Je prépare mon départ de l'Église catholique

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Je prépare mon départ de l'Église catholique

Message non lu par Cendrine » mar. 14 janv. 2020, 22:14

Bonsoir Saint Romain,

Et merci beaucoup pour votre réponse, ça fait chaud au cœur, des fois, de savoir que nous nous lisons les uns les autres et que parfois nous nous répondons aussi. J'espère que dans la vraie vie, en chair et en os, vous aurez aussi cette possibilité d'échanger et partager plus fructueusement avec les personnes que vous rencontrerez, même si elles ne vous donnent pas toujours totalement satisfaction.

Toutes les personnes qui vous ont répondu ici ne me semblent toutefois pas mériter ces mots :
médisants, conformistes, malhonnêtes, dans l'entre-soi, la lâcheté, le chacun pour soi. Avec un vernis de catholicisme et de belles valeurs
Le Christ et son Église ne sont pas responsables de nos défaillances vous savez...

Bonne recherche et bonne continuation. :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je prépare mon départ de l'Église catholique

Message non lu par Kerniou » mer. 15 janv. 2020, 12:56

La religion n'empêche pas, hélas, l'ostracisme ...
je me souviens avoir abordé, une fois, sur de forum l'entre soi dont comme la majorité des fidèles, je suis exclue dans une communauté que je fréquente depuis, maintenant, plus de 20 ans et qui accueille des religieuses de tous les pays, de toutes les couleurs et de 126 nationalités ...
Je croise tous les dimanches des gens, propriétaires de résidences secondaires qui snobent tous ceux qui ne sont pas de leur monde citadin ... c'est à dire les locaux qui finissent par être considérés comme étrangers sur leur terre.
Maintenant, à part quelques gens simples, je ne salue et ne regarde plus personne ... C'est TRISTE mais c'est ainsi. En fonction des dates et de mes obligations familiales, je fréquente, moins souvent, certes, une autre communautés plus éloignée parce que la chapelle y est, aussi, bien chauffée ... Problème cardiaque oblige ...
Dans les paroisses environnantes l'accueil est chaleureux mais les églises trop peu chauffées. L'autre communauté est très peu fréquentée par les fidèles. Dans l'une et l'autre communauté les religieuses sont, heureusement, très souriantes, très accueillantes et très chaleureuses ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: Je prépare mon départ de l'Église catholique

Message non lu par Levergero » jeu. 16 janv. 2020, 19:34

Bon voyage et bonne continuation ailleurs, Saint Romain.

On entre, on sort, à volonté dans toutes les religions, sauf peut être les plus sectaires...Vous pourrez ainsi faire la différence et peut être reviendrez-vous...

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Je prépare mon départ de l'Église catholique

Message non lu par Gaudens » jeu. 16 janv. 2020, 21:38

Bonsoir Mauvaise Tête et Saint-Romain,
Voyez-vous Saint-Romain,j'ai le problème inverse du vôtre: je suis quasi invisible dans les messes des clochers de ma campagne(près de 5 mois par an,quand même) et pourtant je leur ressemble physiquement (mes origines sont du même coin, même un peu lointaines); ce qui veut dire, cher Saint-Romain que l'indifférence, le fait de ne pas voir l'autre peut arriver même sans apparence de différence. Vais-je taxer ces non-voyants de médisants, de conformistes,etc ? Ils sont dans leur bulle , voilà tout. Allons à la messe pour y rencontrer Dieu d'abord, les fidèles ne viennent qu'éventuellement ensuite. C'est la grâce que je vous souhaite,Saint-Romain. Après vous pouvez essayer les clubs de cartes, de danse, de pêche , je ne sais quoi d'autre. Bon courage et bonne chance à vous, avec l'aide de l'Esprit-Saint.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Je prépare mon départ de l'Église catholique

Message non lu par Kerygme » ven. 17 janv. 2020, 13:07

Bonjour,

C'est votre choix et s'il est fait en toute intelligence il n'y a rien à ajouter. Que votre non soit un "non" (Matthieu 5).
Mais attention à ce qui vient en plus comme le précise l'évangéliste, car souvent celui qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

David33
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 23:09

Re: Je prépare mon départ de l'Église catholique

Message non lu par David33 » mer. 22 janv. 2020, 1:06

Bonjour Saint romain,

Bien que n'étant pas "typé" de peau, je n'ai jamais fait la moindre rencontre à la messe du dimanche que je fréquente depuis 5 ans, je m'y rends pour rendre grâce à Dieu avant tout, pour le reste je fais confiance à sa Providence, sachant que chacun à sa vie et c'est tout à fait normal ;)

J'espère tout de même que le Seigneur vous ramènera au bercail car loin de Lui notre vie tombe en ruines...

Bien à vous :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités