Bonsoir Gérard,
Je vous remercie pour votre exposé. Inutile de souligner que je ne partage pas votre interprétation.
1°) Jésus s'incarne afin de visiter les siens (les hébreux) et d'établir son royaume terrestre (voir Marc 1:15 : "le royaume de Dieu s'est approché"). mais les siens ne l'ont pas reçu (Jean 1:11). Alors l'avènement de ce royaume est différé, les promesses de Dieu étant irréversibles, sachant que pour Lui, 1000 ans sont comme 1 jour. Cependant quelques uns des juifs (les disciples) ont cru en Jésus, et de ce fait : a)- il institue pour eux, et aussi pour tout croyant quelque chose de nouveau et de bien meilleur (car de nature céleste) qui est l'Eglise b)- il informe les disciples de faits futurs qui impliqueront leurs successeurs (chapitre 24)
Parce que le Christ, au commencement de sa prédication proclame que "le Royaume de Dieu est tout proche", vous lui conférez une dimension terrestre. A mon sens, c'est une erreur.
- Il me semble évident que cette proclamation du Christ se réfère à sa personne. Ainsi peut-il déclarer en Mt 12,28 que "si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous".
- La proclamation comporte également une dimension céleste dès le commencement. La béatitude "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux" (Mt 5,10) ne peut être comprise au sens terrestre, cela n'a aucun sens. D'une manière globale, nous voyons bien que l'ensemble du sermon sur la montagne porte sur des promesses qui sont intimement liées à la sphère spirituelle / céleste, à l'exception de rares versets. Je vous invite à le relire pour en saisir la pleine mesure. Un peu plus loin, voyons Mt 8,11 : "Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux". Comment pouvez-vous associer cette prophétie avec la terre ? Les Patriarches ne foulaient plus le sol d'Israël au temps de Jésus ! Et que nous dit Mt 11,11 ? "Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui". Incontestablement, nous sommes une nouvelle fois dans la sphère céleste ! Ces quelques exemples se situent avant le chapitre 16 qui marque l'annonce de la fondation prochaine de l'Église. A noter que je ne conteste pas la dimension terrestre de la promesse du Royaume qui doit aussi être prise en compte.
Contrairement à vous, je ne vois strictement rien dans les Évangiles qui permette de soutenir votre thèse selon laquelle l'Église serait née suite à l'échec du Christ à établir son Royaume sur terre. Il me semble bibliquement évident que l'Église est justement le moyen choisi par le Christ pour établir le Royaume de Dieu sur la terre
après son Ascension.
Vous oubliez d'ailleurs que le Christ s'est focalisé sur "les brebis perdues de la maison d'Israël" (Mt 15,24) durant tout son ministère public. Ce n'est qu'après la Résurrection du Christ que l'Église est née et a reçu sa mission d'évangéliser les nations.
Comme je vous l'ai indiqué précédemment, c'est justement à partir du moment où le Christ annonce la fondation prochaine de l'Église qu'il entreprend sa marche vers Jérusalem et prépare ses Apôtres à sa future Passion : "
À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter". Tout est savamment réfléchi et logiquement ordonné.
2°) l'Eglise (la communauté des chrétiens) est instituée à la Pentecôte d'Actes 2 par la venue du Saint Esprit ,et subsistera sur la terre jusqu'au retour du Seigneur (la Parousie), faits mentionnés par exemple en Jean 14:3 ou en 1 Thess 4:13-18. Cela est décrit en mystères dans Matthieu 25,1:30. (Ensuite l'Eglise régnera avec le Christ)
Je suis d'accord avec votre première phrase. En revanche, Mt 25,1-30 est un appel à veiller pour se préparer à la venue du Christ dans sa gloire et être prêt le jour où elle surviendra. Rien dans ces versets ne permet d'affirmer que l'Église règnera avec le Christ.
3°) il y aura pendant quelques années de terribles évènements avec des épreuves, dites apocalyptiques, décrites notamment en Matthieu 24 ou dans le livre de l'Apocalypse.
D'accord, même s'il me semble important de ne pas lire de manière littérale ces évènements. Le Christ puise abondamment dans la littérature apocalyptique de l'Ancien Testament avec ses images pour frapper les consciences. Voyez Is 13,10 : "Les étoiles du ciel et ses constellations ne brilleront plus de leur lumière ; le soleil, dès son lever, s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté". Certes, les temps seront difficiles.
4°) le Christ reviendra en gloire pour vaincre ses ennemis, et établir son règne terrestre (c'est l'Epiphanie).. Auparavant il y aura le jugement des nations (Matthieu 25:31-46), car les croyants des nations (non-juifs) auront aussi une part dans ce royaume.
J'insiste une nouvelle fois sur le fait que le jour du Jugement étant par nature unique, il s'appliquera à l'humanité toute entière, indépendamment de sa race et de ses croyances religieuses. Le monde entier, Juifs compris, se tiendra devant le Christ. Je ne vois absolument pas sur quelle base biblique vous pouvez vous appuyer pour vouloir exclure les Juifs du Jugement. La parabole du bon grain et de l'ivraie que nous avions évoquée précédemment est tellement explicite !
5°) règne terrestre du Christ pendant mille ans (peut-être une période symbolique), appelé le Millénium.
L'idée d'un règne millénaire du Christ sur terre est, selon moi, étrangère aux Évangiles. Aucun verset ne permet de soutenir cette idée.
Vous faîtes une lecture littérale de l'Apocalypse qui ne correspond ni à la doctrine de Saint-Augustin ni à celle de l'Église catholique. Ni à ma compréhension des textes bibliques.