Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Libremax » lun. 10 juin 2019, 15:18

Trinité a écrit :
lun. 10 juin 2019, 14:57
J'ai une question à ce sujet.

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Moi j'ai :
Heureux les pauvres en esprit , car le royaume des cieux est à eux.

Que faut il lire?
Si heureux" les pauvres de coeur" ne me pose pas de problème , j'avoue que "les pauvres en esprit" me dérange plus!
Faudrait il y voir une sorte d'acceptation de la parole divine, sans se poser des questions?

Ce passage est sujet à débat.
Certaines traductions laissent entendre ni plus ni moins que "heureux les simples d'esprit". Ce verset serait donc un éloge de la faiblesse et de la petitesse dans le domaine intellectuel.
Pourquoi pas, mais je pense tout de même que c'est une version un peu réductrice. La version de Luc est plus large, "Heureux les pauvres", point. Matthieu, à mon sens, resitue la pauvreté dans l'essentiel de la personne. Jésus nous recommande de garder, envers et contre tout un coeur (ou un esprit) de pauvreté, dans tous les domaines de l'existence, d'être libéré des richesses, quelles qu'elles soient. Là me semble être le sens évangélique de ce verset, et non pas seulement dans le manque d'ambition intellectuelle.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » lun. 10 juin 2019, 19:20

Trinité a écrit :
lun. 10 juin 2019, 14:57
Trinité :
J'ai une question à ce sujet.

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Moi j'ai :
Heureux les pauvres en esprit , car le royaume des cieux est à eux.
Merci de votre question, cher Trinité. :)
ALEF :
Mt 5, 3 Heureux les pauvres de cœur [πνεῦμα = pneuma], car le royaume des Cieux est à eux.
Crampon :
Mt 5, 3 Heureux les pauvres en esprit [πνεῦμα = pneuma], car le royaume des cieux est à eux.
Le substantif grec πνεῦμα = pneuma veut dire “ esprit ; souffle, vent ; esprit, puissance de Dieu “.

Ce mot grec n’a rien à voir avec le quotient intellectuel d’un individu. :non:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Trinité » lun. 10 juin 2019, 20:43

Merci Carolus!
Que veut dire votre référence "ALEF" ?

Indépendamment du texte évangélique, il me paraissait paradoxale, que Dieu ayant doté l'homme d'intelligence et de possibilité de réflexions, lui demande de le suivre sans pouvoir utiliser, les facultés qu'il lui avait données! :)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » lun. 10 juin 2019, 21:35

Trinité a écrit :
lun. 10 juin 2019, 20:43
Trinité :
Merci Carolus!
Je vous en prie, cher Trinité. :)
Trinité :
Que veut dire votre référence "ALEF" ?
MEA CULPA :!:

Il faut que je me corrige : AELF au lieu de ALEF.
AELF = Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones :
Mt 5, 3 Heureux les pauvres de cœur [πνεῦμα = pneuma], car le royaume des Cieux est à eux.
Il s’agit donc ci-dessus d’un verset de la traduction nouvelle et officielle de la Bible, utilisée dans la liturgie.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » sam. 29 juin 2019, 5:04

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
La dénomination fils de l homme est elle synonyme du Messie, du Christ ?

Sinon, la réponse de Pierre est "tu es le Christ, le fils du Dieu vivant"

Le Christ est donc fils de Dieu, et non fils de l homme, mais c est peut être jouer sur les termes... Et l adjectif vivant insiste peut être sur l enthousiasme de Pierre et sa reconnaissance en la présence réelle de Dieu manifesté par Jésus.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » lun. 01 juil. 2019, 0:27

En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive.
Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Suivre Jésus est exigeant, il n y a pas d endroit où reposer sa tête. Mais la récompense est la vie éternelle, car en le suivant on l'obtient. C'est du moins comme ça que je comprends ce passage de l'évangile.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » lun. 01 juil. 2019, 0:49

Hantouane a écrit :
sam. 29 juin 2019, 5:04
Hantouane :
La dénomination fils de l homme est elle synonyme du Messie, du Christ ?
Merci de votre question, cher Hantouane. :)
CEC 440 Jésus a accueilli la profession de foi de Pierre qui le reconnaissait comme le Messie en annonçant la passion prochaine du Fils de l’Homme (cf. Mt 16, 16-23). Il a dévoilé le contenu authentique de sa royauté messianique à la fois dans l’identité transcendante du Fils de l’Homme " qui est descendu du ciel " (Jn 3, 13 ; cf. Jn 6, 62 ; Dn 7, 13) et dans sa mission rédemptrice comme Serviteur souffrant : " Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude " (Mt 20, 28 ; cf. Is 53, 10-12).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le Messie, le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu, le Fils de David, notre Agneau Pascal, etc... Chaque dénomination montre un aspect distinct du rôle de DIEU LE FILS.

Bien que la dénomination fils de l’homme ne soit pas « synonyme du Messie, du Christ », etc., elle fait également référence à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 03 juil. 2019, 13:38

L'un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Ce passage est une preuve irréfutable que Jésus à bien été crucifié et qu il n à pas été remplacé par un autre lors de la crucifixion. C est un argument de poids face aux musulmans par exemple qui croient qu un autre à été crucifié à la place de Jésus... À moins bien sûr que l évangéliste ait menti ou que les évangiles aient été falsifiées au cours du temps, mais même là, la source la plus fiable de vérité est ce qu en dit l'Église catholique, or elle les a retenu depuis le début dans la Bible, la parole de Dieu comme digne de foi et de vérité. C est la mieux placée pour juger de la véracité ou non des écrits, car institué par Jésus lui même.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mer. 03 juil. 2019, 16:08

Hantouane a écrit :
mer. 03 juil. 2019, 13:38
Hantouane :

Ce passage est une preuve irréfutable que Jésus à bien été crucifié et qu il n à pas été remplacé par un autre lors de la crucifixion.
Oui, ce passage est une preuve, cher Hantouane. :oui:
CEC 642 [Les] " témoins de la Résurrection du Christ " (cf. Ac 1, 22) sont avant tout Pierre et les Douze, mais pas seulement eux : Paul parle clairement de plus de cinq cents personnes auxquelles Jésus est apparu en une seule fois, en plus de Jacques et de tous les apôtres (cf. 1 Co 15, 4-8).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « est apparu en une seule fois » à « plus de cinq cents personnes » (CEC 642).

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » sam. 06 juil. 2019, 4:40

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Le jeûne est une prescription de l'ancienne alliance. Le vin nouveau, c'est Jésus, et les outres neuves, c est la nouvelle alliance. Et la nouvelle alliance n'est pas un ajout, un complément de ce qui aurait été dit dans l'ancienne alliance, mais une partie indépendante, la nouvelle alliance étant la révélation de Dieu, la parole de Dieu et de son messie. Mais est-ce que ça voudrait dire que la nouvelle alliance est la seule alliance valable et que l'ancienne alliance est "caduque" ? Qu'en la nouvelle alliance la parole de Dieu se suffit à elle-même, est son accomplissement complet et suffisant ? Doit-on délaisser l'Ancien testament car le Nouveau testament est l'accomplissement plein et entier de la parole de Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » sam. 06 juil. 2019, 17:24

Hantouane a écrit :
sam. 06 juil. 2019, 4:40
Hantouane :
Le jeûne est une prescription de l'ancienne alliance.
Considérons la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dans l’Évangile du jour, cher Hantouane. :)
Mt 9, 15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Les disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’ont pas jeûné « pendant le temps où l’Époux [Jésus-Christ était] avec eux ».

Cependant, depuis l’Ascension, ils jeûnent de nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 09 juil. 2019, 0:26

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.
Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Ici, l évangile du jour mentionne la guérison d un sourd muet par Jésus. Jésus guérit aussi à un autre moment un aveugle. Il y a aussi la guérison d une main "raide". Jésus guérit donc l ouïe, la parole, la vision et le toucher. Jésus guérit donc chacun des 5 sens hormis l olfaction. Est ce une ignorance de ma part ? Y a t il un passage dans l évangile où Jésus guérit l olfaction ? Si non, y a t il un sens à donner ? Merci d avance de votre participation.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Fée Violine » mar. 09 juil. 2019, 9:49

Bonjour Hantouane,

la parole n'est pas un sens !
Jésus ne guérit pas non plus de maladies concernant le goût.
Et il guérit toutes sortes de maladies sans rapport avec les cinq sens (épilepsie, hémorragies, maladies mentales, fièvre, possession etc.).

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » sam. 13 juil. 2019, 23:19

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.
Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Au début de cet évangile, il est dit que le disciple n est pas au dessus de son maître, mais qu il faut se comporter comme le Christ, seul Seigneur. C est que c est à notre portée de nous comporter comme le Christ.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » dim. 14 juil. 2019, 22:55

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Une expression qui revient souvent dans l évangile est avoir la vie éternelle en héritage. Or, on hérite fréquemment de ses ascendants. En posant ce terme, on affirme qu on hérite la vie éternelle de Dieu, notre ascendant dans le sens de notre créateur.

Ensuite, après l énoncé des 2 commandements de Dieu tel que Jésus l'a validé, la question est de savoir qui doit on aimer comme soi même. Et la réponse de Jésus dans la parabole est troublante. Le prochain ici n est pas son ennemi, mais celui qui a fait preuve de pitié en acte auprès de l homme tombé aux mains des bandits. Derrière l homme tombé aux mains des bandits se cache Jésus. Il faut faire preuve de charité envers Jésus, car le jugement se traduira par la manière dont on accueille Jésus. Ainsi se reconnaîtront les prochains de Jésus à son retour, les élus du royaume de Dieu et de la vie éternelle. Mais peut-être que je me trompe.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités