Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 19 févr. 2019, 22:04

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.
Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ?
Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ?
Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
– Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
Quand Jésus demande à ses disciples combien de paniers ils ont rempli avec les quelques pains, ils lui répondent comme s'ils ne s'agissait pas de miracle. Sauf que ... Il s'agit de morceaux ramassés, et il précise rompu des pains pour des milliers de personnes. La multiplication des pains est une réalité, c'est un miracle, un signe du Ciel...

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 19 févr. 2019, 23:24

Carolus a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 0:33
Jésus n’a jamais menti, cher Hantouane. :non:
Jésus : "aucun signe [venant du ciel] ne sera donné à cette génération"

Jésus multiplia les pains, changea de l'eau en vin, ressuscita des morts, fit beaucoup de miracles pendant cette génération.

=> Les miracles ne sont-ils pas des signes venant du Ciel ?

Et même s'il s'agissait de signes vus directement des pharisiens, Jésus dit qu'il n'y aura aucun signe, et le signe de Jonas n'en est-il pas un ?

Ne devrait-il pas dire aucun signe hormis la résurrection du Fils de l'homme ? N'est-ce pas un mensonge de Jésus, voire une omission qui manque à la vérité ?

Bref, je crois tomber sur une faille de l'évangile ... la première incohérence que je note. Bref, je joue sûrement sur les mots, mais pour moi, le signe de Jonas est un signe venant du ciel (si la mort et la résurrection de Jésus n'est pas un signe du ciel, alors je comprends plus rien ...)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par SergeA » mer. 20 févr. 2019, 0:12

Bonsoir.

Ce que je ressens dans cet Évangile, c'est la faiblesse de l'homme qui se laisse happer par les contingences matérielles.
Même les apôtres, qui ont vu de quoi Jésus était capable, ont oublié qu'Il était là, avec eux, et qu'avec Lui, comment pouvaient-ils avoir peur de manquer de pain ?

La seule nourriture n'est pas le pain, mais la parole et la présence de Jésus Christ.
Alors bien sur, nous sommes incarnés, et nous devons manger du pain, nous devons aussi vivre avec les autres, être bienveillant, avoir de la charité, mais comme disait Sainte Thérèse, sans l'amour tout cela ne vaut rien, car l'amour, c'est le vrai pain, celui qui a nourri les milliers de gens dont on parle dans cet Évangile.

:oui:
Dernière modification par SergeA le mer. 20 févr. 2019, 0:18, modifié 2 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Trinité » mer. 20 févr. 2019, 0:14

Hantouane a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 23:24
Carolus a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 0:33
Jésus n’a jamais menti, cher Hantouane. :non:
Jésus : "aucun signe [venant du ciel] ne sera donné à cette génération"

Jésus multiplia les pains, changea de l'eau en vin, ressuscita des morts, fit beaucoup de miracles pendant cette génération.

=> Les miracles ne sont-ils pas des signes venant du Ciel ?

Et même s'il s'agissait de signes vus directement des pharisiens, Jésus dit qu'il n'y aura aucun signe, et le signe de Jonas n'en est-il pas un ?

Ne devrait-il pas dire aucun signe hormis la résurrection du Fils de l'homme ? N'est-ce pas un mensonge de Jésus, voire une omission qui manque à la vérité ?

Bref, je crois tomber sur une faille de l'évangile ... la première incohérence que je note. Bref, je joue sûrement sur les mots, mais pour moi, le signe de Jonas est un signe venant du ciel (si la mort et la résurrection de Jésus n'est pas un signe du ciel, alors je comprends plus rien ...)
Bonsoir Hantouane,

Moi je ne vois pas de problèmes là!

Pour les pharisiens les miracles de Jésus n'étaient pas des signes venant du ciel. Sans doute des dons de guérisseur ou de prestidigitateur tout au plus.
D'autre part, la résurrection ils n'y ont jamais cru.
Ils attendaient sans doute un évènement intersidérale, ou la venue de Dieu le père au vu de tout le monde accréditant le christ comme Messie!

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Cepora » mer. 20 févr. 2019, 0:19

Jésus pose ici une question rhétorique : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? ». Jésus n'attend pas la réponse des Pharisiens, car il sait pourquoi les Pharisiens cherchent un signe. Simplement, il invite les Pharisiens à s'interroger sur eux-mêmes, sur leurs intentions. Jésus connaissait l'intention des Pharisiens qui cherchaient à le mettre à l'épreuve, et leur répond qu'ils n'obtiendront pas ce qu'ils demandent, car il désapprouve cette attitude.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 0:25

SergeA a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 0:12
Bonsoir.

Ce que je ressens dans cet Évangile, c'est la faiblesse de l'homme qui se laisse happer par les contingences matérielles.
Même les apôtres, qui ont vu de quoi Jésus était capable, ont oublié qu'Il était là, avec eux, et qu'avec Lui, comment pouvaient-ils avoir peur de manquer de pain ?

La seule nourriture n'est pas le pain, mais la parole et la présence de Jésus Christ.
Alors bien sur, nous sommes incarnés, et nous devons manger du pain, nous devons aussi vivre avec les autres, être bienveillant, avoir de la charité, mais comme disait Sainte Thérèse, sans l'amour tout cela ne vaut rien, car l'amour, c'est le vrai pain, celui qui a nourri les milliers de gens dont on parle dans cet Évangile.

:oui:
C'est ce que j'ai pensé aussi un moment. Pourtant, comme Jésus provoque la pêche miraculeuse, j'ai changé d'avis. Je crois vraiment qu'il a multiplié les pains comme les poissons. Bref, pour trancher, que dit l'Eglise ou les pères de l'Eglise sur la multiplication des pains ? Y a-t-il eu production par Jésus de milliers de pains, oui ou non ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 0:36

Trinité a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 0:14
Hantouane a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 23:24


Jésus : "aucun signe [venant du ciel] ne sera donné à cette génération"

Jésus multiplia les pains, changea de l'eau en vin, ressuscita des morts, fit beaucoup de miracles pendant cette génération.

=> Les miracles ne sont-ils pas des signes venant du Ciel ?

Et même s'il s'agissait de signes vus directement des pharisiens, Jésus dit qu'il n'y aura aucun signe, et le signe de Jonas n'en est-il pas un ?

Ne devrait-il pas dire aucun signe hormis la résurrection du Fils de l'homme ? N'est-ce pas un mensonge de Jésus, voire une omission qui manque à la vérité ?

Bref, je crois tomber sur une faille de l'évangile ... la première incohérence que je note. Bref, je joue sûrement sur les mots, mais pour moi, le signe de Jonas est un signe venant du ciel (si la mort et la résurrection de Jésus n'est pas un signe du ciel, alors je comprends plus rien ...)
Bonsoir Hantouane,

Moi je ne vois pas de problèmes là!

Pour les pharisiens les miracles de Jésus n'étaient pas des signes venant du ciel. Sans doute des dons de guérisseur ou de prestidigitateur tout au plus.
D'autre part, la résurrection ils n'y ont jamais cru.
Ils attendaient sans doute un évènement intersidérale, ou la venue de Dieu le père au vu de tout le monde accréditant le christ comme Messie!
En effet, si on voit les choses comme ça, ça peut même remettre en doute notre foi. Après tout, Jésus n'est peut-être qu'un guérisseur et prestidigitateur ! Mais personnellement, je ne pourrai pas aller jusque là car je crois que la Vierge Marie se manifeste même de nos jours, et pas forcément seule ... mais bon, encore une fois, c'est peut-être un déséquilibre psychique, bien que j'y crois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Trinité » mer. 20 févr. 2019, 0:40

Ne vous inquiétez pas!
Je ne pense pas que Jésus était un guérisseur ou prestidigitateur! :)

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 0:46

Trinité a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 0:40
Ne vous inquiétez pas!
Je ne pense pas que Jésus était un guérisseur ou prestidigitateur! :)
En tout cas, même si c'était un charlatan, j'aime bien son message et l'Eglise. J'aime bien ses fruits. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 0:56

J'aurai peut-être plus de réponses sur mes interrogations dans l'évangile de demain, souvent ça m'apporte à chaque fois un nouvel éclairage... :D

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 1:28

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher.
Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? »
Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
Ici, ce qui me trouble dans ma compréhension est le mot même : Ne rentre même pas dans le village. Comme si en le renvoyant dans sa maison, l'aveugle ne devait ni rentrer dans le village de Bethsaïde, ni dans sa maison. Peut-être pour inciter l'aveugle à suivre et devenir disciple de Jésus ? Sa maison étant la maison du Seigneur ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mer. 20 févr. 2019, 4:32

Hantouane a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 23:24
Hantouane :
Carolus a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 0:33
Carolus :
Jésus n’a jamais menti, cher Hantouane. :non:
Jésus : "aucun signe [venant du ciel] ne sera donné à cette génération"

Jésus multiplia les pains, changea de l'eau en vin, ressuscita des morts, fit beaucoup de miracles pendant cette génération.

=> Les miracles ne sont-ils pas des signes venant du Ciel ?
Si, les « miracles […] sont […] des signes venant du Ciel », cher Hantouane. :)
CEC 547 Jésus accompagne ses paroles par de nombreux " miracles, prodiges et signes " (Ac 2, 22) qui manifestent que le Royaume est présent en Lui. Ils attestent que Jésus est le Messie annoncé (cf. Lc 7, 18-23).
Considérons le miracle suivant :
Mt 8, 8 Le centurion reprit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Le centurion romain était plein de foi en Jésus, donc Jésus lui dit : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri (Mt 8, 13).

Par contre, les pharisiens n’étaient pas pleins de foi en Jésus car ils « cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel […] pour le mettre à l’épreuve » (Mc 8, 11).

Jésus leur dit : Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération (Mc 8, 12).

Jésus réfuse donc catégoriquement de donner un signe à ceux qui cherchent à le mettre à l’épreuve.
Mt 4, 6-7 [Le Tentateur] lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est DIEU : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 13:49

Carolus a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 4:32

Par contre, les pharisiens n’étaient pas pleins de foi en Jésus car ils « cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel […] pour le mettre à l’épreuve » (Mc 8, 11).

Jésus leur dit : Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération (Mc 8, 12).

Jésus réfuse donc catégoriquement de donner un signe à ceux qui cherchent à le mettre à l’épreuve.
Oui, Carolus, je comprends votre raisonnement, mais comprenez le mien. aucun signe ne sera donné à cette génération. Le terme cette génération s'adresse donc aux seuls pharisiens qui le mettent à l'épreuve ? Pour moi, une génération est l'ensemble des vivants d'une certaine époque. Mais peut-être est-ce une approximation dans la traduction, ou bien le sens du mot génération est différent de celui auquel je pense.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mer. 20 févr. 2019, 16:08

Hantouane a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 13:49
Hantouane :
Carolus a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 4:32
Carolus :
Jésus leur dit : Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération (Mc 8, 12).

Jésus refuse donc catégoriquement de donner un signe à ceux qui cherchent à le mettre à l’épreuve.
Le terme cette génération s'adresse donc aux seuls pharisiens qui le mettent à l'épreuve ? Pour moi, une génération est l'ensemble des vivants d'une certaine époque. Mais peut-être est-ce une approximation dans la traduction, ou bien le sens du mot génération est différent de celui auquel je pense.
Oui, ici le « terme cette génération s'adresse donc aux seuls pharisiens qui le mettent à l'épreuve », cher Hantouane. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 16:53

Carolus a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 16:08
Hantouane a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 13:49
Hantouane :

Le terme cette génération s'adresse donc aux seuls pharisiens qui le mettent à l'épreuve ? Pour moi, une génération est l'ensemble des vivants d'une certaine époque. Mais peut-être est-ce une approximation dans la traduction, ou bien le sens du mot génération est différent de celui auquel je pense.
Oui, ici le « terme cette génération s'adresse donc aux seuls pharisiens qui le mettent à l'épreuve », cher Hantouane. :oui:
Vous m'avez convaincu Carolus. Jésus ne ment jamais.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités