L'Annonciation

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

L'Annonciation

Message non lu par Trinité » lun. 22 juin 2020, 21:00

A votre avis, par qui est rapporté le dialogue de la Vierge Marie avec l'ange Gabriel?

Je ne vois qu'une réponse, comme il n'y avait pas de témoins de la scène, ce ne peut être que la St Vierge qui en a fait part aux apôtres.
D'autre part, dans le cadre de la visite de la St Vierge Marie à sa cousine Elisabeth, là encore, ce ne peut être que la Vierge Marie ou la cousine Elisabeth, à moins qu'il y ait eu un témoin oculaire de la rencontre.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation .

Message non lu par Carolus » lun. 22 juin 2020, 22:34

Trinité a écrit :
lun. 22 juin 2020, 21:00
Trinité :
A votre avis, par qui est rapporté le dialogue de la Vierge Marie avec l'ange Gabriel?
C’est une bonne question, cher Trinité. :)
Trinité a écrit :
lun. 22 juin 2020, 21:00
Trinité :

Je ne vois qu'une réponse, comme il n'y avait pas de témoins de la scène, ce ne peut être que la St Vierge qui en a fait part aux apôtres.

Cette scène est décrite seulement dans l’évangile de Jésus-Christ selon S. Luc.

Considérons:
Lc 1, 1-4 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
S. Luc n’était pas parmi les apôtres. S. Luc était médecin. Il ne voulait pas croire n’importe quoi.

Il a donc « recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début ». Il a obtenu ses informations de « témoins oculaires et serviteurs de la Parole ».

Marie était l’unique témoin oculaire du dialogue avec l'ange Gabriel.

Probablement, la Vierge en a fait part à S. Luc.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'Annonciation

Message non lu par Ombiace » mar. 23 juin 2020, 4:57

Bonjour Trinité, Carolus,

Elizabeth semble avoir été informée par l'Esprit-Saint en des termes assez précis.
Peut-être en va-t-il de même pour les apôtres!?
Ils peuvent aussi avoir été informés par le bouche à oreille, à partir d'Elizabeth,.., de Jean-Baptiste, qui était lui aussi probablement dans la confidence.
L'ange annonce Jésus à Marie, mais aux foules, c'est justement JB qui remplit la fonction

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'Annonciation

Message non lu par cmoi » mar. 23 juin 2020, 7:54

J'aurais juste envie de dire ici qu'il en va de certaines questions que se les poser (et leur chercher une réponse) est le signe d'un cœur pur...
Je réponds ici notamment à certaines de vos confidences d'ordre bio ou perso, cher Trinité...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Trinité » mar. 23 juin 2020, 22:53

cmoi a écrit :
mar. 23 juin 2020, 7:54
J'aurais juste envie de dire ici qu'il en va de certaines questions que se les poser (et leur chercher une réponse) est le signe d'un cœur pur...
Je réponds ici notamment à certaines de vos confidences d'ordre bio ou perso, cher Trinité...
Merci cher Cmoi,

Je vous avouerai que j'ai du mal à me cacher toujours derrière "la Foi", pour résoudre certaines énigmes qui peuvent sans doute êtres résolues par des personnes plus compétentes que moi, ou tout au moins plus en connaissance des textes bibliques.
Mon esprit pragmatique sans doute.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Trinité » mar. 23 juin 2020, 23:04

pierrot2 a écrit :
mar. 23 juin 2020, 4:57
Bonjour Trinité, Carolus,

Elizabeth semble avoir été informée par l'Esprit-Saint en des termes assez précis.
Peut-être en va-t-il de même pour les apôtres!?
Ils peuvent aussi avoir été informés par le bouche à oreille, à partir d'Elizabeth,.., de Jean-Baptiste, qui était lui aussi probablement dans la confidence.
L'ange annonce Jésus à Marie, mais aux foules, c'est justement JB qui remplit la fonction
Bonsoir Pierrot2,

En ce qui concerne Elisabeth, en effet le dialogue quelle a eu avec la St Vierge, peut très bien avoir été rapporté par elle même ou...jean-Baptiste ou...Zacharie...
En ce qui concerne la conversation de la St Vierge Marie avec l'Ange Gabriel , les détails sont si précis que je ne vois comme solution que la possibilité que ce soit la St Vierge Marie qui en ait fait part à St Luc, ou peut-être à Elisabeth, qui elle même par la suite, en ait fait part à St Luc.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'Annonciation

Message non lu par cmoi » mer. 24 juin 2020, 4:56

Trinité a écrit :
mar. 23 juin 2020, 22:53

Je vous avouerai que j'ai du mal à me cacher toujours derrière "la Foi", pour résoudre certaines énigmes
Et vous avez tout à fait raison. Le contraire conduit au fanatisme ou à l'intégrisme.
Sinon on se construit une belle et pure doctrine qui sous prétexte de n'être pas "du monde" refuse de se confronter au réel et ne peut pas répondre aux questions légitimes qu'il pose en prenant en compte les besoins qui peuvent être spirituels et à travers lesquels souffle aussi l'Esprit.
On refuse la part de vérité de l'autre si on ne la reconnaît pas pour sienne, et dès lors on ne peut plus lui proposer notre part (voire l'enrichir) sans une épreuve de force (guerres, conflits, etc.).
Il faut accepter le doute et la remise en question, pour laisser à l'autre assez d'espace pour se construire autrement qu'en clône.
Il faut accepter que la foi puisse être absurde, et faire confiance en Dieu : sa création ne peut mentir et à travers elle se trouve des vérités qui viennent compléter notre foi là où elle bute, cela ne nécessite que de l'humilité et de la patience, que momentanément ce ne soit que par prudence que nous ne péchions pas - et non par science. Une prudence qui ne refuse pas le risque et l'imprévu - pour autoriser le miracle.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Trinité » sam. 27 juin 2020, 13:47

Bonjour,

Je reviens sur ma réflexion relative à la diffusion du message de l'Annonciation.
Il semblerait d'après vos réponse et...mon sentiment...que ce soit la Vierge Marie qui ait dispensé le message de son dialogue avec l'Ange Gabriel.
Alors là quelque chose me gène...la Vierge Marie si humble, si discrète, avare de paroles...gardant tous les évènements dans son coeur...aurait
fait part de ce message?
Cela cadre mal avec son humilité, ne pensez vous pas?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Carolus » sam. 27 juin 2020, 14:36

Trinité a écrit :
sam. 27 juin 2020, 13:47
Trinité :

Il semblerait d'après vos réponse et...mon sentiment...que ce soit la Vierge Marie qui ait dispensé le message de son dialogue avec l'Ange Gabriel.
Alors là quelque chose me gène...la Vierge Marie si humble, si discrète, avare de paroles...gardant tous les évènements dans son coeur...aurait fait part de ce message?
J'ai toujours aimé votre côté pragmatique et logique, cher Trinité. :)

Heureusement, il n’y a pas de contradiction.
Mt 13, 55-56 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Évidemment, même 30 ans après l'Annonciation, les gens de la synagogue locale à Nazareth ne connaissent pas encore l’origine miraculeuse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Même 30 ans après l'Annonciation, Marie n’avait donc pas encore « dispensé le message de son dialogue avec l'Ange Gabriel. », n’est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: L'Annonciation

Message non lu par Le juge terrible » sam. 27 juin 2020, 17:58

Marie était avec les apôtres, notamment Jean, comme dit dans Actes :
Actes 1, 12-14
Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat. Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient :
Pierre, Jean,
Jacques et André,
Philippe et Thomas,
Barthélemy et Matthieu,
Jacques fils d’Alphée,
Simon le Zélote et Jude fils de Jacques.
D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière,
avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus,
et avec ses frères.
Marie étaient donc semblable à un apôtre, participant ainsi à l'édification de l'Eglise primitive, sûrement en témoignant de ce qu'elle a vécu mais aussi en priant.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Trinité » sam. 27 juin 2020, 20:32

Sans doute cher Carolus,

Continuez...ou voulez vous en venir?
Votre déduction ne résout pas mon problème!
Dernière modification par Trinité le sam. 27 juin 2020, 21:10, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Trinité » sam. 27 juin 2020, 20:46

Le juge terrible a écrit :
sam. 27 juin 2020, 17:58
Marie était avec les apôtres, notamment Jean, comme dit dans Actes :
Actes 1, 12-14
Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat. Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient :
Pierre, Jean,
Jacques et André,
Philippe et Thomas,
Barthélemy et Matthieu,
Jacques fils d’Alphée,
Simon le Zélote et Jude fils de Jacques.
D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière,
avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus,
et avec ses frères.
Marie étaient donc semblable à un apôtre, participant ainsi à l'édification de l'Eglise primitive, sûrement en témoignant de ce qu'elle a vécu mais aussi en priant.
Bonsoir,

J'entends bien , mais cela ne répond pas à ma question du paradoxe de son humilité avec le fait de dispensé le dialogue avec l'Ange Gabriel!

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: L'Annonciation

Message non lu par Le juge terrible » sam. 27 juin 2020, 22:16

Trinité a écrit :
sam. 27 juin 2020, 20:46
Le juge terrible a écrit :
sam. 27 juin 2020, 17:58
Marie était avec les apôtres, notamment Jean, comme dit dans Actes :



Marie étaient donc semblable à un apôtre, participant ainsi à l'édification de l'Eglise primitive, sûrement en témoignant de ce qu'elle a vécu mais aussi en priant.
Bonsoir,

J'entends bien , mais cela ne répond pas à ma question du paradoxe de son humilité avec le fait de dispensé le dialogue avec l'Ange Gabriel!
Je comprends ce que vous dites. Mais ici la Vierge Marie ne prend pas le risque de le partager "aux chiens" comme dit dans une parabole du Seigneur, elle le partage sûrement aux évangélistes et aux apôtres. Et regardez son exultation dans le magnificat, elle voulait partager son bonheur. Un message du Ciel, pour moi, ça se partage et ne se garde pas pour soi. Ce n'est pas une question d'humilité, mais plutôt un devoir. Comme partager l'évangile en quelque sorte.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Trinité » sam. 27 juin 2020, 22:37

Le juge terrible a écrit :
sam. 27 juin 2020, 22:16
Trinité a écrit :
sam. 27 juin 2020, 20:46


Bonsoir,

J'entends bien , mais cela ne répond pas à ma question du paradoxe de son humilité avec le fait de dispensé le dialogue avec l'Ange Gabriel!
Je comprends ce que vous dites. Mais ici la Vierge Marie ne prend pas le risque de le partager "aux chiens" comme dit dans une parabole du Seigneur, elle le partage sûrement aux évangélistes et aux apôtres. Et regardez son exultation dans le magnificat, elle voulait partager son bonheur. Un message du Ciel, pour moi, ça se partage et ne se garde pas pour soi. Ce n'est pas une question d'humilité, mais plutôt un devoir. Comme partager l'évangile en quelque sorte.
Voila une réponse intéressante, et que je cautionnerai volontiers!
Merci à vous.

Bonne soirée.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: L'Annonciation

Message non lu par Carolus » dim. 28 juin 2020, 1:31

Trinité a écrit :
sam. 27 juin 2020, 20:32
Trinité :
Carolus a écrit :
sam. 27 juin 2020, 14:36
Carolus :

Même 30 ans après l'Annonciation, Marie n’avait donc pas encore « dispensé le message de son dialogue avec l'Ange Gabriel. », n’est-ce pas ? :oui:
Sans doute cher Carolus, […]
Merci de votre réponse, cher Trinité. :)
Trinité a écrit :
sam. 27 juin 2020, 20:32
Trinité :

Continuez...ou voulez vous en venir?
La famille de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ était une famille ordinaire, d’après les paroles des gens de la synagogue locale. À Nazareth, Joseph et Marie n’étaient pas connus comme étant spécialement dévoués à Dieu.

À Nazareth, personne n’aurait cru la conception miraculeuse de notre Seigneur et Sauveur possible.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 87 invités