Jean le baptiste aurait-il oublié Jésus?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Jean le baptiste aurait-il oublié Jésus?

Message non lu par Trinité » dim. 12 avr. 2020, 23:39

Mt11-3 :

Jean le Baptiste de sa prison, demande que l'on pose cette question à jésus:

"Es tu celui qui doit venir, ou doit-on en attendre un autre"?
Jésus lui fait répondre:
"Allez rapporter à Jean ce que vous voyez..."

Question très étonnante de Jean, quand on pense au baptême de Jésus par Jean, et à l'épisode de l'Esprit Saint descendant sur Jésus sous la forme d'une colombe!
En effet, dans Mat3,13-17, évènement relatif au baptême de Jésus qui s'est déroulé avant:

« Alors Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Jean le baptiste aurait'il oublié Jésus?

Message non lu par Zenith » lun. 13 avr. 2020, 0:15

Ainsi parle l'Eternel: Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai; Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés; 9Pour dire aux captifs: Sortez! Et à ceux qui sont dans les ténèbres: Paraissez! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.
Esaie 49

Peut-être Jean le Baptiste doutait, lui-même captif et ne voyant pas d'issue immédiate à sa captivité ? Il pensait que si Jésus était bien le Messie attendu et prophétisé par Esaie, il devait venir à son secours.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Jean le baptiste aurait'il oublié Jésus?

Message non lu par Carolus » lun. 13 avr. 2020, 1:27

Trinité a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 23:39
Trinité :

Mt11-3 :

Jean le Baptiste de sa prison, demande que l'on pose cette question à jésus:

"Es tu celui qui doit venir, ou dois t'on en attendre un autre"?
Jésus lui fait répondre:
"Allez rapporter à jean ce que vous voyez..."
Considérons la réponse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Trinité.
Mt 11, 4-6 Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Après cette réponse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Jean le Baptiste SAVAIT qu’il ne fallait plus attendre un autre, n’est-ce pas ? 👍

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Jean le baptiste aurait'il oublié Jésus?

Message non lu par Altior » lun. 13 avr. 2020, 13:56

Trinité a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 23:39

Question très étonnante de Jean, quand on pense au baptême de Jésus par Jean, et à l'épisode de l'Esprit Saint descendant sur jésus sous la forme d'une colombe!
En effet, dans Mat3,13-17, évènement relatif au baptême de Jésus qui s'est déroulé avant
Jean-Baptiste n'agit donc pas ici pour éclairer son ignorance, mais pour dissiper celle de ses disciples; il les envoie considérer les oeuvres de Jésus afin de leur apprendre qu'il n'en a point annoncé un autre que lui, que ses prodiges donnent une nouvelle autorité à ses paroles, et qu'ils n'attendent pas un autre Christ que celui qui avait pour lui le témoignage des oeuvres.
(Saint Hilaire de Poitiers: can. 11 sur S. Matth, cité par St Thomas).

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Jean le baptiste aurait'il oublié Jésus?

Message non lu par Zenith » lun. 13 avr. 2020, 14:03

Carolus a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 1:27
Trinité a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 23:39
Trinité :

Mt11-3 :

Jean le Baptiste de sa prison, demande que l'on pose cette question à jésus:

"Es tu celui qui doit venir, ou dois t'on en attendre un autre"?
Jésus lui fait répondre:
"Allez rapporter à jean ce que vous voyez..."
Considérons la réponse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Trinité.
Mt 11, 4-6 Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Après cette réponse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Jean le Baptiste SAVAIT qu’il ne fallait plus attendre un autre, n’est-ce pas ? 👍
Cette réponse effectivement devait suffire à lui enlever ses doutes.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Jean le baptiste aurait'il oublié Jésus?

Message non lu par Zenith » lun. 13 avr. 2020, 14:32

Altior a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 13:56
Trinité a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 23:39

Question très étonnante de Jean, quand on pense au baptême de Jésus par Jean, et à l'épisode de l'Esprit Saint descendant sur jésus sous la forme d'une colombe!
En effet, dans Mat3,13-17, évènement relatif au baptême de Jésus qui s'est déroulé avant
Jean-Baptiste n'agit donc pas ici pour éclairer son ignorance, mais pour dissiper celle de ses disciples; il les envoie considérer les oeuvres de Jésus afin de leur apprendre qu'il n'en a point annoncé un autre que lui, que ses prodiges donnent une nouvelle autorité à ses paroles, et qu'ils n'attendent pas un autre Christ que celui qui avait pour lui le témoignage des oeuvres.
(Saint Hilaire de Poitiers: can. 11 sur S. Matth, cité par St Thomas).
La question employé par Jean, en employant "on", signifie qu'il s'inclue dedans, sauf si il aurait menti ... ce qui est improbable. Donc je pense, pour ma part, qu'il doutait vraiment. D'où sa question. Et pour enfoncer le "clou", la réponse de Jésus est univoque : "Allez rapporter à Jean ce que vous voyez"

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jean le baptiste aurait-il oublié Jésus?

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 avr. 2020, 14:44

Je pense aussi que Jean, malgré son expérience au baptême de Jésus (en tant que prophète, il a su que c'était le Messie), a eu des doutes, car ce Messie était vraiment déroutant.
De même, des personnes ayant reçu de Dieu de grandes grâces passent parfois par des épisodes de nuit spirituelle.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Jean le baptiste aurait-il oublié Jésus?

Message non lu par Trinité » lun. 13 avr. 2020, 17:52

Fée Violine a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 14:44
Je pense aussi que Jean, malgré son expérience au baptême de Jésus (en tant que prophète, il a su que c'était le Messie), a eu des doutes, car ce Messie était vraiment déroutant.
De même, des personnes ayant reçu de Dieu de grandes grâces passent parfois par des épisodes de nuit spirituelle.
Chère Fée Violine,

C'est la seule explication plausible, que je puisse recevoir!
Et pourtant, il avait vu l'Esprit Saint descendre sous la forme d'une colombe sur Jésus...,mais il semblerait que cela ne lui ait pas été suffisant!

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Jean le baptiste aurait-il oublié Jésus?

Message non lu par Carolus » lun. 13 avr. 2020, 20:17

Trinité a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 17:52
Fée Violine a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 14:44
Je pense aussi que Jean, malgré son expérience au baptême de Jésus (en tant que prophète, il a su que c'était le Messie), a eu des doutes, car ce Messie était vraiment déroutant.
De même, des personnes ayant reçu de Dieu de grandes grâces passent parfois par des épisodes de nuit spirituelle.
Chère Fée Violine,

C'est la seule explication plausible, que je puisse recevoir!
Et pourtant, il avait vu l'Esprit Saint descendre sous la forme d'une colombe sur Jésus...,mais il semblerait que cela ne lui ait pas été suffisant!
Non, cela ne lui a pas été suffisant, cher Trinité. 😢

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Jean le baptiste aurait-il oublié Jésus?

Message non lu par Invité » mar. 14 avr. 2020, 21:59

Je rejoins tout à fait Zénith et Fée Violine.

Jean attendait un messie libérateur qui établirait son règne et rendrait son jugement. C'est le sens de sa prédication au désert, où nous le voyons bien, il annonce l'imminence du jugement. Or, que constate-t-il depuis sa prison ? Que ses attentes ne sont pas du tout exaucées ! Il croupit derrière les barreaux, tandis qu'Israël souffre toujours autant du joug romain. Avouons que le pauvre homme avait de quoi douter malgré la révélation du baptême !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités