Incendie à Notre-Dame de Paris

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » dim. 12 mai 2019, 17:00

Carhaix a écrit :Au fait, la cathédrale Notre-Dame était le plus ancien monument quasiment intact de cette envergure dans Paris.
:non: Oh !
Pour l'envergure, certes, même Paris n'a qu'une cathédrale !
Pour le plus ancien monument quasiment intact, ça non !

  • et Saint-Germain-des-Prés ?
  • et Saint-Julien-le-Pauvre ?
  • et Saint-Pierre de Montmartre ?
  • et la nef de Saint-Aignan en la Cité ?
  • et la Sainte-Chapelle ?
  • et (pour partie) Saint-Germain-l'Auxerrois ?
  • et Saint-Sèverin ?
  • et Saint-Leu-et-Saint-Gilles ?
  • et Saint-Germain de Charonne ?
  • et (pour partie) Saint-Denys de La Chapelle ?
  • et ... j'en oublie sûrement !
(pour ne rester que dans les églises édifiées avant 1350)
https://www.paris.catholique.fr/decouvr ... paris.html
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » dim. 12 mai 2019, 19:30

Parce que Notre-Dame de Paris n'a pas été considérablement restaurée au 19e ? :zut:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nanimo » lun. 13 mai 2019, 1:36

Kerniou a écrit :
dim. 12 mai 2019, 9:49
Qui vous dit que je me moque des Bâtiments Anciens, du patrimoine religieux ou non et de Notre -Dame, en particulier ?(...)
Quant à moi, je suis absolument certaine que vous ne vous moquez pas de Notre-Dame. N'ayez aucun doute là-dessus. Mais juste pour reprendre cette idée de toiture de verre dont on entend parler de plus en plus, je ne peux résister à citer encore Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris, lorsqu'il nous parle de la décrépitude qui frappe l'architecture à partir du XVe s., en cause l'apparition de l'imprimerie qui remplace l'édifice, lequel depuis l'aube des temps était livre pour la pensée de l'homme.
(...) quand le soleil du moyen âge est tout à fait couché, quand le génie gothique s'est à jamais éteint à l'horizon de l'art, l'architecture va se ternissant, se décolorant, s'effaçant de plus en plus. Le livre imprimé, ce ver rongeur de l'édifice, la suce et la dévore. Elle se dépouille, elle s'effeuille, elle maigrit à vue d'oeil. Elle est mesquine, elle est pauvre, elle est nulle. Elle n'exprime plus rien, pas même le souvenir de l'art d'un autre temps. Réduite à elle-même, abandonnée des autres arts parce que la pensée humaine l'abandonne, elle appelle des manoeuvres à défaut d'artistes. La vitre remplace le vitrail. (...)
Et vlan pour le verre! Je comprends parfaitement ce que veut dire V. Hugo et il n'a pas tort assurément. Et aménager une promenade sur la toiture avec du verre, c'est non. Définitivement.

Mais, mais... aujourd'hui, si l'usage du verre ici ou là, ce serait pour voir le ciel, je ne suis pas entièrement fermée à ce symbole.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Kerniou » lun. 13 mai 2019, 11:10

Merci, Nanimo, de votre compréhension ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par St ange » mer. 15 mai 2019, 8:34

Si j'avais le pouvoir de décision, je réaliserai la flèche de Viollet le Duc a l'identique, je rajouterai la flèche existant avant celle de Viollet le Duc. Puisque la statue de Notre Dame, si chère au recteur, à été préservée miraculeusement (tout comme la Croix Glorieuse, qui m'est si chère), je la couvrirai d'or (sur l'ensemble de la statue), et comme la Ste Vierge est notre Reine de France, je mettrai la statue en valeur par un tapis en velours bleu avec des fleurs de lys derrière la statue. I have a dream…

