De Christ à Nihiliste

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Invité » mar. 28 avr. 2020, 18:58

Salut Dark Knight,

j'ai connu l'HP il y a 6 ans en tant que schizophrène et j'ai vécu ce rejet en bloc, nihiliste comme tu l'appelles.
Tu parles de ta tête qui ne va pas bien en ce moment.
Mais comment va ton cœur? J'ai appris à distinguer ma tête du cœur, surtout quand je prie.
Un chrétien qui prie n'est jamais seul, dixit Benoit XVI en 2010 lors d'un Angélus !
Je ne fais plus trop confiance à ma tête blessée donc j'essaie de ne vivre que par le cœur, et ça aide.
C'est comme ça que j'ai repris peu à peu la prière du chapelet, tant j'ai de temps disponible: la sainte Vierge Marie reste fidèle et Notre Seigneur Jésus-Christ aussi, quoiqu'il arrive.
Eux ne nous oublient pas, ah ça, jamais !
Cette maladie c'est aussi notre croix comme dit Poche plus haut, et nous sommes invité à l'accepter et la porter chaque jour, avec confiance.
Je veux dire que ce n'est pas pour rien que nous souffrons, que nous vivons, que nous partageons, que nous espérons !
Moi je n'attends rien du monde, franchement.
Par contre, j'attends pratiquement tout du Seigneur et je lui fais confiance pour nous conduire au Ciel !
Pour nous, et pour nos frères et sœurs en humanité, c'est le but de l'existence quand même ! Même s'ils ont oublié ou abandonné la foi...
Bref, tu sais probablement déjà tout ça au fond de toi...

"Tu comptes beaucoup pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t'aime." ( Parole du Seigneur par le prophète Isaïe, chapitre 43)"

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Kerygme » mer. 29 avr. 2020, 10:25

Bonjour Invité,

Merci pour ce beau message plein de confiance et d'espérance. Puissent les personnes ayant des affections similaires le lire.
Je crois en effet que le Christ n'est pas là pour forcément enlever ces maux, mais qu'il accompagne et souffre avec ceux qui les ont.

En dissociant votre tête et votre coeur, il me semble que vous avez su le discerner. Ce qui vous fait entrer dans une relation de totale confiance - oserais-je dire de totale dépendance - ce qui est plus que beaucoup de personnes qui n'ont pas vos problèmes. La consolation que vous semblez en tirer m'amène inexorablement aux béatitudes et à reconnaître le "bon Dieu".
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Kerniou » mer. 29 avr. 2020, 11:47

Il faut tout de même reconnaître que la psychiatrie a considérablement évolué depuis 50 ans et que les traitements chimiques sont beaucoup mieux dosés ... même si ce n'est pas la panacée ...
je dirais , aussi, que la psycho- thérapie propose d'autres possibilités qui prennent en compte l'individu et son vécu ... mais ce chemin qui demande une réelle implication du patient, est très long et lui demande une implication et une patience exceptionnelles. Cette forme de soins semble représenter une éternité pour les personnes qui le suivent et qui finissent par penser qu'elles ne s'en sortiront jamais et qui se découragent et abandonnent ... La perspective de plusieurs années de soins anéantit des patients qui ont pourtant souffert pendant des années et des années ...
Mais face à la souffrance, nous voulons tous guérir rapidement .. .Et surtout ne plus avoir mal ... le plus rapidement possible ! Nous en sommes tous là ! Mais "le rapidement" des patients et le rapidement des soins ne sont les mêmes ! ...
De nos jours, on associe, le plus souvent, la cure et les médicaments pour le mieux être des patients ...
Je peux vous garantir que les médecins et les personnels sont très attachés au devenir des patients ... Comme il a été si justement souligné précédemment: c'est un travail à trois ... Travail difficile de part et d'autre ...
Dire, comme on l'entend si souvent, que les psychiatres et ou les personnels seraient des fumistes qui se moqueraient du ressenti et du mieux-être des patients est, à mon sens, un raccourci désobligeant pour tous! .... Je dirais, au contraire que c'est leur principal souci ... Même si les patients ne le perçoivent pas comme cela ...
Quel serait le professionnel qui préférerait voir des patients souffrants à des patients qui vont mieux ?
J'ajouterais, que la souffrance des patients peut modifier voire perturber leur perception de l'environnement:
TOUS, nous percevons ce qui nous entoure en fonction de nos affects du moment.
C'est pourquoi les médicaments doivent être très bien dosés ...
La douleur des patients est difficilement mesurable par les soignants, c'est vrai!
Mais on peut tout de même compter sur leurs compétences professionnelles et leur humanité.
.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
The Dark Knight
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 11 mars 2020, 14:19
Conviction : Nihiliste

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par The Dark Knight » sam. 20 juin 2020, 18:25

Re bonjour les enfants. Bon ben après toutes ces semaines on m'a bien confirmé que je suis autiste. On a augmenté la dose des cachets mais comme je l'en doutais cela ne change rien. En même temps les cachets ne changent pas la vie. Toujours la même souffrance incomprise par les autres. Je suis complètement à bout, mais par chance comme l'autisme est une maladie qui ne se soigne pas j'ai pensé à passer la frontière suisse pour faire un suicide assisté. J'en ai parlé avec mon médecin, Je lui ai expliqué que je souhaite faire ça d'une manière douce plutôt que de se charcuter les veines et j'ai fait pris contact avec une association. Une demande qui ne sera pas forcément acceptée d'ailleurs, tant pis je m'en chargerai moi même. Je vais pouvoir en finir avec ce monde, cette solitude et cette carence. En finir avec cette hypocrisie qui suinte dans les églises et leur beau discours sur la veuve et l'orphelin.

Je ne pense ni à l'enfer ou au paradis, tout ça n'a aucune importance pour moi, je pense juste au néant absolu.
La folie est comme la gravité, tout ce dont vous avez besoin c'est d'une petite poussée.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Trinité » dim. 21 juin 2020, 21:35

The Dark Knight a écrit :
sam. 20 juin 2020, 18:25


Je ne pense ni à l'enfer ou au paradis, tout ça n'a aucune importance pour moi, je pense juste au néant absolu.
Bonjour Dark Knight,

Et si il n'y avait pas de néant absolu ?

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Léon » lun. 22 juin 2020, 9:45

The Dark Knight a écrit :
sam. 20 juin 2020, 18:25
Re bonjour les enfants.[...]
Bonjour Dark Knight,

c'est votre droit de penser ainsi, et je voudrais vous dire que je comprends très bien ce que vous vivez: je suis diagnostiqué schizophrène depuis 7 ans avec un traitement et un suivi.
Avec le temps, j'ai appris à ne plus m'identifier à la maladie comme vous semblez le faire.
Grandes souffrances, colères, dégoûts de tout, pensées suicidaires, solitude extrême et insupportable, anéantissement total, tout y est passé...

Je connais un lieu en centre Bretagne (et à vers Nantes aussi je crois) qui pourrait vous plaire si vous avez le temps et l'envie pour vous ressourcer avec de la chaleur humaine et de la compréhension pour les blessés de la vie comme nous:
c'est un village d'accueil tenu par plusieurs familles baba-cool bénévoles ( Katia et Nathanaël sont les fondateurs du projet) et qui partagent un style de vie communautaire chrétien, il s'appelle "village saint joseph" >> https://villagesaintjoseph.org
On peut y rester de 6 à 24 mois si j'ai bonne mémoire, ou moins pour découvrir ce nouveau style de vie, et j'en garde un bon souvenir, vraiment très sympa et chaleureux.
Je vous conseille de les contacter, de vous informer et pourquoi pas essayer une année sabbatique là-bas en pleine nature ?
Vous avez le droit de vous offrir une parenthèse, une pause dans votre vie !
La fraternité, la joie et la simplicité de vie peuvent vous faire beaucoup de bien, sans être saoulé de religion même si cela est proposé librement.
Alors on va pas se mentir, ça demande un petit effort de sortir de son isolement, mais ça en vaut bien la peine, vraiment.

Vous pouvez aussi m'écrire par MP si vous voulez d'autres infos, si vous avez des questions ou des coups de gueule à exprimer, pas de soucis.
A votre façon d'écrire, vous avez un grand coeur et une belle personnalité, de la franchise et de la droiture, bref avec de belles qualités humaines, donc un changement d'air, et une période de vie communautaire peut être une bonne expérience pour vous, si le coeur vous en dit.

Bonne journée, et peut-être à bientôt de vos nouvelles, bye.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
The Dark Knight
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 11 mars 2020, 14:19
Conviction : Nihiliste

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par The Dark Knight » lun. 22 juin 2020, 14:22

Trinité a écrit :
dim. 21 juin 2020, 21:35
The Dark Knight a écrit :
sam. 20 juin 2020, 18:25


Je ne pense ni à l'enfer ou au paradis, tout ça n'a aucune importance pour moi, je pense juste au néant absolu.
Bonjour Dark Knight,

Et si il n'y avait pas de néant absolu ?
Je crois pas à l'enfer dans tout les cas.
La folie est comme la gravité, tout ce dont vous avez besoin c'est d'une petite poussée.

Avatar de l’utilisateur
The Dark Knight
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 11 mars 2020, 14:19
Conviction : Nihiliste

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par The Dark Knight » lun. 22 juin 2020, 14:27

Léon a écrit :
lun. 22 juin 2020, 9:45
The Dark Knight a écrit :
sam. 20 juin 2020, 18:25
Re bonjour les enfants.[...]
Bonjour Dark Knight,

c'est votre droit de penser ainsi, et je voudrais vous dire que je comprends très bien ce que vous vivez: je suis diagnostiqué schizophrène depuis 7 ans avec un traitement et un suivi.
Avec le temps, j'ai appris à ne plus m'identifier à la maladie comme vous semblez le faire.
Grandes souffrances, colères, dégoûts de tout, pensées suicidaires, solitude extrême et insupportable, anéantissement total, tout y est passé...

Je connais un lieu en centre Bretagne (et à vers Nantes aussi je crois) qui pourrait vous plaire si vous avez le temps et l'envie pour vous ressourcer avec de la chaleur humaine et de la compréhension pour les blessés de la vie comme nous:
c'est un village d'accueil tenu par plusieurs familles baba-cool bénévoles ( Katia et Nathanaël sont les fondateurs du projet) et qui partagent un style de vie communautaire chrétien, il s'appelle "village saint joseph" >> https://villagesaintjoseph.org
On peut y rester de 6 à 24 mois si j'ai bonne mémoire, ou moins pour découvrir ce nouveau style de vie, et j'en garde un bon souvenir, vraiment très sympa et chaleureux.
Je vous conseille de les contacter, de vous informer et pourquoi pas essayer une année sabbatique là-bas en pleine nature ?
Vous avez le droit de vous offrir une parenthèse, une pause dans votre vie !
La fraternité, la joie et la simplicité de vie peuvent vous faire beaucoup de bien, sans être saoulé de religion même si cela est proposé librement.
Alors on va pas se mentir, ça demande un petit effort de sortir de son isolement, mais ça en vaut bien la peine, vraiment.

Vous pouvez aussi m'écrire par MP si vous voulez d'autres infos, si vous avez des questions ou des coups de gueule à exprimer, pas de soucis.
A votre façon d'écrire, vous avez un grand coeur et une belle personnalité, de la franchise et de la droiture, bref avec de belles qualités humaines, donc un changement d'air, et une période de vie communautaire peut être une bonne expérience pour vous, si le cœur vous en dit.

Bonne journée, et peut-être à bientôt de vos nouvelles, bye.
Je vais voir ça mais je ne pense pas que ça soit de la plus grande aide pour moi. J'ai déjà fait des maisons de repos (certes pas spirituelle) et "faire une pause" n'est pas tellement le besoin recherché mais je vais me renseigner tout de même. Il y a une tranche d'âge ? Bon après je m'en fiche. C'est prix en charge ou faut payer ?
La folie est comme la gravité, tout ce dont vous avez besoin c'est d'une petite poussée.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Léon » mar. 23 juin 2020, 9:35

Salut,

à l'époque (2009) la tranche d'âge était de 19 ans à plus de 60 ans et de tous horizons.
De mémoire, une participation financière est demandée au cas par cas, avec les APL notamment.
l'idée est de rompre avec la solitude extrème et aussi de faire des activités et sorties, des réunions et parfois des petites fêtes.
ils ont pas mal de demandes je crois et ne peuvent peut-être pas accueillir tout le monde, ça dépend des années quoi.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Léon » lun. 22 févr. 2021, 17:04

Bonjour à tous,

je relève ce topic parce qu'en ce moment, je fais l'expérience de mon néant de manière assez intense.
Je ne dis pas que tout est néant, que je suis devenu nihiliste, non.
Bible à l'appui, il est écrit "tu es poussière, et tu redeviendras poussière"... Et c'est exactement ce que je vis.
Je n'omets pas le reste de la bible et de la révélation chrétienne, je ne l'oublie pas, mais je fais simplement ce constat "de n'être rien" et que c'est vrai.
Loin de moi des idées noires, ça va, mais c'est une "drôle" d'expérience quand même.
Cela revient à dire que tout m'échappe et tout me dépasse, en fait.
Bref, c'est peut-être ça aussi l'expérience du désert, surtout en temps de Carême.
Et d'un certain côté, je suis heureux de vivre ça, car il me semble que ça me dégage du superflu et de tout ce dont on a pas vraiment besoin.
Je garde confiance en Dieu, en Jésus-Christ, qui nous connait parfaitement et qui sait aussi de quoi nous sommes faits.
J'accepte de ne pas tout comprendre tout de suite, et j'arrive à écarter le désespoir possible dans ce genre de situation, sans doute grâce à la prière quotidienne assidue.
Je me dis aussi que je ne dois pas être le seul à vivre ça, en tout cas, ça m'étonnerait beaucoup.

Alors bon Carême à tous, et à la prochaine !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Trinité » mar. 23 févr. 2021, 0:11

Léon a écrit :
lun. 22 févr. 2021, 17:04



J'accepte de ne pas tout comprendre tout de suite, et j'arrive à écarter le désespoir possible dans ce genre de situation,

Alors bon Carême à tous, et à la prochaine !
Merci Léon,

Cela a toujours été un problème pour moi de ne pas tout comprendre, même si cela ne me mène pas au désespoir. :)
Jésus parle toujours de la" confiance" elle doit remplacer la connaissance que nous n'auront il me semble qu'à notre départ de cette terre! ;)
Quelque part, il me semble qu'avoir "La Foi", est aussi une façon de pouvoir s'abstenir de tout comprendre...
Bon carême.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Kerygme » mar. 23 févr. 2021, 9:50

Léon a écrit :
lun. 22 févr. 2021, 17:04
Bref, c'est peut-être ça aussi l'expérience du désert, surtout en temps de Carême.
Tout à fait Leon, et si l'expérience est troublante ça n'en reste pas moins une bonne chose. Mon directeur spirituel dirait que c'est même plutôt encourageant.

Bon Carême à vous aussi.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Léon » sam. 06 mars 2021, 10:40

En ce moment, je m'interroge pas mal sur la nécessité du Carême et du désert en me demandant ce qui peut en sortir de bien et de bon...
Etant pauvre en intelligence, et spécialement en intelligence de la foi, je n'arrive plus à penser la foi, ça m'inquiète un peu.
J'ai essayé de lire l'ouvrage de Marcel de Corte intitulé "l'intelligence en péril de mort" et je n'y comprends rien du tout...

La foi est-elle possible sans intelligence ?
Si on estime avoir perdu notre intelligence, peut-on la retrouver ? et si oui, comment et avec quelles preuves et garanties?

Je trouve que l'Eglise et la société nagent en pleines confusions, et je n'y trouve plus de ressources spirituelles et humaines...
Suis- je le seul en ce cas ?
Comment reprendre pied sur du roc, du solide pour avancer comme chrétien et comme citoyen ?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: De Christ à Nihiliste

Message non lu par Gaudens » sam. 06 mars 2021, 20:16

Bonjour Léon,
Je fais une exception à ma décision de jeûne de contributions à la CC: lisez donc Joseph Ratzinger, alias Benoit XVI : là vous trouverez toujours le meilleur du mariage entre intelligence et foi (j'ai repris récemment la lecture de son "Jésus de Nazareth".
Bon Carême à vous !
Gaudens

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités