les Deux Mosquées" disait le général de Gaulle. Avis à nous tous ...
Il m'est vraiment difficile d'accepter la conversion des églises, mais en même temps je ne trouve pas juste que les musulmans soient obligés de prier dans la rue.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par zelie » lun. 27 juil. 2020, 7:36

Nanimo a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 0:03
eux, n'ont pas eu autant d'enfants que leurs parents. Les femmes préfèrent faire des études, avoir un emploi, etc.
Ca, c'est la pression de la société occidentale. Dans nos pays, si on ne travaille pas, on vivote à peine ou on crève de faim. Parce qu'il y a peut-être le discours religieux missionnaire de leur pays, mais pour ce qui est de la paternité et des responsabilités qui vont avec, l'influence ado attardé mode occidentale joue à plein dans les familles qui se cherchent autant sur le plan affectif que sur le plan de l'emploi. Les familles mono parentales-maman peuplent les chansons de rap, ce n'est pas pour rien; il y a bien une souffrance sur ce plan. Donc, les femmes, -qui ont bien compris que le mariage arrangé par papa et tonton elles peuvent y échapper mais en contrepartie rien ne leur tombera tout cuit dans la bouche et que le divorce est bien plus courant que le mariage qui dure-, vont chercher tous les moyens de s'émanciper. Et si on est seule à nourrir une famille, mieux vaut ne pas avoir d'enfants ou le minimum.

Je me rappelle, petite, mes copines musulmanes qui me disaient qu'en Algérie, une femme n'était considérée comme une femme qu'à partir du moment où elle avait huit enfants, présentant ce chiffre comme une sorte de minimum d'honorabilité. C'est un discours qu'on entend plus. Parce qu'aucune famille, même la plus pratiquante, n'est à l'abri du divorce. Le discours aussi comme quoi un homme pouvait avoir plusieurs femmes, je ne l'entend plus non plus. Parce que la loi française l'interdit, et que financièrement, ce n'est pas tenable. Les allocations et aides diverses de l'état sont nettement moins juteuses qu'avant.

C'est une assimilation par pression financière plus que par pression légale qui se déroule sous nos yeux. Et à terme, entame le discours de "conquérir un pays par le ventre". Je pense même qu'il y a d'autres leviers d'insertion qui vont jouer dans le sens de l'arroseur arrosé.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Suliko » lun. 27 juil. 2020, 12:41

Ce n'est pas parce que les immigrés extra-européens ont tendance à avoir moins d'enfants qu'autrefois qu'ils sont pour autant intégrés et que la société française n'est pas en train de changer démographiquement, par les mariages, notamment. Par ailleurs, l'islam n'interdit pas le divorce et dans certains pays, son taux est très élevé, ce qui n'empêche ni une certaine natalité, ni la polygamie. De plus, dans un pays comme l'Algérie, la natalité est en hausse depuis plusieurs années. Sans parler d'Erdogan, qui conseillait il y a quelques années aux Turcs établis en Europe de ne pas s'intégrer et d'avoir beaucoup d'enfants... Si ce n'est pas par volonté de conquête...
Mais bref, ce que je voulais dire de manière plus générale, c'est qu'il n'y a encore pas si longtemps, les Européens auraient trouvé totalement aberrant l'idée d'accueillir massivement sur leur sol des immigrés musulmans. Et c'est vrai que ça l'est, puisque cela déséquilibre totalement la démographie religieuse de notre continent, sans même qu'en contre-partie, on constate le même phénomène en territoire musulman, où évidemment la religion islamique est favorisée.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Gaudens » lun. 27 juil. 2020, 15:50

Bonjour Nanimo,
Je ne méconnais pas les conséquences possibles et vraisemblables de l'intégration sociale dans la société d'accueil pour des familles de culture musulmane mais dans ce domaine rien n'est jamais joué: le multiculturalisme ,quand il est prôné et pratiqué par la société d'accueil comme au Canada,peut retarder le phénomène dans des proportions que j'ignore.Surtout la propagande et même la pression islamiste sur les populations immigrées en Europe est forte et insidieuse,elle contrecarre l'effet mécanique d'intégration en matière démographique comme en d'autres.Il faut tenir compte de l'ensemble et n'être ni naivement confiant ni paranoiaque...

Zélie:vous m'avez intrigué en écrivant:"Je pense même qu'il y a d'autres leviers d'insertion qui vont jouer dans le sens de l'arroseur arrosé". Pouvez-vous nous en dire plus ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Suliko » lun. 27 juil. 2020, 19:00

J'ai fait quelques recherches très rapides sur cette fameuse épée tenue par l'imam, et il semblerait qu'y soit gravé le premier verset de la sourate "la victoire" :بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحًا مُّبِينًا (Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. En vérité, nous t'avons accordé une victoire éclatante.) Apparemment, dans la tradition juridique hanafite (traditionnelle en Turquie), l'imam porte une épée à la main gauche lors du prêche du vendredi lorsqu'une ville est conquise par l'épée. De plus (mais il faudrait que je vérifie cela par moi-même), l'imam ayant officié vendredi passé à Sainte-Sophie a notamment récité des versets du Coran clairement hostiles au christianisme (rappelant que Dieu n'a pas eu d'enfant et que c'est une monstruosité, qu'Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par zelie » lun. 27 juil. 2020, 19:01

Gaudens a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 15:50
Zélie:vous m'avez intrigué en écrivant:"Je pense même qu'il y a d'autres leviers d'insertion qui vont jouer dans le sens de l'arroseur arrosé". Pouvez-vous nous en dire plus ?
Dans notre monde que l'on observe qu'avec toutes les limitations de nos esprits petits et faibles, il y en a Un qui n'est jamais bien loin, qui a un plan pour chaque âme, et ne manque ni d'envergure ni d'imagination... Suivez mon regard...
[+] Texte masqué
Jésus!
Je pense donc que si les musulmans étaient tous restés en terre musulmane, dans un entre-soi tout imprégné d'eux-mêmes, avec certes leurs qualités, mais aussi leurs défauts et leurs limitations, quand et où auraient-ils pu avoir de plus en plus de contact avec l'image de Jésus sur terre, Son Epouse mystique, l'Eglise, et plus largement, les chrétiens de tous bords? En les amenant hors d'une terre connue, assez loin pour qu'ils vivent plus longtemps ici qu'ailleurs, Il leur permet de découvrir, petit à petit, autre chose que leurs croyances, une foi nouvelle, large, souple, belle, libératrice. Mais pour sortir de leurs carcans, de leurs traditions écrasantes, de leurs peurs, de leur nombril, il faut du temps, de l'amour et de la patience. Je pense sincèrement que leur conversion viendra, même si cela prendra le temps qu'il faut, car rappelez-vous que même l'enfer ne prévaudra pas contre l'Eglise, et les autres religions sont bien moins que l'enfer...
J'ai lu quelque chose comme ça, si je le retrouve, je le citerai.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par zelie » lun. 27 juil. 2020, 19:07

Suliko a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 12:41
puisque cela déséquilibre totalement la démographie religieuse de notre continent, sans même qu'en contre-partie, on constate le même phénomène en territoire musulman, où évidemment la religion islamique est favorisée.
Est-ce ainsi qu'il faut prendre le problème? Est-ce parce qu'en face de vous quelqu'un n'agit pas comme vous que vous-même devez agir comme lui?

Mais enfin, en Israel aussi des chrétiens souffrent mille misères, en Inde aussi, pourtant le pays est autant hindouiste et bouddhiste que musulman... Oui, partout tout le monde favorise son peuple et méprise le peuple d'à coté, se croyant meilleur et supérieur. C'est ainsi que fonctionne le monde entier. Se baser sur le moins élevé pour croire bâtir du plus élevé n'est peut-être pas la voie du succès...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par zelie » mar. 28 juil. 2020, 11:57

Suliko :
Sans parler d'Erdogan, qui conseillait il y a quelques années aux Turcs établis en Europe de ne pas s'intégrer et d'avoir beaucoup d'enfants...
En fait, en 2016, il conseillait aux femmes turques d'avoir au moins 3 enfants :

https://www.lesinrocks.com/2016/06/news ... -denfants/
“Je recommanderais d'avoir au moins trois enfants", a jugé le président qui ne rate jamais une occasion de vouloir contrôler la vie des femmes. Le principal raison évoquée par Erdogan serait que les femmes sans enfants mèneraient une vie incomplète. L'argument classique de la femme identifiable uniquement à son utérus en somme.

Toutefois, il ne faut pas s'y tromper. Derrière cette politique patriarcale et machiste sous-tendue par la religion, se cache un programme plus largement nataliste qui vise à alimenter la puissance du pays par la quantité d'habitants. D'ailleurs, "les familles fortes mènent aux nations fortes", a souligné le président, rapporté par Le Parisien ce matin.

Pour rappel, la natalité se porte bien en Turquie, elle s'est même accrue considérablement au cours des XXe et XXIe siècles pour atteindre les 79 millions en 2015. Erdogan s'illustre très régulièrement par des sorties misogynes telles que: “Les féministes n'ont rien à faire avec notre religion et notre civilisation.”
Et en 2017, il conseillait aux Turcs de la diaspora européenne d'avoir au moins 5 enfants, en représailles d'annulation de meetings pro-Erdogan aux Pays-Bas et en Allemagne :

https://www.ledauphine.com/france-monde ... -d-enfants
Éduquez vos enfants dans les meilleures écoles, assurez-vous que vos familles vivent dans les meilleurs endroits, conduisez les meilleures voitures, vivez dans les meilleures maisons et faites cinq enfants, pas trois seulement", a-t-il déclaré.
Recep Tayyip Erdogan estime que faire prospérer la descendance des Turcs à l'étranger constitue "la meilleure réponse à apporter à l'impolitesse et à l'hostilité que l'on vous témoigne".

Le président turc ne cesse en effet de dénoncer les discriminations que subissent selon lui les Turcs en Europe. Ses critiques se sont faites particulièrement virulentes depuis l'annulation, la semaine passée, aux Pays-Bas et en Allemagne, de plusieurs meetings de ses sympathisants en faveur du référendum du 16 avril portant sur le renforcement de ses pouvoirs.
En France, les femmes orientales sans emploi mariées et donc protégées par ce statut ont encore beaucoup d'enfants, mais plus les femmes avec emploi et ou seules. Et tous les Turcs ne sont pas pro-Erdogan, loin s'en faut, rappelons-nous les événements de 2016. On ne condamne pas 50 000 personnes et on ne vire pas 100 000 employés de la fonction publique sans que cela rejaillisse sur des familles entières... Il est loin le temps où Erdogan décrochait des prix des droits de l'homme par-ci par-là : de nos jours, les Turcs vivent sous une pression despotique et ils en sont bien conscients.
Encore une fois, entre le peuple turc de 2020 et le peuple turc d'il y a 20 ans, le facteur politique déterminant, c'est l'arrivée au pouvoir d'une force radicalisée (islamique). On en revient toujours à la même épine.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par zelie » mar. 28 juil. 2020, 12:16

Je reviens un peu en arrière dans le débat, mais ce n'est pas souvent que Libé prend la défense des chrétiens ! L'article méritait d'être souligné, d'autant qu'il est signé par un ressortissant algérien :
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... nt_1795347
Ainsi en a décidé le calife d’Ankara : le 24 juillet, Sainte-Sophie-la-Basilique est (re)devenue Ayasofya-la-Mosquée ! Convertie une première fois, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, la basilique avait été transformée en musée en 1934 par Mustafa Kemal, dans le but de «l’offrir à l’humanité». Belle et délicate attention, mais c’était dans une autre Turquie, musulmane, oui, mais laïque.
Le 24 mars 2019, en pleine campagne pour des élections locales, Recep Tayyip Erdogan promit de redonner à ce patrimoine mondial de l’Unesco le statut qu’il avait du temps de l’âge d’or de l’empire ottoman. Prier Allah sous l’égide de sainte Sophie, blasphème ou abomination ? Certains trouveraient sans doute une réponse chez saint Marc (13.14), rapportant les paroles de Jésus : «Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, – que celui qui lit fasse attention…»
Le 15 mars, l’attentat contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande avait déjà donné l’occasion au président turc de prendre date en réagissant aux menaces du terroriste qui, après son double forfait, jura de mettre à bas les minarets de Sainte-Sophie : «Vous n’arriverez pas à faire d’Istanbul une Constantinople !» avait répliqué le maître d’Ankara.
Pour réhabiliter Sainte-Sophie-la-Mosquée, il fallut d'abord procéder à un «habillage» et commencer par soustraire à la vue des fidèles les icônes et autres images sacrées devenues du jour au lendemain sacrilèges : Cachez ces saints que je ne saurais voir ! Evidemment, l’Autorité des Affaires religieuses (Diyanet) y avait pensé : «Pendant les prières, les icônes chrétiennes devraient être dissimulées, et des rideaux viendront occulter tout ce qui rappelle la religion chrétienne.» On a même prévu, écrit la Croix, d’utiliser «des techniques d’éclairage pour assombrir les icônes pendant les cinq prières quotidiennes». Après tout, confirme la direction de Diyanet, «il n’existe aucun obstacle d’un point de vue religieux pour l’ouverture de Sainte-Sophie aux visiteurs en dehors des heures de prières».
On l’aura compris : le calife turc tient à rassurer son monde tout en préservant la manne touristique (3,8 millions de visiteurs en 2019). En outre, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2023, il a intérêt à conserver la sympathie du clan conservateur sans l’appui duquel il n’aurait pas pu être réélu en 2018, déjà.

On dit que du temps où Sainte-Sophie était déjà mosquée, l’image en mosaïque de la Vierge Marie fut épargnée un siècle durant, contrairement aux autres images qui furent complètement recouvertes de lait de chaux, comme cela se fait sur les troncs d’arbres en guise d’antiseptique. La représentation de la Vierge, dans l’abside, fut seulement recouverte d’un voile, avant de subir, cent ans après, le même sort que les autres images saintes (1).
L’annonce de cette «conversion» suscita grand émoi, mais moins impressionnant que ce à quoi s’attendait le président turc. On s’en est ému au Vatican, évidemment, à l’Unesco, mais aussi à Moscou et à Athènes : la Grèce voit ainsi le passé byzantin touché dans ce qui lui restait de plus majestueux ; le pape, lui, sans parler d’«abomination» a dit sa «désolation» en une phrase : «Je pense à Istanbul, à Sainte-Sophie, et je suis meurtri» ; et du côté du Conseil œcuménique des églises : «Chagrin et consternation.» Pas question d’abomination et désolation, comme il est dit dans la Bible… L’expression d’origine hébraïque évoque un «destructeur abominable ou plein de haine». Des destructions, l’histoire des religions en a connu ! L’islam n’est pas en reste, et c’est le moins que l’on puisse dire…

Si l’histoire du christianisme évangélique reste tragiquement marquée par ses accointances avec le colonialisme, et surtout par la période de l’Inquisition, on ne lui connaît pas cependant de périodes de destructions systématiques d’édifices d’autres religions. Il arriva même le contraire !
En septembre 1860, alors que l’émir Abd el-Kader, dans son exil à Damas, venait de sauver des centaines de chrétiens d’un massacre annoncé, Napoléon III débarqua à Alger. Il n’y resta que trois jours, mais, cinq ans plus tard, il y séjournera plus d’un mois. Alors que Paris était en pleine «révolution» haussmannienne, l’empereur trouva matière à s’emporter contre la politique de destruction de la vieille ville : «Au-delà de sa rancune concernant leur hostilité au coup d’Etat du 2 décembre 1851, l’Empereur avait développé, après plusieurs années d’observation, une profonde aversion pour les colons d’Algérie, dont il condamnait les usurpations sur les biens musulmans.» (2). Napoléon III fit arrêter les travaux pour sauver ce qui pouvait l’être alors : autant dire que sans son intervention, la grande mosquée d’Alger n’existerait plus aujourd’hui…

Mieux encore : trois siècles plus tôt, cinquante ans environ après la chute non plus de Constantinople mais de Grenade, en visitant la mosquée de Cordoue, Charles Quint tomba en pleins travaux de transformation (en cathédrale). L’empereur piqua une vive colère en découvrant que l’intérieur du magnifique édifice venait d’être amputé d’une bonne partie de sa fameuse forêt de colonnades. Des historiens lui attribueront ces mots, lancés à la face des prêtres : «Vous avez détruit ce que l’on ne voit nulle part ailleurs, pour construire ce que l’on peut voir partout…»

C’est donc grâce à Charles Quint que Cordoue dispose aujourd’hui d’une «mosquée-cathédrale», unique au monde et joyau du patrimoine mondial. Ainsi, il aura fallu deux empereurs chrétiens, et non pas deux califes, l’un pour sauver de la destruction une grande mosquée et l’autre pour conserver un joyau de l’architecture islamique.

(1) Franz Babinger, Ralph Manheim, William C. Hickman, Mehmed the Conqueror and His Time, Princeton University Press, 1992.

(2) Saïd Almi, Urbanisme et colonisation, Présence française en Algérie (Ed. Mardaga, 2002).

Salah GUEMRICHE Essayiste algérien
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Suliko » mar. 28 juil. 2020, 13:02

Est-ce ainsi qu'il faut prendre le problème? Est-ce parce qu'en face de vous quelqu'un n'agit pas comme vous que vous-même devez agir comme lui?
Vous supposez que l'Europe de l'Ouest et du Nord agissent bien, et que les pays refusant d'accueillir des immigrés agissent mal. C'est contestable.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Gaudens » mar. 28 juil. 2020, 15:42

"Je pense donc que si les musulmans étaient tous restés en terre musulmane, dans un entre-soi tout imprégné d'eux-mêmes, avec certes leurs qualités, mais aussi leurs défauts et leurs limitations, quand et où auraient-ils pu avoir de plus en plus de contact avec l'image de Jésus sur terre, Son Epouse mystique, l'Eglise, et plus largement, les chrétiens de tous bords? En les amenant hors d'une terre connue, assez loin pour qu'ils vivent plus longtemps ici qu'ailleurs, Il leur permet de découvrir, petit à petit, autre chose que leurs croyances, une foi nouvelle, large, souple, belle, libératrice. Mais pour sortir de leurs carcans, de leurs traditions écrasantes, de leurs peurs, de leur nombril, il faut du temps, de l'amour et de la patience. Je pense sincèrement que leur conversion viendra, même si cela prendra le temps qu'il faut, car rappelez-vous que même l'enfer ne prévaudra pas contre l'Eglise, et les autres religions sont bien moins que l'enfer..."
Chère Zélie,souhaitons que l'avenir vous donne raison.Personnellement,plus terre-à terre que vous et sans doute moins confiant en la Providence divine, je vois surtout les dangers immédiats de cette présence récente mais massive- et qu'il ne faut surtout pas laisser croitre-.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par zelie » mer. 29 juil. 2020, 9:05

Cher Gaudens,
je comprends tout à fait votre position, et la position un peu empreinte de nostalgie et pas mal d'inquiétude de tous ici. Si Dieu n'existait pas, et si je n'étais pas intimement persuadée que tout, partout, à tout instant, est dans Ses Mains d'une manière que nous ne pouvons concevoir, je crois bien que je serai la plus angoissée de tous. Aussi, je n'ai aucun mérite à avancer ce que vous reprenez dans le message juste avant.


Je vous ai dit que j'avais lu quelque chose, je l'ai retrouvé, je vous le partage ici :
Tout ce qui va suivre est issu d'une révélation privée, de la part d'une Belge qui confie tout ses messages à un prêtre docteur en théologie (le Père Becqué, de Namur, décédé aujourd'hui) , et est soumise à son discernement ; elle a un directeur spirituel et se veut entièrement soumise à l'Eglise. Ce qui finalement est publié l'est avec l'aval de son évêque du lieu. On ne sait rien médiatiquement de l'âme choisie, et cette révélation n'en n est pas au point d'avoir reçu un imprimatur, du moins à ce que j'en sais, mais mes connaissances commencent à dater.
Le fil directeur de cette révélation semble être une dévotion au Précieux Sang. Cette révélation a pris la forme de sept petits livrets, appelés Cahiers d'Amour.

Avec toutes les réserves dues au révélations privées, etc.

page 93 à 95, tome 6:
« Enfin ! Ils sont là !
Ma fille bien-aimée,
Je t’ai donné au cours de la messe à la Chapelle miraculeuse de la Rue du Bac à Paris, cette parole jaillie de Mon Cœur brûlant, pour que tu l’écrives et la transmettes. Oui, ils sont là, ceux que Mon Cœur cherche ! Oui, ils sont là vos frères musulmans, qui ne Me reconnaissent encore aujourd’hui que comme un prophète ! Oui, ils sont là, ceux que Je veux amener à Mon Corps Glorieux.
En effet, aujourd’hui, Je ne peux plus envoyer Mes missionnaires dans leurs pays car ils ne les recevront pas, mais ici, dans Mon pays de France, dans Mon pays livré à tous les péchés, dans Mon doux pays défiguré par son péché, ils M’écouteront.
Pour cela, écoutez-Moi aussi et comprenez.
Qui aujourd’hui est en train de purifier votre pays, la Fille aînée de Mon Eglise, sans même que vous vous en rendiez compte ?
Qui ?
Ce ne sont pas les hommes ordinaires livrés au monde, aux drogues, aux mass media, aux péchés et aux sectes ;
Ce ne sont pas les catholiques timides et timorés ;
Ce ne sont pas les évangéliques qui rassemblent les foules en n’aimant ni Mon Eglise, ni Mes Sacrements, ni Ma sainte Maman ;
Ce ne sont pas tous les autres protestants qui ne sont pas encore revenus à Ma seule Eglise.
Qui donc alors purifie aujourd’hui Mon pays de France ?

Les catholiques fervents et les musulmans.
Oui, les musulmans. Pourquoi ?

Les musulmans prient, adorent Dieu, honorent Ma sainte Mère et transmettent à leurs familles les devoirs d’obéissance, de pudeur et de crainte de Dieu. Bien qu’ils e Me connaissent pas, Moi Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, ils honorent Dieu. Ils croient fermement qu’Il existe et dirige toute vie. Ils prient et essaient de fuir le péché. Dans les rues, regardez Mes filles françaises impudiques, indécentes, orgueilleuses et malades et voyez les femmes musulmanes pudiques et mères aimantes. Regardez, ouvrez vos yeux. Ce sont eux (avec les catholiques fervents) qui purifient Ma Fille Aînée.
Et c’est pourquoi leurs prières montent jusqu’à Mon Père qui les écoute et les exaucera en leur révélant Celui qu’ils ignorent : le Fils. Comment ? Par Ma Mère, Ma très sainte Mère, Vierge qu’ils honorent et défendent ! Car tout homme qui honore Ma Mère vient au Fils et par le Fils au Père. Tout homme qui honore Ma Mère est inspiré par l’Esprit-Saint qui éclaire sur le vrai Dieu. Tout homme qui aime Marie vient à Jésus.
C’est pourquoi en ces temps où ils sont parmi vous, Je vais enfin pouvoir Me révéler à leurs âmes. Je vais enfin pouvoir briser les portes de l’ignorance dans laquelle on les tient. Je vais enfin pouvoir Me manifester à eux. Pour cela, dîtes souvent le chapelet pour les musulmans que J’ai donné dans le « 4ème cahier d’amour » (il s’agit d’un autre livre). Répandez-le autour de vous, n’ayez pas peur de le faire connaître, car c’est de votre supplication que dépend leur conversion. Et aimez, aimez toujours davantage Mon Eglise, la sainte Eglise Catholique ! Fréquentez-la, défendez-la ! Que l’on vous y trouve à genoux devant Ma Présence réelle et tout se fera.

Votre Jésus qui peut tout, avec vous.
Amen ».
« Pour eux encore, pour vos frères musulmans nés dans des familles musulmanes, dans une culture dont ils dépendent, comme vous en dépendriez vous-mêmes, si vous étiez nés musulmans ou musulmanes, pour eux implorez les défunts.
En effet, tous les défunts de tradition musulmane sont soit au Ciel, soit au Purgatoire, soit en enfer et tous savent maintenant qui est le Fils. Cependant ceux du Ciel et du Purgatoire peuvent encore transmettre à leurs familles cette magnifique découverte du Fils de l’Homme, Verbe de Dieu, Jésus-Christ Rédempteur ! Mais qui le leur demande puisque tout musulman croit que les Chrétiens se trompent ? Il faut donc que ce soit vous, mes fils et Mes filles, qui implorent les âmes défuntes, afin qu’elles murmurent à leurs familles terrestres, l’inimaginable, l’inouï, la folie d’amour de votre Dieu.
Chaque fois donc que vous verrez un cimetière, pensez aussi aux âmes musulmanes, implorez-les, priez pour celles qui sont encore au Purgatoire et ces âmes répondront très vite à votre demande.
Vite, vite, les temps sont proches où Je veux Me faire connaître à tous.

Amen. Amen.
Jésus, le Sauveur de tous ».
la suite prochain post
Dernière modification par zelie le mer. 29 juil. 2020, 9:54, modifié 1 fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par zelie » mer. 29 juil. 2020, 9:49

Je continue donc, avec le tome 4 pages 45 à 49, lors d'un rassemblement de prière à Orléans en avril 2008, où une assemblée priait pour la France : (elle a apparemment reçu le message juste après le moment de prière, car il est marqué qu'il a commencé le 10 avril pour se finir le 11 avril, soit tard dans la nuit).
Je précise que je ne fais que recopier, donc je mets des majuscules là où il y en a, et je présente tel que je lis, rien n'est de mon initiative personnelle.
En effet, comment faire, en dehors de ce que vous faites déjà, pour sauver votre pays qui est aujourd'hui véritablement envahi par aussi bien par l'athéisme, que pas de nombreuses sectes et par d'autres pensées religieuses mais surtout par la religion musulmane? Comment se servir de cette présence musulmane pour hâter le relèvement de votre pays? En effet, Mon pays de prédilection ne se relèverait-il pas beaucoup plus vite si beaucoup de Musulmans se convertissaient à la foi catholique? Or, comment amener les âmes sincères à Me reconnaître comme l'Incarnation de DIEU, le verbe de DIEU? Comment les amener à m'aimer? Comment les faire entrer dans Ma Seule et Unique Eglise catholique ?

En priant pour eux quotidiennement et de plus en plus.

Et c'est pourquoi, en ces jours où vous M'honorez avec tant d'amour dans la Très Sainte Trinité, en ces jours où vous suppliez Ma Sainte Mère, en ces jours où vous êtes venus demander l'intercession de Sainte Jeanne d'Arc et de tous les saints de la France, JE vous donne une prière très simple qui se dira sur le Chapelet et qui s'adresse à Mon Père. Elle aura une grande puissance et permettra la conversion de beaucoup de Musulmans.
La voici :

Sur les gros grains, vous direz :
Par les plaies de Jésus et les larmes de Sa Sainte Mère.

Et sur les petits grains, vous direz :
Doux Père, faites leur connaître Votre Fils!

Oui, Mon Père est DOUX(1), et cette appellation qu'enfin les hommes lui attribueront et particulièrement les Français bouleversera Ses Entrailles !
Oui, Mon Père est DOUX et cette affirmation guérira les coeurs blessés de ceux qui la prononceront !
Oui, Mon Père est DOUX, et cette proclamation répétée, chantée, psalmodiée, partout en France et bientôt dans le monde produira dans le coeur des hommes, des femmes et des enfants musulmans qui honorent Mon Père avec droiture, Son Fruit qui est Moi-Même, Fils Unique de la Miséricordieuse Bonté, de la Douceur extrême !

Oui, Mon Père vous exaucera. Il donnera la lumière aux Musulmans sincères. Ils comprendront peu à peu que Je suis beaucoup plus qu'un prophète, que Je suis leur Sauveur et leur DIEU. Ils sauront, ils pleureront. Ils chercheront à rentrer dans les églises pour M'approcher. Ils sentiront leurs âmes exulter de joie, leurs corps même s'alléger par qu'ils M'auront trouvé, eux qui me cherchent depuis si longtemps!

Et c'est alors qu'ils auront un besoin extrême de vous voir à genoux dans Mes églises car ayant l'habitude depuis longtemps de se prosterner pour prier un Dieu lointain, ils ne pourront rencontrer le Saint des Saints présent dans tous les Tabernacles du monde sans se prosterner encore davantage ! Oh, prenez donc garde de ne pas éloigner de Mes Saints Autels ceux qui, bravant leurs maîtres, leurs instructeurs, se cacheront pour M'y trouver! Oh soyez vigilants ! Mon Père veut sauver leurs âmes de l'aveuglement dans lequel on les tient ! Mon Père veut se révéler à ceux qui prient !

Dites, récitez ce Chapelet, chaque jour, et même plusieurs fois par jour. Répandez-le autour de vous ! Qu'il se dise en France, en Europe et dans tout le monde catholique, afin que les Musulmans osent enfin enfreindre les interdictions qui les empêchent de pénétrer dans Mes églises. Priez, intercédez par ces mots si simples. Vos coeurs s'empliront de compassion pour eux qui ne connaissent ni Mes Consolations, ni celles de Ma Sainte Mère ni celles de Mon Père plus Aimant qu'aimant, plus Miséricordieux que la Miséricorde elle-même, plus Doux que toute douceur, plus Beau que toute beauté, plus Souffrant de leur éloignement que toute l'humanité souffrante!

Oh, que cette compassion soit plus grande que vos peurs ou vos jugements !

Récitez, récitez ce saint Chapelet.
Commencez tout de suite.


Certes il ne supprimera pas toutes les souffrances par lesquelles Mon cher pays devra passer et par lesquelles Mes enfants bien-aimés prouveront leur amour, mais il en diminuera énormément le nombre car beaucoup de ceux qui auraient eu le devoir de vous persécuter seront à vos cotés pour vous protéger et vous aider. Ils seront les nouveaux Saint Paul qui en route pour vous emprisonner, seront terrassés par Mon Amour. Oh ayez confiance en cette prière, une très grande confiance !

Je vous aime, vous qui M'écoutez,
Je vous aime, vous qui entendez le Coeur de votre Dieu frémir et souffrir,
Je vous aime, vous qui entendez Mon Coeur gémir !

JESUS, VRAI DIEU ET VRAI HOMME
LE SAUVEUR DE TOUS
VENEZ, VENEZ A MON COEUR !
voilà, c'est livré tel quel. Moi aussi la première fois que je l'ai lu j'ai senti mon coeur se serrer, c'est un texte difficile sur la fin.
(En note de bas de page, il est précisé que suite à ce message, l'épître du jour de la messe relatait la conversion de Saint Paul; ce peut être un point intéressant pour ceux qui souhaitent une piste de méditation suite à cette lecture).

(1) l'appellation "doux", comme "doux coeur de Jésus", etc, traverse assez souvent les écrits des saints, et relate à chaque fois combien Jésus souhaite qu'on utilise cet adjectif en parlant de lui : "doux Jésus", etc.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Message non lu par Gaudens » mer. 29 juil. 2020, 11:46

Merci Zélie pour ces communications,un peu étranges peut-être mais qui sait ? En tous cas l'invitation à la prière est toujours valable et ne peut venir que de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités