Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Tokamak
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Tokamak » ven. 25 janv. 2019, 11:47

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père".

Ceci est l'un des rares passages des Evangiles montrant le Dogme de l'Unité des Visages de DIEU.
L'une de ces "demeures" est le Christianisme, révélée par le Christ ;
Une autre est l'Islam, révélée par le Prophète Mahomet

[il n'y a pas de Dieu dans le bouddhisme ni l'hindouisme…]

"Quel que soit le nom par lequel on Le désigne, Il demeure toujours le même".
Tout en affirmant qu'il n'existe qu'un seul DIEU, ne Le divisons pas en prétendant que les Chemins qui mènent à DIEU (les demeures) sont différents au point de mener à des buts différents : les chemins de l'Arc-en-Ciel religieux mènent à DIEU le PERE, la Pure Lumière.
Les religions sont des demeures dans la Maison du Père.

Comment peut-on dire une chose (DIEU est UN) et son contraire (A chaque religion son DIEU), sans risquer, si nous n'y prenons garde, d'être écartelés par tant de contradictions, et de devenir sourd de ne pas vouloir entendre ou aveugle de ne pas vouloir voir ...
La réponse est : "Quel que soit le Nom par lequel on Le désigne, Il demeure le même".

Il y a en effet plusieurs demeures dans la Maison du Père, tout comme la Lumière blanche se montre sous les couleurs de l'Arc-en-Ciel spirituel des différentes religions de la Terre, toutes issues d'UN SEUL et même PERE.

Amis, restons unis en DIEU.

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Phylos » ven. 25 janv. 2019, 19:09

Bonjour Tokamak,

Êtes-vous lecteur de Schuon et Borella ?

---
L'hindouisme et le bouddhisme parlent évidemment de Dieu mais non sous une forme "déiste". Il s'agit de la "Réalité", du "Vide", etc...

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Carolus » ven. 25 janv. 2019, 20:48

Tokamak a écrit : Tokamak :
"Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père".
Vous citez de l'Evangile selon S. Jean, cher Tokamak. :)
Tokamak : Ceci est l'un des rares passages des Evangiles montrant le Dogme de l'Unité des Visages de DIEU.
Ce passage ne parle pas de « Visages de DIEU », mais plutôt de la " Maison du Père " (Jn 14, 2).
CEC 661 Laissée à ses forces naturelles, l’humanité n’a pas accès à la " Maison du Père " (Jn 14, 2), à la vie et à la félicité de Dieu.
Pour avoir accès à la " Maison du Père ", il faut choisir le seul chemin qui donne cet accès.
Jn 14, 5-6 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Jésus est le seul chemin qui mène vers la " Maison du Père ".
CEC 74 Dieu " veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " (1 Tm 2, 4), c’est-à-dire du Christ Jésus (cf. Jn 14, 6). Il faut donc que le Christ soit annoncé à tous les peuples et à tous les hommes et qu’ainsi la Révélation parvienne jusqu’aux extrémités du monde.
Dieu veut que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité absolue : personne ne va vers le Père sans passer par JESUS (Jn 14, 6).

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Alexandre-Invité » sam. 26 janv. 2019, 10:21

Il me semble possible d'apporter deux explications à "Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures".

1) Tout comme Jésus, les Psaumes 83,2-5 et 103,2-3 évoquent déjà les demeures de Dieu au sein de son Royaume céleste (= sa maison) :

"De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur, Dieu de l'univers ! Mon âme s'épuise à désirer les parvis du Seigneur ; * mon coeur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant ! L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison, et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée : tes autels, Seigneur de l'univers, mon Roi et mon Dieu ! Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore !"

Ps 103,2-3 : "Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures".

2) Il semble être également une allusion possible à Nb24,5 : "Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël !" et Jr30, 18 : "Voici que je vais restaurer les tentes de Jacob, pour ses demeures j’aurai de la compassion".

Les douze tribus d'Israël cohabitaient alors ensemble et formaient une unité parfaite dans leur diversité. Ainsi, le Royaume de Dieu est-il lui aussi unique et rassemble en son sein, dans ses multiples demeures, les hommes de tous horizons.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par prodigal » sam. 26 janv. 2019, 13:31

Cher Tokamak,
j'ai lu votre message attentivement et je n'ai rien lu avec quoi je serais en désaccord (du moins dans sa version censurée).
Mais une question se pose alors, vous vous en doutez.
Quelle raison aurions-nous, si toutes les religions convergent vers le même but, de choisir le christianisme?
Je vois deux réponses possibles à cette question, mais peut-être en avez-vous une troisième.
La première serait qu'il n'y a pas à choisir, qu'il faut simplement en rester à la religion que l'on a reçu par tradition. Je ne suis pas d'accord avec cette option.
La seconde serait qu'il y a dans le christianisme quelque chose de plus que dans toutes les autres religions. C'est ce que je crois.
Et vous-même, si ce n'est pas indiscret?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Carolus » sam. 26 janv. 2019, 15:27

Tokamak a écrit :Tokamak : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père".
Merci pour votre interprétation du titre de ce fil, cher Tokamak. :)

Malheureusement, ce titre ne cite qu’une portion d’un verset ce qui permet beaucoup de commentaires arbitraires et invérifiables.

Donc, pour éviter des commentaires arbitraires, considérons le verset entier dans son contexte.
Jn 14, 1-4 Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Évidemment, les demeures sont la destination : Je pars vous préparer une place. C’est donc Jésus qui part pour y préparer une place pour ceux qui le suivent.
Tokamak : L'une de ces "demeures" est le Christianisme, révélée par le Christ […]
Le Christianisme n’est pas une demeure dans la maison du Père, mais montre plutôt l’unique chemin vers cette maison.
Tokamak : […] Une autre est l'Islam, révélée par le Prophète Mahomet
Mahomet n’est pas Dieu le Fils, donc Mahomet ne peut pas nous montrer le chemin vers la maison de Dieu le Père.

