Vous prêtez indûment un caractère ontologiques aux résultats scientifiques.Fernand Poisson a écrit : ↑mer. 02 oct. 2019, 9:05
En outre (c'est un deuxième argument, encore un que j'ai proposé à Crosswind plus haut), nous sommes capables de saisir la genèse biologique de notre conscience et de nos catégories à partir de cette même conscience et de ces mêmes catégories, ce qui doit nous interroger sur la pertinence de cette définition de la rationalité. Autre fait intéressant : l'espace et le temps ne sont pas de simples "formes de notre sensibilité" puisque la relativité générale nous a montré qu'ils ne sont pas de simples contenants homogènes, et qu'ils ne correspondent pas en réalité à l'intuition que nous en avons.
Contre-argumentaire : preuves de l'existence de Dieu
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu
Et ces milliers de gens, qu'en connaissez-vous d'absolument sûr?
Vous vous trompez, je n'affirme aucun absolu. Strictement aucun. J'ai répondu il y a quelques minutes à cette objections.mikesss a écrit : ↑mer. 02 oct. 2019, 7:55 C'est d'ailleurs amusant comme quelqu'un qui affirme haut et fort qu'on ne peut être sûr de rien (ou presque) est capable d'affirmer quelque chose péremptoirement comme vérité absolue. A la limite, dites juste que vous ne savez pas si un preuve ontologique de Dieu peut dépasser l'homme.
-
mikesss
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Pourtant, il me semble que le principe de causalité est incompatible avec la notion de cycle; s'il y a un cycle, il n'y a plus de notion de passé et de futur, donc on ne peut plus dire que la cause précède l'effet.Solene111 a écrit : ↑mer. 02 oct. 2019, 12:01Non pas du tout, c'est au coeur de leurs enseignements, notamment avec la notion de karma. Mais cela ne concerne que la vérité relative. Les bouddhistes distinguent la réalité relative de la réalité absolue.Solene11,
Je me posais une question sur le bouddhisme et son rapport au principe de causalité. Les bouddhistes le remettent-il en cause?
Merci d'avance.
JE précise encore que la raison pourrait parfaitement nous démontrer l'absolu. Mais pas au moment où je le pense maintenant.
De même que la foi donne accès à l'absolu, par elle-même.
De même que la foi donne accès à l'absolu, par elle-même.
Dans quoi s'inscrit le cycle pour se déployer?
Vous associez foi et savoir? Je serais curieux d'en apprendre un peu plus à ce propos. J'estime la véritable foi totalement imperméable à la raison, autrement dit la foi est une révélation a-raisonnable.Cinci a écrit : ↑mer. 02 oct. 2019, 9:13
Donc il n'est pas au-dessus des capacités de l'intelligence humaine de savoir que Dieu existe. Le savoir et la croyance ne sont pas définitivement séparés. S'il n'y avait pas moyen de savoir que Dieu existe, la foi n'existerait pas. Les animaux n'ont pas la foi mais parce qu'ils n'ont pas l'Intelligence non plus pour connaître que Dieu existe, savoir qui est Dieu, etc.
L'inverse est tout aussi vrai. D'où ma position.mikesss a écrit : ↑mer. 02 oct. 2019, 10:13 [
Dire que l'esprit est un filtre est là encore une affirmation gratuite, rien ne vous dit que l'observation implique un filtre (d'ailleurs c'est assez drôle, mais dire "un esprit qui observe donc qui filtre" c'est faire un lien de cause à effet. Et l'effet, qui est la cause, suis donc l'observation.)
C'est évident! Un seul petit exemple : les chien, les chats, ne voient pas les mêmes couleurs que nous.Dire que l'esprit est un filtre est là encore une affirmation gratuite, rien ne vous dit que l'observation implique un filtre (d'ailleurs c'est assez drôle, mais dire "un esprit qui observe donc qui filtre" c'est faire un lien de cause à effet. Et l'effet, qui est la cause, suis donc l'observation.)
Absolument pas. En quoi est-ce incompatible? Pourquoi il n'y aurait pas de passé et de futur. Cycle n'est pas égal à répétition du même.Pourtant, il me semble que le principe de causalité est incompatible avec la notion de cycle; s'il y a un cycle, il n'y a plus de notion de passé et de futur, donc on ne peut plus dire que la cause précède l'effet.
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Comme vous le constaterez en regardant sur la droite , la mienne est : catholique romain.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Moi aussi je suis catholique romain..
-
mikesss
- Rector provinciæ

ça, c'est un exemple que vous donnez, ce n'est en rien une démonstration générale. Expliquez moi par exemple quel filtre effectue l'esprit lorsque j'observe une pierre qui tombe.Solene111 a écrit : ↑mer. 02 oct. 2019, 13:14C'est évident! Un seul petit exemple : les chien, les chats, ne voient pas les mêmes couleurs que nous.Dire que l'esprit est un filtre est là encore une affirmation gratuite, rien ne vous dit que l'observation implique un filtre (d'ailleurs c'est assez drôle, mais dire "un esprit qui observe donc qui filtre" c'est faire un lien de cause à effet. Et l'effet, qui est la cause, suis donc l'observation.)
-
mikesss
- Rector provinciæ

Définition de cycle:Solene111 a écrit : ↑mer. 02 oct. 2019, 13:15Absolument pas. En quoi est-ce incompatible? Pourquoi il n'y aurait pas de passé et de futur. Cycle n'est pas égal à répétition du même.Pourtant, il me semble que le principe de causalité est incompatible avec la notion de cycle; s'il y a un cycle, il n'y a plus de notion de passé et de futur, donc on ne peut plus dire que la cause précède l'effet.
Il s'agit bien des mêmes phénomènes qui se répètent.Suite de phénomènes se renouvelant dans un ordre immuable
-
mikesss
- Rector provinciæ

Vous savez, inutile de prendre la peine de me répondre, j'ai bien compris votre point de vue. Sauf qu'une telle position ne fait pas avancer le débat, vous revenez toujours au même axiome.
EN fait, vous devez être un fan d'Assassin's creed:
Rien n'est vrai, tout est permis