Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Pathos » sam. 01 févr. 2020, 16:45

Au début j'ai cru à une blague en lisant l'invitation d'une amie paroissienne à réfléchir au concept d'"Eglise Verte".
Mais non c'est pour de vrai : https://www.egliseverte.org/

Alors tout cela est très bien sur le fond, mais quand même je me dis faut-il à ce point que notre Eglise soit myope, pour s'occuper de foutaise pareille alors que sa seule obsession devrait être de remplir ses édifices.
On me dira l'un n'empêche pas l'autre ? peut être mais cela traduit pour moi une perte de repère de notre Eglise, qui veut plaire au monde (Perso rien à foutre de l'écologie ; le réchauffement climatique n'a pas grand chose à voir avec l'activité humaine).

Lorsque vous téléchargez l' éco-diagnostic" en ligne sur le lien, l'accent est mis sur le respect de la création, est-ce que les homélies insistent sur ces aspects ? (moi je préférerai que l'on insiste sur l'Apocalypse à venir..) et puis il y a tout le diagnostic technique !! ... comme si vous alliez demain choisir votre église en fonction de son empreinte carbone..

Et bientôt pourquoi pas un label "Eglise Gay friendly" (label rose) ? ou que sais-je...

Nous sommes ridicules
Dernière modification par Pathos le sam. 01 févr. 2020, 22:00, modifié 2 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Altior » sam. 01 févr. 2020, 18:08

Quoi encore ? Mais fidèle vert! Apparemment, vous n'avez pas lu Laudato Si. Votre catholicisme n'est pas mis à jour. Vous avez carrément besoin d'un recyclage. Il me semble que, maintenant, ça s'appelle DCC. Cela vient de «Développement catholique continu».

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 01 févr. 2020, 19:13

Comme le dit Altior : lisez ou relisez Laudato Si.

La "foutaise" dont vous parlez, c'est la Création au cœur de laquelle Dieu nous a placés, tout simplement !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Pathos » sam. 01 févr. 2020, 20:33

Ah c'est donc ça.. effectivement c'est bien du François 1er..

Je vais passer mon chemin.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Altior » sam. 01 févr. 2020, 21:43

Si j'étais à la place des cathécolos, moi j'aurais proposé non pas un label vert, mais un label blanc. Je pense que la cause de nos problèmes écologiques sont nos péchés. Compte tenu aussi du fait que les deux plus grosses troubles que la Création ait subi, la Chute et le Déluge ont été la conséquence directe des péchés. Pour ne pas rappeler les Plaies, conséquence directe de la résistance à l'Esprit Saint, qui revient à la même chose.

Donc, j'octroierais un label blanc, couleur de la sainteté, pour toute paroisse qui accumule des points. Les points se distribuent ainsi:
-1 point pour chaque paroissien qui tient maigre les vendredis.
-1 point pour chaque chapelet fait dans l'église auquel au moins 30 fidèles prennent part.
-1 point pour chaque femme qui ne trompe pas son mari.
-1.5 points pour chaque homme qui ne trompe pas sa femme (car plus difficile...)
-10 points pour une procession en ville aux lanternes frontales à laquelle prennent part au moins 100 fidèles.
-15 points pour pèlerinage à pied d'au moins 30 fidèles.
-25 points pour une paroisse où le prêtre est disponible pour confessions tous les samedis.

Cent point accumulés dans un an ? Label blanc attribué en cadre festif! Allons, c'est facile! Il faut les trois dernières critères remplies, quelques ringards qui tiennent maigre, puis imaginer quelques fidèles qui ne trompent pas leur conjoint.

Vous voyez combien la Création aura gagné ? Comptez bien:
-pas de viande bovine. Porcine non plus, oecuménisme oblige
-pas de lumière électrique pendant une demi-heure. Si on ajoute un Salve Regina, pour ne pas dire une Litanie Laurétane, on arrive facilement à 45 minutes.
-pas de cadeaux chers et pas de bouquets de fleurs arrachées de leur milieu naturel
-pas de torches qui dégagent du charbon, des microparticules, de l'acide dodecipentaperoxyparanoïque et d'autres malheurs.
-pas de bus
-tant de fidèles qui se confessent en obscurité pendant une heure tous les samedis, d'où ils sortent à visage lumineux!

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Carhaix » dim. 02 févr. 2020, 1:32

Tellement dans le sens du vent...

Quand je pense que toutes ces braves paroissiennes ont probablement des chats qui massacrent la faune locale.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Altior » dim. 02 févr. 2020, 7:54

Carhaix a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 1:32
chats qui massacrent la faune locale.
De moins en moins. Habituellement, leurs chats dont vous parlez sont nourris d'émincé de poulet euthanasié écologiquement en Chine par des multinationales américaines.

Où sont les souris d'antan ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Carolus » dim. 02 févr. 2020, 15:08

Altior a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 7:54
Carhaix a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 1:32
chats qui massacrent la faune locale.
De moins en moins. Habituellement, leurs chats dont vous parlez sont nourris d'émincé de poulet euthanasié écologiquement en Chine par des multinationales américaines.

Où sont les souris d'antan ?
Merci de nous faire rire, cher Altior. 👍

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Carhaix » dim. 02 févr. 2020, 18:14

Altior a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 7:54
Carhaix a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 1:32
chats qui massacrent la faune locale.
De moins en moins. Habituellement, leurs chats dont vous parlez sont nourris d'émincé de poulet euthanasié écologiquement en Chine par des multinationales américaines.

Où sont les souris d'antan ?
De plus en plus, vous voulez dire. La population de chats a doublé, voire triplé en 20 ans. L'hécatombe est spectaculaire. Des milliards de bêtes tuées chaque année. Les chats de ma mère, pourtant bien nourris, en ramènent une chaque jour. Et ils sont 14 millions. Faites le calcul.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par AdoramusTe » dim. 02 févr. 2020, 20:12

Pathos a écrit :
sam. 01 févr. 2020, 16:45
Alors tout cela est très bien sur le fond, mais quand même je me dis faut-il à ce point que notre Eglise soit myope, pour s'occuper de foutaise pareille alors que sa seule obsession devrait être de remplir ses édifices.
On me dira l'un n'empêche pas l'autre ? peut être mais cela traduit pour moi une perte de repère de notre Eglise, qui veut plaire au monde (Perso rien à foutre de l'écologie ; le réchauffement climatique n'a pas grand chose à voir avec l'activité humaine).
Cher Pathos,

Le seul problème que je voie est que ce sujet semble prendre de l'ampleur jusqu'à occulter le Christ et l'annonce de l’Évangile.
Par contre, je pense que la question écologie est importante dans la mesure où notre façon de vivre a des implications environnementales et sociales dont nous n'avons même pas conscience. Nous consommons des produits fabriqués à l'autre bout du monde, dans des pays sans normes sociales, environnementales et sanitaires dans des conditions déplorables. Ne pas s'en soucier, est-ce bien charitable ?
On ne peut pas entre consommateur d'Amazon Prime et faire semblant de ne pas savoir.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 02 févr. 2020, 20:17

Altior a écrit :
sam. 01 févr. 2020, 21:43
Je pense que la cause de nos problèmes écologiques sont nos péchés. Compte tenu aussi du fait que les deux plus grosses troubles que la Création ait subi, la Chute et le Déluge ont été la conséquence directe des péchés. Pour ne pas rappeler les Plaies, conséquence directe de la résistance à l'Esprit Saint, qui revient à la même chose.
Bien d'accord sur ce point ! Le dérèglement climatique me semble bien une conséquence directe du péché de l'Homme, qui se refuse à respecter la Création au milieu de laquelle Dieu l'a installé.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 02 févr. 2020, 20:21

Altior a écrit :
sam. 01 févr. 2020, 21:43
...
-1 point pour chaque femme qui ne trompe pas son mari.
-1.5 points pour chaque homme qui ne trompe pas sa femme (car plus difficile...)
(c'est moi qui souligne)
...
Drôle de conception de la vie de couple et de la dignité respective de l'homme et de la femme !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 02 févr. 2020, 20:33

Pathos a écrit :
sam. 01 févr. 2020, 20:33
Ah c'est donc ça.. effectivement c'est bien du François 1er..
Je ne vois pas ce que François 1er vient faire là-dedans. Pour ma part, je n'ai évoqué que le pape François.

Pathos a écrit :
sam. 01 févr. 2020, 20:33
Je vais passer mon chemin.
Franchement, ce serait une bonne idée !
Si c'est bien de Sa Sainteté François, dont vous voulez parler, et non d'un roi de France mort depuis presque cinq siècles, je vous trouve bien présomptueux pour prétendre lui donner des leçons...
Dernière modification par Jean-Mic le lun. 03 févr. 2020, 15:22, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Kerniou » lun. 03 févr. 2020, 13:27

Tout à fait d'accord avec vous , Jean-Mic.
Je me suis déjà exprimée sur le sujet ... je ne voudrais pas, en plus, passer pour une radoteuse ... Je ne vois pas ce que le respect de la Création que Dieu nous a confiée serait contraire au catholicisme ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Label Eglise Verte et puis quoi encore ?

Message non lu par Alizee » lun. 03 févr. 2020, 15:54

L'idée me paraît bien, le diagnostic et l'attribution des différents niveaux de label sont un peu ... comment dire... relève de l'amateurisme.
En revanche, cette démarche incite à réfléchir à comment mieux intégrer l'écologie dans nos vies paroissiales. Concrètement, dans la mienne, on a mis en place un covoiturage, des parkings vélos, un composteur partagé, un potager partagé dans le jardin de la cure, on imprime moins de feuilles de messe et on chauffe moins l'église... maintenant, Pathos peut nous reprocher de faire la même chose que l'association de quartier ou le club de sports d'à côté, mais où est le mal ???

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités