Mon cher Cinci, nous avons là un énorme point d'accord vous et moi.Cinci a écrit : ↑mar. 07 mai 2019, 21:16Je puis avoir des "réserves" à propos de la pensée personnelle de notre évêque qui occupe actuellement la chaire de Pierre à Rome. Je suis en total désaccord, total, total mais total désaccord avec le discours politique qui est celui qu'emprunte notre Saint Père dans tous ses déplacements ou presque.James :
Et vous, cher Cinci, avec tous les scandales qui la traversent, vous pensez vraiment et sincèrement que l’Église est bien gérée et qu'elle fait du mieux qu'elle le peut? N'avez-vous aucune réserve quant à toutes les déclarations de notre pape?
Seulement, je sais que ces éléments du discours du pape François et avec lesquels je suis en désaccord ne sont pas des éléments couverts par une infaillibilité quelconque pour celui qui les avancent.
Ex : toute la promotion du projet politique européen n'est pas chose qui réclame un assentiment de foi de la part des fidèles. Donc, je puis être en désaccord politiquement avec le Pape, comme le Pape pourrait être dans l'erreur en ce domaine. Je resterai catholique, lui le pape. Et s'Il est dans l'erreur politiquement, il n'en fera pas de lui un hérétique.
Je déteste les prises de position "gauchiste" de notre pape, son parti-pris immigrationiste et anti-nationaliste. Je ne me reconnais pas dans ses discours profanes que je pourrais retrouver chez bon nombre de jésuites "évolués".
Le problème est que le pape François dans ses différentes interventions mêle volontiers ses avis politiques à des références religieuses de telle sorte qu'il s'opère en définitive comme une sorte de chantage affectif signifiant aux catholiques qu'il n'est pas chrétien de s'opposer à l'immigration et au multiculturalisme, d'être nationaliste, de faire du prosélytisme,... Et quelle image cela renvoie de nous ! Je suis persuadé que cela doit éloigner beaucoup de personnes dites patriotes qui sont attachées à leur identité et qui ont pu être tentées d'épouser la Foi Catholique ou tout du moins s'en rapprocher. Dernièrement par exemple, lors de son séjour en Bulgarie, les relations avec les orthodoxes se sont montrées assez froides.
Vous pouvez ne pas vous le permettre mais sachez que le code du droit canonique vous en donne la possibilité :Cinci a écrit : ↑mar. 07 mai 2019, 21:16Mais je ne ferais pas campagne pour qu'on lui retire sa charge.
Je réfute totalement plusieurs affirmations toutes personnelles du pape touchant l'islam en particulier. Mais ces erreurs de jugement de notre pape, selon moi, ne seront pas davantage une raison de le refuser comme pape que les péchés personnels du pape Jules II auraient dû en être pour le chasser de Rome.
Autrement, je pense que les catholiques sont tenus de respecter la juridiction qui est celle du pape et des évêques dans l'Église, touchant la discipline demandé par le Magistère à l'égard des matières qui concernent directement la foi, sur l'interprétation à donner des textes d'Église, sur la façon de recevoir le Concile ou sur ce que les prêtres pourraient faire ou non avec telle catégorie de pécheurs repentis, divorcés, etc. Ce sont bien les évêques qui doivent gérer la manière dont les difficultés pourraient être résolues dans l'Église. Ils sont ordonnés pour ce faire, mais ni vous ni moi, ni Tartempion travaillant comme bibliste ou théologien à la faculté des sciences religieuses de l'université de Louvain
C'est à mon sens, ce que les signataires de cette lettre font.Can. 212 - § 1. Les fidèles conscients de leur propre responsabilité sont tenus d'adhérer par obéissance chrétienne à ce que les Pasteurs sacrés, comme représentants du Christ, déclarent en tant que maîtres de la foi ou décident en tant que chefs de l'Église.
§ 2. Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.
§ 3. Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l'intégrité de la foi et des moeurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes.
Si les sinistres affaires de pédophilie qui souillent la Sainte Église Catholique nous ont appris quelque chose, c'est bien que la voie de la discrétion et de la confidentialité au sein de l’Église est inutile. Des problèmes de cette importance finissent étouffés. C'est malheureux à dire mais en l'état actuel, il n'y a qu'en rendant public les problèmes importants qu'on suscite le débat.Cinci a écrit : Voyez de quelle façon ces individus veulent prendre à parti le pape devant l'opinion publique, cherchant comme à l'humilier, le déshonorer, en l'accusant franchement de la faute la plus grave qu'un pape pourrait commettre.
Lettre ouverte aux évêques de l’Eglise catholique
Octave de Pâques, 2019
Eminence, Béatitude, Excellence,
Nous vous adressons cette lettre pour deux raisons : premièrement, pour accuser le Pape François du délit canonique d’hérésie, et deuxièmement, pour vous demander de prendre les mesures nécessaires pour réagir à la situation grave d’un pape hérétique.
Les parrains de ce projet n'interrogent pas discrètement des évêques pour savoir si à leur avis le pape François pécherait gravement dans le domaine de la foi. Non, ils savent déjà, eux, que le pape François serait un hérétique.
Maintenant, sur la forme.
[Il est bon de rappeler que cette lettre fait suite aux Dubia des cardinaux de 2016 et à la correction fraternelle de savants catholiques de 2017, tout deux restés sans réponse.]
Je reconnais volontiers que l'accusation de leur part est franche et rédigée sur un ton convaincu - ce qui n'est probablement pas le plus approprié puisqu'il choque visiblement - mais je ne pense pas qu'il faille leur en tenir rigueur pour autant dans la mesure où ils présentent leur argumentaire avec respect, sincérité et soumission (où est l'humiliation au juste?) et que leur volonté première est, je le rappelle, d'obtenir des évêques une réaffirmation claire de la Doctrine ainsi qu'un rejet des hérésies concernées de la part du pape François:
Nous demandons donc à vos Eminences, Béatitudes, Excellences, de vous pencher d'urgence sur la question de l'adhésion publique du pape François à l'hérésie.
Malgré les preuves que nous avons présentées dans cette lettre, nous reconnaissons qu'il ne nous appartient pas de déclarer le pape coupable du délit d'hérésie d'une manière qui aurait des conséquences canoniques pour les catholiques. Nous en appelons donc à vous qui êtes nos pères spirituels, vicaires du Christ dans vos propres juridictions et non pas vicaires du pontife romain, à exhorter publiquement le pape François à abjurer les hérésies qu'il a professées.
Chose qui devrait poser autant de problème à un Pape qu'à un scientifique de confirmer que la Terre est ronde.Nous demandons à la Sainte Trinité d'éclairer le Pape François pour qu'il rejette toute hérésie opposée à une saine doctrine, et nous prions pour que la Bienheureuse Vierge Marie, mère de l'Eglise, puisse gagner pour Vos Seigneuries la lumière et la force pour défendre la foi du Christ.
Que la Paix du Christ vous accompagne!