Jésus dit : Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi (Jn 14, 3).

Jésus est le seul chemin qui mène vers la " Maison du Père " (CEC 74).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Trinité » dim. 27 janv. 2019, 0:08

En effet !
Jésus parlant du père et de l'enseignement qu'il nous dispensait pour le retrouver, je ne pense pas qu'il faisait état dans cette citation, d'une autre possibilité de le retrouver, dans le cadre d'un autre enseignement!
Encore une idée que je me suis faite relative à cette citation. Je vais vous en faire part.
J'y trouve un grand espoir...ce qui voudrait dire qu'avec les talents que nous avons reçu au départ , tous différents les uns des autres,(il est indéniable que nous ne sommes pas logés à la même enseigne à la naissance..). mais en ayant fait fructifier ce ou ces talents ...comme l'évoque la parabole.. nous seront heureux près de lui!
Le plus grand saint côtoyant le dernier des reçus au paradis, autant heureux dans la félicité l'un que l'autre!

"il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père" :)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par prodigal » dim. 27 janv. 2019, 0:17

Il me semble que dire qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père signifie clairement que nul ne peut dire que sa "demeure" est la seule.
C'est donc une certaine forme de condamnation de l'esprit étroit et dogmatique. Les voies que je ne connais pas ne sont pas forcément de mauvaises voies.
A priori, ceux qui seraient censés avoir un peu plus (ou un peu moins) de talents que les autres peuvent être destinés à la même demeure. Ce serait bien triste que le Ciel soit peuplé de ruches à élus indifférenciés! :D
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Trinité » dim. 27 janv. 2019, 0:29

prodigal a écrit :
dim. 27 janv. 2019, 0:17
Il me semble que dire qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père signifie clairement que nul ne peut dire que sa "demeure" est la seule.
C'est donc une certaine forme de condamnation de l'esprit étroit et dogmatique. Les voies que je ne connais pas ne sont pas forcément de mauvaises voies.
A priori, ceux qui seraient censés avoir un peu plus (ou un peu moins) de talents que les autres peuvent être destinés à la même demeure. Ce serait bien triste que le Ciel soit peuplé de ruches à élus indifférenciés! :D
Cher Prodigal,
Votre hypothèse relative à une forme de condamnation de l'esprit étroit et dogmatique, à laquelle je n'avais pas pensé est logique également!
Mais j'aime bien ma position qui me paraît cohérente en raison des différences(talents) que nous avons à la naissance!
Je ne pense pas que la notion de jalousie puisse exister au paradis et qu'en l'occurrence, les différentes ruches soient perçues comme telles! :D

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Trinité » dim. 27 janv. 2019, 0:36

J'ajouterai que, moi si j'ai un tout petit coin au paradis cela me suffira amplement! ;)

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Hantouane » dim. 27 janv. 2019, 0:45

En parlant d étroitesse, je crois qu'il est bien de rapprocher ce passage avec la porte étroite mentionné dans la Bible pour voir qu'elles sont les maisons du Père. Il s'agirait peut-être uniquement des églises (catholiques, protestantes, orthodoxes,...) qui confessent que Jésus est fils de Dieu, mort et ressuscité, mais je me trompe peut-être... Mais de là à dire que large sont les voies qui mènent à la perdition en les associant aux autres religions, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Carolus » dim. 27 janv. 2019, 4:34

Trinité a écrit :
dim. 27 janv. 2019, 0:36
Trinité :
J'ajouterai que, moi si j'ai un tout petit coin au paradis cela me suffira amplement! ;)
AMEN ! Je n’ai rien à ajouter ni à retirer, cher Trinité. :clap:

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par prodigal » dim. 27 janv. 2019, 11:37

Hantouane a écrit :
dim. 27 janv. 2019, 0:45
En parlant d étroitesse, je crois qu'il est bien de rapprocher ce passage avec la porte étroite mentionné dans la Bible pour voir qu'elles sont les maisons du Père. Il s'agirait peut-être uniquement des églises (catholiques, protestantes, orthodoxes,...) qui confessent que Jésus est fils de Dieu, mort et ressuscité, mais je me trompe peut-être... Mais de là à dire que large sont les voies qui mènent à la perdition en les associant aux autres religions, je ne sais pas.
Le fait est, cher Hantouane, que si le Christ nous dit qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, il ne nous dit pas lesquelles. J'en conclurais volontiers que nous n'avons pas à trancher.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Carolus » dim. 27 janv. 2019, 15:22

Hantouane a écrit :
dim. 27 janv. 2019, 0:45
Hantouane :

En parlant d étroitesse, je crois qu'il est bien de rapprocher ce passage avec la porte étroite mentionné dans la Bible pour voir qu'elles sont les maisons du Père.
Merci pour votre réflexion, cher Hantouane. :)

Il n’y a qu’une seule maison du Père dans laquelle se trouvent beaucoup de demeures.
CEC 1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14)
Jésus est la seule porte (et le seul chemin) qui mène vers la “ Maison du Père “, c’est-à-dire à la Vie éternelle (CEC 1036).

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Hantouane » dim. 27 janv. 2019, 17:41

Carolus a écrit :
dim. 27 janv. 2019, 15:22
Jésus est la seule porte (et le seul chemin) qui mène vers la “ Maison du Père “, c’est-à-dire à la Vie éternelle (CEC 1036).
Que signifie Jésus est la seule porte? Sa personne, son enseignement, son Église (catholique), l'amour ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 309 invités