J'espère que le Crucifix noir à l'arrière de la cathédrale est rescapé, lui aussi. Ce Crucifix noir, à droite en pénétrant à l'intérieur de la cathédrale, et qui avait toujours son magnifique bouquet de fleurs depuis l'arrivée de Mgr Chauvet, représentait, à mes yeux, l'Alliance de Dieu avec les hommes.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par St ange » mer. 15 mai 2019, 14:08

Sans vouloir monopoliser ce forum, je suis étonnée d'apprendre que l'on ferme déjà les cagnottes pour la reconstruction de Notre Dame. Personne n'avait "budgété" l'incendie survenu mi-avril. Cette décision ne me paraît pas sérieuse. Personnellement, je comptais participer d'ici deux mois afin de ne pas déstabiliser mon budget. Je crois que nombreux sont ceux qui ont besoin de davantage "d'espace pour respirer". Des promesses non tenues ne servent à rien. Rien ne prouve que ceux qui avaient prévu de donner pour Notre Dame, seront prêts à donner pour une autre cause. Moi, la première. D'ailleurs, il serait souhaitable que dans un souci de transparence, il soit possible de consulter le détail des dons. Je suis rarement sceptique, mais dans le cas de Notre Dame, je le suis. Désolée, de le dire aussi franchement.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Carhaix » mer. 15 mai 2019, 21:29

Une télévision américanie, ABCNews a été invitée par le général Georgelin a visiter et filmer l'intérieur de Notre-Dame, provoquant la colère du gouvernement.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-20190515

Apparemment, il est très difficile de voir le contenu de la vidéo, qui dure 7 minutes. On peut trouver un accès en tapant "ABC news Notre Dame", mais ça a l'air totalement verrouillé, peut-être seulement en Europe.


https://www.google.fr/search?source=hp& ... vTU5P5TOc4
https://abcnews.go.com/Nightline/video/ ... s-63014948

Je ne sais pas ce qui se passe, mais visiblement, les médias français semblent faire un blocage total sur :
- l'état de la cathédrale (aucune photo, aucune vidéo, aucun inventaire précis des dégâts)
- l'avancée de l'enquête, qui a l'air ultra secrète. Rien ne filtre. Les responsables ne sont pas interrogés dans les médias.

Quelqu'un a-t-il une idée pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Foxy » mer. 15 mai 2019, 22:03

Pourtant, dans La Croix, Mgr Chauvet dit :

« Pendant les travaux, Notre-Dame reste la cathédrale »
…. Je sais que quatre projets architecturaux ont été retenus mais tous avec des exigences de loyers bien supérieures à nos capacités financières. Je souhaite revoir cela avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (propriétaire de l’Hôtel-Dieu, NDLR) pour pouvoir, au moins pendant le temps du chantier, exposer le trésor et montrer l’évolution du chantier.

...
https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 019-05-15-


Il y a aussi cet article avec une vidéo sur aleteia :

https://fr.aleteia.org/2019/05/14/video ... tent=NL_fr
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nanimo » jeu. 16 mai 2019, 1:05

Carhaix a écrit :
mer. 15 mai 2019, 21:29
Une télévision américanie, ABCNews a été invitée par le général Georgelin a visiter et filmer l'intérieur de Notre-Dame, provoquant la colère du gouvernement. (…) Apparemment, il est très difficile de voir le contenu de la vidéo, qui dure 7 minutes. On peut trouver un accès en tapant "ABC news Notre Dame", mais ça a l'air totalement verrouillé, peut-être seulement en Europe.
Non, pas seulement en Europe. C'est verrouillé ici aussi, en Amérique du Nord.
Je ne sais pas ce qui se passe, mais visiblement, les médias français semblent faire un blocage total sur :
- l'état de la cathédrale (aucune photo, aucune vidéo, aucun inventaire précis des dégâts)
- l'avancée de l'enquête, qui a l'air ultra secrète. Rien ne filtre. Les responsables ne sont pas interrogés dans les médias.

Quelqu'un a-t-il une idée pourquoi ?
J'ai tout de même lu quelque part (je ne me souviens plus où) que 1) les ouvriers avaient admis avoir transgressé l'interdiction de fumer. On aurait retrouvé des mégots. 2) l'électrification des cloches est toujours en question; il y avait un 3e point qui posait question, mais je ne m'en souviens plus. Si cela me revient...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par St ange » jeu. 16 mai 2019, 9:34

Foxy a écrit :
mer. 15 mai 2019, 22:03
Pourtant, dans La Croix, Mgr Chauvet dit :

« Pendant les travaux, Notre-Dame reste la cathédrale »
…. Je sais que quatre projets architecturaux ont été retenus mais tous avec des exigences de loyers bien supérieures à nos capacités financières. Je souhaite revoir cela avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (propriétaire de l’Hôtel-Dieu, NDLR) pour pouvoir, au moins pendant le temps du chantier, exposer le trésor et montrer l’évolution du chantier.

...
https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 019-05-15-


Il y a aussi cet article avec une vidéo sur aleteia :

https://fr.aleteia.org/2019/05/14/video ... tent=NL_fr
Lorsque vous connaissez la cathédrale, il n'est nullement besoin d'avoir 100.000 photos ou vidéos. Celles que vous venez de diffuser en disent suffisamment sur la situation à l'intérieur : elle est complètement dévastée.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Fée Violine » ven. 17 mai 2019, 1:45

Sur la reconstruction de Notre-Dame, je n'ai pas d'opinion.
Mais cet événement ayant attiré l'attention de tous sur les cathédrales, les historiens locaux nous racontent l'histoire de la nôtre, qui, étrangement, a beaucoup de points communs avec Notre-Dame de Paris.
Elle est un peu plus récente, la construction ayant commencé à peu près quand celle de Paris a été terminée. Et bien sûr, elle est moins grande : à l'intérieur, la nef est à peu près moitié moins longue et un peu moins haute, ce qui est tout de même une belle taille pour un diocèse si peu peuplé. Mais nos clochers sont plus hauts que ceux de Paris.

Les points communs :
La nôtre aussi a brûlé, quand le capitaine Merle et sa bande de brigands protestants sont entrés dans Mende le jour de Noël 1581. Ils ont massacré la population et détruit la cathédrale, excepté les clochers (non par gentillesse, mais parce que Merle s'était installé dans le palais épiscopal juste à côté du grand clocher). Il est resté aussi quelques piliers. On voit bien la différence avec la partie reconstruite, qui est plus sobre. La Vierge noire a été sauvée par une femme qui l'a emportée et cachée. Elle contient des reliques.

St Louis a donné à l'évêque de Mende une épine de la Couronne. Elle a été d'abord installée chez l'évêque, dans une rue qui depuis 650 ans s'appelle donc la rue de l'Épine.

Les orgues des deux cathédrales ont été sauvés à la Révolution par des organistes qui ont joué la Marseillaise (mais peut-être que tous les organistes de France ont fait la même chose, si ça se trouve).

Le capitaine Merle (encore lui) a fondu la cloche pour faire des boulets de canon. Il n'a laissé que le battant, qui n'est pas en bronze, qui mesure 2m50 de haut et qui se trouve au fond de la cathédrale. Cette cloche, Marie-Thérèse, dite la Non-Pareille, était la plus grosse de la chrétienté. Elle pesait 13 tonnes et on l'entendait à 20 km. Or il paraît qu'à Notre-Dame de Paris, il y a une cloche qui fait justement les mêmes dimensions et s'appelle aussi Marie-Thérèse, dite Emmanuel. Elle a été faite par Louis XIV, environ 100 ans après la destruction de la Non-Pareille.
Les protestants ont laissé un si mauvais souvenir que la devise de la ville est : "Tenebrae eam non comprehenderunt", "les ténèbres (de l'erreur) ne l'ont pas saisie (la ville)", et le blason est un gros soleil jaune sur fond bleu.

Et puis, notre cathédrale a aussi pas mal de gargouilles. Il paraît même que sur internet, la plupart des recherches sur notre cathédrale sont faites à partir du mot "gargouille". C'est bizarre, car elle n'a pas que ça d'intéressant !

Bref, les Lozériens sont fiers de leur belle cathédrale, cadeau du Bx pape Urbain V, né en Lozère. C'est effrayant d'imaginer qu'elle pourrait aussi être détruite.
Mende, c'est une cathédrale avec deux trois maisons autour, un gros village. Elle est vraiment le coeur de la ville.

Avatar de l’utilisateur
SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par SAINT ANGE GARDIEN » dim. 19 mai 2019, 8:08

Fée Violine a écrit :
ven. 17 mai 2019, 1:45
Sur la reconstruction de Notre-Dame, je n'ai pas d'opinion.
Mais cet événement ayant attiré l'attention de tous sur les cathédrales, les historiens locaux nous racontent l'histoire de la nôtre, qui, étrangement, a beaucoup de points communs avec Notre-Dame de Paris.
Elle est un peu plus récente, la construction ayant commencé à peu près quand celle de Paris a été terminée.
.
À mon avis, beaucoup plus que 5 ans seront nécessaires pour rétablir l'équilibre dans la cathédrale au vu de l'intérieur, et les promesses de dons et fonds déjà effectués à l'heure actuelle ne seront pas suffisants.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » lun. 20 mai 2019, 13:46

SAINT ANGE GARDIEN a écrit :
dim. 19 mai 2019, 8:08
À mon avis, beaucoup plus que 5 ans seront nécessaires
Non car tout doit être prêt pour les JO donc pas de charpente en bois mais du béton et du verre pour une grande terrasse.

[vidéos supprimées, trop orientées donc sujet à polémiques inutiles. La modération]
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nanimo » lun. 20 mai 2019, 14:53

Merci pour ton introduction à la cathédrale de Mende, Fée!
Fée Violine a écrit :
ven. 17 mai 2019, 1:45
Sur la reconstruction de Notre-Dame, je n'ai pas d'opinion.
Moi, si. J'aimerais vraiment revoir la flèche!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 mai 2019, 20:23

En fait, je n'avais pas d'opinion par manque d'information. Mais justement ce matin, il y avait un débat passionnant sur RCF, à l'émission "Le temps de le dire", sur le thème "Quel avenir pour Notre-Dame ?". C'est rediffusé ce soir de minuit à 1h, et on peut aussi l'écouter sur le site de la radio. Il y avait un prêtre liturgiste, un journaliste, et un historien d'art, ancien directeur de l'école des chartes.
En gros, ils sont très inquiets des projets du gouvernement.
Je résume : l'État, propriétaire des cathédrales, doit les entretenir, et au lieu de ça ils veulent faire financer les travaux par les autres.
Il y a des projets délirants qui voudraient transformer tout le quartier en une sorte de Disneyland (avec dalle en verre sur le parvis, passages commerciaux etc.), alors qu'il faudrait penser l'aménagement de toute l'île de la Cité, en utilisant par exemple comme il faut l'Hôtel-Dieu etc.
Le projet de "geste architectural" est une idée complètement démodée, qui ne plaît qu'à des vieux 68ards, on n'est plus à l'époque de Viollet-le-Duc qui pouvait faire ce qu'il voulait (et encore, il paraît qu'il a reconstruit la flèche à peu près comme elle était au XVIIIe). Et s'ils veulent absolument faire des expériences architecturales, Paris est rempli d'églises délabrées qui auraient bien besoin d'être rénovées.
Ils ont dit aussi qu'il faut "profiter" de l'incendie pour revoir l'aménagement liturgique de la cathédrale, et trouver une solution pour que les touristes ne fassent pas le tour du zoo pendant les offices.
Etc.
Je vais réécouter l'émission car je n'ai pas tout retenu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités