Coronavirus : courage et espérance !

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Riou » lun. 30 mars 2020, 18:37

PaxetBonum a écrit :
lun. 30 mars 2020, 17:55
A l'instant où j'écris ce post les chiffres officiels donnent : 746 000 cas répertoriés dans le monde pour 35347 décès soit un taux de mortalité global de 4,7%. Alors oui, ces estimation sont plus élevées que la grippe mais pas d'un facteur 30 mais d'un facteur 3 à 4. Si on prend les patients par tranche d'âge ou par pathologies antérieures les chiffres chutes nettement pour les population jeunes même nettement en deçà de la grippe.
Bonjour,

En effet, vous avez raison, sachant que le nombre de "cas répertoriés" est sans doute de très loin inférieur au chiffre réel de contamination, puisqu'une énorme partie de cas de covid sont asymptomatiques, et ainsi un grand nombre de personnes ont été contaminées sans avoir été testées. Ce point essentiel devrait considérablement faire chuter le pourcentage du taux de mortalité, qui ne dépasse peut-être pas les 2 % (on ne peut pas trop le savoir en somme).

Je ne vois pas l’intérêt que les médias ou d'autres ont à vouloir terroriser la population par des gonflements de chiffres hallucinants, en affichant des taux de mortalité irréels, si ce n'est pour tout faire accepter sans broncher.

Oui, cette maladie est mortelle dans un certain nombre de cas identifiés. Oui, il faut la prendre au sérieux, s'en méfier, et même si on n'est pas d'accord sur tout, il vaut mieux obéir aux autorités concernant le confinement. Mais non, il ne faut pas faire du coronavirus cette maladie capable de détruire l'humanité en insinuant des propos qui inspirent la peur. C'est franchement malsain et morbide, et j'ai l'impression que la grande maladie, dans cette histoire, est notre manière de réagir à ce virus plutôt que le virus lui-même. Plus inquiétant que le coronavirus est l'homme qui sombre dans des voies pas toujours très droites dans sa manière de répondre au problème.

Que des mesures prophylactiques soient prises, c'est très bien. Il faut savoir rester humble quand on ne connaît pas tout à fait le phénomène. Mais cette manie de grossir l'évènement et d'en faire ce qu'il n'est pas ne fait que décrédibiliser le combat réel qui se joue. Et ça crée une atmosphère de panique qui, je le crains, fera des dégâts bien plus graves sur le long terme que le virus lui-même...

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Pathos » lun. 30 mars 2020, 18:55

Un accident est si vite arrivé… La guerre bactériologique (virologique en l'espèce) ça existe. Il y a eut des JO militaires à Wuhan où un soldat américain infecté (depuis son labo militaire américain) aurait propagé l'épidémie. Ils ont bon dos les pangolins..

https://www.huffingtonpost.fr/entry/off ... a30fc681f9
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » lun. 30 mars 2020, 20:13

Pathos a écrit :
lun. 30 mars 2020, 18:55
Un accident est si vite arrivé… La guerre bactériologique (virologique en l'espèce) ça existe. Il y a eut des JO militaires à Wuhan où un soldat américain infecté (depuis son labo militaire américain) aurait propagé l'épidémie. Ils ont bon dos les pangolins..

https://www.huffingtonpost.fr/entry/off ... a30fc681f9
Ce virus n’est pas quelque chose de fabrication humaine, cher pathos ! :non:

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Pathos » lun. 30 mars 2020, 20:18

Vous en avez des certitudes..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
ancolie
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par ancolie » lun. 30 mars 2020, 20:26

Carolus a écrit :
lun. 30 mars 2020, 18:23
Le coronavirus résulte d’une erreur, c’est-à-dire d’un accident lors d’un processus, qu'on appelle réplication du code génétique. 😢
Bonjour Carolus,

Une erreur de qui, de quoi, une 'erreur' de la nature ou une erreur lors de manipulations humaines ? Les virus n'ont besoin de l'aide de personne pour muter. Ils le font très bien par eux-mêmes, tout naturellement....même si des mutations peuvent aussi être le fruit de manipulations et/ou erreurs humaines.

Dans le cas du covid-19 la manipulation humaine semble improbable.

https://www.lavoixdelest.ca/chroniques/ ... c7b4e24b25

Il reste un fait indéniable : les animaux sauvages n'ont pas leur place sur les marchés publics. Si on se mettait, ici, à vendre des castors sur les marchés, on se rendrait tous tôt ou tard à l'hôpital !

@Pathos : pour tous les malheurs grands et petits de ce monde, ce sont surtout les Américains qui ont bon dos.....encore et toujours.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » lun. 30 mars 2020, 22:28

ancolie a écrit :
lun. 30 mars 2020, 20:26
Carolus a écrit :
lun. 30 mars 2020, 18:23
Le coronavirus résulte d’une erreur, c’est-à-dire d’un accident lors d’un processus, qu'on appelle réplication du code génétique. 😢
Bonjour Carolus, […]
Bonjour, chère ancolie. :)
ancolie a écrit :
lun. 30 mars 2020, 20:26
[…] une erreur de qui, de quoi, une 'erreur' de la nature ou une erreur lors de manipulations humaines ? Les virus n'ont besoin de l'aide de personne pour muter. Ils le font très bien par eux-mêmes, tout naturellement....même si des mutations peuvent aussi être le fruit de manipulations et/ou erreurs humaines.
Dans le cas du covid-19 la manipulation humaine semble improbable.
Il s’agit d’une erreur de la nature, bien sûr :!:

« Les virus n'ont besoin de l'aide de personne pour muter. Ils le font très bien par eux-mêmes, tout naturellement ».

Vous avez tout à fait raison 👍

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » lun. 30 mars 2020, 22:56

Et bien puisque le fil s'appelle courage et espérance, je vais vous passer la vidéo des 4 bougies... elle est de circonstances...

https://youtu.be/bfxQ5X-qW6g

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » lun. 30 mars 2020, 23:42

Trinité a écrit :
lun. 30 mars 2020, 22:56
Trinité :
Et bien puisque le fil s'appelle courage et espérance, je vais vous passer la vidéo des 4 bougies... elle est de circonstances...

https://youtu.be/bfxQ5X-qW6g
Merci de proposer cette vidéo, cher Trinité. :)
Rm 15, 13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
Que le Dieu de l’espérance nous remplisse de toute joie et de paix dans la foi ! 🙏

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Pathos » lun. 30 mars 2020, 23:46

@Ancolie : je ne mets pas le peuple américain et leur courageux président dans le même sac qu'une certaine oligarchie pseudo démocrate ; lobbyiste, laquelle fait tout pour faire tomber Trump et nous imposer leur gouvernance mondiale sataniste. J'ai bien écrit tout.

Cela étant vous avez raison les USA peuvent être tenu pour responsables de dizaine de milliers de morts ces dernières décennies.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Zenith » mar. 31 mars 2020, 0:01

Trinité a écrit :
lun. 30 mars 2020, 22:56
Et bien puisque le fil s'appelle courage et espérance, je vais vous passer la vidéo des 4 bougies... elle est de circonstances...

https://youtu.be/bfxQ5X-qW6g
Oui, c'est un post approprié, mais on peut se demander pourquoi Xavi dans le titre de ce fil a choisi le courage et l'espérance et pas la foi par exemple. C'est vrai que la foi peut vaciller avec cette épreuve, mais si on garde l'espérance dans ce tumulte, on pourra rallumer les bougies de la paix, de la foi et de l'amour cette épreuve passée ...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » mar. 31 mars 2020, 0:20

Zenith a écrit :
mar. 31 mars 2020, 0:01
Trinité a écrit :
lun. 30 mars 2020, 22:56
Et bien puisque le fil s'appelle courage et espérance, je vais vous passer la vidéo des 4 bougies... elle est de circonstances...

https://youtu.be/bfxQ5X-qW6g
Oui, c'est un post approprié, mais on peut se demander pourquoi Xavi dans le titre de ce fil a choisi le courage et l'espérance et pas la foi par exemple. C'est vrai que la foi peut vaciller avec cette épreuve, mais si on garde l'espérance dans ce tumulte, on pourra rallumer les bougies de la paix, de la foi et de l'amour cette épreuve passée ...
Bonsoir Zenith,

Ben oui!

C'est pour cela que l'espérance est la dernière bougie, et en fait la plus importante, car elle allume les autres éteintes! ;)
Oui! Bon! Il aurait peut-être pu mettre la foi et l'espérance...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 mars 2020, 8:09

Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, demande à ce que « ceux qui en expriment le désir, ou dont la famille le manifeste, puissent bénéficier de la présence du ministre de leur religion à leurs côtés pour prier avec eux et pour eux, pour leur tenir la main ».
« Dès lors qu’ils acceptent de suivre les consignes données, pourquoi priver les plus fragiles de bénéficier d’une présence fraternelle là où la science ne peut plus rien »?Il rappelle également que « l’exigence d’efficacité des équipes médicales et le dévouement exceptionnel dont elles font preuve ne peuvent justifier le reniement de ce qui est la marque d’une civilisation ».
« Ne pas se rendre au chevet des mourants revient à laisser le champ libre à une forme d’abandon non pas humain mais spirituel qui, outre le fait qu’elle incite des malades à tout faire pour échapper à l’hôpital par peur d’y subir ce sort, abimerait durablement l’âme de notre système de santé et, plus largement de notre pays ».
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Gregor
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 21 mars 2020, 0:26
Conviction : Catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gregor » mar. 31 mars 2020, 9:46

PaxetBonum a écrit :
mar. 31 mars 2020, 8:09
Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, demande à ce que « ceux qui en expriment le désir, ou dont la famille le manifeste, puissent bénéficier de la présence du ministre de leur religion à leurs côtés pour prier avec eux et pour eux, pour leur tenir la main ».
« Dès lors qu’ils acceptent de suivre les consignes données, pourquoi priver les plus fragiles de bénéficier d’une présence fraternelle là où la science ne peut plus rien »?Il rappelle également que « l’exigence d’efficacité des équipes médicales et le dévouement exceptionnel dont elles font preuve ne peuvent justifier le reniement de ce qui est la marque d’une civilisation ».
« Ne pas se rendre au chevet des mourants revient à laisser le champ libre à une forme d’abandon non pas humain mais spirituel qui, outre le fait qu’elle incite des malades à tout faire pour échapper à l’hôpital par peur d’y subir ce sort, abimerait durablement l’âme de notre système de santé et, plus largement de notre pays ».
Puisque vous avez de si bonnes idées, je vous laisses les organiser. Les équipes débordées actuellement, au bord de la rupture, vont sans doute trouver le temps d'organiser ça... entre deux massages cardiaques.

Bon, blague à part (je suis aller souffler cinq minutes parce que ce genre de message me horripile, j'ai toujours la désagréable impression qu'on fait dans les bottes de mes collègues travaillant avec des situations plus que complexe, sans considérer un seul instant leur fatigue, leur engagement, bref, juste sur le plan "théorique" quand eux, ce qu'ils prennent e n charge, ce sont de vraies personnes qui souffrent... Mais qu'on ne les regarde ni ne les considère vraiment, puisqu'on ne paye pas ses factures à coup de merci ou encore d'applaudissements à 20h ...), le fond de votre réponse est juste, et j'approuve à 100%. Mais comment on met en place tout ça ? Je veux dire, concrètement... On peut pas juste en rester sur le plan des idées, dire "yaka", "faukon"... Ça c'est trop facile.

Ps : j'en profite pour redire qu'il faut prier avec insistance non seulement pour les malades, mais aussi pour les soignants, qui vivent un véritable calvaire. Il faut qu'ils tiennent. Et en ce moment, il n'y a que le Seigneur pour les aider...
À Jésus par Marie.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 mars 2020, 10:05

Gregor a écrit :
mar. 31 mars 2020, 9:46
Mais qu'on ne les regarde ni ne les considère vraiment, puisqu'on ne paye pas ses factures à coup de merci ou encore d'applaudissements à 20h ...), le fond de votre réponse est juste, et j'approuve à 100%. Mais comment on met en place tout ça ? Je veux dire, concrètement... On peut pas juste en rester sur le plan des idées, dire "yaka", "faukon"... Ça c'est trop facile.

Ps : j'en profite pour redire qu'il faut prier avec insistance non seulement pour les malades, mais aussi pour les soignants, qui vivent un véritable calvaire. Il faut qu'ils tiennent. Et en ce moment, il n'y a que le Seigneur pour les aider...
Bonjour Gregor,

Ne pensez pas que j'oublie le personnel soignant, vous prêchez un convaincu quand vous dites que l'on ne paye pas ses factures à coup de merci ou d'applaudissements. C'est un grave défaut de la sécu contre lequel je m'insurge depuis longtemps qui pousse les gens à penser qu'on leur doit la santé. La santé c'est d'abord notre affaire puis celle de personnes qui travaillent dur et souvent dans des mauvaises conditions.

Comment organiser cela ?
Je pense qu'il faut juste faire en sorte que les visiteurs ne dérangent pas le personnel soignant.
Les malades n'ont aucune visite et ne sont pas en soins chacun 24/24 donc cela laisse des créneaux pour ces visites spirituelles.

Oui il faut prier pour les soignants et d'ailleurs en Italie où des prêtres viennent quotidiennement visiter des malades, le personnel soignant supplient les prêtres de ne pas cesser de venir car c'est aussi un soutien pour eux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Zenith » mar. 31 mars 2020, 11:07

Je sais que généralement dans les hôpitaux il y a ce qu'on appelle des aumôniers. C'est leur rôle d'apporter une dimension et un soutien spirituel aux personnes le souhaitant au sein même de l'hôpital, donc en accord avec les équipes soignantes. Peut-être est-ce à lui d'organiser éventuellement un contact et mettre en relation tel ou tel ministre religieux avec le patient. Enfin, je sais que le fonctionnement de l'hôpital est souvent une boite noire, mais Gregor, vous qui êtes dans le domaine médical, pouvez-vous m'en dire plus sur le rôle de l'aumônier religieux au sein de l'hôpital ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités