Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Zenith » dim. 05 avr. 2020, 10:29

Tout est dans le titre. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Invité » dim. 05 avr. 2020, 19:24

À titre personnel, je rejoins la position de l'historien et Catholique Jean-Christian Petitfils :

"Jean l'Évangéliste n'est pas l'un des douze apôtres, le frère de Jacques et fils de Zébédée, le pêcheur du lac de Tibériade. Il s'agit d'un prêtre important de Jérusalem, issu de la haute aristocratie sacerdotale. De ce fait, il connaît parfaitement sa ville et la topographie de la Judée. Il a assisté à de nombreux discours de Jésus, et peut-être aussi à sa comparution devant Ponce Pilate. Sur ce point, les latinismes qui ont été repérés dans le discours du préfet romain, prononcé en grec, tel que le rapporte Jean, confèrent à son témoignage une incontestable véracité."

Source : Le Point

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Libremax » lun. 06 avr. 2020, 13:11

Bonjour zénith,

aucun évangile n'atteste l'identité de celui qui l'écrit.
En ce qui concerne Jean, ceci dit, la (prétendue) incertitude est ailleurs. Il est manifeste que l'auteur du texte est bien le "disciple que Jésus aimait":

Jn21.24 C'est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité.

Mais l'évangile de Jean ne dit jamais explicitement que ce disciple est l'apôtre Jean. On peut juste comprendre qu'il fait partie des Douze.

Ce n'est que l'a Tradition qui identifie l'auteur de l'évangile de Jean avec le 2e fils de Zébédée.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Zenith » lun. 06 avr. 2020, 14:23

Libremax a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 13:11
Bonjour zénith,

aucun évangile n'atteste l'identité de celui qui l'écrit.
En ce qui concerne Jean, ceci dit, la (prétendue) incertitude est ailleurs. Il est manifeste que l'auteur du texte est bien le "disciple que Jésus aimait":

Jn21.24 C'est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité.

Mais l'évangile de Jean ne dit jamais explicitement que ce disciple est l'apôtre Jean. On peut juste comprendre qu'il fait partie des Douze.

Ce n'est que l'a Tradition qui identifie l'auteur de l'évangile de Jean avec le 2e fils de Zébédée.
Merci d'avoir retrouvé la référence que je cherchais. (Jn21.24)

Mais comment comprenez-vous ce "nous" dans Jean21.24 ? Jean aurait écrit l'évangile ou une partie, et un groupe de personnes aurait réécrit ou complété ce même évangile ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 avr. 2020, 14:34

Libremax a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 13:11
En ce qui concerne Jean, ceci dit, la (prétendue) incertitude est ailleurs. Il est manifeste que l'auteur du texte est bien le "disciple que Jésus aimait":
Certes, mais comme on ne sait pas qui est ce "disciple que Jésus aimait"...

Zénith :
Le 4e évangile a visiblement été écrit par un témoin des faits, connaissant bien les lieux, les personnes et les usagesqu'il décrit. Pas besoin de plusieurs auteurs. La phrase que vous citez est peut-être juste une note, ajoutée un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Libremax » lun. 06 avr. 2020, 14:39

Zenith a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 14:23
Mais comment comprenez-vous ce "nous" dans Jean21.24 ? Jean aurait écrit l'évangile ou une partie, et un groupe de personnes aurait réécrit ou complété ce même évangile ?

Pour ma part, je pense que, comme le dit la Tradition, c'est Jean l'Apôtre qui a composé cet évangile, et c'est un scribe précoce qui a été habilité pour rajouter ce témoignage à la fin, qui atteste de la véracité du texte, au nom de l'Eglise.
ce même genre de témoignage se retrouve d'ailleurs à la fin de l'Apocalypse. Je pense qu'ils ont été tous les deux rajoutés sous la supervision de l'évangéliste.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Zenith » lun. 06 avr. 2020, 16:30

Libremax a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 14:39
Pour ma part, je pense que, comme le dit la Tradition, c'est Jean l'Apôtre qui a composé cet évangile, et c'est un scribe précoce qui a été habilité pour rajouter ce témoignage à la fin, qui atteste de la véracité du texte, au nom de l'Eglise.
ce même genre de témoignage se retrouve d'ailleurs à la fin de l'Apocalypse. Je pense qu'ils ont été tous les deux rajoutés sous la supervision de l'évangéliste.
A quel(s) verset(s) vous pensez à la fin de l'Apocalypse pour que je comprenne bien :?:

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Libremax » lun. 06 avr. 2020, 18:37

Ap22.18 Je l'atteste à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre: Si quelqu'un y ajoute, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre.

Ap22.19 Et si quelqu'un retranche aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la cité sainte qui sont décrits dans ce livre.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Zenith » lun. 06 avr. 2020, 19:15

Libremax a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 18:37
Ap22.18 Je l'atteste à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre: Si quelqu'un y ajoute, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre.

Ap22.19 Et si quelqu'un retranche aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la cité sainte qui sont décrits dans ce livre.
Ici, il me semblait que c'était plutôt la parole de Jésus à travers l'ange la transmettant à Jean ...

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Libremax » lun. 06 avr. 2020, 21:14

Ce n'est pas très clair. C'est la parole de Jésus, ou bien celle du narrateur.

On peut remarquer que l'Apocalypse et l'Evangile de Jean sont les deux seuls textes d Nouveau Testament à terminer sur une déclaration solennelle visant à affirmer la véracité, la sacralité du texte.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Zenith » lun. 06 avr. 2020, 21:59

Libremax a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 21:14
On peut remarquer que l'Apocalypse et l'Evangile de Jean sont les deux seuls textes d Nouveau Testament à terminer sur une déclaration solennelle visant à affirmer la véracité, la sacralité du texte.
Dans l'évangile selon Saint Luc et dans les Actes des Apôtres, il y a quand même un certain Théophile énigmatique ayant peut-être aussi pour rôle d'affirmer la véracité de ses écrits.

Ici le lien où on parle de ce Théophile.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Libremax » mar. 07 avr. 2020, 8:44

Zenith a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 21:59
Dans l'évangile selon Saint Luc et dans les Actes des Apôtres, il y a quand même un certain Théophile énigmatique ayant peut-être aussi pour rôle d'affirmer la véracité de ses écrits.

Ici le lien où on parle de ce Théophile.
Si vous le voyez comme ça.
Pour moi, le Théophile de Luc est davantage une adresse, je veux dire par là l'expression d'un destinataire, que l'affirmation d'une véracité.
Cela dit, Luc se pose comme relai des témoins occulaires, et par là, il authentifie son propos, c'est vrai. Je me trompais, donc. Jean n'est pas le seul, excusez-moi...

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Zenith » mar. 07 avr. 2020, 12:54

Oui, en fait je pense que chacun peut avoir le rôle d'attester que la parole de Dieu à travers la Bible est valide, sûre, certaine, vraie et peut ainsi rendre témoignage des œuvres de Jésus-Christ.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Altior » mar. 07 avr. 2020, 22:39

Zenith a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 10:29
Tout est dans le titre. Merci.
Veuillez, s'il vous plaît, me permettre d'attirer votre attention sur un danger. En effet, une certaine exégèse moderniste se casse la tête de nous faire croire que la Sainte Tradition est fausse pour en arriver à croire que la Bible est fausse. Ainsi, les Livres de Moïse n'ont pas Moïse pour auteur visible, l'Épître de Saint Paul aux Hébreux ne fut pas écrite pas Saint Paul et ainsi de suite. Le but de ces théories très à la mode est trop évident: affaiblir notre foi. Ne penchons pas nos oreilles à ce travail de sape, mais apprenons à réfuter ces théorie dont l'air savant ne parvient pas à nous tromper.

Concernant votre question spécifique: on peut dire que l'Évangile de Saint Jean a pour auteur Saint Jean à partir de l'Évangile-même. Vous aurez, sans doute, remarqué combien elle est précise en détails et combien seul un des douze disciples pouvait les connaître. En effet elle mentionne d'après leurs noms, sept disciples: André, Pierre, Philippe, Nathaniel (=Barthélémy, selon la Sainte Tradition, mais bon, rien n'est plus sûr...), Judas l'Iscariote, Thomas et l'autre Judas (Thaddée).

Il en reste, donc, cinq. Pourvu que vous ne pensiez pas qu'il soit normal qu'un auteur comme Altior écrive un message «il y avait dans ce forum un utilisateur, Altior, qui....»
Cela dit, l'auteur de cette Évangile est l'un des cinq: Jacques (fils de Zébédée), Jean, Matthieu, Jacques (fils d'Alphée) et Simon le Zélote.

Si nous considérons que «l'Apôtre que Jésus aimait» était l'un du «cercle intérieur» auquel Notre Seigneur révèles des choses d'une manière spéciale: Pierre, les frères Zébédés, éventuellement André, le frère de Pierre, alors les seuls deux éléments communs restent Jean et Jacques. Mais Jacques fut appelé au martyre très tôt, le premier de tous, on a du mal à croire que c'est lui dont l'Évangeliste dit qu'il y avait des rumeurs selon lesquelles il sera en vie au deuxième Avent. QED.

Il y a, bien sûr, d'autres raisons aussi, mais c'est pour une autre fois.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Sur quels éléments de la Bible peut-on dire que le disciple Jean est aussi l'Evangéliste ?

Message non lu par Zenith » mar. 07 avr. 2020, 23:46

Oui, je reviens sur une évidence (dont d'ailleurs mon premier post que vous avez relevé Altior était annonciateur sans le savoir), c'est que tout est dans le titre de cette évangile : l'évangile selon Jean. Et Libremax m'a rappelé le passage de l'évangile où il est dit que le rédacteur était le disciple que Jésus aimait. Donc c'est bien écrit dans la Bible : le disciple Jean est bien l'auteur de cet évangile. Merci pour Libremax et Altior de m'avoir aidé à recoller les morceaux, même si évident pour certains, pourra toujours servir à d'autres ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax, Ombiace et 88 invités