Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

première évanglisation

Message non lu par etienne lorant » jeu. 09 mai 2019, 10:31

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, l’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe en disant:  Mets-toi en marche en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte. » Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. Il en revenait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L’Esprit dit à Philippe : « Approche, et rejoins ce char. » Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? » L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui. Le passage de ’Écriture qu’il lisait était celui-ci : Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ;comme un agneau muet devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, il n’a pas obtenu justice. Sa descendance, qui en parlera ? Car sa vie est retranchée de la terre. Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même, ou bien d’un autre ? » Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du  Seigneur emporta Philippe ; l’eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux. Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod, il annonçait la et Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu’à son arrivée à Césarée.



PSAUME
(65 -66)
R/ Acclamez Dieu, toute la terre ! 1)
Peuples, bénissez notre Dieu !
Faites retentir sa louange,
car il rend la vie à notre âme,
il a gardé nos pieds de la chute.
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers lui mon cri,
ma bouche faisait déjà son éloge.
Béni soit Dieu
qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour !



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi,
si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est  écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »



– Aelf, Paris

De nos jours,  on dira plus simplement que fut inspiré dans toutes ses paroles et et ces actions. Mais il est clair que rien n'est impossible à Dieu.  De ce genre de miracle, il s'en produit encore . Les cas de bilocation sont reconnus, ainsi que ceux qui en bénéficièrent. Et le surnaturel continue de s'appuyer sur le naturel sans que cela dérange quiconque:  Ceux qui le croient n'en font pas "un cinéma"! Et ceux qui ne croient pas demeurent dans l'incrédulité.


Et il en est de même au sujet de l'Eucharistie:  Ceux qui croient communient réellement au corps et au sang du Christ  et en retirent des forces de vie et de témoignage.  C'est ainsi que quelques fidèles ont déclaré s'être convertis, un jour où "par culturiste" , ils ont assisté à une messe en plein air :  "Puisqu’il ne voulaient pas entrer dans un église, c'est l'église qui est venu à eux. Mais de ce type de conversion, on ne parle que très peu - et pourtant ! C'est donc ainsi que le surnaturel habite le naturel sans avoir besoin de signes éclatants...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vie constamment renouvelée dans la foi

Message non lu par etienne lorant » ven. 10 mai 2019, 10:27

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas,
afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem. Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il demanda :  « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville :
on te dira ce que tu dois faire. »



PSAUME
(116 117), 1, 2)
R/ Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile.
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé,
et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pase comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »  Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.





La conversion de Saul - qui deviendra Paul - est liée en ceci  à l'enseignement  donné par Jésus dans la synagogue de Capharnaüm tient en ceci qu'il nous faut nous convertir, tous autant que nous sommes.
En effet, nous aussi, comme saint Paul,  nous avons réellement besoin de passer par une "révision" totale de nos manières de de penser et d'estimer tout autant  Dieu que notre prochain.  C'est bien ce bouleversement  qui commence avec notre baptême et qui se continuera tout au long de notre existence.

Il nous faut mourir à ce monde dès le temps de notre existence terrestre afin d'avoir accès au Royaume des Cieux. Dans ce mouvement de l’âme, nous sommes appelés à nous perdre en notre temps afin d'entrer de pleins pieds  dans le Royaume . Le rejet du mal se reproduira sans cesse jusqu'au jour de notre délivrance totale.

Dans cette lutte, nous aurons à combattre de tous nos moyens et avec le secours de l'Esprit Saint, nous manifesterons que nous sommes bien "nés de nouveaux". Pour soutenir notre effort, nous avons accès au "pain des forts" qu'est l'Eucharistie. Lorsque nous communion, nous recevons toutes les grâces nécessaires à notre progression...




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » ven. 10 mai 2019, 14:15

etienne lorant a écrit :etienne lorant :
Il nous faut mourir à ce monde dès le temps de notre existence terrestre afin d'avoir accès au Royaume des Cieux.
Vous avez raison, cher Étienne. :)
CEC 2544 Jésus enjoint à ses disciples de le préférer à tout et à tous et leur propose de donner " congé à tous leurs biens " (Lc 14, 33) à cause de Lui et de l’Evangile (cf. Mc 8, 35).
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. (Mc 8, 35).

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Immense bonheur des baptiqés

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 mai 2019, 10:36

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, la parole de Dieu était féconde et se multipliait. Barnabé et Saul, une fois leur service  accompli en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc. Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. Eux donc, envoyés par le Saint- Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre ; arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean- Marc comme auxiliaire.

PSAUME
(66 -67)
R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit,
mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »


– Cy Aelf Paris

Désormais, à partir d'une effusion de l'Esprit Saint, les hommes et les femmes, les jeunes comme les vieillards tous sont appelés de témoigner , de la Lumière "qui brille dans les ténèbres et que les ténèbres n'ont pu retenir. Une aurore pour l'esprit et pour le cœur , pour l'âme tout entière.  On dirait que cela n’apparaît pas clairement et pourtant l'aurore se lève lentement mais finit par chasser toutes les ombres de l'esprit.   De même les graines semés en terre meurent à elles-mêmes pour devenir herbes, fleurs et arbres selon leurs natures. Cette image est forte et juste, car les hommes et les femmes qui se convertissent, deviennent autres que ce qu'ils étaient dans le péché.  Du fait de leur baptême, ils ne peuvent faire autrement que de manifester grâces reçues.  Nos âmes sont bien nées de nouveau par la grâce reçues dès le baptême. Il serait intéressant de relever ici les paroles prononcées par le prêtre: elles contiennent une forme d'exorcisme.

Les "esprits forts" peuvent bien en rire :  les convertis courent pour obtenir d'être baptisés !

Quant à nous, témoins de Jésus-Christ, prenons garde de ne pas tiédir ! Et le meilleur remède pour ne pas faiblir devant le monde, c'est de témoigner et de trouver sa joie par des actes et des paroles qui soignent et réconfortes les malheureux.  Je me suis souvenu :  agressé un jour par des revendeurs de cannabis que j'avais voulu chasser de mon lieu de travail, je me suis réveillé en clinique et l’Infirmier de s'étonner :  "On vous assomme et vous me souriez  ?" - de répondre :  "Prenez-le comme un remerciement pour votre intervention !" Il y a toujours "force et joie" dans l'âme de celles et ceux qui se confient au Christ.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pauvres moyens, grands résultats !

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 mai 2019, 9:32

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » Paul se leva, fit un signe de la main et dit :« Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu. Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage. Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des Juges, jusqu’au prophète Samuel. Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années. Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »



PSAUME
(88 -89 )
R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
Ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.
« J’ai trouvé David, mon serviteur,
je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
et ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.
« Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
mon nom accroît sa vigueur ;
Il me dira : “Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !”
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus parla ainsi après leur avoir lavé les pieds.
« Amen, amen, je vous le dis: un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui  qui refuse de recevoir celui que j'ai envoyé, c'est moi  qu'il refuse de recevoir.


Cy Aelf


Les disciples ont commencé d'évangélisé le monde. Ils vont à pieds, ils n'ont pas de chars fleuris, ils n'ont pas de haut-parleurs, mais ils ont le souffle de l'Esprit Saint et un langage irrésistible. C'est l'Esprit Saint qui leur souffle les paroles de le vie plénière. L'Esprit Saint est toujours proche des hommes et des femmes qui veulent bien ouvrir leurs cœurs et leur esprits. L'Esprit saint les conduit sans faillie et qui rend irrésistibles leurs paroles. Et cependant, tous demeurent libres. Ils savent qu'ils sont les envolés chargés de propager le message du Salut à toutes celles et tous ceux dont les cœurs se sont ouverts. Et pour eux-même,ils sont nourris de foi, d'espérance et d'amour. Même les souffrance auxquelles ils seront soumis témoignent en leur faveur.

Les disciples, ces envoyés de Dieu poursuivent inlassablement l’Évangélisation du monde. On croit parfois que cette entreprise est vaine, mais cette évaluation est due à la faiblesse de notre regard. Ah, si nous pouvions voir l'Esprit Saint au travail dans les consciences et dans les âmes, nous ne serions jamais à court de louanges ! Je me souviens encore de ce qui m'est arrivé un jour. Ayant dû renoncer à la voiture à cause d'une perte de vision latérale, je m’étais plaint en moi-même en disant : "Ce n'est pas juste !" Et c'était comme de ces tentations qui finissent par : "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu d'en arriver là !"... aussitôt des mots se sont imprimés en moi-même et qui répondaient : "Quand tu roulait en voiture, Moi, je ne voyais plus les pauvres"... Cet incident n'a l'air de rien, mais il dit de Dieu qu'Il est le Dieu qui ne veut pas se servir de sa toute-puissance - mais c'est comme s'Il mendigotait notre amour !


"Qui est comme Dieu !"



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » jeu. 16 mai 2019, 13:55

etienne lorant a écrit :etienne lorant :
Les disciples ont commencé d'évangélisé le monde.
Oui, cher Étienne. :oui:

Il faut que nous continuions d'évangéliser le monde, n’est-ce pas ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

S'effocer de suivre Jésus

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 mai 2019, 9:41

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie. Dans la synagogue, il disait : « Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat; or, en le jugeant, ils les ont accomplies. Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé. Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »


PSAUME
(R/ Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

« Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier
. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin  ue là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »


– Aelf, PARIS

Jésus soumis au supplice sans qu'il y aucune raison à cette mise à mort, ce n'est pas lui qu'on a détruit, mais c'est le destructeur des âmes, le diable et ses démons qui ont été repoussés en enfer. Oui, ce démon qui est inscrit dans le monde, il est désormais donné à l'homme la vie de là grâce qui le soutient dans le combat.  Heureux sommes-nous d'avoir hérité de cet état de grâce qui nous permet de nous détourner du mal pour nous entraîner  à vivre amour de Dieu - un amour qui n'est pas aliénation mais ouverture de tout l'être  qui permet de manifester Jésus vivant entre nous...

Bien sur, il nous faut un peu d’entraînement  tout au début,quand il nous est encore nécessaire de mesurer notre élan. Mais à la simple condition d'ouvrir son esprit à la bienveillance, alors toutes sortes de gestes, petits ou grands gestes deviennent possibles...  Ce matin , je me suis souvenu d'avoir tenté de passer une nuit auprès de deux SDF qui s'étaient réfugiés dans une encoignure d'un bâtiment public.  C'est une sorte de "test", mais il y avait également le désir de savoir comment peut-on passer ainsi toute une nuit... mais je n'ai pas pu tenir plus d'une heure !  Expérience inutile ?  Non, pas du tout, car l'humilité consiste à pouvoir reconnaître lucidement ce dont nous sommes capables  et ce qui nous est difficile.

..
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Notre bonheur en le confiant à Dieu

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 mai 2019, 10:55

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.» En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.  Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.

PSAUME
(97-98)
R/ La terre tout entière a vu
le salut que Dieu nous donne.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire,
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !  Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

– Aelf, Paris


Les juifs qui ont fait crucifier Jésus se sont d'eux-mêmes écartés du dessein de Dieu.  Négligent que Dieu est Amour, ils n'ont jamais cessé de vouloir tout autant "comme les autres peuples",tout en étant le peuple de Dieu.  Dieu leur envoya des prophètes mais ils les persécutèrent lorsque ceux-ci les engageaient à changer leur manière de vouloir, de vivre dépêtre.  Après les prophètes, ils demandèrent des Juges  mais ils ils se condamnèrent eux-mêmes en s'écartant des décrets qu'ils avaient eux-même sollicités.  Ensuite, ils envièrent les royautés  avec leurs pompes, leurs palais, leurs armées,  leurs richesses et leurs prétentions abusives. Ils  ont été comme ces enfants gâtés, toujours avides de nouveautés, de spectacles et de pompes à cause desquels ils se livrèrent à des œuvres que Dieu leur avait interdit

Mais dans les derniers temps, ces temps qui sont les le nôtres,  nous vivons comme des fidèles à l'amour de Dieu.  Si nous avons des besoins à formuler,  ne comptons pas sur nos propres forces, mais commençons par par prier pour demander ce qui sera le mieux pour nous.  Notre "prise" sur Dieu, c'est l'amour de Dieu.  En Lui, nous avons le pouvoir extraordinaire d'obtenir tout ce dont nous avons besoin, mais plus encore: ce qui nous convient le mieux selon le projet de bonheur qui nous est destiné par la providence.

Notre prêtre nous a conseillés de prier en nous en remettant  au dessein de Dieu.  Sachons-le bien :  nous n’obtiendrons  jamais selon nos  caprices mais selon dont nous avons besoin en vue d'une vie réussie que nous pourrons vérifier comme telle et qui nous ferons nous réjouir.   Le bonheur parfait, c'est en Dieu qu'il nous sera accordé...    Alléluia !



Si vous, qui êtes mauvais sachez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père dans les Cieux ...
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » sam. 18 mai 2019, 17:09

etienne lorant a écrit :etienne lorant :
Le bonheur parfait, c'est en Dieu qu'il nous sera accordé...    Alléluia !
Vous avez tout à fait raison, cher Étienne. :oui:
CEC 2737 " Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions " (Jc 4, 2-3 ; cf. tout le contexte Jc 4, 1-10 ; 1, 5-8 ; 5, 16). […] Entrons dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés
Pour que le bonheur parfait nous soit accordé, il faut entrer « dans le désir de son Esprit » (CEC 2737), n’est-ce pas ?

Entrons donc dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Évangéliser jusque dans les étoiles ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 23 mai 2019, 10:19

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, Pierre se leva et leur dit: « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. »Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »


PSAUME
(95-96),
R/ Racontez à tous les peuples
les merveilles du Seigneur !
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeisaturerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »


– Aelf, Paris

Par le don qu'il fit de lui même, le Christ à réconcilié le ciel et la terre. Et cela veut dire aussi: toute la création. Le temps que nous vivons a connu, après la découverte de l'Amérique vient de faire une autre découverte qui nous entraînera à explorer les planante voisines de la terre. Et bien que nous soyons mortels, cela signifie que l'oeuvre de l'évangélisation n'en est qu'à son commencement. Il y aura d'autres "caravelles"qui partirons sur l'océan des cieux pour y découvrir toutes sortes de manifestations de vie. Ce qui plaide envers cette théorie, c'est que l'on a découvert de l'eau sur Mars. Et l'eau est un élément essentiel qui associe deux molécule d'hydrogène pour une d'oxygène ! De sorte que, dans un temps encore non mesurable, il y aura une seconde évangélisation. Notre prêtre, âgé de 92 s'est d'autant plus réjoui du fait que de ce signe de l'eau... N'est-pas avec de l'eau que l'on baptise ? La vie se renouvelle sans fin !

Qui seront les premiers apôtre et les missionnaire de demain ?
!


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Evangéliser jusque dans les étoiles

Message non lu par etienne lorant » ven. 24 mai 2019, 11:21

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, Pierre se leva et leur dit: « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. »Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »


PSAUME
(95-96),
R/ Racontez à tous les peuples
les merveilles du Seigneur !
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeisaturerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »


– Aelf, Paris

Par le don qu'il fit de lui même, le Christ à réconcilié le ciel et la terre.  Et cela veut dire aussi: toute la création. Le temps que nous vivons a connu, après la découverte de l'Amérique vient de faire une autre découverte qui nous entraînera à explorer les planante voisines de la terre. Et bien que nous soyons mortels, cela signifie que l'oeuvre de l'évangélisation n'en est qu'à son commencement. Il y aura d'autres "caravelles"qui partirons sur l'océan des cieux pour y découvrir toutes sortes de manifestations de vie. Ce qui plaide envers cette théorie, c'est que l'on a découvert de l'eau sur Mars.  Et l'eau est un élément essentiel qui associe deux molécule d'hydrogène pour une d'oxygène ! De sorte que, dans un temps encore non mesurable, il y aura une seconde évangélisation. Notre prêtre, âgé de 92 s'est d'autant plus réjoui du fait  que   de ce signe de l'eau...  N'est-pas avec de l'eau que l'on baptise ?  La vie se renouvelle sans fin !

Qui seront les premiers apôtre et les missionnaire de demain ?
!


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » ven. 24 mai 2019, 12:57

etienne lorant a écrit :etienne lorant :

Qui seront les premiers apôtre et les missionnaire de demain ?
Merci pour votre réflexion, cher Étienne.
CEC 2 Pour que cet appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres qu’Il avait choisis en leur donnant mandat d’annoncer l’Évangile : " Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 19-20).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a envoyé les apôtres « par toute la terre » (CEC 2), n'est-ce pas ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L’Annone de est de touts temps et de tous lieux

Message non lu par etienne lorant » sam. 25 mai 2019, 10:20

Stéphane a écrit :Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée; sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était grec. À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était grec. Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions-prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.

PSAUME
(Ps 99 -100
R/ Acclamez le Seigneur, terre entière !
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en
âge.

Lecture de l’Évangile
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :  un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.


– Aelf, Paris

L'annonce de l’Évangile a commencé de franchir les frontalières  et l'on peut se demander comment les apôtres ont pu, avec de si peu de moyens -ils marchaient,  tout simplement - aient pu si rapidement, t passer de frontières en frontières jusqu'à Rome.  La réponse tient sur le fait que le Seigneur que le Seigneur  travaillait avec eux.  Non pas visiblement, mais avec le Seigneur dans leur cœur et leur esprit.  En l'une ou l'autre occasion, les anges les ont délivré des entraves de leurs ennemis.   Ce qu'il faut retenir, a dit notre prêtre, c'est la force intérieure qui les animait.  Ces  êtres humais possédaient la plénitude de la foi.  La crainte de la mort ne n'avait plus de prise sur eux  depuis la résurrection du Seigneur.

De nous jours encore, des conversions instantanées changent l'esprit et le cœur d'hommes et de femmes qui n'ont plus qu'une urgence :  continuer de changer d'être,  conserver vivante la grâce de la conversion reçue. Or, cette capacité de ne se perpétue que d'une seule façons :  en manifestant de la de la libération des entraves que constituent de nombreuse quêtes de réussites humaines.

Demain matin, dans toutes les nation des milliers de personnes sont invitées  à voter sur trois niveau de pouvoirs et il est certain que le plus humble des citoyens espèrent en un changement profond de la manière de gouverner vue. .  Selon les résultats de ces consultations populaire naîtront, les citoyens cesseront de manifester leur désapprobation - ou bien redoubleront de virulence du fait de toutes sortes de précarité dans la manière de vivre..



.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Quête de justice et vérité

Message non lu par etienne lorant » dim. 26 mai 2019, 10:01

Lecture du livre des Actes des Apôtres  
En ces jours-là,  des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »   Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de  ’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas.  Voici ce qu’ils écrivirent de leur main: « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !  Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que no s envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,  eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.  Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit  L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent :    vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes.Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »

PSAUME
(Ps 66-67), 2-3, 5, 7-8)
R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l’adore
!



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.  Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.  Vous avez entendu ce que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.    Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

– Aelf,  Paris

Avec la venue du Christ, la circoncision n'est plus nécessaire puisque nous avons le baptême qui fait de nous des êtres spirituels. C'est au travers de toutes sortes d'expériences de vie que nous constaterons combien nous sommes aimés.  L'Esprit saint ne cesse jamais de nous guider dans nos choix de vie, depuis la naissance et jusqu'à franchir les portes du Royaume des Cieux.  Habité par l'Esprit Saint, c'est bien Lui qui nous guidera  en toute circonstances dans nos choix, nos souhaits profonds, notre quête de bonheur et de justice.  Survienne un incident :  nous sommes invités à changer l'une ou l'autre chose dans notre démarche , que ce soit dans nos relations personnelles aussi bien que travail.

 Nous recevons aussi des avertissements lorsque nos modes de vie changent. Et si nous en tenons compte, nous franchirons des obstacles sans grandes difficultés. Que quelqu’un nous veuille du mal, nous ressentirons l'approche d'un risque - et nous corrigerons notre démarche.

C'est encore, comme aux premiers temps, des interventions de l'Esprit Saint lors du choix des Papes. Nous en avons deux en cette période de bouleversement mondial - l'un soutient l'autre par sa prière interrompue. Et quant à nous, les fidèles chercheront de procurer à une foule de pauvres qui se débattent un peu partout  contre les méfaits des puissances de l'argent qui les entraînent dans le désarroi, la souffrance et la  pauvreté.  Après la "Manif pour tous", voici les gilets jaunes - avec des incidents que le pouvoir a tort de ne pas vouloir entendre  le grand besoin de justice ...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Esprit saint chasse les préjugés

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 mai 2019, 10:21

Lecture du livre des Actes des  Apôtres
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.


PSAUME
(149 R/ Le Seigneur aime son peuple !
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue,vous vous souviendrez que je vous l’avais
dit. »


– Aelf, Paris

Dans cet épisode, saint Paul est confronté à ses propres coutumes, à ses règles personnelles et son estimation d'autrui. Tout en étant "l'Apôtre des Gentils" il est confronté à ses scrupules personnels ainsi qu'au milieu qui lui a permis de devenir un exemple de zèle à la manière des juifs. Et bien que converti, et devenu évangéliste, il lui reste quelques préjugés - sur les femmes en général et plus encore ces femmes de tête qui sont capables de tenir tête aux misogynes. Et cet incident est rapporté pour nous rappeler d'avoir à corriger nos estimations sur autrui qu'il nous faut, nous aussi, remettre en question.  Ce type de réaction , on le retrouve encore dans l'Ancien Testament, lorsque paraît le futur roi  David que son père avait lui-même caché car il était roux et roux aux bleus !  

Nous découvrons également - dans ce passage  -  un rejet de la misogynie en général.  Mais tous, autant que nous sommes , sommes tenus de ne pas tomber dans la misogynie - un préjugé parmi les mille et un préjugés qui peuvent nous rendre complètement ridicules.  Dans l’Évangile, la justesse de cette analyse se retrouve dans cette "explication" que fournit saint Paul lui-même lorsqu'il se moque de lui-même lorsqu'il note: "
C'est ainsi qu'elle nous a forcé la main !

Le message principal est donc bien d'avoir à chasser nos préjugés !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités