Merci Jean Mic pour nous avoir rappelé les proportions des constructions actuelles.
A cette aune, effectivement 3500 places semblent assez démesurées…
Merci Jean Mic pour nous avoir rappelé les proportions des constructions actuelles.
Alors, il semblerait que notre Évêque ait été leurré par cette communauté, qui est passée d'une chapelle pour mieux séparer les hommes et les femmes ( et au passage, drôle de motivation....non ?) à un projet démesuré, que la FMND a elle même qualifié de Basilique, avant de redescendre à Eglise, puis retour à Chapelle. Tout en effaçant ses traces, niant la dénomination Basilique... Mais c'est bête, internet garde tout... Même les bêtises !"Après notre article concernant la construction d’une église de la Famille missionnaire Notre Dame (FMND) en Ardèche et le droit de réponse de la FMND qui s’en est suivi, le diocèse de Viviers a souhaité apporter les précisions suivantes : « Mgr Jean-Louis Balsa a bien été mis au courant d’une extension de bâtiments dès son arrivée dans le diocèse, la raison en était une meilleure séparation entre les hommes et les femmes, et donc la nécessité d’une chapelle, et il a dit son approbation. Mais il n’a jamais été question d’une église d’au moins 3 000 places. Par ailleurs, tout un processus ecclésial diocésain a été mis en place pour discerner quant à la construction d’une église. De plus, avant de prendre une décision définitive, l’évêque du diocèse de Viviers attend les conclusions de la visite canonique engagée par Rome concernant la FMND. »
S’agit-il de séparer les pèlerins des pèlerines ou s’agit-il de séparer les religieux des religieuses?... qui est passée d'une chapelle pour mieux séparer les hommes et les femmes ( et au passage, drôle de motivation....non ?
On peut les réorienter vers Pontmain ! Certes, le site y est beaucoup moins spectaculaire. Il n'y a même rien à voir.Un pèlerin a écrit : ↑lun. 24 août 2020, 11:03Le Bedeau, il y a bien un problème de places, vous le confirmez vous-même en expliquant qu'une fois les religieux et pèlerins assis, il reste difficilement un endroit où s'assoir...
Donc que cela soit la raison principale ou non du projet, toujours est il que c'est un problème et plutôt un bon problème car ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de ce "plaindre" d'une église trop pleine !
Fraternellement
Bonjour,gerardh a écrit : ↑ven. 26 juin 2020, 11:05__
Bonjour,
Qu'un chrétien soit un sage administrateur des choses matérielles que Dieu lui a confiées: nous en sommes tous d'accord.
Mais qu'un chrétien devienne un militant écologiste, cela serait être hors de sa place.
Lorsque nous examinons la prophétie, notamment dans le livre de l'Apocalypse, ou dans les Prophètes, pour autant qu'on puisse tout comprendre, nous ne voyons nullement les marques d'un gros désastre écologique, du type bombe atomique, ou même pollution extrême.
Avons-nous vraiment besoin en France d'accroître nos terres cultivables ? Cela ne me semble pas évident. En effet de grandes surfaces sont maintenant délaissées et abandonnées à la forêt ou même à la friche. On pourrait si besoin les mettre en valeur, avant d'embêter les autres activités humaines qui sont tout aussi nécessaires.
De mémoire ancienne à actualiser, par exemple, l'agriculture c'est 3 % de la valeur ajoutée nationale, alors que les services c'est 60 % ou même l'industrie 13 %..
Attention au NIMBY (not in my backyard ; pas dans mon arrière cour), c'est à dire l'égoïsme déguisé en militantisme écologique.
____
La pratique religieuse ne périclite pas partout.ademimo a écrit : ↑lun. 24 août 2020, 13:02D'abord, la pratique religieuse périclite, tout le monde le sait. Comment se fait-il que l'on ait encore besoin de construire tant de nouveaux bâtiments ? Et j'imagine que le lieu en question n'est pas fréquenté par les gens du crû. Ne serait-on pas plutôt en présence d'un phénomène purement vacancier, où les responsables catholiques, aumôniers, curés, etc., cherchent des lieux de villégiature pour envoyer les jeunes et autres zélés paroissiens ?
Quel rapport avec Ste-Marie-Majeure, qui est en Italie si je ne m'abuse ?Et la formulation "Notre-Dame des Neiges", empruntée en 1850 au miracle Sainte-Marie Majeure, est bien évidemment une fabuleuse trouvaille marketing.
Utilisateurs parcourant ce forum : Désird'humilité et 39 invités