Adam et Eve : une existence vraiment historique

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par aldebaran » jeu. 24 oct. 2019, 7:52

Bonjour Altior,
Pour le coup, je partage pleinement votre avis que l'usage de l'explication par le symbolisme (y compris dans les sermons) est devenu excessif. Et que l'on peut ainsi faire dire le contraire d'un texte soit par mégarde soit par malveillance.
Sujet difficile disions-nous.

Bonjour Xavi,
C'est une théorie. Penser qu'avant Summer (et même pendant) les hommes n'étaient guère que des animaux est un grand pas à franchir, que je ne fais pas personnellement. Et puis pourquoi nos parents seraient devenus les seuls à avoir descendance in fine. Même ainsi, cela a du prendre un temps considérable?
Il nous faut encore réfléchir tous les deux :-D (tous les trois si Carhaix reste de la partie).

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Xavi » jeu. 24 oct. 2019, 11:14

Merci à chacun pour sa contribution.

J’apprécie particulièrement le dernier message d’Altior qui me semble éclairant pour comprendre la réalité d’Adam et Ève.

Pour éviter de s’écarter de la question générale de ce fil concernant l’historicité, il me semble préférable de poursuivre la question plus précise des pré-humains, évoquée par Briscard, Trinité et Aldebaran, dans le sujet déjà ouvert dans la section de Théologie sur cette difficulté et qui est intitulé « L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse » :
viewtopic.php?f=92&t=15552

La question particulière de la généalogie concrète d’Adam et Ève peut être poursuivie dans le sujet de la section Sciences et Technos qui est intitulé « Tous descendants biologiques d’Abraham » :
viewtopic.php?f=84&t=9898

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par aldebaran » jeu. 24 oct. 2019, 14:44

Suroît a écrit :Et je remercie également xavi et aldebaran pour avoir appuyé ce mépris plein d'amour pour son prochain. On est plus fort ensemble!
Vous m'expliquerez où était mon mépris? Alors que j'ai indiqué avoir longtemps pensé comme vous (et dans ce cas je me mépriserais tel que j'étais auparavant). Non, nous sommes simplement d'un avis temporairement différent du votre, ne vous piquez pas.
Suroît a écrit :Que vous le vouliez ou non, rien ne dit que le récit de la Genèse défend une thèse scientifique qui serait le monogénisme, et que c'était bien là l'intention de l'auteur.
Admettons. Mais reste le problème que les deux derniers catéchismes, une lettre apostolique de Pie XII rappelée par Suliko au moins (mais d'autres bien sûr) en provenance de l'Eglise disent que c'est un monogénisme.
Après on connait bien toutes les thèses d'allégorie qui ont eu ou ont encore cours ici et là. Et en plus je ne prétends même pas que vous ayez tort, étant donné la confusion générale, les textes, la science etc...
Comme disait également Benoit XVI , puisque vous l'avez cité, ce domaine reste théologiquement inachevé et prioritaire. Pour ma part je ne prétendrais rien de plus, rien de moins et surtout pas de détenir une quelconque vérité sur le sujet ou comment il faut comprendre la Genèse.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 24 oct. 2019, 16:13

Bonjour à tous,


Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les interventions et je ne sais pas si cette information scientifique a déjà été relévée :
selon notre ADN mitochondrial nous avons tous un ancêtre commun ! En effet l'ADN des mitochondries vient de l'ovocyte (le spermatozoïde ne portant pas de mitochondrie) et il est commun à tous les humains. La logique veut donc que nous descendions tous d'une même mère, Eve.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ève_mitochondriale

[Intervention de la Modération : pour savoir si une information a déjà été relevée ou discutée dans le forum, il suffit de consulter le moteur de recherche dans les « Raccourcis » en haut à droite de la page d’accueil du forum puis de rechercher les messages déjà publiés concernant un mot significatif. Ici, le mot « mitochondries » renvoie à 21 messages et le mot « mitochondrial » renvoie à 20 messages.]
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par aldebaran » jeu. 24 oct. 2019, 17:27

PaxetBonum a écrit :e n'ai pas pris le temps de lire toutes les interventions et je ne sais pas si cette information scientifique a déjà été relévée :
selon notre ADN mitochondrial nous avons tous un ancêtre commun ! En effet l'ADN des mitochondries vient de l'ovocyte (le spermatozoïde ne portant pas de mitochondrie) et il est commun à tous les humains. La logique veut donc que nous descendions tous d'une même mère, Eve.
Bonjour PaxetBonum,
Et non! :-D (Et d'ailleurs si c'était vrai, cela se saurait croyez-moi).
Lisez bien ce même article que vous citez, et même si wikipédia peut être incertain là le raisonnement est juste:
wikipedia a écrit :De sa génération, seule l'Ève mitochondriale a produit une chaîne ininterrompue de filles jusqu'à aujourd'hui, et elle fut la seule de laquelle tous les humains vivants descendent en ligne maternelle. Les mitochondries des autres femmes de son époque ont disparu, n'ayant pas été transmises à au moins une fille. Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de descendance ; les autres femmes ont bel et bien eu une descendance faite d'hommes et de femmes, mais pas de lignée maternelle pure. Les descendants de ces autres femmes auront une partie de leur bagage génétique, mais les mitochondries de leur ascendance maternelle, sont ceux issus de l'Ève mitochondriale.
Tout simplement parce qu'on parle d'une seule partie du génome, et transmissible uniquement par les femmes. Une ève mitochondriale existe forcément de ce fait, c'est simplement la plus jeune qui a eu à chaque génération de sa descendance au moins une fille. Mais il y a eu des contemporaines à cette ève, qui ont aussi donné descendance jusqu'à nous.
Bref une Eve mitochondriale n'est pas la mère unique de l'humanité.

Un article assez didactique ici, avec un exemple concret (cette fois pour l'Adam) mais qui parle aussi de cette Eve mitochondriale pas Eve unique:
https://www.scienceetfoi.com/ressources ... hondriale/

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Xavi » jeu. 24 oct. 2019, 20:06

Suroît a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 14:04
Je vous remercie, Altior, pour ce message plein de mépris qui respire la charité à plein nez devant mon égarement, et qui me donne une petite idée sur la manière dont l'amour du prochain est pratiqué chez les traditionalistes, seuls vrais chrétiens au monde, cela va de soi. Et je remercie également xavi et aldebaran pour avoir appuyé ce mépris plein d'amour pour son prochain. On est plus fort ensemble!

Il est dommage que vous ne fassiez pas la différence entre dire que quelque chose s'est bien passé réellement, qu'il doit bien y avoir une réalité factuelle de tout cela quelque part à l'origine puisque nous en vivons des conséquences aujourd'hui, mais que c'est tellement loin dans l'obscurité de nos origines que nous ne pouvons dire comment cela s'est passé réellement.
...
Il n'est pas complètement idiot de distinguer entre le fait et l'image symbolique qu'on peut se faire de ce fait en l'absence de trace. Et les hommes ont écrits des mythes précisément quand ils ont perdus la trace factuelle de l'origine, ce qui ne signifie nullement qu'il n'y a pas de fait, et que rien ne s'est passé dans la réalité aux origines. Simplement on ne sait rien du comment.
Bonsoir Suroît,

Désolé, que vous ayez perçu du mépris dans la comparaison éclairante qu’Altior a faite avec la légende du Père Noël. Il n’en est rien. Votre opinion bien argumentée est pleinement respectable et il me semble que personne ici ne la considère avec mépris.

Tout ce que vous écrivez sur les mythes est solide, mais nous restons en désaccord sur la réalité factuelle que le (ou les) auteur(s) des premiers chapitres du récit inspiré de la Genèse ont pu évoquer par un langage imagé ou mythique.

Vous tenez à votre affirmation contestée que si le langage est mythique c’est, pour vous, que nécessairement, c’est parce qu’on ne sait pas et qu’on ne sait rien de la réalité historique.

Un tel manque de nuances me semble une erreur.

Certes les anciens en savaient beaucoup moins que nous sur la réalité scientifique et historique, mais cependant davantage qu’on ne le pense.

Quoi qu’il en soit, la foi ne se fonde pas seulement sur des preuves matérielles mais aussi sur des convictions de l’Église qui est le corps du Christ.

Parmi ces convictions, il y a celle du monogénisme et du péché originel.

Notre personne, cet être corporel et spirituel qui subsiste à la mort de son corps physique, est issu d’un premier couple. La vie qu’il nous a transmise fut hélas blessée.

Cet être nouveau qu’est l’humain à l’image de Dieu a été créé par Dieu.

Cette action de Dieu dans l’histoire concrète est extraordinairement riche à méditer.

Vous avez raison de rappeler que votre opinion ne vous empêche pas d’admettre « que quelque chose s'est bien passé réellement, qu'il doit bien y avoir une réalité factuelle de tout cela quelque part à l'origine puisque nous en vivons des conséquences aujourd'hui ».

Vous avez aussi raison de distinguer, et il faut le faire, « entre le fait et l'image symbolique qu'on peut se faire de ce fait ».

Dommage, par contre, que, contrairement à la foi de l’Église, vous pensiez qu’on ne peut « rien » savoir de la réalité historique. Là, nous divergeons.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Briscard » ven. 25 oct. 2019, 10:39

La question « quand » reste en toute hypothèse incertaine. Sumer est une piste de réflexion qui me semble actuellement la plus pertinente, mais la question reste ouvert, écrit Xavi.
Oui, c'est un des mystères de plus de la religion chrétienne qui en est déjà remplie.

Il faudrait qu'il soit éclairci une bonne fois pouf toute, sinon de plus en plus de gens resteront en dehors de cette religion vraiment complexe tellement elle comporte de "mystères" difficilement assimilables par l'homme dépourvu d'une foi d'acier.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

Message non lu par Invité » sam. 26 oct. 2019, 14:16

Xavi,

Croire en l'historicité d'Adam et Eve (ce qui est votre cas), c'est nécessairement croire en l'existence d'un Dieu punitif. En effet, en raison de leur désobéissance, Dieu les punit et leur inflige la souffrance et la mort physique.

Or, "Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître" (Jn 1,8) nous dit Jean. Et nous savons par son témoignage que Dieu est amour et pardon ; l'exact opposé du Dieu vengeur dépeint dans le récit du jardin d'Eden.

Affirmer que les douleurs de l'accouchement, le travail de la terre et la mort physique sont la conséquence d'une faute originelle est le meilleur moyen de produire des athées. Non seulement parce que le manque d'amour et de pardon du Dieu du récit choquent mais aussi parce que ces réalités font inexorablement parti de notre condition humaine.

Je persiste et signe dans le fait que ce récit, comme les onze premiers chapitres de la Genèse, est la réflexion d'une communauté qui s'interroge sur nos origines et sur ce que nous sommes : pourquoi l'univers, l'humanité, les langues, les nations, la violence, la souffrance, la mort, etc.

La défense de votre théorie, qui se base sur une existence historique du récit du jardin d'Eden, donne une bien mauvaise image de Dieu. L'exact opposé de la vérité que Jésus nous a révélé : Dieu est amour et pardon.

Avatar de l’utilisateur
Recouvrance
Barbarus
Barbarus

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

Message non lu par Recouvrance » sam. 26 oct. 2019, 14:21

Pourquoi certains appellent-ils le Christ "le nouvel Adam" ? Quel rapport et qu'elle justification ? Cela m'échappe totalement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

Message non lu par Fée Violine » sam. 26 oct. 2019, 15:54

Invité a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 14:16
Xavi,

Croire en l'historicité d'Adam et Eve (ce qui est votre cas), c'est nécessairement croire en l'existence d'un Dieu punitif. En effet, en raison de leur désobéissance, Dieu les punit et leur inflige la souffrance et la mort physique.

Or, "Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître" (Jn 1,8) nous dit Jean. Et nous savons par son témoignage que Dieu est amour et pardon ; l'exact opposé du Dieu vengeur dépeint dans le récit du jardin d'Eden.

Affirmer que les douleurs de l'accouchement, le travail de la terre et la mort physique sont la conséquence d'une faute originelle est le meilleur moyen de produire des athées. Non seulement parce que le manque d'amour et de pardon du Dieu du récit choquent mais aussi parce que ces réalités font inexorablement parti de notre condition humaine.

Je persiste et signe dans le fait que ce récit, comme les onze premiers chapitres de la Genèse, est la réflexion d'une communauté qui s'interroge sur nos origines et sur ce que nous sommes : pourquoi l'univers, l'humanité, les langues, les nations, la violence, la souffrance, la mort, etc.

La défense de votre théorie, qui se base sur une existence historique du récit du jardin d'Eden, donne une bien mauvaise image de Dieu. L'exact opposé de la vérité que Jésus nous a révélé : Dieu est amour et pardon.
Bonjour Invité,

ce n'est pas du tout ainsi que je lis le récit de la Genèse.
Dieu ne punit pas une désobéissance. Quand il constate la désobéissance d'Adam et Ève, il part à leur recherche, mais ils se sont cachés car ils ont peur. Ils ont manqué de confiance dans l'amour de Dieu, et la rupture est venue d'eux, pas de Lui. Ils se sont exclus eux-mêmes, et tout au long de la Bible, et de l'histoire humaine, Dieu part à leur recherche. Jusqu'à ce que pour finir, Il vienne Lui-même sur la terre pour nous sauver.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

Message non lu par Fée Violine » sam. 26 oct. 2019, 16:01

Recouvrance a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 14:21
Pourquoi certains appellent-ils le Christ "le nouvel Adam" ? Quel rapport et quelle justification ? Cela m'échappe totalement.
Bonjour Recouvrance,

Le premier homme a fait des dégâts. Pour les réparer, il faut l'intervention d'une nouvelle sorte d'homme, le premier-né de l'humanité nouvelle. Et là je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cinci qui pense que Jésus et Marie appartiennent à la même espèce humaine. Certes Jésus partage tout, excepté le péché, avec l'humanité. Mais en même temps il est un prototype, une nouvelle sorte d'humain, l'homme parfait.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

Message non lu par Invité » dim. 27 oct. 2019, 1:18

Fée Violine a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 15:54
Bonjour Invité,

ce n'est pas du tout ainsi que je lis le récit de la Genèse.
Dieu ne punit pas une désobéissance. Quand il constate la désobéissance d'Adam et Ève, il part à leur recherche, mais ils se sont cachés car ils ont peur. Ils ont manqué de confiance dans l'amour de Dieu, et la rupture est venue d'eux, pas de Lui. Ils se sont exclus eux-mêmes, et tout au long de la Bible, et de l'histoire humaine, Dieu part à leur recherche. Jusqu'à ce que pour finir, Il vienne Lui-même sur la terre pour nous sauver.
Bonjour Fée Violine,

La rupture provient effectivement d'Adam et Eve. Cependant, parce qu'ils ont désobéi à Dieu, ils sont punis. Pas seulement par leur expulsion du jardin d'Eden mais aussi par l'instauration des souffrances de l'accouchement, du travail de la terre et de la mort physique qui leur sont infligés. Où est le Dieu d'amour et de miséricorde dans ce récit ?

Et si des êtres humains ont effectivement vécu dans la proximité immédiate de Dieu à un moment de l'histoire, pourquoi Jean affirme-t-il au contraire que "Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître" (Jn 1,8) ? Vous constaterez l'incompatibilité évidente que cela soulève.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

Message non lu par Fée Violine » dim. 27 oct. 2019, 1:55

Bonsoir invité,

j'ai essayé de vous expliquer que non, ils n'ont pas été punis, et que non, ce n'est pas leur désobéissance qui a posé problème mais leur manque de confiance. Mais comme vous répétez les mêmes affirmations, je ne vois pas quoi vous dire de plus.

Quant à la phrase de st Jean : on ne peut pas dire qu'Adam et Ève "voyaient" Dieu de leurs yeux, du moins je le suppose.
Le problème avec les gens qui épluchent la Bible pour la critiquer, c'est qu'ils prennent tout au pied de la lettre, de façon fondamentaliste.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Adam et Ève : un existence vraiment historique

Message non lu par Invité » dim. 27 oct. 2019, 8:30

Bonjour Fée Violine,

Manque de confiance ou désobéissance, les deux sont intimement liés ; le premier est la cause et le second la conséquence : celui qui n'a pas confiance désobéit. Le résultat n'en demeure pas moins identique avec la réaction punitive du Dieu du récit qui ne se limite pas à chasser Adam et Eve du jardin mais leur inflige la souffrance et la mort physique. Il me semble impossible de vouloir défendre l'amour et la miséricorde de Dieu à travers une reconnaissance historique de ce récit.

Et s'attacher à invoquer le respect du libre arbitre de l'homme et les multiples tentatives de Dieu de partir à sa recherche à travers l'histoire d'Israël ne me convainc pas. Un Dieu d'amour et de miséricorde ne va pas :

- créer l'Homme puis le chasser d'un jardin et lui infliger la souffrance et la mort physique,
- le laisser se multiplier pour l'exterminer par un déluge, à l'exception d'une poignée d'élus,
- brouiller leur langue et les disperser de force sur la surface de la terre,
- promettre le don d'une terre à un homme et à sa descendance pour châtier d'autres hommes qui l'occupent,
- dévaster un pays et semer la mort (y compris d'enfants) par des plaies,
- intervenir au combat pour la conquête d'une terre et ordonner l'extermination des vaincus,
- définir 643 commandements, dont une large partie a de quoi choquer les consciences par son caractère barbare,
- intervenir dans l'histoire d'Israël en organisant des invasions étrangères et une déportation à Babylone face à des rois désobéissants.

Le récit est entre mémoire et relecture de l'histoire d'Israël par les rédacteurs bibliques, comme l'écrit à juste titre le Père Philippe Abadie. C'est incontestable.

Isaïe en 45,15 est formel : "Vraiment tu es un Dieu qui se cache". Et conforté par le verset du prologue de Jean dont j'ai fait mention. Ce n'est pas seulement le verbe "voir" qui importe que la suite. Nous apprenons que la connaissance de Dieu a été apportée par le Christ. Car lui seul était auprès du Père et est Dieu. Son témoignage magnifique contraste tellement avec ce qui précède !

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par Xavi » lun. 28 oct. 2019, 14:14

Désolé, Invité, mais il n’est pas possible de vous suivre.

Là où vous ne voyez qu’une allégorie, vous montrez vous-même ce qu’a dû être le péché originel.

Rappelez-vous l’intelligente question du serpent : « Dieu a-t-il vraiment dit ? » (Gn 3, 1)

Rappelez-vous la subtile interprétation, objectivement exacte, qu’il propose. Là où Dieu avait autorisé de manger de tous les arbres sauf un seul, il fait observer que Dieu n’a « pas » autorisé de manger de « tous » les arbres. Il met l’accent sur un manque limité plutôt que sur le don infiniment plus grand.

Et, dès que la méfiance s’introduit, la parole de Dieu va être subtilement comprise de travers.

Dieu avait dit « vous ne mangerez pas », Ève comprend « vous ne toucherez pas ». Or, toucher et partager avec Dieu la connaissance n’était pas interdit. La connaissance en communion d’amour et de confiance était permise. Ce qui était interdit c’était seulement de se l’approprier en la « mangeant », c’est-à-dire en la détachant de l’arbre divin pour la mettre en soi-même.

Sans la communion, sans l’amour, la vie qui vient de Dieu ne peut être vécue. Ici, le Serpent va déformer le sens du mot « mort » (la cessation de la vie spirituelle venant de Dieu) pour l’utiliser dans un autre sens : celui de la mort physique (la cessation de la vie naturelle du corps). Et là, le Serpent peut dire, objectivement : « le jour où vous en mangerez … vous ne mourrez pas ». Pas ce jour là en tous cas.

Désolé, Invité, mais lorsque, pour rejeter toute historicité, vous croyez pouvoir écrire « Un Dieu d'amour et de miséricorde ne va pas » faire tout ce que l’Écriture Sainte raconte, il me semble que vous manifestez d’emblée un manque de confiance en l’amour et en la miséricorde de Dieu qui ne peut que vous empêcher de comprendre ce que vous avez déjà rejeté en vous appuyant sur votre propre interprétation, hélas faussée.

Vous vous accrochez à une lecture littérale « punitive » sans tenir compte du langage, des modes d’expression et de la sensibilité de l’époque.

Si vous ne partez pas d’une conviction que Dieu est amour et que Sa Parole en témoigne à tous les instants de l’histoire, mille interprétations négatives vous seront possibles.

Mais, je ne pourrai pas vous suivre.

Relisez autrement le magnifique récit d’amour du jardin d’Eden. Après avoir tout donné à Adam et Ève, à qui il fait découvrir l’amour dans la paix et l’harmonie, à qui il a confié toute la création, à qui, surtout, il a fait pleinement confiance en les créant libres à son image, Dieu les a avertis avec amour d’un fait qui n’a pas changé : la vie reçue de Dieu ne subsiste que dans l’amour parce que la vie de Dieu qui est Trinité, une pluralité en communion d’amour, est et n’est qu’amour.

La « connaissance », tout ce qui est nécessaire pour éclairer et décider de tout, pour choisir ce qui est bon, moins bon ou mauvais en toutes choses ne se vit qu’en communion. Au plus profond de notre être résonne sans cesse cette vérité qui fait vivre : aime ton prochain comme toi-même. Le moi et l’autre sont également indispensables pour vivre.

Celui qui veut s’emparer de la connaissance pour la mettre en soi-même (la manger) choisit de décider séparément et par lui-même seul de ce qui est bon ou mauvais. Et Dieu, plein d’amour pour nous, prévient que ce chemin est mortel. Sa vie qu’il nous a insufflée et partagée est amour. Sans l’amour, c’est la mort. Non pas la mort directe du corps, mais la mort spirituelle.

Faudrait-il penser que Dieu n’a pas respecté le choix libre de ses enfants de s’écarter de lui ? Non ! Il a de suite veillé à préserver leur vie, l’espoir d’un salut. Peut-être que, comme l’enfant prodigue de l’évangile, ils reviendront après avoir expérimenté le chemin de la mort.

Pour les protéger, il les revêt d’un vêtement et, par amour, il veut leur éviter l’enfer d’une existence immortelle sans amour. Il indique pourquoi il les éloigne de son jardin d’Eden : pour qu’il ne vivent pas éternellement en se nourrissant de l’arbre de vie en étant séparés spirituellement de Dieu. Pour cela, il faut comprendre que vivre dans la séparation de Dieu et la solitude intérieure, c’est l’enfer.

Sans Dieu, l’existence est rude car toute la création a vocation de vivre dans l’harmonie avec le Créateur. La séparation, c’est la souffrance et la mort.

Si vous croyez pouvoir juger de l’amour de Dieu parce que vous ne comprenez pas certains des faits racontés par la Bible, vous risquez de nourrir uniquement votre désolation.

Ce que Dieu permet, ne croyez pas que c’est par impuissance, sauf son impuissance volontaire pour préserver notre vie, notre liberté.

Des anciens disent parfois devant un drame « C’est la volonté de Dieu » et c’est une lecture du réel qui parfois aussi regarde comme une « punition » ce qui n’est que « conséquence », mais toute la souffrance et la mort que paraît tolérer Dieu n’est rien d’autre que l’effet du choix originel des premiers humains créés à son image de vivre en ce monde séparé de Dieu. Choix que Dieu permet dans son infini respect pour l’humain, pour sa liberté, pour qu’il puisse aimer à son tour. N’oublions pas, dans nos pensées, que notre point de vue est très imparfait et très partiel.

Souvent, nous ne comprenons pas et n’en sommes pas capables.

Mais, ce qui est sûr, c’est que la Parole de Dieu ne peut se comprendre qu’en communion d’amour avec Lui.

Lire la Bible « seul » et croire que son interprétation objective est possible « sola scriptura » est une profonde erreur. Tout texte biblique ne peut se comprendre que si celui qui lit aime et comprend ce que l’auteur (tant l’humain dans son contexte que l’Esprit Saint qui l’a inspiré) a voulu dire à sa manière.

C’est pourquoi, l’Église qui est le corps du Christ a toujours refusé de séparer l’Écriture Sainte et la Tradition de la foi dans le corps du Christ qu’est l’Église conduite par le successeur de Pierre.

C’est en communion d’amour, et donc en confiance, avec le Christ et dans son corps qu’est l’Église, que nous pouvons comprendre le mieux, même si c’est toujours avec un voile.

Si votre conception de la « punition » se réfère à un père ou une mère aimant, pas de problème. Si elle se réfère à un juge arbitraire et cruel, vous ne comprendrez rien.

Le récit de la Genèse, même s’il est largement imagé et symbolique, est néanmoins historique, non en ce sens qu’il y aurait des preuves matérielles scientifiques irréfutables, mais en ce que la foi de l’Église atteste de sa vérité historique.

Même sans le livre de la Genèse, la foi de l’Église ferait découvrir des faits identiques qui ont dû se produire. Comme elle l’a fait, par exemple, pour l’immaculée conception ou l’assomption de la Vierge Marie. Oui, nous sommes des créatures appelées à partager la vie de Dieu. Oui, Dieu est amour. Oui, sa vie qui crée la nôtre n’a pu être créée que par un couple dans lequel il y a un « autre », une communion possible. Oui, la vie conjugale est l’image d’une communion totale dans la création qui transmet la vie, une communion par laquelle deux êtres s’unissent entièrement, corps, esprit et âme. Oui, le choix fondamental de l’amour est bien celui de décider librement de faire de soi-même ou d’une communion avec Dieu la primauté. Oui, le choix de la primauté du soi-même entre en conflit avec les choix similaires d’autres pour faire régner les conflits et la mort. Oui, la dysharmonie avec Dieu qui a tout créé fait entrer du désordre dans le monde.

Tout cela s’est produit au commencement de l’histoire, sauf pour ceux qui croient que Dieu, qui est parfait, aurait créé l’humain mauvais, ce qui, en fait, est un non sens.

Il l’a créé libre et capable d’aimer un autre pour vivre de la vie divine qui est amour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités