Nouvelles canonisations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

Message non lu par zelie » mer. 14 août 2019, 14:01

Pathos a écrit :
mer. 14 août 2019, 13:09
Ne trouvez vous pas que les récentes canonisations successives sont pour le moins contre productives pour l'Eglise ?
François a même plaisanté sur la sienne..
Quelles canonisations pourraient être contre-productives? Pourriez-vous expliquer ce point, nommer les personnes concernées, qu'on puisse comprendre et répondre?
Il me semble qu'une procédure de canonisation, c'est long, de quelques années à plusieurs siècles, et que les causes qui débouchent en 2019 sont surement des causes introduites sous Jean-Paul II ou Benoît XVI, nan?

Liste des canonisations prononcées par le Pape François :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... A7ois#2019
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

Message non lu par Pathos » mer. 14 août 2019, 14:25

zelie a écrit :
mer. 14 août 2019, 14:01
Quelles canonisations pourraient être contre-productives? Pourriez-vous expliquer ce point, nommer les personnes concernées, qu'on puisse comprendre et répondre?
Celles des papes récents bien sur.
L'image renvoyée aux agnostiques ne me semble pas bonne de ce que je perçois autour de moi : cette sensation d'auto satisfaction alors que le bateau coule...
En dehors de Jean-Pau II (quoique la rapidité m'ait gêné eut égard à bien d'autres saints en attente depuis des lustres..) je ne crois pas que les canonisation de Paul VI ou Jean XXIII soient très porteuses d'élan pour les fidèles et surtout pour ceux qui sont sur le chemin de la conversion.
Qui les prie ici ?
Mais nous avons déjà discuté de celà sur un autre fil.
Canoniser demain une Marthe Robin en faisant toute l'apologie qui convient et on verra la différence..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

Message non lu par zelie » mer. 14 août 2019, 22:41

Respirez, tout ne va pas si mal, et surtout, tout est dans la Main de Dieu! :fleur:
Marthe Robin voit sa cause étudiée de près, et la démarche de canonisation est très bien engagée et en passe d'aboutir, c'est pour bientôt. Le Pape François ne ratera pas l'occasion de la canoniser dès son dossier bouclé.

Pour les canonisations en général : je trouve, s'il y avait une bébête à chercher, que les canonisations des trente dernières années, et traditionnellement, font la part belle aux causes européennes. J'ai lu sur Wik.... qu'en fait c'était lié aux frais des dossiers de canonisation, rédhibitoires pour certains pays pauvres, ce qui a poussé le Pape François à y remédier pour que ce coût soit faible et accessible à tous les diocèses, car chaque croyant, de chaque pays, a besoin de "grands frères spirituels" issus de son monde proximal, il n'y a pas que les européens qui ont besoin de se raccrocher à un Saint Père Kolbe, qui est le saint du jour pour nous. En faisant cela, le Pape, François ou pas, est droit dans ses bottes et bien dans son rôle pastoral. Il n'y a rien à redire.
Juste remarquer que Saint Jean Paul II avait anticipé ce genre d'initiative (en facilitant ou accélérant les démarches) en canonisant des centaines de martyrs de tous continents et de tous pays, faisant ainsi respirer la foi et la vie de prière de bien des peuples, à une époque où rappelons nous les effets pervers de la sécularisation chrétienne cantonnait toute la jeune génération à ne plus vivre sa foi que seul ou que dans les chapelles et plus dans leur vie quotidienne et dans un esprit de témoignage, et que c'est sur ce type de constat que les JMJ sont nées.

Pour les canonisations récentes c'est à dire des 35 dernières années : on a eu Saint Jean Paul II, Saint Padre Pio, Sainte Faustine, Saint Maximilien Kolbe, Sainte Edith Stein (plus exactement Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix), Sainte Myriam Bouardi, Sainte Mère Elisabeth de la Trinité, Sainte Mère Térésa de Calcutta, Saint Claude de la Colombière, Saint José Maria Escriva, ... Je n'imagine pas une vie de prière sans avoir au moins une fois médité en compagnie de la grande majorité de ces saints-là, nan?
La question est plutôt : qui peut ne pas les prier, ou ne pas prier avec eux?
Et tous les continents ont eu leur reconnaissance de saints.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

Message non lu par Foxy » mer. 14 août 2019, 22:53

Vous avez oublié les époux Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Nouvelles canonisations

Message non lu par zelie » jeu. 15 août 2019, 9:14

Oui tout à fait chère Foxy!
Charles Lwanga aussi quelques temps avant, bref... mais je n'ai voulu citer que les plus célèbres, ceux dont les éditeurs se sont emparés pour faire des livrets de prières , des livrets de Rosaire, des fiorettis, des témoignages, ce genre de choses et qu'il est impossible qu'on ait raté dans les méditations de nos groupes de prières respectifs ou simplement nous-mêmes à la maison.
La prière est vivante parce qu'elle est aussi une circulation du message entre saints et fidèles.
Je trouvais Pathos un peu sur la voie de la crainte et de l'amertume, et ce n'est jamais bien bon pour juger d'une chose...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Nouvelles canonisations

Message non lu par Altior » lun. 14 oct. 2019, 0:03

Aujourd'hui à Rome: canonisation de S.E. John Henry card Newman.

https://www.lesalonbeige.fr/canonisatio ... al-newman/

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelles canonisations

Message non lu par Foxy » lun. 14 oct. 2019, 11:21

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Altior et 72 invités