Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Maduc
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 19 nov. 2019, 11:27
Conviction : Catholique

Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

Message non lu par Maduc » mar. 05 mai 2020, 10:24

Bonjour à tous !

Je pose cette question, car je ne suis pas sûr de l'avoir vue traitée ailleurs. Pour faire court, j'ai découvert il y a peu les messes sous la forme extraordinaire et je la trouve bien plus belle, bien plus porteuse de sens, bien plus digne. J'ai véritablement le sentiment de sentir la présence de Dieu, le sens du sacré me semble beaucoup plus respecté.
Bref, cela a été un vrai coup de cœur.

Cependant, ma femme reste attachée à la forme ordinaire, que j'arrive à suivre, mais qui parfois me laisse pantois sur ce que j’appellerais des dérives qui peuvent être commises ; en tout cas sur ce qui peut m'apparaître subjectivement comme des dérives.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il est moralement acceptable que dans un couple l'un se rende à une autre messe que l'autre sous le prétexte qu'il la préfère sous une autre forme ?

C'est une question un peu idiote, mais elle me travaille un peu depuis quelques temps. :)

Nota bene : je n'en fais pas une affaire d'Etat hein ! La forme ordinaire me va aussi. ;)

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

Message non lu par Kerniou » mer. 06 mai 2020, 14:07

Vous avez tout à fait le droit de vous rendre à des messes différentes.
D'ailleurs, quand les enfants sont malades c'est ce que font spontanément les parents ...
Vous avez, nous avons le droit d'avoir des goûts et préférences différentes ... Même si un homme et une femme, aspirent à ne faire qu'un, ils sont et ils restent deux personnes distinctes qui forment ce couple ...
Unité ne signifie pas similitude absolue ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

Message non lu par Altior » jeu. 07 mai 2020, 22:32

Laudetur!

Maduc a écrit :
mar. 05 mai 2020, 10:24

Ma question est la suivante : est-ce qu'il est moralement acceptable que dans un couple l'un se rende à une autre messe que l'autre sous le prétexte qu'il la préfère sous une autre forme ?
Affirmatif.

Vous avez le devoir d'aller à la Sainte Messe les Dimnches et les autres jours d'obligations (sauf les cas connus). Pourtant, il n'y a pas d'obligation d'assister à telle ou telle Messe. Vous avez même le droit d'aller dans un autre diocèse et d'assister même d'autres rites qui bénéficient de l'intercommunion catholique. Les prêtres sont incardinés, eux, ils n'ont pas ce droit. Eh bien, profitez des avantages de faire partie du laïcat.

Il n'y a, non plus, une obligation d'aller en couple dans le même endroit. Cela n'est nul part mentionné (à ce que je sache) et ce que la Sainte Église n'interdit pas, elle le permet. Par ailleurs, à une époque, les hommes et les femmes occupaient des parties différentes dans l'église (cela était aussi le cas de nos aïeux spirituels, les juifs). Cette coutume, plus souvent rencontrée chez les protestants, chez les orthodoxes, chez les catholiques byzantins, peut être, par ci par là, observée chez les catholiques de rite latin. Je me souvient d'avoir entendu parler de ça même dans le cas d'un lieu de culte en rite ordinaire (mais je ne me souvient plus si c'était une paroisse ou bien une abbaye).

Pax et Bonum,
A.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

Message non lu par Kerniou » sam. 09 mai 2020, 10:38

Oui, les hommes et les femmes occupaient une partie différente dans l'église pour favoriser l'harmonie des chants: les hommes et les femmes ne chantant pas la même voix ou la même partie; il s'agissait d'une question d'acoustique et de beauté du chant en fonction de l'architecture de chaque église ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2161
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

Message non lu par Foxy » sam. 09 mai 2020, 11:22

Il existe encore maintenant des obsèques où les femmes sont à gauche et les hommes à droite.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Maduc
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 19 nov. 2019, 11:27
Conviction : Catholique

Re: Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

Message non lu par Maduc » dim. 10 mai 2020, 11:09

Bonjour à tous,

Eh bien merci pour vos réponses. 😊 Il ne reste plus qu'à convaincre ma femme d'aller seule à la messe. 😂

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Est-ce que les conjoints peuvent se rendre à des messes différentes ?

Message non lu par Altior » mar. 12 mai 2020, 13:53

Maduc a écrit :
dim. 10 mai 2020, 11:09
Il ne reste plus qu'à convaincre ma femme d'aller seule à la messe. 😂
Bon, partant de l'idée de l'égalité homme-femme, selon laquelle les hommes ont le même droit que leurs femmes d'aller aux Messes qui leurs semblent plus enrichissantes, vous pouvez aussi négocier en vue de la formule: «un Dimanche ci, un Dimanche là» et aller, de cette façon, ensemble chaque fois.

Lorsque je suis, pour une raison ou pour une autre, dans l'impossibilité d'aller à la Messe tridentine, chose qui m'arrive 3, 4 ou 5 fois dans un an, alors je vais à la Messe pauline. Finalement, je trouve que l'élément-clé qui fait chaque fois la différence est le sermon. Heureusement, je peux retrouver le sermon loupé ainsi enregistré sur la toile ou publié dans le bulletin pour les fidèles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Coco lapin et 75 invités