Vous posez une bonne question, cher Libremax.Libremax a écrit :Libremax :
Cette lettre ne pourrait-elle pas nous être adressée ?
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises (Ap 3, 6).
Vous posez une bonne question, cher Libremax.Libremax a écrit :Libremax :
Cette lettre ne pourrait-elle pas nous être adressée ?
Cela pourrait aussi bien s'appliquer à l'Église de toutes les époques, qu'à chacun de nous individuellement.Libremax a écrit : ↑mer. 08 mai 2019, 23:30Cette lettre ne pourrait-elle pas nous être adressée ?
Ap3.1 A l'ange de l'Eglise qui est à Sardes, écris: Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je sais tes oeuvres: tu as renom de vivre, mais tu es mort!
Ap3.2 Sois vigilant! Affermis le reste qui est près de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites aux yeux de mon Dieu.
Ap3.3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi! Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.
Ap3.4 Cependant, à Sardes, tu as quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements. Elles m'accompagneront, vêtues de blanc, car elles en sont dignes.
Ap3.5 Ainsi le vainqueur portera-t-il des vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et j'en répondrai devant mon Père et devant ses anges.
Ap3.6 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.
SINE DUBIO (sans doute), cher Carhaix.Carhaix a écrit :Carhaix :
Cela pourrait aussi bien s'appliquer à l'Église de toutes les époques, qu'à chacun de nous individuellement.
Un détail ridicule peut-être ? Le commentateur qui s'exprime dans le livre et qui s'appelle Jean dit qu'il a été ravi en esprit au moment d'avoir la vision qu'il nous rapporte. Il ne s'agit pas d'un rêve. J'ai rien contre les rêves remarquez. Il arrive plusieurs fois dans la Bible que des personnes ont des visions dans le cadre d'un rêve. Le fait est précisé clairement à chaque fois.Trinité :
Ou d'une façon plus générale, ce rêve n'évoque t'il pas les différentes divisions de l'Eglise au cours des siècles?
La vérité c'est que personne ne peut se prononcer là-dessus avec une certitude complète. Parce qu'il arrive aussi que les textes de la Bible peuvent se prêter à une multiplicité de sens. Il n'est pas toujours obligé que chaque passage puisse ne posséder qu'un seul sens exclusif. Je veux dire que la diversité de sens possible peut être voulu par le rédacteur original. C'est saint Augustin lui-même qui aura déjà une remarque semblable.Trinité :
Quelle sens doit-on donner à ces Eglises? Représentent-elles des Eglises des premiers siècles établies dans la région de la Turquie? Ou d'une façon plus générale, ce rêve n'évoque t'il pas les différentes divisions de l'Eglise au cours des siècles?
Pour ma part, je pensais plutôt à un passage qui pourrait parler de l'Eglise aujourd'hui, plutôt que nous individuellement.
Vous me connaissez bien!Cinci a écrit : ↑jeu. 09 mai 2019, 1:56Un détail ridicule peut-être ? Le commentateur qui s'exprime dans le livre et qui s'appelle Jean dit qu'il a été ravi en esprit au moment d'avoir la vision qu'il nous rapporte. Il ne s'agit pas d'un rêve. J'ai rien contre les rêves remarquez. Il arrive plusieurs fois dans la Bible que des personnes ont des visions dans le cadre d'un rêve. Le fait est précisé clairement à chaque fois.Trinité :
Ou d'une façon plus générale, ce rêve n'évoque t'il pas les différentes divisions de l'Eglise au cours des siècles?
Mais le ravissement c'est autre chose. On comprend habituellement le phénomène comme un événement surnaturel, une véritable expérience mystique quoi ! Je vous dis ça parce que je sais combien vous êtes friand de mystique chrétienne, Trinité. Vous faites des progrès, je le sais.
Merci pour votre réflexion, cher gerardh.gerardh a écrit :gerardh :
Sauf erreur, il n'est fait aucun reproche à l'église de Pergame, qui est l'église du temps des persécutions.
REVELATION DE JESUS CHRIST (Ap 1, 1) : À l’ange de l’Église qui est à Pergame, écris : j’ai quelque chose contre toi, (Ap 2, 12-14).Ap 2, 12-16 À l’ange de l’Église qui est à Pergame, écris : Ainsi parle celui qui a le glaive acéré à deux tranchants :
[...]
Mais j’ai quelque chose contre toi : tu as là des gens qui tiennent ferme à la doctrine de Balaam ; celui-ci enseignait à Balak comment faire trébucher les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes offertes aux idoles et qu’ils se prostituent. De même, tu as, toi aussi, des gens qui tiennent ferme à la doctrine des Nicolaïtes. Eh bien, convertis-toi : sinon je vais venir à toi sans tarder ; avec le glaive de ma bouche je les combattrai.
Quel est ce passage que vous avez en tête ?Libremax :
Pour ma part, je pensais plutôt à un passage qui pourrait parler de l'Eglise aujourd'hui, plutôt que nous individuellement.
eh bien la fameuse lettre à l'église de Sardes,
Merci pour votre réflexion, cher Libremax.Libremax a écrit :Libremax :
eh bien la fameuse lettre à l'église de Sardes,
ou encore celle à Pergame.
Ce sont des passages qui parlent de perversion au sein de l'Eglise, de scandale, prostitution, sacrilège, souillure et même de mort dans l'Eglise. C'est un discours d'une froide actualité aujourd'hui.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est sérieux concernant les conséquences possibles pour l’Église qui est à Pergame: je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.Ap 2, 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et reviens à tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Vous avez raison, cher Carhaix.Carhaix a écrit :Carhaix :
Mais c'est valable aussi pour chaque personne. J'ôterai ton chandelier de sa place, cela peut s'entendre de sa propre vie, comme on le voit dans plusieurs paraboles : qu'on lui ôte son talent. Chacun de nous doit se sentir concerné. Les Ecritures s'adressent aussi au lecteur, ou à l'entendeur, personnellement.
Cet appel est, bien sûr, valable pour chaque individu, n’est-ce pas ?CEC 1427 Jésus appelle à la conversion. Cet appel est une partie essentielle de l’annonce du Royaume : " Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche ; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle " (Mc 1,15).
Cet appel est dirigé vers l’ensemble des personnes qui dirigent l’Église qui est à Pergame, n’est-ce pas ?Ap 2, 12 À l’ange de l’Église qui est à Pergame, écris : Ainsi parle celui qui a le glaive acéré à deux tranchants
La direction de cette église tolère le péché dans son sein.Ap 2, 14-15 Mais j’ai quelque chose contre toi : tu as là des gens qui tiennent ferme à la doctrine de Balaam ; celui-ci enseignait à Balak comment faire trébucher les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes offertes aux idoles et qu’ils se prostituent.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne tolère pas le péché dans cette église, n’est-ce pas ?Ap 2, 16 Repens-toi ! sinon, je viendrai à toi promptement, et je leur ferai la guerre avec le glaive de ma bouche.
CEC 1429 reconnaît la dimension communautaire dans l’appel urgent de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?CEC 1429 La seconde conversion a aussi une dimension communautaire. Cela apparaît dans l’appel du Seigneur à toute une Église : " Repens-toi ! " (Ap 2, 16).
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