Quand Notre Seigneur a ouvert le Paradis ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Quand Notre Seigneur a ouvert le Paradis ?

Message non lu par Altior » jeu. 21 mai 2020, 11:00

J'ai entendu au sermon d'aujourd'hui que, en montant au Ciel, Notre Seigneur a ouvert les portes du Paradis qui étaient fermées depuis la Chute de nos premiers parents. Ce n'est pas la première fois que j'entends cette chose.
Néanmoins, je garde un vague souvenir d'avoir lu dans la littérature théologique que Notre Seigneur ait ouvert ces portes dès sa Résurrection.

Donc, quand doit-on fêter ce grand événement, tant attendu pendant de milliers d'années par les justes de l'Ancien Testament ? À Pâques ou à l'Ascension ? Les amateurs de patristique pourraient nous aider avec des écritures des Saints Pères à ce sujet ? Merci d'avance pour vos lumières sur la question.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Quand Notre Seigneur a ouvert le Paradis ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 21 mai 2020, 17:23

Bonjour Altior,

"Est descendu aux Enfers" dit le Credo de Nicée. Bien sûr pour en libérer les captifs. Mais en effet, participant par internet à une messe monastique ce matin, j'ai entendu, sans doute comme vous, les moines chanter "Dominus in Sina in sancto,ascendens in altum,captivam duxit captivitatem"(Alleluia)...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 69 invités